Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 12 Mar 2009 22:59

"Pour avoir de beaux graves il faut de tres gros HP" idée reçue? :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:14

tkfu a écrit:"Pour avoir de beaux graves il faut de tres gros HP" idée reçue? :wink:

Oui, au moins dit comme ça . De plus, "de beaux graves" ,ça ne veut pas dire grand' chose .
Rien n'empêche un petit HP de descendre très bas ,si la suspension est très souple, la Fs peut être basse .
Mais, pour obtenir un niveau élevé ,il faut du diamètre et du débattement .En fait ,le niveau Spl est proportionnel au voulume d'air déplacé.Un petit diamètre, à niveau sonore égal devra travailler à des élongations importantes ,génératrices de distortions harmoniques élevées ,à cause de la non linéarité de la suspension.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:18

grand x a écrit:-"pour avoir de beaux graves, il faut des gros cables HP."

Oui,mais uniquement s'il y a des gros mots dans l'enregistrement.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:39

Appellons "beaux graves" :graves ayant des "nuances" audibles de 200Hz à qq hz 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:56

pour le grave et l'extrème grave à niveau réaliste , de toutes les enceintes que j'ai pu essayer, ce sont celles possédant la plus grande surface de hp avec un volume de charge généreux.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:57

NOIR a écrit:
grand x a écrit:CA DORT, ICI !

allez, 2 idées reçues pour réveiller le navire:
-"pour avoir de beaux graves, il faut des gros cables HP."
Des cables HP très fins suffisent largement vu la quantité de courant, c'est plus la qualité du métal qui importe.
Donc pour sélectioner un cable, ne vous fiez pas à son diamètre, mais à l'écoute. Et si pas de différences discernables entre 2, prenez le moins cher.

-"les pointes sous les enceintes servent à découpler, pour éviter les transmissions des graves au sol".
Plus efficacement, les pointes servent aussi à bloquer l'enceinte, de manière à empêcher tout micro recul (contre réaction de l'enceinte à une vive poussée du HP de grave), micro recul qui peut venir en opposition de phase à une avancée d'un HP médium ou aigu.
Le bon ancrage des enceintes au sol rend les graves plus tendus et les médiums plus aérés et précis. C'est pourquoi, si votre sol n'est pas trop fragile, il est parfois profitable de se passer de contrepointes.

C'étaient mes 2 sous du soir (espoir).

Bonne nuit !
x.


+1 pour les pointes.....sauf quand on en a pas besoin

- 1000
Aouch !
Encore une fois, pointe, bille ce que vous voulez ne découple pas. Il y a toujours une liaison mécanique à ce que je sache donc elle couple l'enceinte avec la surface qui accueille l'enceinte.
Si votre enceinte a besoin de pointes ou autres accessoires pour améliorer le rendu, c'est qu'elle est mal conçue. Si c'est le cas le fabricant doit aiguiller le client à savoir comment coupler au mieux les deux solides.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:01

???? la nature du sol n'influencerai pas le résultat?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:05

D'après les calculs de Robert64, les pointes ne couplent ni ne découplent. Leur comportement vibratoire est aussi cahotique qu'avec une surface plate, car les fréquences propres de la minuscule surface métallique tombent dans la bande audio !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9033
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mar 2009 0:09

C'est sûr qu'elles ne découplent pas puisque l'on est encore liaison directe avec le sol. Par contre elles peuvent permettre d'améliorer la stabilité de l'enceinte dans le cas d'un sol irrégulier et par conséquent d'offrir un point de référence stable aux hp lors de leur débattement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:13

A condition que ces pointes ne soient que 3 :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:14

exactement avec 4 c'est moins efficace :idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2009 1:17

Qu'il y en ait 3 ou 4, ce qui me plait bien avec les pointes c'est la stabilité tout simplement :oops: avec 3 forcément c'est plus facile à régler, mais comme ça a cours uniquement sous mes enceintes et mes subs,c'est 4 pointes. J'ai facile à mettre d'aplomb ces équipements pour une bonne stabilité. Même à quatre, suffit de jouer sur la quatrième pour avoir une répartition du poids entre les 4 pieds convenable (à la louche hein, au toucher et à la résistance de la contrepointe j'y vais... à la bonne franquette, sorry pour les puristes) et une enceinte ou un sub qui ne se balance pas (carrelages pas vraiment droits à la maison...). Le top du top du fin du fin, c'est la contre pointe avec un morceau de feutrine collée en dessous. Ainsi j'ai super facile pour déplacer mes gestantes en les faisant simplement glisser, et l'équilibrage et de nouveau vite réalisé à leur nouvelle place en jouant toujours sur les mêmes pointes.

C'est pas très poétique comme utilisation des pointes...En touchant la contre pointe en utilisation, on sent que les vibrations s'y transmettent sans soucis. Et le sol avoisinant idem. Bon alors on va peut-être m'expliquer que je n'avais pas les bonnes pointes et les bonnes contre pointes... :roll: Arf. Vraiment c'est pour le côté pratique ni plus ni moins que j'ai mis des pointes.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Mar 2009 2:14

NOIR a écrit:pour le grave et l'extrème grave à niveau réaliste , de toutes les enceintes que j'ai pu essayer, ce sont celles possédant la plus grande surface de hp avec un volume de charge généreux.


Si on parle de HP pour enceintes, pas pour caisson, j'ai l'expérience la plus convainquante avec des doubles boomers<20cm, comme quoi, il n'y a pas d'idée reçue concernant le rapport taille/qualité des graves 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 13 Mar 2009 9:33

Il faudra que tu me dises desquelles il s'agit car je n'en ai pas encore rencontré. Quand je parle de niveau réaliste, je parle de niveaux sonores que tu ne peux utiliser en appartement sous peine de te mettre tes voisins à dos. C'est à dire autour de 100 db....

On parle de la même chose? :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2009 9:51

Scaniris a écrit:... 4 pointes. J'ai facile à mettre d'aplomb ces équipements pour une bonne stabilité. Même à quatre, suffit de jouer sur la quatrième pour avoir une répartition du poids entre les 4 pieds convenable (à la louche hein, au toucher et à la résistance de la contrepointe j'y vais... à la bonne franquette, sorry pour les puristes) et une enceinte ou un sub qui ne se balance pas (carrelages pas vraiment droits à la maison...). ...


:o Comment ???
Tu n'utilises pas de clé dynamométrique pour ajuster le serrage des pointes ??? :evil:
:mdr:

Sinon, je reviens sur la piste que j'ai indiquée: les pointes servent entre autres à ancrer les enceintes au sol (plus que découpler et limiter les transmissions de vibration) pour limiter les micro-reculs (principalement pour écoutes à bon volume, sinon c'est moins impératif). Dans le cas d'utilisation de contre-pointes, quand on cherche cette utilisation, il faut qu'elles aient une résistance au glissement, sinon c'est pô efficace.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message