ma question est simple : dans quel magasin peut-on, en règle générale, écouter tranquillement, sans que le vendeur reste en permanence présent pour faire des commentaires ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres forumeurs mais je préfère que mon écoute ne soit pas troublée par des remarques concernant telle ou telle qualité(s) ou défaut(s). Après, il est dur d'entendre autre chose, en tout cas pour moi, que ces défauts ou qualités réels et/ou supposés et ce au détriment de la cohérence d'ensemble. Et il n'est pas toujours facile voire impossible de dire, ou de faire comprendre, au propriétaire de l'échoppe qu'on est assez grand pour se faire une idée par soi-même.
Après, je comprends parfaitement que la présence du vendeur ou du tenancier des lieux soit perçue ou puisse l'être comme un véritable plus

Cordialement,
Laurent
PS. J'espère que les modérateurs n'y verront pas un sujet polémique, c'est juste un petit recensement et cela m'éviterait de mettre les pieds dans un magasin où je sais d'avance que je vais perdre mon temps, à défaut de mon argent.