Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91 et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn arrête les lecteurs CD

Message » 09 Jan 2010 16:50

haskil a écrit:L´utilisation quotidienne, lire un fichier donc, n´est pas aussi simple que mettre un CD dans un lecteur de CD.

Sur ce point je ne suis pas d'accord, l'utilisation quotidienne est plus simple que celle d'une platine CD.
Certes, le geste d'ouvrir le tiroir de la platine est simple, mais je peux te garantir que l'utilisation quotidienne, dans sa globalité, est plus simple.
C'est un peu comme une bibliothèque. Pour faire ce que l'on veut, il faut un index à plusieurs entrées. Lorsque l'on a ça, via une télécommande à l'ergonomie soignée, cela simplifie l'utilisation quotidienne.
Sinon je suis d'accord avec toi et je pense que j'interprète mal ce que tu voulais dire qui pourrait, peut-être, être résumé par : "l'opération de base qui est la lecture d'un seul disque sur une platine, de façon unique, à un moment donné, ne peut être plus simple que l'appui sur la touche "lecture" d'une platine"
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2010 19:56

Nous avons tous un point commun, l'amour de la musique, c'est un bon début.
Je suis persuadé qu'un jour viendra ou je commencerai doucement à dématérialiser mes différents supports.
Je suis peut-être matérialiste (d'où ma résistance à la dématérialisation) mais je ne me séparerai jamais de mes appareils.
J'ai plusieurs mange-disques et autres babioles rigolotes.
Cordialement.
Pierre
RETNAG
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 09 Jan 2010 19:59

La dématérialisation n'est pas nécessaire non plus... Enfin, pas pour l'instant. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 09 Jan 2010 21:48

john1/3 a écrit:
haskil a écrit:L´utilisation quotidienne, lire un fichier donc, n´est pas aussi simple que mettre un CD dans un lecteur de CD.

Sur ce point je ne suis pas d'accord, l'utilisation quotidienne est plus simple que celle d'une platine CD.
Certes, le geste d'ouvrir le tiroir de la platine est simple, mais je peux te garantir que l'utilisation quotidienne, dans sa globalité, est plus simple.
C'est un peu comme une bibliothèque. Pour faire ce que l'on veut, il faut un index à plusieurs entrées. Lorsque l'on a ça, via une télécommande à l'ergonomie soignée, cela simplifie l'utilisation quotidienne.
Sinon je suis d'accord avec toi et je pense que j'interprète mal ce que tu voulais dire qui pourrait, peut-être, être résumé par : "l'opération de base qui est la lecture d'un seul disque sur une platine, de façon unique, à un moment donné, ne peut être plus simple que l'appui sur la touche "lecture" d'une platine"


Tu donnes toutes les raisons qui confortent mon point de vue : je pratique les deux...

Mettre un CD dans la platine, appuyer sur play, après avoir choisi l'entrée sur le préampli utilise moins de CPU du cerveau d'un utilisateur :wink: que tout faire en une fois : allumer l'ordi ou réveiller Logitech ou autre, choisir son CD (pas si simple que ça : et qu'on ne vienne pas me parler de la remote de l'Iphone si mal indexée logiciellement...), puis lancer la lecture...

Je préfère désormais la seconde solution, et regarde ce que je vais faire de ma platine CD à 4500 euros :roll: mais si j'ai converti des amis autour de moi, il y a des réfractaires qui trouvent ça encore trop compliqué...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:51

Themisto a écrit:La dématérialisation n'est pas nécessaire non plus... Enfin, pas pour l'instant. :oops:


Il y a déjà plusieurs CD qui ont été publiés en deux versions :

La version galette argentée...

La version téléchargeable : les bonus multipliaient par deux la durée des CD en certains cas.`

Au même prix évidemment...

Et le complément spécial téléchargement n'existe qu'ainsi...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2010 22:59

Bien que tenant à ma collection de cd et de lp comme à la prunelle de mes yeux :o
La solution de dématérialisation sur un pc semble pratique et m'intéresse à plus d'un titre , je dois acheter un portable (un macbook , c'est ok pour ce genre de chose ???) et ma platine cd a 7 ans et me lachera un jour... :(
Néanmoins , je n'y connais pas grand chose en informatique , et j'ai pas tout compris à la solution technique à mettre en oeuvre !!!
Vous rippez les cd sur le DD du pc , jusqu'ici , ça va :D et vous connectez le pc sur une entrée de l'ampli via la sortie out de la carte son ??? d'ou l'intèret de la qualité de la carte son ???
A mon avis , j'ai pas tout compris :oops: puisque vous parlez de convertisseur usb , de squeezebox , de bornes machins...
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'éclairer simplement sur ce qui est nécssaire pour une solution de dématérialisation satisfaisante , c'est à dire du niveau comparable aux platines de salon à plusieurs milliers d'euros dont on parle dans quelques réponses au sujet...
Merci !!! et désolé , ma question n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial.
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 23:10

Le fil Serveur Musical contient plein d'informations à propos des différentes solutions envisageables ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Jan 2010 23:17

kosmoloko a écrit:Bien que tenant à ma collection de cd et de lp comme à la prunelle de mes yeux :o
La solution de dématérialisation sur un pc semble pratique et m'intéresse à plus d'un titre , je dois acheter un portable (un macbook , c'est ok pour ce genre de chose ???) et ma platine cd a 7 ans et me lachera un jour... :(
Néanmoins , je n'y connais pas grand chose en informatique , et j'ai pas tout compris à la solution technique à mettre en oeuvre !!!
Vous rippez les cd sur le DD du pc , jusqu'ici , ça va :D et vous connectez le pc sur une entrée de l'ampli via la sortie out de la carte son ??? d'ou l'intèret de la qualité de la carte son ???
A mon avis , j'ai pas tout compris :oops: puisque vous parlez de convertisseur usb , de squeezebox , de bornes machins...

Tu as compris l'essentiel, si ca discute surtout de boitiers externes genre dac, squeeze... c'est soit pour une raison pratique (évite les longs câbles entre pc et ampli dans un cas, permet de brancher un pc portable discret dans un autre) soit par manque d'information au sujet des cartes son pc.
Ajoute à ca le fait que beaucoup ont pris l'habitude d'acheter de grosses boites alu bien remplies et simple d'utilisation, du coup un simple composant pc tout moche passe beaucoup moins bien et semble peut-être moins convainquant.

Mais dac, boitier externe usb ou carte son pci ont exactement la même fonction: convertir du numérique en analogique.

(ajoute aussi que personne ne discute carte son ici parce qu'il y a une section "informatique" séparée et que les topics cartes pci sont là-bas. )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2010 23:40

Merci pour cette réponse ,
Alors , si je comprend bien , la sortie son du pc est suffisante et ne nécéssite pas un dac supplementaire...toutes les autres choses dont on parle ici n'ont d'utilité que la praticité de distribuer plusieurs pièces , de faire de la transmissions sans fils ( dans ce cas il faut bien une autre boite qui reçoit le signal et le dirige vers l'entrée ligne de l'ampli ??! )....
Et donc si on rippe ses cd dans un format sans compréssion (j'ai compris , mp3 = mal , pas bien ) , en reliant la sortie son du pc à l'entrée rca de l'ampli , avec un cable jack / rca , on a l'équivalent de ce que sort un lecteur de salon à 3000€ (par exemple) ? :o
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 23:44

à sebp , désolé ! je vois seulement ta réponse après avoir posté mon deuxième message... :(
Je vais voir de ce çoté pour les soluces techniques , merci ! je ne dérive plus ici
(malgré tout je suis les intéressants échanges sur ce post concernant la mort anonncées du cd...)
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 09 Jan 2010 23:46

kosmoloko a écrit:Merci pour cette réponse ,
Alors , si je comprend bien , la sortie son du pc est suffisante et ne nécéssite pas un dac supplementaire...toutes les autres choses dont on parle ici n'ont d'utilité que la praticité de distribuer plusieurs pièces , de faire de la transmissions sans fils ( dans ce cas il faut bien une autre boite qui reçoit le signal et le dirige vers l'entrée ligne de l'ampli ??! )....
Et donc si on rippe ses cd dans un format sans compréssion (j'ai compris , mp3 = mal , pas bien ) , en reliant la sortie son du pc à l'entrée rca de l'ampli , avec un cable jack / rca , on a l'équivalent de ce que sort un lecteur de salon à 3000€ (par exemple) ? :o


Alors en fait, non tu n'as pas compris :wink:

Par défaut la sortie son d'un PC lambda n'a aucune raison d'être excellente (a fortiori si c'est un portable), au contraire, il y a des chances que ça soit plein de souffle et pas terrible. De plus ton PC a des chances d'être bruyant.

Ce qu'il faut faire c'est : soit tu as un PC de bureau et tu peux mettre une carte son hifi à l'intérieur, soit tu as un portable et là tu es obligé d'ajouter une boite (DAC externe). Si tu veux tu peux aussi ne pas rajouter de carte son dans le PC de bureau et rajouter une boite.

Dans le cas où tu mets une carte son hifi dans le PC de bureau, c'est réglé, on revient à ce que tu dis (cable rca, etc...)
Dans le cas où tu mets une boîte, c'est là que les possibilités deviennent plus nombreuses (la boite n'est pas obligée d'être reliée par un fil au PC, elle peut être reliée en wifi, etc, etc, etc...)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2010 1:09

kosmoloko a écrit:Bien que tenant à ma collection de cd et de lp comme à la prunelle de mes yeux :o
La solution de dématérialisation sur un pc semble pratique et m'intéresse à plus d'un titre , je dois acheter un portable (un macbook , c'est ok pour ce genre de chose ???) et ma platine cd a 7 ans et me lachera un jour... :(
Néanmoins , je n'y connais pas grand chose en informatique , et j'ai pas tout compris à la solution technique à mettre en oeuvre !!!
Vous rippez les cd sur le DD du pc , jusqu'ici , ça va :D et vous connectez le pc sur une entrée de l'ampli via la sortie out de la carte son ??? d'ou l'intèret de la qualité de la carte son ???
A mon avis , j'ai pas tout compris :oops: puisque vous parlez de convertisseur usb , de squeezebox , de bornes machins...
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'éclairer simplement sur ce qui est nécssaire pour une solution de dématérialisation satisfaisante , c'est à dire du niveau comparable aux platines de salon à plusieurs milliers d'euros dont on parle dans quelques réponses au sujet...
Merci !!! et désolé , ma question n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial.



En faisant au plus simple et comme tu dis partir d'un Mac Book, tu ajoutes juste une borne Airport Express qui va communiquer en WIFI avec ton Mac.

Tes CD rippés sur ton DD seront alors écoutables par le logiciel itunes et transmis à la borne AE qui te servira de DAC, elle même reliée en RCA à ton ampli.

Demande la démo dans une Apple Store et tu verras la simplicité.

Si tu as beaucoup de CDs à ripper fait le sur un DD externe lui même sauvegardé par un utre DD externe (1To).

Après ça tu as le temps de voir si tu veux aller plus loin mais .... c'est une autre histoire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2010 1:43

Tu as pris des leçons avec le dub 8)
Je sens que le Eric va se mettre à la dématerialisation :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Jan 2010 1:58

Rif hi-fi a écrit:Tu as pris des leçons avec le dub 8)
Je sens que le Eric va se mettre à la dématerialisation :wink:


Comme tu l'as vu j'en suis aux prémices ..... le strict minimum nécessaire, nous verrons bien ensuite :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2010 2:10

"Eric" rime avec "Num-Eric" :P :oops: :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message