Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, hoss, Jean-Yves44, Nafnaf77 et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 16 Mai 2024 12:38

Ca roule !...
Palladio
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 16 Mai 2024 15:29

Voilà, fait un dessin en coupe avec fotochope pour éclaircir pour ceux qui suivent !

en fin de course, la partie du bas, c'est à dire moteur, axe, aimant (noir) plateau et centreur en laiton avec le CD montent avec le chariot
comme le CD est posé sur le plateau en laiton, il est appuyé contre le rond en métal qui l'attend au dessus
l'aimant attire ce rond, et le CD se trouve coincé entre les deux
et le tour gris est donc de l'antidérapant
et ça roule ma poule...

Image

dans cette configuration, l'aimant a toute sa force, c'est pour ça que j'avais un gros doute sur le rond seul...
un pôle au centre, l'autre pôle circulaire autour (comme un haut-parleur), le rond du haut referme le champ magnétique
le laiton ne s'aimante pas mais laisse passer le champ magnétique par transparence, tout comme le CD

c'est là qu'on voit la connerie des démagnétiseurs de CD en vente, car dès que le CD est en place, il subit un champ magnétique assez fort juste pour le maintenir
si ça posait un problème, la conception même du mécanisme serait faite différemment et sans aimant !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 16 Mai 2024 17:09, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2024 16:19

Je ne poste plus car je laisse la place à ceux qui en savent plus que moi mais je suis toujours là ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9817
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 16 Mai 2024 17:01

Merci monsieur le superviseur :D
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2024 17:05

Ce n'est pas un généralité, sur la plupart des lecteur c'est l'inverse
c'est à dire en bas il y a bien le plateau ou palet support mais non aimanté, juste métallique sur l'axe du moteur
et sur le galet presseur qu'il y a l'aimant qui descend avec lui est se pose sur le CD
c'est pour ça qu'au début j'ai zu zun doute...

et j'ai profité pour inaugurer ma tablette graphique...
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2024 17:31

Image

Finalement le palet presseur manuel, ça doit être plus fiable, mon vieux Sony tourne encore comme au premier jour. mais je m'en sert plus beaucoup.
pm57
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Mai 2024 17:41

C'est certain
tout comme les premiers avec couvercle, le presseur de mettait en place en fermant le couvercle
mais ça fait pas très technique !
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2024 18:11

perso j'ai toujours eu un faible pour les lecteurs sans tiroir (comme les Icos).

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9817
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 16 Mai 2024 19:06

Merci !, excellent, c'est exactement ça pour le MCD301. : :oldy:

Désolé pour le retard mais j'avais dentiste et plus c'est vrai , et il se trouve qu'elle est très jolie !...alors je suis excusé ? :siffle:

J'ai remonté le palet sur son "couvercle". Maintenant il "joue" librement et lorsque je "secoue le couvercle", le palet se balade "bien"! et surtout "on l'entend" se déplacer.
J'ai remis le couvercle en place sur le lecteur et j'ai fait un test avec un CD.

La rotation du CD est devenue totalement silencieuse, je n'en reviens pas. L'oreille collée sur le couvercle, aucun bruit n'est perceptible, si ce n'est la lentille qui cherche discrètement "toc, toc, toc "...Toutefois , mais peu surprenant, le résultat est le même: la lentille cherche, ne trouve pas. Il s'arrête donc avec NO DISC.
J'ai toutefois bon espoir car le bloc-laser en place est celui que j'ai maltraité.... :o (no comment !!!)

Donc je vais m'en occuper, mais cette fois, sérieusement. (Nota: j'attends l'arrivée de tresse à dessouder !)

----------
Je reviens une dernière fois sur cette affaire de palet.
J'ai peut-être trouvé l'origine de la graisse qu'il y avait dans le logement entre les 2 tôles du couvercle et ce malgré le fait qu'il n'y aurait pas dû en avoir..

Rappel(s):
-1) ce lecteur est resté stocké 4 ou 5 années, je ne sais dans quelles conditions.
-2) lorsque j'avais démonté le couvercle, le palet restait collé à la tôle. ?? Je m'en suis inquiété.
Dans sa position de fonctionnement normal (le palet en dessous) ce dernier adhérait donc à la tôle du couvercle. Il me fallait alors utiliser un bout de plastic très fin, pour le décoller. Il y avait un produit noir tout autour (comme une forme de graisse ?)

Avant de réinstaller le palet dans son logement, j'ai donc tout nettoyé:
- les 3 parties du palet qui étaient grasses
- les 2 tôles qui étaient également grasses. Voir l'état du chiffon après sur la photo.

Je ne comprenais pas d'ou venait cette graisse dans endroit où "normalement il n'y en a pas (dixit MickeyCam)

Une des 2 tôles qui constituent le couvercle est dotée de 4 morceaux d'un produit " bitumineux ?", (façon isolant ou anti vibration !!! je ne sais pas trop) -voir photo- collés à l'intérieur et c'est ce produit qui compte-tenu des conditions du stockage peut-être pas optimum !!!, aurait-pu être à l'origine de l'écoulement "gras".

Image

Je livre cela à votre sagacité.

Nota: les 8 trous qui permettent de rendre solidaires les 2 tôles du couvercle ont tous un caoutchouc "amortisseur....c'est juste pour dire que tout compte-fait ce tiroir est assez complexe.

Merci à tous, particulièrement à MickeyCam, je vais bientôt passer au changement du bloc-laser (2ème). :hehe:
Palladio
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 17 Mai 2024 0:06

Si elle est jolie, alors c'est évidemment excusable :lol:
Je pense que ce "bitume" (mal coupé) a été collé par le précédent proprio car c'est le genre de bidouille que font certains *diophiles en croyant que le résultat va être surlecutant !
je pense que le mieux est de tout retirer et bien dégraisser les résidus de colle
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Mai 2024 9:32

MickeyCam a écrit:Si elle est jolie, alors c'est évidemment excusable :lol:
Je pense que ce "bitume" (mal coupé) a été collé par le précédent proprio car c'est le genre de bidouille que font certains *diophiles en croyant que le résultat va être surlecutant !
je pense que le mieux est de tout retirer et bien dégraisser les résidus de colle


C'est "drôle", je ne vois pas du tout, mais alors PAS DU TOUT!, l'ancien proprio se livrer à cette manip .diophile!, vraiment pas. Restera toujours le doute.

Il est vrai toutefois que le "découpage" de ces 4 morceaux bitumineux laisse perplexe...tout le reste est nickel!, et ce truc, coté finition, fait désordre.
A noter que c'est " Denon" qui est écrit sous le couvercle..pas McIntosh....ceci expliquant peut-être cela !

PS: je ne sais si je me lance dans un redémontage du couvercle maintenant, car tout semble bien fonctionner.
J'aviserai si d'aventure, après le changement du bloc laser, il ne fonctionnait toujours pas histoire de repartir sur un truc "propre"..

Qui vivra, verra !
Palladio
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:52

Yes...
MickeyCam
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Mai 2024 13:33

Bonjour à tous,

Bon je suis à la recherche de qq infos sur la dessoudure, cette fois je demande avant.
Seuls les dessoudeurs attitrés ont voix au chapitre :mdr:

1)- J'ai deux fers à (des)souder: 1 de 25w et un de 75w!: lequel serait le plus approprié ? en fonction de la puissance et de la forme de la panne.
Image

2)- vaut-il mieux utiliser une tresse à dessouder ou une pompe à dessouder.
Deux écoles se côtoient...y a -t-il des avis.
Nota: La tresse semble plus "facile" ....

Lors de la dessoudure sur le 1er bloc, le plot ne voulait pas fondre....du tout.
J'avais commencé par le petit fer, voyant que rien ne passait, je suis passé au gros avec le résultat (cratère) que l'on sait.
J'ai trouvé bizarre la difficulté à faire fondre ce plot, j'avais déjà l'expérience d'une dessoudure d'un KSS213CL qui s'était bien passée avec ces mêmes fers!...


Merci !
Palladio
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 18 Mai 2024 17:16

Alors, bloc changé ?
Quand j'avais changé celui de ma SA11, j'avais utilisé une pompe.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9817
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 18 Mai 2024 18:12

mariofan de triangle a écrit:Alors, bloc changé ?
Quand j'avais changé celui de ma SA11, j'avais utilisé une pompe.


Non pas encore !!
Je ne fais pourtant pas durer le plaisir, mais j'ai eu un contretemps, l'arrivage de la tresse à dessouder est reporté à mardi !...
Ces "ponts de mai" foutent mon planning en l'air!, et puis, .... j'hésite encore sur le fer à souder à retenir !!
et personne ne me dis rien !... :o
Palladio
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD