|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 57 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Les nouvelles sources Accuphase
Cool pas mal de monde serait donc intéresser, MP pour celui qui serait intéresser, un peu de patience, je vous tiens au jus.
- ozata1
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
Juste une petite question aux possesseurs de platines DP 400, 500, 600 : Le son provenant des sorties RCA est il aussi bon que celui provenant des sorties XLR ?.
Mon KW550 dispose uniquement de prises RCA, et j'étais parti (sans écoute, pour le moment) pour lui adjoindre une DP 400, jusqu'à ce que je jette un oeil sur le circuit électronique des étages de sortie, et le traitement de ces derniers me laisse perplexe.
Mon KW550 dispose uniquement de prises RCA, et j'étais parti (sans écoute, pour le moment) pour lui adjoindre une DP 400, jusqu'à ce que je jette un oeil sur le circuit électronique des étages de sortie, et le traitement de ces derniers me laisse perplexe.
- ParadoxxV2
- Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
Certains te diront que la sortie RCA des DP Accuphase devrait logiquement être meilleure que la sortie XLR au vu de son circuit électronique et de la configuration de ses sorties, d'autres te diront qu'ils ont comparé sur la DP 500 et qu'ils ont trouvé que les sorties XLR étaient meilleures, moi j'ai comparé et je n'ai trouvé aucune différence.
Accuphase dans ses notices, donne la préférence aux XLR... mais ils indiquaient aussi que la liaison directe du lecteur à l'ampli de puissance par les XLR sans passer par un préampli est préférable (ainsi d'ailleurs que la revue RDSHC), alors qu'il semble que ce n'est pas le cas avec un préampli d'un niveau de qualité équivalent à ceux de l'ampli et du lecteur.
Franchement, je pense qu'avec des câbles de modulation de longueur habituelle (50 cm à 1m50), il n'y a pas de différence entre les RCA et les XLR. Mais ce n'est que mon avis.
Accuphase dans ses notices, donne la préférence aux XLR... mais ils indiquaient aussi que la liaison directe du lecteur à l'ampli de puissance par les XLR sans passer par un préampli est préférable (ainsi d'ailleurs que la revue RDSHC), alors qu'il semble que ce n'est pas le cas avec un préampli d'un niveau de qualité équivalent à ceux de l'ampli et du lecteur.
Franchement, je pense qu'avec des câbles de modulation de longueur habituelle (50 cm à 1m50), il n'y a pas de différence entre les RCA et les XLR. Mais ce n'est que mon avis.
- Snatcher
- Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Snatcher a écrit:Certains te diront que la sortie RCA des DP Accuphase devrait logiquement être meilleure que la sortie XLR au vu de son circuit électronique et de la configuration de ses sorties, d'autres te diront qu'ils ont comparé sur la DP 500 et qu'ils ont trouvé que les sorties XLR étaient meilleures, moi j'ai comparé et je n'ai trouvé aucune différence.
j'ai fais la comparaison à une époque. Pas de différence pour moi aussi.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Perso, je n'ai pas testé (ça me paraît difficile de toutes façons pour un particulier : il faudrait avoir le même câble en version XLR et en version RCA, ce qui n'arrive pas bien souvent), mais j'ai lu dans la revue du son que la XLR donnait des timbres plus fidèles, tandis que la RCA donnait plus de dynamique, et qu'au final ils préféraient la XLR.
Perso j'ai bien comparé un câble sur la XLR et un autre câble sur la RCA : évidemment c'était différent, mais la différence était due aux câbles. Par contre j'ai constaté que le niveau sonore était un poil plus élevé sur la XLR.
Perso j'ai bien comparé un câble sur la XLR et un autre câble sur la RCA : évidemment c'était différent, mais la différence était due aux câbles. Par contre j'ai constaté que le niveau sonore était un poil plus élevé sur la XLR.
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Merci pour vos réponses
Le truc qui me chagrine est quand même l'utilisation des JRC5532 sur les sorties RCA, car c'est vraiment du composant bas de gamme (mon lecteur DVD philips à 59€ utilise d'ailleurs les mêmes et la platine CD de la gamine utilise des JRC2114D).
Mais bon si cela fonctionne et que le résultat sonore est à la hauteur, why not !
Le truc qui me chagrine est quand même l'utilisation des JRC5532 sur les sorties RCA, car c'est vraiment du composant bas de gamme (mon lecteur DVD philips à 59€ utilise d'ailleurs les mêmes et la platine CD de la gamine utilise des JRC2114D).
Mais bon si cela fonctionne et que le résultat sonore est à la hauteur, why not !
- ParadoxxV2
- Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
frgirard a écrit:Snatcher a écrit:Certains te diront que la sortie RCA des DP Accuphase devrait logiquement être meilleure que la sortie XLR au vu de son circuit électronique et de la configuration de ses sorties, d'autres te diront qu'ils ont comparé sur la DP 500 et qu'ils ont trouvé que les sorties XLR étaient meilleures, moi j'ai comparé et je n'ai trouvé aucune différence.
j'ai fais la comparaison à une époque. Pas de différence pour moi aussi.
Francois
j'ai comparé moi aussi et je n'ai entendu aucune difference
La configuration dans mon profil
HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Pas mieux. Surtout que pour arriver à égaliser les niveaux, il faut pas mal de matos...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
- frahlt
- Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Mais vous avez tous comparé avec les mêmes câbles en RCA et en XLR ?
- raouf
Comparaison faite avec les mêmes câbles Acrolink en XLR et RCA, pas de différence.
Par contre Snatcher, je n'ai lu dans aucune doc Accuphase qu'ils conseillaient la liaison directe CD - ampli!
Par contre Snatcher, je n'ai lu dans aucune doc Accuphase qu'ils conseillaient la liaison directe CD - ampli!
- micheloupatrick
- Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
micheloupatrick a écrit:... Par contre Snatcher, je n'ai lu dans aucune doc Accuphase qu'ils conseillaient la liaison directe CD - ampli!
J'ai recherché dans le manuel d'utilisation du DP 67.
Il y est écrit p.16 §13 - ANALOG OUTPUTS - Connecteurs BALANCED (SYMETRIQUES) :
" Ce sont des connecteurs symétriques qui permettent une transmission supérieure du signal sans interférence de bruit extérieur. Si l'amplificateur possède une entrée symétrique, il est conseillé d'utiliser cette connexion pour une meilleure qualité sonore. "
Comme en p.22 le terme "Pré-amplificateur ou amplificateur intégré" est utilisé pour la connexion d'un égaliseur numérique, j'avais par déduction implicite pensé que le terme "amplificateur" ne pouvait que désigner un ampli de puissance. Et comme j'avais lu dans la RDS à propos du DP 500 qu'il était conseillé de privilégier la liaison directe XLR en by-passant le préampli, mon interprétation s'est trouvée confortée. Tout ça, de manière plus ou moins inconsciente.
Maintenant, en relisant ce passage du manuel, je me dis que mon interprétation du terme "amplificateur" avait pu être restrictive, et qu'Accuphase pouvait ainsi désigner abusivement un "pré-amplificateur ou un amplificateur intégré" en p.16 et utiliser la formulation exacte en p.22.
... mais peut-être pas, après tout... maintenant je doute.
Ce qui est par contre certain, c'est qu'Accuphase préconise les XLR.
- Snatcher
- Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
raouf a écrit:Mais vous avez tous comparé avec les mêmes câbles en RCA et en XLR ?
comparaison faite avec du RCA YBA Diamond (650 euros env?) et du cable XLR Samson (10 euro) .
J'ai même utiliser le rca livré avec le DP500. Trés bien.
Francois
- frgirard
frgirard a écrit:raouf a écrit:Mais vous avez tous comparé avec les mêmes câbles en RCA et en XLR ?
comparaison faite avec du RCA YBA Diamond (650 euros env?) et du cable XLR Samson (10 euro) .
Francois
Si tu écoutes tes câbles Samson avec ta prothèse auditive Sanzouï, forcément
- raouf
Tu as raison Snatcher, la formulation est ambiguë.
Mais j'avais lu sur le web l'interview de quelqu'un de chez Accuphase, qui déconseillait vivement le branchement direct en raison de la dégradation sonore. Je vais essayer de retrouver le lien.
Mais j'avais lu sur le web l'interview de quelqu'un de chez Accuphase, qui déconseillait vivement le branchement direct en raison de la dégradation sonore. Je vais essayer de retrouver le lien.
- micheloupatrick
- Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
raouf a écrit:frgirard a écrit:raouf a écrit:Mais vous avez tous comparé avec les mêmes câbles en RCA et en XLR ?
Francois
Si tu écoutes tes câbles Samson avec ta prothèse auditive Sanzouï, forcément
T'inquiéte j'ai pas de probléme de ce coté et si j'étais méchant je vous parlerais de mes enceintes actuelles.
J'ai décidé d'être aimable.
Francois
- frgirard
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|