Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91 et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn arrête les lecteurs CD

Message » 10 Jan 2010 16:40

corsario a écrit:
dub a écrit:
corsario a écrit:et je reposte ça :

En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???



en rien…


mais ça ne devrait pas être trop difficile de comprendre que le fichier contenu dans le CD en est détachable

à la différence de la piste de musique sur un 33t — ou, jusqu'à maintenant, sur un CD


Certes mais ce n'est pas le sujet :wink:


:lol:
si tu le dis………

Le fichier était "dématérialisé" au sens où tu l'entends dès 1982. Mais il a fallu attendre 2006 pour que l'on entende parler de dématérialisation. Les gens qui parlent de dématérialisation ne veulent pas dire que le fichier est rendu indépendant du support (ça c'est vrai depuis les années 1990). Ils veulent dire qu'il n'y a plus de support physique apparent (car le disque dur est caché dans l'ordinateur).



tu joues sur les mots!

en 1982, il l'était peut-être… mais seulement en théorie et dans la pratique, ça ne l'était pour personne! Quand j'ai commencé à acheter des CD, vers 84/85, ils coûtaient cher et le fichier (je ne savais même qu'il y en avait un dessus!) n'en était pas extractible du tout car je n'avais ni studio, ni ordinateur, ni convertisseur séparé…

mon premier lecteur de CD, arrivé début 84 chez moi était le seul à être capable de lire des CDs que je ne pouvais pas copier avec l'ordinateur que je n'avais pas, et dont je ne savais pas me servir — quand au premier ordinateur que j'ai acheté en 1987, il n'avait pas de lecteur de CD

ça n'est qu'en 92 que j'ai acheté un lecteur de CD: et il ne faisait pas graveur — et je ne sais plus quand j'ai utilisé pour la première fois iTunes, mais je crois que c'était sur un OS9: fin des années 90? début des années 2000? Ce que je sais très clairement, c'est qu'entre 90 et 2000 je rêvais de pouvoir connecter un ordinateur à mon système de l'époque: et c'était soit impossible, soit hors de prix.

avant ça, utiliser un ordinateur sur sa chaîne relevait du rêve — je le sais: j'ai essayé!

Pour avoir fait muter mon système de 33t/bande magnétique et K7 vers CD durant les années 80, avoir vu arriver les VHS puis des lecteurs de DVV et commencé à opérer une mutations vers l'ordinateur depuis 6/7 ans, je vois bien que c'est un gros changement. Après, on peut ergoter tant qu'on veut. Mais c'est se concentrer sur le détail sans voir le gros du phénomène.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:53

dub a écrit:
corsario a écrit:
dub a écrit:
corsario a écrit:et je reposte ça :

En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???



en rien…


mais ça ne devrait pas être trop difficile de comprendre que le fichier contenu dans le CD en est détachable

à la différence de la piste de musique sur un 33t — ou, jusqu'à maintenant, sur un CD


Certes mais ce n'est pas le sujet :wink:


:lol:
si tu le dis………

Le fichier était "dématérialisé" au sens où tu l'entends dès 1982. Mais il a fallu attendre 2006 pour que l'on entende parler de dématérialisation. Les gens qui parlent de dématérialisation ne veulent pas dire que le fichier est rendu indépendant du support (ça c'est vrai depuis les années 1990). Ils veulent dire qu'il n'y a plus de support physique apparent (car le disque dur est caché dans l'ordinateur).



tu joues sur les mots!

en 1982, il l'était peut-être… mais seulement en théorie et dans la pratique, ça ne l'était pour personne! Quand j'ai commencé à acheter des CD, vers 84/85, ils coûtaient cher et le fichier (je ne savais même qu'il y en avait un dessus!) n'en était pas extractible du tout car je n'avais ni studio, ni ordinateur, ni convertisseur séparé…

mon premier lecteur de CD, arrivé début 84 chez moi était le seul à être capable de lire des CDs que je ne pouvais pas copier avec l'ordinateur que je n'avais pas, et dont je ne savais pas me servir — quand au premier ordinateur que j'ai acheté en 1987, il n'avait pas de lecteur de CD

ça n'est qu'en 92 que j'ai acheté un lecteur de CD: et il ne faisait pas graveur — et je ne sais plus quand j'ai utilisé pour la première fois iTunes, mais je crois que c'était sur un OS9: fin des années 90? début des années 2000? Ce que je sais très clairement, c'est qu'entre 90 et 2000 je rêvais de pouvoir connecter un ordinateur à mon système de l'époque: et c'était soit impossible, soit hors de prix.

avant ça, utiliser un ordinateur sur sa chaîne relevait du rêve — je le sais: j'ai essayé!

Pour avoir fait muter mon système de 33t/bande magnétique et K7 vers CD durant les années 80, avoir vu arriver les VHS puis des lecteurs de DVV et commencé à opérer une mutations vers l'ordinateur depuis 6/7 ans, je vois bien que c'est un gros changement. Après, on peut ergoter tant qu'on veut. Mais c'est se concentrer sur le détail sans voir le gros du phénomène.

Cdlt :wink:


Je pense qu'on s'est compris :

- la musique est rendue indépendante du support CD depuis ~1994 pour moi (CD-R) qui n'était pourtant pas dans les pionniers. Et c'est trois ou quatre années plus tard, vers 1997-1998, que la FNAC a commencer à refuser de reprendre les CD qui étaient décellophanés. On peut donc dire que le phénomène était suffisamment de masse pour porter préjudice ;) Et pourtant personne ne parlait de "dématérialisation" en 1998.

- les gens qui transfèrent leur collection de CD sur disque dur disent qu'ils "dématérialisent" leur collection. Je ne sais pas qui a inventé ce terme, mais certainement pas quelqu'un qui connaît bien l'informatique. Il faudrait trouver un nouveau terme. Mais bon, je pense que c'est trop tard maintenant. D'autant plus qu'on s'approche à grand pas d'une quasi dématérialisation de facto avec l'extrême miniaturisation des supports. Ce qui était une exagération va devenir la réalité.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:53

Dans mes souvenirs, mais je peux me tromper:

les premières versions de iTunes ont dû sortir vers 2001 (je me souviens de les avoir essayé fin 2002 avec mon nouvel ordinateur, en changeant d'OS, quand j'ai abandonné 8.5)

ça ne tournait que sous OS 9 (et pas sous les versions antérieures

le mp3 en 84mpbs et 120mpbs était le haut du sommet de la qualité

le prix du Mo en disque dur était encore élevé et le Go inaccessible

et le Lossless n'existait pas — ça date de quand? 2004? 2005?

je dis ça pour apple parce que c'est ce que je connais le moins mal — mais le développement est parallèle côté windows: window media player (je me souviens d'avoir utilisé des versions pour OS8.5 ou OS9 et des version windows natives sous un logiciel qui permettait d'émuler wondows sur Mac) c'était un peu avant, vers je ne sais plus…… 95? 98? mais sortir de l'ordinateur avec une qualité suffisante faisait de toute façon problème.

Avant l'entrée en scène de ce type de de techniques, brancher son ordinateur sur son système hifi, c'était un beau rêve. Et de même avant que les lecteur — et plus encore les graveurs! — de CD-ROM connectables à un ordinateur — soient achetables…

Alors on peut critiquer le mot "dématérialisation"…… en disant que le monde "matériel" continue à exister…… à la fin des années 90, on disait, assez souvent "numérisation": c'est celui qui était employé lorsque j'ai fait, en 99 je crois, mes premiers essais pour enregistrer un 33t sur support informatique (c'était extrêmement merdique comme qualité)… N'étant pas à cheval sur la sémantique, et trouvant que les termes "disquedurisation" ou "mutisupportinformatiquisation" ne vont pas mieux, je l'emploie comme tout le monde: il y a aussi un usage conventionnel de la langue qui est bien pratique.



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:00

dub a écrit:Dans mes souvenirs, mais je peux me tromper:

les premières versions de iTunes ont dû sortir vers 2001 (je me souviens de les avoir essayé fin 2002 avec mon nouvel ordinateur, en changeant d'OS, quand j'ai abandonné 8.5)

ça ne tournait que sous OS 9 (et pas sous les versions antérieures

le mp3 en 84mpbs et 120mpbs était le haut du sommet de la qualité

le prix du Mo en disque dur était encore élevé et le Go inaccessible

et le Lossless n'existait pas — ça date de quand? 2004? 2005?

je dis ça pour apple parce que c'est ce que je connais le moins mal — mais le développement est parallèle côté windows: window media player (je me souviens d'avoir utilisé des versions pour OS8.5 ou OS9 et des version windows natives sous un logiciel qui permettait d'émuler wondows sur Mac) c'était un peu avant, vers je ne sais plus…… 95? 98? mais sortir de l'ordinateur avec une qualité suffisante faisait de toute façon problème.

Avant l'entrée en scène de ce type de de techniques, brancher son ordinateur sur son système hifi, c'était un beau rêve. Et de même avant que les lecteur — et plus encore les graveurs! — de CD-ROM connectables à un ordinateur — soient achetables…

Cdlt :wink:


Il ne s'agissait pas de brancher son ordinateur sur sa chaine : il s'agissait de copier des CD sur CD-R.

Je t'assure que la FNAC a arrêté de reprendre les CD en 1998 car trop de gens en achetait, les copiaient et venaient les rendre pour se faire rembourser. On était donc déjà dans le sens de rendre indépendant la musique de son support original, mais pas encore dans le sens (commun) de dématérialisation car un CD restait un CD, même si ce n'était qu'un CD-R. Ca ne serait venu à l'idée de personne de dire à l'époque que la musique était "dématérialisée". Je répète que pour les gens dématérialiser c'est passer de 20 rayonnages d'étagères de CD à un petit disque dur. Ce n'est pas prendre conscience que la musique digitale est copiable à l'infini sans perte, ce qui se fait en masse depuis le milieu des années 1990.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:06

cf. en 98: on ne disait pas "dématérialiser" — les gens disaient: "numériser" et "graver" ou "regraver"

et d'autre part, le choix de Linn — dont il est question ici — c'est celui du serveur à brancher sur un système: et ça, en 98, il n'en était absolument pas question!!! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:24

dub a écrit:cf. en 98: on ne disait pas "dématérialiser" — les gens disaient: "numériser" et "graver" ou "regraver"


tout à fait

dub a écrit:et d'autre part, le choix de Linn — dont il est question ici — c'est celui du serveur à brancher sur un système: et ça, en 98, il n'en était absolument pas question!!! :idee:


Tout à fait. C'est pour ça que c'est seulement depuis quelques années que les gens emploient le terme "dématérisaliser" et pas dès 1998.
C'est bien le disque dur (ou le serveur, pareil) qui a fait naître le terme (impropre) de "dématérialisation".

Et je me contentais donc de rappeler qu'il n'y avait pas de différence fondamentale (intrinsèque) entre un CD et un disque dur, et qu'il n'y avait donc pas de raison d'employer un nouveau terme "dématérisaliser" comme si le disque dur et le CD étaient deux mondes différents.

Comme on vient de le rappeler, depuis 1998 déjà (au moins) la musique est rendue indépendante de son support pour le grand public, et donc "dématérialisée" au sens figuré, mais pas évanescente pour autant.

Et sinon, pour info, le premier codec de compression sans perte publié (wavpack) date de 1998. Du côté des concurrents les premières release publiques de Monkey's audio et de FLAC ont eu lieu courant 2000. Le projet Rockbox - Open Source Jukebox - (pour notamment pouvoir lire du lossless sur des baladeurs mp3 non prévu pour ça) date de 2002.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:37

ça concorde sur les dates pour mes souvenirs (ce qui m'étonne moi-même tellement je suis oublieux de tout :oops: )

ce qui est très récent: 4/5 ans d'âge au très grand maximum, c'est la possibilité d'utiliser son ordinateur dans un système hifi, en très haute qualité, et avec de très grosses capacités de stockage, et le tout en y intégrant une liaison internet haut débit (pour les chanceux qui n'habitent pas l'orifice anal de l'univers, là où les providers ne viennent pas encore!)

et Linn se contente d'accompagner ce mouvement

il est probable que dans la décennie qui vient, on va voir croître l'offre "dématérialisée" (car quand on achète du fichier téléchargeable, on n'achète rien de matériel: seul un flux! — qu'on stocke, coup de génie du distributeur!! - sur un support qu'on paie soi-même!)
et peut-être décroître l'offre de musique sur CD et/ou DVD — pas certain cependant que le grand public ait réellement accès un un réseau assez fiable pour ça

et puis: il reste des centaines de millions de CDs en circulation

j'en déduis que je vais vivre mes meilleures années d'achats de disques d'occasion — que je vais m'empresser d'extraire pour les coller sur DD! :idee: :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:53

Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:00

dub a écrit:et d'autre part, le choix de Linn — dont il est question ici — c'est celui du serveur à brancher sur un système: et ça, en 98, il n'en était absolument pas question!!! :idee:

Puisque l'on a déjà bien commencé d'agrandir l'orifice anal de certains diptères, je tiens à signaler que la gamme DS de Linn ne mérite pas l'appellation de serveur que vous lui donnez, tout juste celui de platine musicale réseau.

C'est le PC/NAS où tourne le logiciel serveur UPnP dont ces platines ont besoin qui est effectivement le serveur musical.

dub a écrit:ce qui est très récent: 4/5 ans d'âge au très grand maximum, c'est la possibilité d'utiliser son ordinateur dans un système hifi, en très haute qualité, et avec de très grosses capacités de stockage, et le tout en y intégrant une liaison internet haut débit (pour les chanceux qui n'habitent pas l'orifice anal de l'univers, là où les providers ne viennent pas encore!)

Le SliMP3, première platine audio numérique réseau produite par SlimDevices, est apparu en 2001 (mais ne supportait que le MP3).
La Squeezebox de première génération est pour sa part sortie en 2003, offrait des sorties numériques optique et coaxiale pour les puristes, et supportait le PCM (WAV et AIFF) en 16 bits / 48 kHz.
Ces deux produits ont même fait l'objet d'essais plutôt élogieux dans des magazines de Hi-Fi outre Atlantique.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:10

sebp a écrit:
dub a écrit:ce qui est très récent: 4/5 ans d'âge au très grand maximum, c'est la possibilité d'utiliser son ordinateur dans un système hifi, en très haute qualité, […]

Le SliMP3, première platine audio numérique réseau produite par SlimDevices, est apparu en 2001 (mais ne supportait que le MP3).


=> je ne donne pas le qualificatif de haute qualité à du mp3

La Squeezebox de première génération est pour sa part sortie en 2003, offrait des sorties numériques optique et coaxiale pour les puristes, et supportait le PCM (WAV et AIFF) en 16 bits / 48 kHz.


=>
et avec de très grosses capacités de stockage, et le tout en y intégrant une liaison internet haut débit (pour les chanceux qui n'habitent pas l'orifice anal de l'univers, là où les providers ne viennent pas encore!)


pour moi, ça n'est qu'il y a 4/5 ans (et encore) que le prix du Go a assez baissé pour qu'on puisse commencer à envisager de stocker toute sa discothèque dans un format (et encore: compressé en "sans perte", c'est quand même mieux) — en 2003, il m'aurait fallu effacer les disques extraits très régulièrement pour utiliser ce matériel là — et encore: sans compter le problème du convertisseur externe (dont le prix a aussi baissé depuis)…


Tout ça pour dire que le système Linn (que j'ai entendu il y a peu sur un système "tout Linn") me laisse perplexe: c'est beaucoup d'argent pour un résultat qui m'a paru tout à fait quelconque. Et aucun avantage "proprement" ajouté par Linn.
D'ailleurs, les fabriquants de hifi qui se lancent là dedans, au lieu d'intégrer le meilleur des technologies du genre "interface" de studio etc, dans leurs maillons, préfèrent dissimuler des morceaux d'ordinateur bas de gamme dans des maillons hors de prix — ou carrément refuser de dire ce qu'il y a dedans, sous prétexte de "secret industriel" (mon oeil)!……… ça me laisse tout à fait perplexe!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:12

kosmoloko a écrit:Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D



Mais de rien, c'est tout l'intérêt du forum et puis je me suis d'autant plus facilement mis à ta place que ... je suis en pleine réflexion pour une prochaine dématérialsiation ... :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:18

expertdoc a écrit:
kosmoloko a écrit:Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D



Mais de rien, c'est tout l'intérêt du forum et puis je me suis d'autant plus facilement mis à ta place que ... je suis en pleine réflexion pour une prochaine dématérialsiation ... :lol: :wink:


:wink: on en est donc au mème point...sauf que toi , à priori , tu as déjà tout compris sur la marche à suivre !!!!!!!!
Tu pars de quoi comme pc ? bureau / portable ? mac ?
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:23

expertdoc a écrit:
kosmoloko a écrit:Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D



Mais de rien, c'est tout l'intérêt du forum et puis je me suis d'autant plus facilement mis à ta place que ... je suis en pleine réflexion pour une prochaine dématérialsiation ... :lol: :wink:



t'arrête de dire dématérialisation! et tu dis "rematérialisation multiple sur d'autre supports"!! :lol: :lol: :lol:

Nous disons donc:

- un ordinateur (portable ou non: mettons une UC reliée à la dalle plasma qu'on a déjà)

- ou bien une sortie numérique sur toslink (mac) => entrée sur un convertisseur en direct

- ou bien via une borne apple (et même chose à la sortie: ou en numérique ou en analogique)

- ou bien une interface (soit USB, soit Firewire) => sortie numérique => convertisseur externe

- ou bien un convertisseur externe à entrée USB et on y branche directement l'ordi

Ça et deux disques d'1 ou 2 To pour stocker ses fichiers (1 pour stocker, l'autre pour une sauvegarde de sécurité) et en route. Pour un total au alentour de 1000/1500€ on a un "maillon composé" d'une très grande qualité, très souple, convivial — et très comparable aux "lecteurs dédiés" de mêmes tarifs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:23

expertdoc a écrit:
kosmoloko a écrit:Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D



Mais de rien, c'est tout l'intérêt du forum et puis je me suis d'autant plus facilement mis à ta place que ... je suis en pleine réflexion pour une prochaine dématérialsiation ... :lol: :wink:



t'arrête de dire dématérialisation! et tu dis "rematérialisation multiple sur d'autre supports"!! :lol: :lol: :lol:

Nous disons donc:

- un ordinateur (portable ou non: mettons une UC reliée à la dalle plasma qu'on a déjà)

- ou bien une sortie numérique sur toslink (mac) => entrée sur un convertisseur en direct

- ou bien via une borne apple (et même chose à la sortie: ou en numérique ou en analogique)

- ou bien une interface (soit USB, soit Firewire) => sortie numérique => convertisseur externe

- ou bien un convertisseur externe à entrée USB et on y branche directement l'ordi

Ça et deux disques d'1 ou 2 To pour stocker ses fichiers (1 pour stocker, l'autre pour une sauvegarde de sécurité) et en route. Pour un total au alentour de 1000/1500€ on a un "maillon composé" d'une très grande qualité, très souple, convivial — et très comparable aux "lecteurs dédiés" de mêmes tarifs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37855
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:43

kosmoloko a écrit:
expertdoc a écrit:
kosmoloko a écrit:Pour finir mon hors-sujet , je tiens à remercier les gens ( sypher,corsario,expertdoc,dub...) qui ont quand mème pris la peine et le temps de me répondre et de m'expliquer simplement le principe de la dématérialisation...c'est beaucoup plus clair maintenant :idee:
Je m'en vais donc essayer tout ça dans les semaines ou mois à venir .
Merci beaucoup encore une fois ! :D



Mais de rien, c'est tout l'intérêt du forum et puis je me suis d'autant plus facilement mis à ta place que ... je suis en pleine réflexion pour une prochaine dématérialsiation ... :lol: :wink:


:wink: on en est donc au mème point...sauf que toi , à priori , tu as déjà tout compris sur la marche à suivre !!!!!!!!
Tu pars de quoi comme pc ? bureau / portable ? mac ?



J'ai compris ... le début :lol:

Alors et pour le moment je risque de partir sous peu sur:

-Un Mac Book Pro (oui plus cher mais sortie firewire et pour plus tard sait on jamais ...) style 250Go DD / 8 Go Ram / 13''
-1 DD externe de 1 To (le second on verra plus tard car ma dématériamisation sera à priori très partielle)
-1 borne AE reliée directement à l'ampli en analogique
-1 ou 2 casques (si 1 un ouvert si 2 un ouvert et un fermé à brancher sur le Mac).

Secondairement si je m'accroche et que j'en ressente le besoin et selon la qualité perçue sur la durée de la borne AE, et selon l'évolution des matériels et de leurs prix ..... un convertisseur relié en firewire ou en USB depuis le Mac mais dub a bien expliqué ces possibilités :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message