Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, fiesta59880, ungars et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les nouvelles sources Accuphase

Message » 23 Oct 2009 19:05

frahlt a écrit:Bien qu'accroc à Accuphase, je ne pense pas acheter un jour une de leurs platines, même s'il y a quelques années la DP-78 me faisait pourtant de l'oeil.
J'ai basculé du côté obscur de la force avec une source totalement dématérialisée et un DAC pro. Bien sûr, côté design ou cohérence visuelle Accuphase fait mieux :wink:. Ma platine est toujours là, mais seulement parce qu'elle lit les SACD. Et si elle permettait de sortir le flux numérique correspondant, ce dernier serait décodé par mon DAC pro. Globalement, ma solution actuelle est :
- meilleure que ma platine pour les CD
- légèrement inférieure à la piste SACD décodée par ma platine.
L'écart de prix étant d'un facteur 10, cela me permet d'acheter des CD 8).

Pour l'amplification par contre, je n'envisage pas de me séparer de mon E-550 pour l'instant. Si je devais en changer, ce serait pour passer en solution pro en quadri amplification active (en restant en classe A sur le bas et le haut medium a minima). Cette partie de mon système me donnant satisfaction, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Très intéressant; je suis moi-même en train de concevoir un jukebox numérique et ai lu pas mal de choses à droite et à gauche.

Si tu pouvais ouvrir un post dans l'endroit adéquat (pour ne pas polluer celui-ci) et developper un peu ton système, cela m'intéresse beaucoup.

J'ai prévu pour ma part de me servir au départ du convertisseur inclus dans le DP 500 qui à mon avis ne doit pas être dégueu même si d'aucuns prétendent qu'il vaut mieux avoir un converto 24/192...
chsmits

Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59

Message » 23 Oct 2009 21:40

J'ai une carte DAC-20. C'est déjà un convertisseur d'excellente qualité. Cependant, pour deux à trois fois moins cher, il y a ceci : viewtopic.php?f=1029&t=29919473 qui est un cran au dessus pour moins de 300 €. C'est très moche, mais cela fait vraiment du beau son.
Côté source, pour préciser, c'est un PC serveur plus une SqueezeBox Duet. Cette dernière décompresse en natif les fichiers flac du serveur et les transmet au DAC pro, lequel est connecté à l'entrée "Line XLR" de l'E-550.
Sinon, le détail de la config est dans mon profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=62666 et l'installation est présentée là : viewtopic.php?f=1101&t=29924355

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 23 Oct 2009 22:03

Merci à toi.
chsmits

Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59

Message » 23 Oct 2009 22:50

chsmits a écrit:J'ai prévu pour ma part de me servir au départ du convertisseur inclus dans le DP 500 qui à mon avis ne doit pas être dégueu même si d'aucuns prétendent qu'il vaut mieux avoir un converto 24/192...

Pour mémoire, le DP-500 décode jusqu'au 24/96.

J'ai d'ailleurs essayé à cet échantillonnage et cette fréquence à partir d'un MacBook Pro et de fichiers achetés sur HDTracks: ça marche, mais je ne peux pas en tirer beaucoup d'enseignements, car je n'ai pas les mêmes enregistrements en CD. Globalement le son m'avait paru plus précis, plus aérien, mais également moins charnu que le rendu 16/44.1.
Maintenant le côté charnu qui me plaît est peut-être un défaut du CD, comme ceux qui aiment la distorsion des tubes ou les défauts du Vinyle :wink:
Dernière édition par micheloupatrick le 24 Oct 2009 15:29, édité 2 fois.
micheloupatrick

Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47

Message » 23 Oct 2009 23:01

micheloupatrick a écrit:Tu as raison Snatcher, la formulation est ambiguë.
Mais j'avais lu sur le web l'interview de quelqu'un de chez Accuphase, qui déconseillait vivement le branchement direct en raison de la dégradation sonore. Je vais essayer de retrouver le lien.

J'ai retrouvé le lien : http://www.dagogo.com/View-Article.asp?hArticle=342

L'article date de 2006, et à la question N°5 concernant le fait que beaucoup sont tentés de supprimer le pré-ampli et de régler le volume à l'aide du contrôle digital du lecteur CD, le type d'Accuphase répond grosso modo que "toute atténuation numérique est source de perte de précision sonore", et qu'il faut "au moins un échantillonnage sur 48 bits pour assurer une atténuation sans perte audible". "Sans pré-ampli le son peut paraître plus éclatant de prime abord, mais en fait ceci est dû à des aigus hypertrophiés et des graves atténués."

Maintenant je suis d'accord, une société que fabrique des pré-amplis ne va pas dire qu'ils ne servent à rien si l'on a comme unique source un lecteur de CD.
Dernière édition par micheloupatrick le 24 Oct 2009 15:31, édité 2 fois.
micheloupatrick

Message » 23 Oct 2009 23:19

frahlt a écrit:J'ai une carte DAC-20. C'est déjà un convertisseur d'excellente qualité. Cependant, pour deux à trois fois moins cher, il y a ceci : viewtopic.php?f=1029&t=29919473 qui est un cran au dessus pour moins de 300 €. C'est très moche, mais cela fait vraiment du beau son.

D'apres tes essais tu prefere la solution du BMC 2 au DAC integre DAC 20 ? Ca me titille depuis un moment mais là ça me tente car c'est franchement peu onereux.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 23 Oct 2009 23:28

Une petite video d'une visite chez Accuphase à Yokohama: http://www.youtube.com/watch?v=_-Or8SaSm7Q

Bon il n'y a pas de commentaire, mais c'est quand même sympa de voir la fabrication à la main et au Japon des électroniques de la marque. La vidéo doit être récente, on voit un A-65, un DP-700...
A la fin je pense qu'ils expliquent qu'ils ont des stocks de pièces pour tous les appareils, même ceux remontant à la création de la marque.
micheloupatrick

Message » 24 Oct 2009 9:45

micheloupatrick a écrit:
micheloupatrick a écrit:Tu as raison Snatcher, la formulation est ambiguë.
Mais j'avais lu sur le web l'interview de quelqu'un de chez Accuphase, qui déconseillait vivement le branchement direct en raison de la dégradation sonore. Je vais essayer de retrouver le lien.

J'ai retrouvé le lien : http://www.dagogo.com/View-Article.asp?hArticle=342

L'article date de 2006, et à la question N°5 concernant le fait que beaucoup sont tentés de supprimer le pré-ampli et de régler le volume à l'aide du contrôle digital du lecteur CD, le type d'Accuphase répond grosso modo que "toute atténuation numérique est source de perte de précision sonore", et qu'il faut "au moins un échantillonnage sur 48 bits pour assurer une atténuation sans perte audible". "Sans pré-ampli le son peut paraître plus éclatant de prime abord, mais en fait ceci est du à des aigus hypertrophiés et des graves atténués."

Maintenant je suis d'accord, une société que fabrique des pré-amplis ne va pas dire qu'ils de servent à rien si l'on a comme unique source un lecteur de CD.

Ce qui est dommage, c'est qu'avec le CD règlé au niveau maxi la course du potentiomètre du pré est assez réduite.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 24 Oct 2009 10:26

Le réglage de volume sur le signal numérique à 24 bit est une monstruosité, il y a perte sensible de qualité. Il est scandaleux de l'utiliser en HIFI sur des machines de ce prix. C'est assez cohérent avec des têtes de lecture à 10 euros. Au passage, vous avez un contrôle analogique de haute qualité sur les Lavry (tous)et sur bien des électroniques moins chères. Un module analogique de bonne qualité peut bien sûr être contrôlé en numérique. Ce n'est pas difficile pourtant, mais trop pour les ingénieurs de chez Accuphase…
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38

Message » 24 Oct 2009 12:16

gil2b a écrit:
frahlt a écrit:J'ai une carte DAC-20. C'est déjà un convertisseur d'excellente qualité. Cependant, pour deux à trois fois moins cher, il y a ceci : viewtopic.php?f=1029&t=29919473 qui est un cran au dessus pour moins de 300 €. C'est très moche, mais cela fait vraiment du beau son.

D'apres tes essais tu prefere la solution du BMC 2 au DAC integre DAC 20 ? Ca me titille depuis un moment mais là ça me tente car c'est franchement peu onereux.

Gil

Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est "audiblement" mieux :wink:. Attention c'est vraiment très moche ! Je ne suis pas sûr que tu ais envie de cela sur ton meuble :D. Et la commutation de source est manuelle :-?.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 24 Oct 2009 15:28

PAT 94 a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'avec le CD règlé au niveau maxi la course du potentiomètre du pré est assez réduite.

Tu peux aussi réduire le gain au niveau du A-30. Mais curieusement sur le A-60, j'ai l'impression que c'est au gain maximal que le son est le meilleur.
micheloupatrick

Message » 24 Oct 2009 15:37

Un DA10 (ou 11) Lavry n'est pas très beau, possède une commutation de sources manuel (3 entrées aes xlr, rac et optique), a un vrai réglage de niveau (télécommande IR DA11, et entrée usb), fonctionne bien et est vendu un prix décent (le tarif a quand même franchement augmenté depuis que la réputation des machines s'est faite…). Mieux qu'un BMC-2 ? Je ne sais, mais lui est en chauffe permanente depuis presque 2 ans sans problème (et la différence sonore à froid et après une heure de chauffe est nette d'où le chauffage permanent - presque, quand je part plus de 48 h, j'éteins). Le Benchmarck n'est pas beau non plus et bien d'autres non plus. Mais que veut-on ? Des éléments de décoration ou de la reproduction musicale à un prix décent ? L'achat de CD SACD, si possible en direct par les musiciens, et les billets de concerts représentent un investissement plus intéressants, à mon avis. Mon T1000 est assez esthétique, mais il aurait un coffret réduit des 2/3 et plus simple, il fonctionnerait aussi bien et coûterait moins cher (encore que quand on voit le prix à HK, qui prend en compte la marge du vendeur, il n'est pas si cher là-bas…). Au passage, après avoir testé sa sortie analogique (xlr) en direct sur la Pass X 2,5 et sa sortie digitale (rca) attaquant le DA10 puis le Pass, cette solution s'est révélée nettement meilleure (UcD 400 HD HR et Tannoy GRF). Comme le décodeur FM sort en numérique (c'est là que le T1000 sort du lot, sinon, c'est un récepteur bien conçu selon des normes actuelles, sans rien de révolutionnaire, avis de radioamateur) on a le choix entre le DAC interne, je crois que c'est un DAC20. Que l'on soigne l'esthétique d'un préampli qui est le centre de contrôle et comme tel, obligatoirement visible, WAF oblige, d'accord, mais on fait bien trop dans la ferronnerie de luxe en HIFI et les montants deviennent astronomiques pour pas grand chose. Un coffret rigide peut n'être pas hors de prix, le matériel pro en témoigne souvent.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2009 15:42

Je n'ai jamais compris en les écoutant, qu'on s'excite sur Accuphase. Je ne sais pas si ça tient aux démonstrations auxquelles j'ai assisté, mais j'ai toujours trouvé ça sec et ferraillant. Peut-être que ça venait des enceintes infiniti qui étaient importées par le même à l'époque, mais les aiguës m'ont toujours rappelé ce devait entendre la rédaction lorsque le chat de Gaston Lagaffe est tombé dans son bombardon.
CarlBarks

Inscription Forum: 24 Oct 2009 15:15

Message » 24 Oct 2009 15:58

Apparemment, les très haut de gamme fonctionnement bien, si j'en crois les BE. Mais je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de faire des comparaisons. J'aimerais bien comparer l'ampli DIY actuel, qui revient environ à 1500 euros quand même avec des modèles plus cher. Mais le résultat chez moi me satisfait, quand j'écoute un trio jazz, que j'achète le CD et que je re-écoute chez moi 40 minutes après et que c'est plausible, qu'il y a encore l'émotion, je suis heureux. Est-ce fidèle à 100 ou 90 % ?? Cette question ne me torture pas, je fais évoluer mon matériel depuis 30 ans, dans la limite de mes finances et/ou de ce que je choisis de consacrer à ce poste et pas tout les matins.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2009 16:54

CarlBarks a écrit:Je n'ai jamais compris en les écoutant, qu'on s'excite sur Accuphase. Je ne sais pas si ça tient aux démonstrations auxquelles j'ai assisté, mais j'ai toujours trouvé ça sec et ferraillant. Peut-être que ça venait des enceintes infiniti qui étaient importées par le même à l'époque, mais les aiguës m'ont toujours rappelé ce devait entendre la rédaction lorsque le chat de Gaston Lagaffe est tombé dans son bombardon.

D'habitude je ne réponds pas à ce genre de déclaration, car après tout, en matière de goût sonore, l'avis de CarlBarks vaut sans doute bien le mien.
Mais là quand même, qui peut croire raisonnablement qu'une société comme Accuphase ait pu se bâtir une telle réputation, avec un défaut aussi rédhibitoire que des aigus rappelant un chat se débattant dans un bombardon???
micheloupatrick

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message