Philippe Muller a écrit:Le DSR (Direct Soundfield Recording) est davantage une super stéréo à 5 canaux tous égaux que ne l’était la Pentaphonie, qui plaçait les extérieures sur les côtés, comme le fait le THX.
Juste une question sur la disposition des extérieures en Pentaphonie: elles étaient certes sur les côtés, mais non pas orientées vers l'auditeur? si?
En fait, ce qui me choque à l'écoute dans la disposition classiquement conseillée pour l'écoute sacd 5.0 (ou 5.1) de cinq enceintes identiques (ou aussi porches que possibles) orientées vers le point d'écoute,
c'est le fait que, même positionnées dans une grande pièce à la distance convenue (j'avais avant pu essayer dans une grande pièce qui me le permettait), j'ai toujours le sentiment que les arrières diffusent un message aberrant et qui trouble l'écoute musicale (je ne parle pas des films — même si j'avoue que là aussi ça me gène aussi)
et pourtant je pensais qu'il s'agissait, à l'arrière d'un message spécifique.
Philippe Muller a écrit:En DSR, les 5 enceintes forment
…/… etc etc …/… Par comparaison, un système 5 canaux avec voies arrières n’offre que 3 paires principales car les voies arrières ne peuvent participer de façon positive à la localisation de la scène frontale
(j'ai raccourci la citation que tout le monde peut aller lire)
Juste une question d'ignorant: je comprends bien qu'il s'agisse en DSR de 5 canaux identiques (ou presque: je suppose qu'il y a latéralisation D/G) — et je vois pourquoi on les place devant —
mais pourquoi parles-tu de 10
paires stéréo?
Philippe Muller a écrit:…/… etc. …/… Pourvu que les trois frontales se trouvent là où elles doivent se trouver, je pense que les voies d'ambiances peuvent être posées n'importe où, pourvu qu'elles n'appellent pas directement l'oreille.
Et déjà bien placer les trois enceintes avant n'est pas si simple qu'il y paraît — y compris quand on eu longtemps l'habitude de placer ses deux enceintes (comme je le disais il y a un an en utilisant le CD1 de PAV…
Philippe Muller a écrit:…/… etc etc …/… En ce sens, le multicanal est souvent grotesque car il balance des informations souvent dérangeantes.
La mise en oeuvre d'Audiotop nous a permis de constater qu'on pouvait obtenir des résultats très réussis en classique même avec les enregistrements standards prévus avec surrounds arrières. En effet, l'intérêt de la réverb est d'être diffuse, c'est à dire non localisable. En ce sens, la position des sources est sans importance pourvu qu'on ne les localise pas.
Si j'avais lu ce propos plus tôt (il y a deux ans ou trois ans) — j'aurais sans doute perdu moins de temps!!!
Mais effectivement, je pense que ce que tu expliques là est à la fois vrai et très précieux pour nous, lorsque nous essayons d'installer nos systèmes domestiques (ou à peu près domestiques
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).
Ce qui me surprend — à moitié, certes — dans ce que tu expliques, c'est le fait que les normes soient multiples et sans fixité:
pentaphonie (existe-t-elle encore? je pense que non, mais sa théorie existe bien)
ITU (est-elle pratiquée ailleurs que dans des conditions expérimentales?)
DSR (y a-t-il des enregistrements?)
THX (de 5 à 9 voire 11.1) — qui serait la norme dominatrice… Malheureusement — aurais-je tendance à ajouter!
Cdlt
si j'entends bien?