Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Davsevelyninmel, frmiket et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn arrête les lecteurs CD

Message » 07 Jan 2010 13:26

Lucus a écrit:Je ne comprend pas la démarche...Je reve d'un lecteur CD avec disque dur (ou mieux: mémoire SD !) integré avec converto accessible séparement et prise USB...Comme cela on a le choix entre:
- Lire ces CDs comme avant
- Les ripper sur DD et lire depuis le DD
- Utiliser une autre base lectrice (transport ou ordi)

Je ne comprend pas pourquoi c'est si dur à concevoir et à fabriquer. A mon avis (comme toujours) une histoire de Marketing, gros sous et de licence. Aucune raison d'abandonner le lecteur CD, mais au contraire, il faut le faire evoluer et l'ouvrir sur l'avenir...

C´est tellement dur a fabriquer qu´il en existe des dizaines de millions en circulation et qu´en trouve plein les magasins.... :wink: :wink:

On appelle cela un ordinateur... :o

Et ce sont d´ailleurs des ordinateurs chatrés des 4/5 de leurs possibilités qui sont vendus sous un nom change pour faire oublier l´origine informatique de hardware glissés dans des boitiers plus hifesque...

Tu prends un petit portable et a l´introduction du CD tu choisis soit de le lire, soit de le ripper et tu connectes ce que tu veux comme DAC externe ou carte son externe : en Blutooth, en wifi, en ethernet, en fire wire, en USB, en Spdif optique ou coaxial : tu as tout cela sur un portable selon modele et marque et tu as des Dac externes ou des amplis/Dac qui acceptent aussi ces formats...

Le coup de genie marketing étant de faire croire que les solutions proposées par les marques hifi sont meilleures et ne relevent pas vraiment de l´informatique...
Or, elles en relévent toutes et utilisent toutes l´informatique en tentant juste de la planquer...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Jan 2010 15:17

Oui...mais non ! Un PC, c'est moche, ca fait du bruit, il faut l'allumer et aller chercher l'appli. De plus, les cartes "son" que j'ai écoutées, ben c'est pas très musical, ça fait un son très studio....Et donc il faut un convertisseur, avec entrée USB ou un ordi avec sortie SPDIF, ce que n'ont pas les Mac, seuls ordi à peu près beau....
Et puis la lecture directe à partir d'un drive CDROM d'ordi, c'est quand même pas le top....

Bref, que des compromis, c'est pas beau, et ca engendre de la frustration....

Sinon, d'accord avec toi sur le melange des genres et l'utilisation marketing de la HiFi "High End"....
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 07 Jan 2010 15:39

Lucus écrit : Oui...mais non ! Un PC, c'est moche, ca fait du bruit, il faut l'allumer et aller chercher l'appli.

Pour la mochitude : j'ai devant moi, un petit truc blanc, minuscule, d'une sobriété sans reproche, plus petit qu'une feuille A 4...

Et parfaitement silencieux.

Je peux le mettre en veille, de façon qu'il démarre instantanément.

Plus vite sans aucun doute.... que bien des ordinateurs châtrés planqués dans des boites hifesques de chez Naim, LInn ou autres.

De plus, les cartes "son" que j'ai écoutées, ben c'est pas très musical, ça fait un son très studio....Et donc il faut un convertisseur, avec entrée USB ou un ordi avec sortie SPDIF, ce que n'ont pas les Mac, seuls ordi à peu près beau....

Puis-me permettre de te dire que le mot carte son recouvre des réalités très diverses ?
Et des prix tout aussi divers...

une carte son n'est qu'un DAC... piloté par un logiciel. De nombreux DAC de nos jours sont du reste un peu à cheval entre les deux.

Et personne ne t'interdit de coller un DAC à 10 000 euros derrière ton ordinateur.

Et surtout, les MAC ont une sortie SPDIF optique et mieux une fire wire et même une Ethernet. :wink:

Et puis la lecture directe à partir d'un drive CDROM d'ordi, c'est quand même pas le top....

C'est pourtant ce qu'il y a dans les serveurs et dans un nombre incalculable de lecteurs de CD de haut de gamme... ce qui est une bonne chose : la lecture gérée par logiciel est meilleures, à moins de frais, que gérée mécaniquement dans un lecteur de CD traditionnel qui compense ses manques par une mécanique de course... sans toutefois égaler un lecteur de CD-Rom causant avec un bon logiciel.

Bref, que des compromis, c'est pas beau, et ca engendre de la frustration....

Des forumeurs équipés de chaines de très grands prix ne pensent pas ça... ici et ailleurs. Ils pensent plutôt que les compromis sont du côté de la lecture de CD dans un lecteur de salon.
haskil

Message » 07 Jan 2010 15:49

Lucus a écrit:..Et donc il faut un convertisseur, avec entrée USB ou un ordi avec sortie SPDIF, ce que n'ont pas les Mac, seuls ordi à peu près beau...

Tous les Mac (portables et mini compris), ont une sortie audio numérique optique combinée au mini-jack classique... :roll:

http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Edit : grillé par Haskil ! 8)
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 07 Jan 2010 15:50

haskil !
je te rejoins à 100%...
les clichés ont la vie dures... un ordi , pensent certains, ne peut être à la hauteur d'un lecteur THDG !!!
ils ont tout faux et font de la résistance... mais dans quelques temps ils feront comme les autres... :wink:
moi je n'utilise presque plus mon lecteur (sauf pour les SACD et encore !) et j'ai tout dématérialisé sur mon ordi.
c'est tellement plus pratique ! j'ai accès à mes CD (plus de 500) par une télécommande (celle de la squeezebox duet) en quelques secondes et sans avoir à me lever constamment pour changer de cd !
le son est tres bon et j'ai aussi une entrée usb sur mon dac pour brancher un petit EPC à 300 euros par exemple qui fera aussi bien qu'un lecteur THDG de plus de 5000 euros...
faut savoir évoluer...
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 07 Jan 2010 17:23

Moi je mets pas un ordi dans mon salon. J'ai six autres ordis un peu partout dans la maison, mais dans mon salon, jamais il y aura un ordi.
Une Squeezebox ou assimilée est tellement plus pratique, joli et discret. :wink:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 07 Jan 2010 17:26

oui c'est aussi ce j'ai fait ....
squeezbox duet dans le salon en wifi et musique dématérialisée sur le pc dans le bureau.
ça marche du feu de dieu ! et c'est très discret (très waf...)
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 07 Jan 2010 23:47

philordi a écrit:haskil !
je te rejoins à 100%...
les clichés ont la vie dures... un ordi , pensent certains, ne peut être à la hauteur d'un lecteur THDG !!!
ils ont tout faux et font de la résistance... mais dans quelques temps ils feront comme les autres... :wink:
moi je n'utilise presque plus mon lecteur (sauf pour les SACD et encore !) et j'ai tout dématérialisé sur mon ordi.
c'est tellement plus pratique ! j'ai accès à mes CD (plus de 500) par une télécommande (celle de la squeezebox duet) en quelques secondes et sans avoir à me lever constamment pour changer de cd !
le son est tres bon et j'ai aussi une entrée usb sur mon dac pour brancher un petit EPC à 300 euros par exemple qui fera aussi bien qu'un lecteur THDG de plus de 5000 euros...
faut savoir évoluer...

Les clichés ont doublement la vie dure :

C'est quoi un ordinateur ?

C'est quoi plus pratique ?

Un lecteur de BR est assez souvent assimilable à un petit ordinateur fermé. La PS3 est carrément un ordinateur, comme d'autres. Et les serveurs musicaux à DD intégrés en sont évidemment aussi. Un NAS est un ordinateur.

Un note book minuscule qui va chercher les fichiers sur un NAS devient une télécommande perfectionnée : un mini 9 Dell est plus petit qu'une page A4 par exemple.

Quand on a énormément de disque dematerialisés, un écran de 8 ou 10 pouces de diagonale devient nécessaire ainsi qu'un outil de recherche rapide et efficace.

Un écran tactile déporté relié en wifi avec un mac mini ou un PC Shutle par exemple est-il plus ou moins pratique qu'un petit logitech ?

Toutes ces questions et bien d'autres méritent d'être posées et débattues sereinement.
haskil

Message » 07 Jan 2010 23:58

haskil a écrit:C'est quoi un ordinateur ?

Ma femme ne se trompe jamais. :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 08 Jan 2010 0:45

Elle met un CD dans le lecteur :lol:
haskil

Message » 08 Jan 2010 9:03

haskil a écrit:
philordi a écrit:haskil !
je te rejoins à 100%...
faut savoir évoluer...

Les clichés ont doublement la vie dure :

C'est quoi un ordinateur ?

Un lecteur de BR est assez souvent assimilable à un petit ordinateur fermé. La PS3 est carrément un ordinateur, comme d'autres. Et les serveurs musicaux à DD intégrés en sont évidemment aussi. Un NAS est un ordinateur.

Un note book minuscule qui va chercher les fichiers sur un NAS devient une télécommande perfectionnée : un mini 9 Dell est plus petit qu'une page A4 par exemple.

Quand on a énormément de disque dematerialisés, un écran de 8 ou 10 pouces de diagonale devient nécessaire ainsi qu'un outil de recherche rapide et efficace.

Un écran tactile déporté relié en wifi avec un mac mini ou un PC Shutle par exemple est-il plus ou moins pratique qu'un petit logitech ?

Toutes ces questions et bien d'autres méritent d'être posées et débattues sereinement.

Voilà. C'est tout ca qui m'ennuie avec la dématérialisation de la musique. Je trouve qu'on passe déjà bien assez de temps devant son ordi sans devoir encore s'en servir pour écouter la musique dans le salon. Car toutes les solutions que vous proposez demanderont biensûr une gestion et un traitement informatique qui n'a plus rien à voir avec la bonne vieille méthode simple consistant à prendre un disque de son étagère, le mettre dans sa platine et se relaxer une heure.
Enfin, on verra comment ca se passe... :wink:
max zorin

Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00

Message » 08 Jan 2010 12:16

max zorin -> les solutions, lorsque tu décides de "dématérialiser" ta CD thèque, sont certes nombreuses mais il faut savoir qu'il en existe qui permettent de mettre en œuvre tout ça sans rentrer dans les complexités informatique.
Je peux te faire part de mon expérience personnelle. Je suis passé, il y a un an, d'une platine CD à un système Squeezebox Duet (logitech) + ordinateur.
Je pense avoir maintenant suffisamment de recul pour juger de l'évolution de l'utilisation de mon système hifi, la phase de découverte et de "jeu" étant maintenant passée.
Nous écoutons beaucoup plus de musique que du "temps" de la platine CD. La raison est simple et unique : l'ergonomie et la facilité d'utilisation sont incomparables, pour une qualité d'écoute au moins identique (meilleure dans mon cas).
Passer d'un CD à un autre sans avoir besoin de se lever, tout en participant à la conversation avec les personnes présentes, s'amuser à enchainer des morceaux qui vont coller à l'ambiance du moment, construire en temps réel et pour le moment présent une sélection "aux petits oignons" sont des plaisirs maintenant quotidiens.
Je peux te garantir que la présence de l'informatique dans tout ça n'est absolument pas visible.

On peut, ensuite, discuter des solutions techniques à mettre en place.

Mais l'incroyable amélioration des conditions d'écoutes de la musique est tel qu'il semble inéluctable que le CD disparaisse à moyen ou court terme.

A la différence du vinyle, le CD n'est qu'un support pour de l'information numérique. Alors que la survie du premier se justifie par la différence d'écoute que l'on obtient par rapport aux solutions numériques, la pertinence technique du second n'est plus de mise.
A la différence des CD-ROM, les CD audio ne sont pas conçus pour restituer exactement les informations qu'ils renferment mais pour continuer à restituer quelque chose, en temps réel, même dans de mauvaises conditions (rayures, vibrations, saletés, musique bretonne).
Le résultat est qu'afin d'extraire le maximum d'informations correctes d'un CD audio, il faut prendre énormément de précautions (CF les drives audiophiles et leurs solutions anti-vibrations, entre autre).
On peut aisément convenir qu'il est dommage, de nos jours, de ne pouvoir extraire correctement une information numérique d'un support alors que n'importe quel machin usb à 2€ est capable de le faire à tout les coups.
Prenons le CD audio, demandons à un ordinateur d'extraire l'information qu'il contient avec moult précautions (plusieurs lectures avec comparaison des résultats, variation de la lecture en cas de défauts etc...) et mettons tout ça sur un disque dur = fin du CD audio, des drives hors de prix et des sueurs froides lorsqu’ Attila, le petit dernier de 3 ans, est laissé sans surveillance, à moins de 5 mètres de l'étage de CD avec un marteau et une scie sauteuse (branchée) à la main.
Il ne reste plus qu'à trouver un moyen intelligent de transformer ces informations numériques "parfaites" en signaux analogiques. Les solutions existent, sont nombreuses, pour tous les budgets, des simples, des complexes, des bonnes et des mauvaises. Mais mon post est déjà bien trop long !
john1/3

Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35

Message » 08 Jan 2010 12:27

haskil a écrit:Elle met un CD dans le lecteur :lol:

Voila le geste juste .

Tu choisis ton cd, tu prends la bouate avé la chopette, tu glisses délicatement le cd dans le tiroir, puis négligemment tu te loves :mdr: dans ton fauteuil favori près de la cheminée, puis tu consultes la pochette pour avoir l'air intelligent tout en écoutant le disque de Gérard Manset que tu viens de sélectionner parmi les milliers de cds que tu possèdes .
Un geste d'avant.....un geste du passé ....mais le geste juste . 8)

Image

:mdr:

No pasaran . :lol:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 08 Jan 2010 12:40

Ouaip, mais dans mon histoire au lieu de me lever pour tripatouiller avec mes gros doigts mes CD favoris, je me lève pour me servir un petit verre de quelque chose et négligemment je me love dans mon fauteuil favori près de la cheminée tout en écoutant le disque de Gérard Manset que je viens de sélectionner parmi les milliers d'albums que je possède.
Sauf que je n'ai pas de cheminée... ni d'album de Gérard Manset... ni des milliers d'albums.
A part ça, je fais tout pareil (en remplaçant l'air intelligent par l'air alcoolique).
john1/3

Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35

Message » 08 Jan 2010 12:44

john1/3 a écrit:Ouaip, mais dans mon histoire au lieu de me lever pour tripatouiller avec mes gros doigts mes CD favoris, je me lève pour me servir un petit verre de quelque chose et négligemment je me love dans mon fauteuil favori près de la cheminée tout en écoutant le disque de Gérard Manset que je viens de sélectionner parmi les milliers d'albums que je possède.
Sauf que je n'ai pas de cheminée... ni d'album de Gérard Manset... ni des milliers d'albums.
A part ça, je fais tout pareil (en remplaçant l'air intelligent par l'air alcoolique).

8)
Tu as de l'humour .
Tu devrais essayer Gérard Manset, avec un petit verre de Porto (vintage) ....c'est le nirvana ( attention ce n'est pas Nirvana !!!) . :wink:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message