Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 27 Fév 2009 12:51

ghozze a écrit:Par ex. : une musicalité minimum en lecture "solide", celle du Philips 5500 dans la cat. entrée de gamme. Avec des spécifications électriques (niveau de sortie par ex.) et toute autre rigoureusement les m^emes jusqu'au haut de gamme. La "désadaptation", ou "incompatibilité" entre produits de marque différente serait impossible, et m^eme de gamme différente... Quatre niveaux de musicalité max. garantie. Quatre niveaux de puissance minimum acceptée par tout HP ramenée à une courbe d'impédance des enceintes dont la charge serait TOUJOURS compatible avec tout ampli, et particulièrement celui de la m^eme catégorie, bien entendu... etc.

Bref, des normes beaucoup plus sévères. L'acheteur n'aurait à se préoccuper que de la finalité du produit qu'il acquiert : la musicalité et rien d'autre... On pourrait alors parler d'achat "en aveugle". Vraiment !... Et dispara^itraient du vocabulaire des expressions comme "mal conçu", ou "débuter en hifi"... "qu^ete du graal"... expressions grotesques qui révèlent avant tout l'ignorance et la niaiserie... Et surtout dispara^itraient comme par enchantement les "légendes urbaines" de cette industrie...



Je me permet de pointer - une fois de plus - un raisonnement qui me semble spécieux, doublé cette fois-ci d'une impossibilité à définir ce concept largement utilisé par une certaine catégorie d'audiophile : la fameuse musicalité des appareil. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Les normes HiFi existent depuis bien longtemps et sont révisées périodiquement. On en parlait par exemple dans le post initié par Ph. Muller au sujet de la courbe d'impédance des enceintes. Tout ampli et toute enceinte qui respectent ces normes sont compatibles. Point !

Que l'esthétique sonore de l'une ou de l'un ou des deux ensemble puisse plus ou moins plaire est une chose ! Que les deux ne puissent pas fonctionner ensemble en est une autre.

On peut en conséquence rédiger des normes de fonctionnement pour satisfaire ce second point. La preuve : elles existent déjà ! En revanche, pPour ce qui est du premier point, on ne va tout de même pas, de la même manière que vous souhaitez nous imposer d'apprécier la HiFi à l'aune de la seule musique qui soit belle pour vous :roll: à savoir la musique savante :roll: , imposer des normes en matière d'esthétique sonores !

Il en est de même pour les niveaux de sortie des lecteurs CD. A moins de passer son temps à n'acheter que des appareils de constructeurs dits ésotériques, n'importe quel lecteur de CD présentera des caractéristiques de sortie compatibles avec n'importe quel amplificateur ! Soyons sérieux !
Dernière édition par syber le 27 Fév 2009 13:02, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:54

Robert64 a écrit:
Nautil a écrit:
qu'une montée en témpérature favorise le passage du courant, soit

euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:59

néon a écrit:
Robert64 a écrit:
Nautil a écrit:
qu'une montée en témpérature favorise le passage du courant, soit

euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

en l'occurence il s'agit de ceux des bobines mobiles des haut-parleurs dont je doute beaucoup que le coefficient soit négatif
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:03

:wink:

c'etait plus pour illustrer qu'un quote incomplet peut faire dire à une phrase (fondé) une contre vérité :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:05

néon a écrit:
Robert64 a écrit:
Nautil a écrit:
qu'une montée en témpérature favorise le passage du courant, soit

euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

Parmis les matériaux utilisés en audio ?
Si tu en connais un je suis preneur. J'en connais des qui sont prets à acheter cher .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:07

néon a écrit::wink:

c'etait plus pour illustrer qu'un quote incomplet peut faire dire à une phrase (fondé) une contre vérité :wink:


+1
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:09

Robert64 a écrit:
néon a écrit:
Robert64 a écrit:euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

Parmis les matériaux utilisés en audio ?
Si tu en connais un je suis preneur. J'en connais des qui sont prets à acheter cher .


simple,.... les semi-conducteurs ...surrement qu'il n'y en a pas dans tes éléctroniques :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:12

Robert64 a écrit:
néon a écrit:
Robert64 a écrit:euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

Parmis les matériaux utilisés en audio ?
Si tu en connais un je suis preneur. J'en connais des qui sont prets à acheter cher .


Des composants à coeff negatif (CTN, polyswitch ...) sont désormais couramment utilisés 8) en protection pour l'audio.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:14

j_yves a écrit:
néon a écrit:
Robert64 a écrit:euh non,c'est même le contraire .


cela dépend de quel matériaux :wink:

en l'occurence il s'agit de ceux des bobines mobiles des haut-parleurs dont je doute beaucoup que le coefficient soit négatif


Soyons factuels :wink:

Argent : + 0,40 % / °C
Cuivre : + 0,426 % /°C
Aluminium + 0,446 % / °C
Je ne connais pas de métal dont le coeff soit négatif
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:15

tkfu a écrit:Des composants à coeff negatif (CTN, polyswitch ...) sont désormais couramment utilisés 8) en protection pour l'audio.

Les CTN oui,c'est fait pour ça ,mais les polyswitches sont des CTP ,très fortement positifs .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:18

Pour relancer sur les "idées reçues" qui me semblent valoir la peine d'être considérées, reconsidérées. On entend souvent évoquer le rendu sonore pour une enceinte de tel ou tel matériel employé au niveau du HP. Est-ce ou non une idée reçue (à défaut de parler de légende urbaine) ? Je me rappelle d'une remarque d'un ami, "audiophile" depuis 40 ans et musicien par ailleurs, qui me disait qu'il aimait pas les membranes en Kevlar. Pour ma part, j'ai entendu un peu de tout, du Kevlar, du polykevlar, du papier, etc... (je n'ai jamais écouté de HP en alu), mais pensez-vous que le matériau utilisé puisse avoir une si grande incidence, surtout si l'on prend en compte toute la complexité d'une enceinte acoustique (ébénisterie et filtre notamment) ?
Je pose cette question de bonne foi, n'ayant pour ma part, jamais envisagé réellement que cela puisse être le seul responsable de tel ou tel rendu sonore :oops: Mais peut-être ai-je tout faux :oops:

Pour reformuler autrement ma question, cela peut-il rentrer dans cette catégorie de "légendes urbaines" ?

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:20

Robert64 a écrit:
tkfu a écrit:Des composants à coeff negatif (CTN, polyswitch ...) sont désormais couramment utilisés 8) en protection pour l'audio.

Les CTN oui,c'est fait pour ça ,mais les polyswitches sont des CTP ,très fortement positifs .


Les polyswitch sont à coeff neg pour l'effet sur le courant pour certains. :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:22

Légende urbaine : les lecteurs de CD interpolent tout le temps les données qu'ils ne sont pas arrivés à lire.

En réalité, cela n'arrive que si le CD est rayé ou si le CDR est de mauvaise qualité. Avec un CD en bon état, même avec de petites traces visibles sur la surface, l'interpolation d'un échantillon ne se produit pas plus d'une fois par CD lu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9058
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:23

PS. J'ai rechangé l'intitulé pour prendre en compte les considérations de wald :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:23

Robert64 a écrit:
j_yves a écrit:
néon a écrit:
cela dépend de quel matériaux :wink:

en l'occurence il s'agit de ceux des bobines mobiles des haut-parleurs dont je doute beaucoup que le coefficient soit négatif


Soyons factuels :wink:

Argent : + 0,40 % / °C
Cuivre : + 0,426 % /°C
Aluminium + 0,446 % / °C
Je ne connais pas de métal dont le coeff soit négatif


là encore il faut etre vraiment "factuel" :wink:
http://www.univ-metz.fr/recherche/labos ... ancais.pps

même si là très clairement je cherche la petite bete :wink:


par contre pas de réponse à mon "semi conducteur" :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message