Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 26 Fév 2009 13:19

Et ce qui n'est pas une légende urbaine : lancer un sujet sur les légendes urbaines de la hifi est une idée à haute teneur potentiellement polémique ! :lol:


Ben, ceux qui me connaissent confirmeront aisément que j'aime vivre dangereusement - non là, je déconne :mdr:
Et puis, un forum est aussi un lieu pour faire avancer les choses :wink: éviter quelques petits écueils.

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:23

Je crois que ces légendes ont pour partie comme terreau le fait que la culture technique et scientifique n'est plus aussi largement répandue de nos jours. Par culture technique, je pense à la mécanique, à l'électrotechnique, à l'électronique même ... enfin la base, quoi ! :D
syber
 
Messages: 12556
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 13:30

syber a écrit:Je crois que ces légendes ont pour partie comme terreau le fait que la culture technique et scientifique n'est plus aussi largement répandue de nos jours. Par culture technique, je pense à la mécanique, à l'électrotechnique, à l'électronique même ... enfin la base, quoi ! :D

Et aussi un manque impressionnant d'esprit critique ,parois une naïveté désarmante .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:32

Bonjour Syber,

Je crois que ces légendes ont pour partie comme terreau le fait que la culture technique et scientifique n'est plus aussi largement répandue de nos jours. Par culture technique, je pense à la mécanique, à l'électrotechnique, à l'électronique même ... enfin la base, quoi ! :D

On ne saurait mieux résumer les choses :wink: et le retour des discussions techniques pour peu qu'elles puissent être rendues accessibles en langage profane a été un vrai bol d'air sur ce forum :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:36

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Je crois que ces légendes ont pour partie comme terreau le fait que la culture technique et scientifique n'est plus aussi largement répandue de nos jours. Par culture technique, je pense à la mécanique, à l'électrotechnique, à l'électronique même ... enfin la base, quoi ! :D

Et aussi un manque impressionnant d'esprit critique ,parois une naïveté désarmante .


C'est en effet très étrange.

Alors que dans leur professions et la vie courante, toutes ces personnes doivent sans aucun doute faire preuve de ces qualités.
syber
 
Messages: 12556
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 13:38

Bonjour Robert64,

sans doute le manque d'esprit critique peut-il aussi jouer un rôle mais je crois que l'on attend parfois trop de la "hifi" et que quelque chose qui sonne mieux, ou du moins qui donne l'impression subjective de sonner mieux, peut constituer un redoutable piège à c... - je sais pour y être tombé - Ah les PP (plats plats ?) d'EL 34 :oops: - si complètement inadapté au style d'écoute, au niveau d'écoute...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:38

ca prouve juste que la transcription du monde sensible ne fait pas appel aux meme criteres.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:49

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:Légende urbaine ?

Les appareils britanniques sont musicaux.

Son corollaire :

Les appareils japonais ne le sont pas.


Légende urbaine : il y a des appareils musicaux et d'autres qui ne le sont pas... :lol:

Et pourtant ... Etant étudiant fauché il y a...un certain temps ,je me rappelle avoir bavé devant un Sony 1120 qui représentait à cette époque une avancée technologique considérable. (c'était un 2 x 100 à transistors alors qu'à l'époque on proposait des PP d'EL34 tous juste bons à mettre derrière des guitares) Rêve inaccessible qui coûtait plus d'une année de ma bourse...
Appareil maintenant introuvable .



Souvenirs : quand j'étais ado... dans les publicités des revues de hifi : il y avait des listes interminables d'amplis classés par marques avec leur prix : y étaient mélangés les amplis à tubes et à transistors. Et évidemment, les amplis à tubes y étaient les parents pauvres car ils y étaient remplacés par des amplis à transistors dont la qualité était estimée bien meilleure... Il faudra attendre une dizaine d'années pour que la légende urbaine de l'ampli à tubes forcément meilleur que l'ampli à transistors naissent... avec des modèles d'amplis et tubes jusque là pas utilisés ou quasi...

Alain
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Fév 2009 13:55

astrorock a écrit:ca prouve juste que la transcription du monde sensible ne fait pas appel aux meme criteres.



Je suis en train à l'instant même de comparer sur les enceintes de mon PC le second mouvement du concerto n°20 de Mozart par Brendel et par Argerich. Les différences d'interprétation sont très marquées : ces deux-là n'ont pas la même vision de ce que doit être une "Romance" :D

Bref ... disons que je suis dans le camp de ceux qui sont sensibles aux interprétations et pas à la chaine.

Entendons-nous bien ! Que quelqu'un me dise qu'il est sensible à l'idée de possession de tel ou tel ampli, je n'ai rien à y redire, car dans une certaine mesure, je procède bien évidemment de la sorte. Que quelqu'un me dise qu'il aime "regarder' son ampli à tube fonctionner, là encore je n'y trouve rien à redire même si mes goûts commencent à m'éloigner ce cette position ; mais je partage sincèrement sa joie et sa façon de me la dire et je comprend que le plaisir de la vue puisse influer sur son plaisir d'écoute dans une plénitude des sens atteinte (aucune ironie dans cette phrase).

Mais qu'une personne veuille me justifier son choix de tel ampli à tube en m'expliquant que les Watts du tube sont plus puissants que les Watts du transistor, là je dit stop ! Ca fait plusieurs siècle que la formule est connue :

P = U x I

La puissance en Watt est égale à la multiplication de la tension en volt par l'intensité en ampère.

La nature du transistor n'intervient pas dans cette équation. :wink:

Mais parlons du rodage des câbles (ironie inside).
syber
 
Messages: 12556
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2009 13:57

Bonjour Alain,

L'effet marketing est terriblement efficace aussi et pourtant, je m'étais juré il y a longtemps que le tube n'était pas pour moi :oops: :wink:
Ca me rappelle une vieille légende et pas si urbaine sur les Sirènes. Elle devait finalement dire quelque chose aussi sur notre rapport à la musique - là où les Sirènes du marketing peuvent aussi s'engouffrer. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas les méditations, parfois un peu répétitives, de Pascal Quignard sur la musique, dont le dernier volet Boutès, sont très éclairantes...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:06

P**ain, mais j'y crois, moi, à ces légendes :mdr:

Bon, pas toutes, bien sûr, mais dans P = U x I on ne voit pas pourquoi certains résultats sont "beaux" et d'autres moins.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:19

Ce fil est une légende urbaine.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:20

Ce forum est une légende urbaine.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:22

Robert64 a écrit:Dans le domaine technique,il y en a quelques unes pas tristes . Je me suis un peu amusé avec celle ci :
(j'en ai quelques autres en réserve)
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/le-facteur-d-amortissement-en-question-t393.htm

merci robert ...celle-là je la mets dans mes signets; tu peux dégainer les autres...
Dernière édition par j_yves le 26 Fév 2009 15:37, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:24

ghozze a écrit:Ce forum est une légende urbaine.


Attention à ne pas sombrer toi-même dans cette mise en abîme !
syber
 
Messages: 12556
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message