Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 26 Fév 2009 16:26

astrorock a écrit:heu la ghozze marque un point.


Pas vraiment : quasi tous les lave-linge lavent bien. Mais nombreux sont ceux qui rincent insuffisamment. En sorte que ce n'est pas tant la capacité ou pas de bien laver le linge qui est un critère de choix, mais bien la qualité du rinçage.
haskil
 
Messages: 60136
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:30

la qualite du rincage ce serait quoi en hifi? :lol:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:34

Les revues comme Diapason et le Monde de la musique sont, dans le domaine de la hifi, plut^ot bonnes, à mon avis...


Tu remarqueras que je n'ai pas cité le Monde de la Musique à dessein, pas seulement parce que la revue fusionne avec Classica-répertoire, mais parce que sans connaître personnellement Philippe Venturini, c'est quelqu'un pour qui j'ai du respect. Quand un des plus éminents Haydnien vous lance dans la carrière, respect. Après, tout ce qu'il écrit n'est peut-être pas parole d'évangile et cela fait si longtemps que je ne lis plus le monde de la musique...

astrorock a écrit:heu la ghozze marque un point.

Pas vraiment : quasi tous les lave-linge lavent bien. Mais nombreux sont ceux qui rincent insuffisamment. En sorte que ce n'est pas tant la capacité ou pas de bien laver le linge qui est un critère de choix, mais bien la qualité du rinçage.


+1 avec Alain. Rien à rajouter si ce n'est qu'un matériel qui rince mal peut aussi essorer parfois (surtout ?) sévérement le compte en banque... car il ne sait rincer que certains linges, vous fait comprendre qu'il n'aime pas tel type de musique mais en préfère tel autre :oops: Un bon lave-linge ne vous refusera jamais rien, alors qu'un mauvais matériel hifi peut marquer une certaine réticence, voire de l'animosité, si vous avez le tort de passer de Radiohead à Delius, de John Zorn à Fauré. Des matériels, comme ça qui m'ont gonflé pendant un bon bout de temps, je pourrais en citer quelques-uns mais ça risque de ne pas être politiquement correct :wink:
Quand on retrouve les élucubrations zorniennes, ou les éclats de Tim Berne sans rien perdre sur les Vlach jouant Beethoven, on peut se dire que la hifi existe, même un tout petit peu...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 26 Fév 2009 16:43, édité 4 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:40

astrorock a écrit:la qualite du rincage ce serait quoi en hifi? :lol:


bis repetita placent.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:40

Une paire de lave linge dans le salon. Wafette voudra jamais sauf s'ils sont laqués noir.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:41

Bonjour Astrorock,

ma réponse et ta question se sont croisé :oops:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:45

tout compris.

merci.

Mais hormis l'exclusive concernat la musique classique, tout n'est pas faux dans l'assertion du sieur ghozze, je le dis d'autant plus volontier que je n'aime pas du tout le style du monsieur.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 16:55

Mais comme son discours est fondé sur cette exclusive...
haskil
 
Messages: 60136
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2009 17:02

dison que je fait mienne une partie et sans exclusive et sans mepris. :lol:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 17:05

Bonjour Astrorock,

bien sûr, tout n'est pas faux. Je ne crois pas avoir dit que ce qu'il écrivait était faux, c'est juste partiellement vrai AMHA.
L'étalon relatif (pas exclusif) pour juger de la qualité d'un matériel est ce qu'on appelle communément "musique classique" - j'insiste "relatif" pas "exclusif" - car le timbre n'est pas le fruit du matériel mais de qui a été gravé. J'ai oublié cela, je m'en suis mordu les doigts... en voulant aussi m'écouter d'autres choses qui sont aussi mon oxygène musical.
Bon, retour ce soir, faudrait pas abuser du fait que je suis en train de peaufiner le réglage des Nikita :wink: et que c'est une phase un peu ennuyeuse mais nécessaire aussi...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 26 Fév 2009 17:07, édité 2 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 17:05

ghozze a écrit:...
Les revues comme Diapason et le Monde de la musique sont, dans le domaine de la hifi, plutôt bonnes, à mon avis... Parce qu'elles évaluent tout produit hifi à partir de la musique (son unique usage), ....


+1
Il n'y a bien que dans ces revues que j'ai lu de temps en temps des critiques "négatives" de produits hifi.

8)
Dernière édition par filip-63 le 26 Fév 2009 18:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 26 Fév 2009 17:32

Que l'on puisse partager cet avis, cette opinion ...

Les revues comme Diapason et le Monde de la musique sont, dans le domaine de la hifi, plut^ot bonnes, à mon avis... Parce qu'elles évaluent tout produit hifi à partir de la musique (son unique usage),


... est une chose ! Pourquoi pas après tout. Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question.

Mais que l'on oublie, en se contentant d'acquiesser cette introduction, de commenter la suite du raisonnement ...

qui plus est à partir de la musique la plus sophistiquée et aussi la plus savante -- la musique dite classique --,


... me gêne intellectuellement. Depuis quand la musique dite classique est-elle la plus sophistiquée et la plus savante ? Et de quelle musique classique parle t-on, de quelle période, de quels compositeurs ? Tel pisse-partition du baroque est-il plus savant que Pink Floyd ou plus sophistiqué que Bill Evans ? On pourrait multiplier les exemples pour appuyer la démonstration.

Et puis cette relation de cause à effet me semble bien spécieuse :

donc la plus "belle" car la beauté est une construction culturelle (conceptuelle), une représentation, un savoir. Elle n'existe pas à l'état "naturel"...


Je pense effectivement que la beauté est une construction intellectuelle ... personnelle !

De là a la hiérarchiser et à décréter que telle est la plus belle ...
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 18:00

Scaniris a écrit:Une paire de lave linge dans le salon. Wafette voudra jamais sauf s'ils sont laqués noir.


Ca existe, s'appelle des 800D de chez BW :mdr:
A 20K€ la paire, l'essorage est assuré.
Fyper
 
Messages: 3598
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:25

Euh, c'est un peu dommage, ce fil semblait bien parti, mais me semble digresser dès le premier virage ("l'audiophilie est une légende urbaine" ! Bof, non ? Les aphorismes ne sont guère ma tasse de thé il est vrai, et moins encore quand ils tendent par sytématisme vers la sentence, ou le paradoxe érigé en figure de style. Devant ce que les amateurs de cinéma appeleront l'aphorisme "de type godardien", il peut m'arriver de bailler d'ennui. Je ne déteste pas un peu plus de sens et un peu moins d'effets de lumière).

Il y a pour moi (au moins) deux séries de figures classiques de la légende urbaine (doit y e avoir bien d'autres mais mon horizon est bouché).

Celles qui relèvent de la réputation d'une marque ou d'une série de marques, a priori indiscutable à force d'ête rabâchée, mais dont on a perdu l'origine et qui ne connaît aucune démonstration probante.

Haskil a cité la "musicalité" (une possible légende urbaine, relevant peut être d'une troisième catégorie dite "des concepts exotiques"), la musicalité donc, des électroniques d'origine anglaises, un exemple effectivement emblématique (qui se souvent d'Onyx à propos ? 8) ).

On pourrait également citer la prétendue "couleur sonore" qu'on affectait, et qu'on affecte encore parfois, aux enceintes selon leur nationalité, généralement de manière dépréciative (la verdeur supposée des enceintes japonaises dans les années 80/90 [elles ont presque disparu de nos marchés depuis, sauf minichaines] ; le neutralité associée aussi à l'ennui des enceintes anglaises ; la dureté [sans blague] des enceintes allemandes ; la dynamique exubérante - trop bien sur - des enceintes US : le raffinement et la séduction plastique des rares italiennes [sous entendu : la forme mais pas le fond], etc...).

Ici, on voit généralement que la légende est née d'une prévention à l'égard d'une nationalité ('ils ne savent pas faire', mais parfois au contraire 'ils savent faire'), une prévention souvent nourrie de paradoxes ("les japonais font de belles électroniques MAIS elles ne sont pas musicales"), s'appuyant parfois sur des considérations sociogiques ou ethnologiques (les américains en font généralement les frais, ils aiment des amplis carossés comme leurs bagnoles), voire de vagues, mais alors très vagues, hypothèses scientifques (les langues orientales par leur influence sur le dévellopement du cerveau, induisent chez les asiatiques une écoute différente de la notre, d'où une conception peu musicale à nos oreilles latines et anglo-saxonnes - encore qu'ici je devine une quatrième catégorie : la légende de type "physiologique").

Et il y a les légendes qui relèvent de considérations plus directement techniques, que ce soit au niveau de la conception ou de l'exécution.

Ce qui est pour moi le plus interessant dans l'identification des vraies légendes urbaines de l'audiophilie, c'est évidemment quand elles sont aisément réfutables par des arguments techniques, alors qu'elles étaient parfois si ancrées que les mêmes objectivistes les plus convaincus de leur capacité au doute constructif en sont eux même tout marris quand on vient toucher à leurs (derniers) fondamentaux.

Robert64 est (entre autres, mais il y met du coeur et de la data le bougre, voir plus haut) un grand vaporisateur d'idée reçues, qu'il disperse façon puzzle (il me comprendra :wink: ) à coup de contre-démonstrations nécessitant un certain bagage technique.

Par exemple, et on va voir qu'on n'est guère dans la polémique, rappelons l'axiome : "Il faut une grande capacité en courant pour driver un HP de grand diamètre", une vérité absolue avec laquelle j'ai été biberonnée jusqu'à ce que mes illusions se craquèlent ici : http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophil ... p-t203.htm .

Et pareil pour le facteur d'ammortissement, du même Robert64-l'équarisseur du sud ouest : http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophil ... n-t393.htm

Et là moi, j'aimerais qu'on me dise si VRAIMENT les amplis de grande puissance manquent de subtilité quand ils délivrent de petites puissances ? :o

Dans un autre ordre d'idée, il y a les légendes - enfin je crois - relatives au process de conception ou fabrication. J'en vois trois immédiatement : (i) le tri des composants (de même référence s'entend) , (ii) la sélection des composant à l'oreille et (iii) le choix de composants de qualité audiophile (ou militaire, il y a des variantes sur ce thème).

Je ne veux pas dire par là que certains constructeurs ne les pratiquent pas (quoique, du discour à la réalité...et puis que deviennent ceux qui partent à la poubelle d'abord ?), mais je soupçonne que dans une majorité des cas, ces affirmations sont largement dépourvue de sens.

Pour illustrer ; un circuit de qualité militaire (j'ai bossé avec eux, je vois de quoi on parle) peut-il être plus favorable à un transport du signal électrique (pardon pour l'approximation de langage) sans perte ni déformation ? Autrement dit, que pourrrait apporter à la restitution musicale un circuit "militarisé" ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:35

Autrement dit, que pourrait apporter à la restitution musicale un circuit "militarisé" ?


Si la musique militaire est à la musique ce que les tribunaux militaires sont la justice, j'en tremble d'avance ... (analogie idiophile inside 8) )


A part ça, content de te lire de nouveau Wald ... mais arrêtes de nous mettre minable avec tes posts ! :mdr:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message