Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 26 Fév 2009 18:38

Est ce que le rodage d'un câble, branché dans le sens de la flèche (bien sûr) est une légende urbaine ?
Même au niveau molléculaire, je ne vois pas comment un cable se roder, je cherche l'explication...
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:48

syber a écrit:
Autrement dit, que pourrait apporter à la restitution musicale un circuit "militarisé" ?


Si la musique militaire est à la musique ce que les tribunaux militaires sont la justice, j'en tremble d'avance ... (analogie idiophile inside 8) ) A part ça, content de te lire de nouveau Wald


Il y a aussi le joli : la musique militaire est celle qui marche au pas :wink: . A part ça, ben, fallait que je bosse un peu quand même (je fonctionne à la peur de l'huissier :o ).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:53

ok, je laisse tomber.... pas grâve....
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:58

... rodage d'un câble ...



Là, j'ai une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut : je débute en mythbuster ! :lol:)

Je l'ai déjà détaillé deux fois sur ce forum ... Après avoir fait quelques recherches sur le net français et anglo-saxon, je pencherai pour une traduction approximative de certains articles de langue anglaise.

Dans ces articles, il est fait mention de "Burn-in" des électroniques et des câbles et de "Break-in" des enceintes. Ces deux termes sont tout les deux traduits en français par "rodage". Ce qui est impropre car en français, le rodage est une action mécanique (abrasion, assouplissement) et correspond bien à l'idée de "Break in", mais "burn in" devrait plutôt se traduire par l'idée de montée en température de fonctionnement ou encore (dans le cadre d'appareils électronique destinés à intégrer une chaine de production) de période de test destinée au déverminage.

Dans cette acception du terme "burn in", effectivement un câble HP, par ex. (j'espère que Robert64 maître es-mythbuster interviendra) peut voir son comportement électrique se modifier par effet joule. On pourrait donc admettre que le couple bobine du HP/câble HP monte en température progressivement et que le son change en conséquence ...

Mais attention les subjectivistes ! Ne criez pas victoire tout de suite ... car si le phénomène est avéré, cela implique qu'à chaque fois que l'on éteint sa chaine pendant une journée, le "Burn in" opère de nouveau dès qu'on l'allume de nouveau : et je n'ai pas lu de CR sur ce phénomène 8) :lol:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 19:03

Une autre petite toujours dans le domaine de la technique : "il faut un ampli costaud pour "maîtriser" :lol: un gros HP" (sous entendu :"gare à la FCEM" :lol: ):
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/taille-hp-vs-courant-ampli-t214.htm
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:08

Robert64 a écrit:Une autre petite toujours dans le domaine de la technique : "il faut un ampli costaud pour "maîtriser" :lol: un gros HP" (sous entendu :"gare à la FCEM" :lol: ):
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/taille-hp-vs-courant-ampli-t214.htm



Quand on y réfléchi 5 minutes, si tenté que l'on fasse une analogie entre "costaud et "puissant", le raisonnement ne tient pas :

Les HP de grands diamètres (30 cm et plus) ont pratiquement disparu des enceintes actuellement vendues. Ces HP datent de l'époque où justement les amplis étaient bien peu puissants. En fait, si je ne m'abuse, ces HP de grands diamètres ont souvent une sensibilité élevée.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 19:10

Je vais vérifier sur Hoaxbuster :roll:
Que l'on rode une partie mécanique mobile ok, qu'une montée en témpérature favorise le passage du courant, soit , mais la flèche dessinée par le constructeur, les sens de branchement du câble ???
les électrons passent mieux dans un sens ? :o
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:13

Robert64 a écrit:Une autre petite toujours dans le domaine de la technique : "il faut un ampli costaud pour "maîtriser" :lol: un gros HP" (sous entendu :"gare à la FCEM" :lol: ):
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/taille-hp-vs-courant-ampli-t214.htm


Bravo Robert64 pour cette démonstration et celles données par Wald en lien ! Elles ont été faites ici il y a longtemps, mais c'est toujours bon de raffraîchir les mémoires !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60136
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:15

Nautil a écrit:...mais la flèche dessinée par le constructeur, les sens de branchement du câble ???
les électrons passent mieux dans un sens ? :o



Non, ça c'est un amalgamme ...

Certain câbles de modulation RCA ont une masse coupée d'un côté (pour éviter les boucles de masse, bref ...). De mémoire, le côte coupé doit être branché vers la source (où l'ampli, je ne sais plus . et d'ailleurs, est-ce que c'est important, je ne sais plus vraiment ... bref) : d'où le repérage par une flèche.

Le mythe est parti de là à mon avis, en se généralisant à tous les câbles.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 19:26

syber a écrit:
Dans ces articles, il est fait mention de "Burn-in" des électroniques et des câbles et de "Break-in" des enceintes. Ces deux termes sont tout les deux traduits en français par "rodage". Ce qui est impropre car en français, le rodage est une action mécanique (abrasion, assouplissement) et correspond bien à l'idée de "Break in", mais "burn in" devrait plutôt se traduire par l'idée de montée en température de fonctionnement ou encore (dans le cadre d'appareils électronique destinés à intégrer une chaine de production) de période de test destinée au déverminage.

Dans cette acception du terme "burn in", effectivement un câble HP, par ex. (j'espère que Robert64 maître es-mythbuster interviendra) peut voir son comportement électrique se modifier par effet joule. On pourrait donc admettre que le couple bobine du HP/câble HP monte en température progressivement et que le son change en conséquence ...



Bon, il faut être précis sur les termes !
Le "burn in" est la traduction exacte (en sabir technique) de "déverminage"
Kézako ?
Sur un lot de pièces ou d'appareils certains sont plus fragiles que d'autres à causes d'imperfections internes (soudures collées, dislocations dans les cristaux S/C,défauts d'assemblages etc... .Ces éléments fragiles vont casser dans les premières heures de fonctionnement et la fiabilité du lot (donnée statistique) va s'en trouver affectée . Pour éviter ces casses à la mise en service ,on les provoque avant par des essais sévérisés (cycles thermiques rapides par ex.).
Le lot des pièces survivantes aura alors une fiabilité opérationnelle bien meilleure .C'est ça,le "déverminage".
Beaucoup de grands clients l'imposent à leur fournisseurs .Strictement rien à voir avec un rôdage ,puisque sans aucune incidence sur les performances .
Il n'existe aucun phénomène de rôdage en électronique . Par contre,de l'usure si ,mais sur des périodes de plusieurs dizaines d'années .
J'avais proposé (pour rire) de racheter à EDF les vieux câbles démontés des anciennes lignes . Ces câbles qui avaient conduit des centaines d'ampères pendant des dizaines d'années devraient avoir une musicalité...surlecutante. Il y en a qui m'ont cru !
Pour qu'il y ait rôdage ,il faut qu'il y ait quelquepart un phénomène irréversible . Il n'y en a pas en conduction.
Par contre l'oreille s'adapte bien et finit par trouver presque agréable ,des défauts identifés au départ .Le fameux temps de rôdage serait en fait un temps d'acceptation.
La seule exception est d'origine mécanique et concerne la raideur des suispensions des HP (surtout les "spiders")
Cette suspension met un certain temps pour atteindre sa raideur nominale et il en résulte un léger décalage de la Fs et du Qts (est-ce audible? ,je n'en sais rien)
Dernière édition par Robert64 le 26 Fév 2009 19:39, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:28

Nautil a écrit:
qu'une montée en témpérature favorise le passage du courant, soit

euh non,c'est même le contraire .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:29

Robert64 a écrit:J'avais proposé (pour rire) de racheter à EDF les vieux câbles démontés des anciennes lignes . Ces câbles qui avaient conduit des centaines d'ampères pendant des dizaines d'années devraient avoir une musicalité...surlecutante.


Excellent! :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:30

Les mythes trouvent également leur source dans un excès de vulgarisation ou de simplification.

En classe de lycée, un prof pour nous expliquer les notions d'ampérage et de différence de potentiel avait utilisé l'analogie classique de la chute d'eau ... Quelques temps plus tard, il fait passer au tableau un élève qui avait du mal dans cette matière (l'électricité, donc) pour qu'il commente un schéma (électrique, donc). Nous avons alors réalisé, interloqués, que l'élève avait pris l'analogie de la chute d'eau au pied de la lettre et qu'il considérait l'ensemble du schéma électrique comme un réseau de tuyau d'eau et appliquait les lois de la gravité au déplacement des électrons ! En fonction du sens des connections, les électrons se déplaçaient dans un sens ou dans un autre ... :o

Pas facile la pédagogie ! :-?
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 19:33

syber a écrit:Les HP de grands diamètres (30 cm et plus) ont pratiquement disparu des enceintes actuellement vendues. Ces HP datent de l'époque où justement les amplis étaient bien peu puissants.

Sur les caissons si . Je suis en train de me faire 2 sub avec des 61 cm !
En ce moment (et depuis longtemps) j'écoute des sampan 311 Cabasse ,avec un 30 cm en boomer ,derrière un Quad 405 (2 x 100)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:36

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Une autre petite toujours dans le domaine de la technique : "il faut un ampli costaud pour "maîtriser" :lol: un gros HP" (sous entendu :"gare à la FCEM" :lol: ):
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/taille-hp-vs-courant-ampli-t214.htm


Bravo Robert64 pour cette démonstration et celles données par Wald en lien ! Elles ont été faites ici il y a longtemps, mais c'est toujours bon de raffraîchir les mémoires !

Alain :wink:

Savais pas qu'elles avaient déjà été faites. Si j'aurais su ,je m'aurais évité du boulot :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message