Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 27 Fév 2009 8:28

Je ferme quelques heures :


Ghozze prend un carton jaune pour le mauvais esprit dont il fait part.
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Fév 2009 11:28

Sujet rouvert

Haskil, staff son
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Fév 2009 11:41

Edit Modération : cette propension a l'humour potache après modération est un peu plus que pénible

Haskil, staff son
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:47

Je vous propose de rebondir sur la question "les appareils anciens (vintage ?) sont -ils meilleurs,moins bons que les actuels ?
Ou,si vous voulez,qu'est-ce qui a évolué ces disons... 30 dernières années .

Mon avis : il n'y a pas de réponse générale à la première question . De tous temps ,les gens ont fait de bons matériels et des m....
L'avantage du temps ,c'est que la sélection naturelle joue et qu'on ne retient que les bons .
Hormis l'accessibilité des techniques numériques ,je ne vois pas d'autres grandes évolutions .
Par contre ,il est assez clair que les coûts de l'entrée et du milieu de gamme ont baissé.
Un élément important est les logiciels de design ou simulation qui permettent d'aborder des problèmes ardus dans le domaine de l'acoustique et c'est peut-être là que de gros progrès sont à attendre . Vos avis ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:59

Robert,

Mon sentiment est que la qualité sonore des enceintes s'est grandement améliorée, que leur taille et que leur prix a diminué. Même si évidemment le dessus du panier d'il y a 30 ans voire davantage ne le cède en rien face au dessus du panier d'aujourd'hui. Sauf en prix : celui du HDG des grands constructeurs pour cher qu'il était a peu à voir avec les prix demandés aujourd'hui par certains constructeurs.

On peut trouver aujourd'hui pour des prix bas des enceintes qui n'existaient pas ou que de façon balbutiante il y a 35 ans : quand Martin a présenté la première toute petite bibliothèque appelée à une grande diffusion (il y avait la LS3/5 A, mais on en parlait moins en 1972-1974 que de nos jours...), ça avait été l'émeute au Festival du son... Aujourd'hui, une Wharfedale 9.2 à 250 euros la paire est bien meilleure... pour ne rien dire d'une Kef IQ 30, meilleure que la petite Warfedale !



Ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui pour 1000 euros on peut avoir une chaine haute fidélité composée de maillons neufs. Quand en 1974 il fallait dépenser la même somme pour avoir une chaine dont la qualité était inférieure et que cette somme de 6500 F... est a rapprocher d'un SMIC à 1 000F mensuels à l'époque.
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:21

Assez d'accord avec ça . Quand j'ai acheté le système que j'écoute toujours aujourd'hui ,il m'a coûté 23 000 F ,et c'était en 78 . Pourtant ,il n'y avait qu'enceintes + ampli + platine . Le reste est venu plus tard . Les enceintes représentaient presque la moitié.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:30

Mes premières enceintes achetées 6000F en 1984 ...j'ai l'impression que des enceintes actuelles à 1000€ leur seraient supérieures. Par contre la Thorens et l'ampli Luxman sont toujours au niveau, évidemment. Le K7 Nakamichi lui n'a pas supporté les années...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:32

Piano10 a écrit:
Quelle est la position officielle de ce topic vis-à-vis des tests en aveugle ?
Considére-t-on que le son des câbles secteurs est une légende urbaine ? Des câbles de modul ?


je ne sais pas s'il y a une position officielle, une ligne dure :wink:
Pour ma part, après une période où j'accordais de l'importance à tout cela, un grand scepticisme progressif s'est installé du jour où j'ai remis un bainbridge à 5 euro que m'avait donné un vieux de la vieille pour relier un préampli à un ampli. Cable bien oublié et qui dormait... Pour autant, ce n'est pas le Bainbridge qui est resté, mais ça ne me gênerait pas...
Concernant les cables secteur, encore moins d'avis.
Les tests à l'aveugle ? Sans doute la meilleure chose qu'on puisse envisager en hifi :wink:

Voilà pour ce qui est accessoire :wink: Cordialement,
Laurent


Il me semble que pour éviter la dispersion et autant que possible la polémique, il faut tenter de s'accorder a minima sur ce qui relève de la "légende urbaine" car effectivement, j'ai eu du mal à déterminer ce qui pouvait rentrer dans le champs de ce topic.

En wikipédiant (désolé), on trouve ça, qui est plutôt éloigné de ce que j'imaginais de la légende urbaine audiophile :

Une légende urbaine (anglicisme ; de l'anglais : urban legend) est une histoire plaisante moderne, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire se rapporte à du folklore. (...) Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles (comme la légende de Beblenheim) et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des rumeurs.

Je n'avais pas vu les choses comme ça. Je pensais plutôt à des "certitudes", pas forcément unanimement partagées (soyons réalistes, chez les audiophiiles ça n'existe pas :D ), mais néanmoins considérées comme bien ancrées dans le socle de connaissances d'une proportion significative d'audiophiles et qu'ils ne songent guère a remettre en question.

Le son des câbles est-il une légende urbaine, vu sous cet angle ?

De mon point de vue, la question rentrerait dans le topic mais d'une part elle a fait l'objet de mille autres sujets, et d'autre part elle engendre les passions avec un risque de pollution. Je ne vois donc pas la nécessité de l'aborder de nouveau et je préfèrerais (mais je ne suis pas le tolier) qu'on s'attache plutôt à des sujets moins rebattus. L'exemple de la capacité en courant est AMHA typique de ce que j'aimerai voir ici car j'aurai l'impression d'apprendre.

Le test en aveugle est-il un juge de paix (c'est le sens de la question de Pio, je pense ?) pour identifier ce qui relève de la légende urbaine ou non ?

On risque de nouveau de déraper dans un autre sujet, pareillement mille fois débattu. Perso je pense que l'ABX est un outil indispensable pour juger des différences et qu'en conséquence on ne peut pas s'en passer pour recenser (dans la bonne humeur) les légendes urbaines, mais on perçoit bien ce que ça va signifier de polémiques. Quand on évoque l'évolution de l'électronique sur 30 ans et la question passionante du progrès effectif, on peut j'imagine, à partir des spécifications des composants, approcher la réponse. Libre ensuite à certains de penser que les spécifications/performances d'un composant ne décrivent pas sa musicalité. J'aimerai au moins savoir si il y a eu évolution (en ce y compris dans les schémas) et si la candidate à la légende Urbaine "avant c'était mieux (ou pareil)" a de la consistance. Rien n'interdit bien sur (de mon point de vue) de donner les références ABX, mais peut être qu'on pourrait éviter une position officielle :wink: .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:35

Robert64 a écrit:Je vous propose de rebondir sur la question "les appareils anciens (vintage ?) sont -ils meilleurs,moins bons que les actuels ?
Ou,si vous voulez,qu'est-ce qui a évolué ces disons... 30 dernières années . (...)Un élément important est les logiciels de design ou simulation qui permettent d'aborder des problèmes ardus dans le domaine de l'acoustique et c'est peut-être là que de gros progrès sont à attendre . Vos avis ?

Veux tu dire, comme tu l'avais suggéré plus haut, que les outils de conception se sont amélioré et/ou répandus, ce qui contribue à de meilleurs matériels ou en tout cas à moins de mauvais matériels ?
Dernière édition par wald le 27 Fév 2009 12:50, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:36

Robert64 a écrit:Je vous propose de rebondir sur la question "les appareils anciens (vintage ?) sont -ils meilleurs,moins bons que les actuels ?
Ou,si vous voulez,qu'est-ce qui a évolué ces disons... 30 dernières années .

Mon avis : il n'y a pas de réponse générale à la première question . De tous temps ,les gens ont fait de bons matériels et des m....
L'avantage du temps ,c'est que la sélection naturelle joue et qu'on ne retient que les bons .
Hormis l'accessibilité des techniques numériques ,je ne vois pas d'autres grandes évolutions .
Par contre ,il est assez clair que les coûts de l'entrée et du milieu de gamme ont baissé.
Un élément important est les logiciels de design ou simulation qui permettent d'aborder des problèmes ardus dans le domaine de l'acoustique et c'est peut-être là que de gros progrès sont à attendre . Vos avis ?


En matière de marché, il n'existe pas toujours de "sélection naturelle", et m^eme pas du tout dès lors qu'existent des insuffisances dans la législation. Ce qui n'est pas normal, et m^eme scandaleux c'est qu'il puisse ^etre vendu du matériel médiocre dans une technologie, la hifi, très aboutie... Et comment retenir le bon matériel pour un consommateur lambda, sur sa bonne mine ? Il existe sur le marché du matériel peu polyvalent électriquement et/ou peu musical par-dessus le marché... Ces matériels existent parce que c'est permis, voilà tout... C"est permis parce que la réglementation de ce marché est faible... C'est la principale et quasi unique raison...

(Edit. phrase coupée par Haskil pour contestation de la modération)
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:41

Denis31 a écrit:Mes premières enceintes achetées 6000F en 1984 ...j'ai l'impression que des enceintes actuelles à 1000€ leur seraient supérieures. Par contre la Thorens et l'ampli Luxman sont toujours au niveau, évidemment. Le K7 Nakamichi lui n'a pas supporté les années...


Ah mais tu es plus vieux que je le pensais,ça rassure :D . J'ai été pareillement étonné de ce que des enceintes à 600 € de bonne réputation, rachetée à un ami, fassent très bonne figure face à mes enceintes de très bonne réputation achetées 14.000 francs en 86.
Dernière édition par wald le 27 Fév 2009 12:51, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:45

Dans TOUS les auditoriums, dans les salons, avec tout matériel vendu un disque-référent avec prises de son impitoyables devrait ^etre fourni, afin que chaque acheteur puisse VERIFIER la qualité de ce qu'il lui est fourni , EN SITUATION...; tout bonnement comme cela se pratique dans les revues hifi, où l'on écoute, afin de se prononcer sur la qualité musicale, donc pas seulement technique, de tout appareil ou enceinte essayé...

Non seulement les salons dits de haute-fidélité, ce n'est jamais le cas, mais en plus ce qui est ptoposé au public c'est de la "musiqu" amplifiée électriquement et autres bou-boum, donc sans référent auditif indiscutable... Et pourquoi donc ?... Moi, je dis que cette attitude de la part des professionnels de la profession est de la provocation...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:48

ghozze a écrit:Dans TOUS les auditoriums, dans les salons, avec tout matériel vendu un disque-référent avec prises de son impitoyables devrait ^etre fourni, afin que chaque acheteur puisse VERIFIER la qualité de ce qu'il lui est fourni , EN SITUATION...; tout bonnement comme cela se pratique dans les revues hifi, où l'on écoute, afin de se prononcer sur la qualité musicale, donc pas seulement technique, de tout appareil ou enceinte essayé...

Non seulement les salons dits de haute-fidélité, ce n'est jamais le cas, mais en plus ce qui est ptoposé au public c'est de la "musiqu" amplifiée électriquement et autres bou-boum, donc sans référent auditif indiscutable... Et pourquoi donc ?... Moi, je dis que cette attitude de la part des professionnels de la profession est de la provocation...


Mode modération on

Vous êtes hors sujet, vous ratiociner les mêmes choses et vous trollez.

Vous êtes donc interdit de poster dans ce sujet.

Haskil staff son
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Fév 2009 12:48

ghozze a écrit:
Robert64 a écrit:Je vous propose de rebondir sur la question "les appareils anciens (vintage ?) sont -ils meilleurs,moins bons que les actuels ?
Ou,si vous voulez,qu'est-ce qui a évolué ces disons... 30 dernières années .

Mon avis : il n'y a pas de réponse générale à la première question . De tous temps ,les gens ont fait de bons matériels et des m....
L'avantage du temps ,c'est que la sélection naturelle joue et qu'on ne retient que les bons .
Hormis l'accessibilité des techniques numériques ,je ne vois pas d'autres grandes évolutions .
Par contre ,il est assez clair que les coûts de l'entrée et du milieu de gamme ont baissé.
Un élément important est les logiciels de design ou simulation qui permettent d'aborder des problèmes ardus dans le domaine de l'acoustique et c'est peut-être là que de gros progrès sont à attendre . Vos avis ?


En matière de marché, il n'existe pas toujours de "sélection naturelle", et m^eme pas du tout dès lors qu'existent des insuffisances dans la législation. Ce qui n'est pas normal, et m^eme scandaleux c'est qu'il puisse ^etre vendu du matériel médiocre dans une technologie, la hifi, très aboutie... Et comment retenir le bon matériel pour un consommateur lambda, sur sa bonne mine ? Il existe sur le marché du matériel peu polyvalent électriquement et/ou peu musical par-dessus le marché... Ces matériels existent parce que c'est permis, voilà tout... C"est permis parce que la réglementation de ce marché est faible... C'est la principale et quasi unique raison...

(Edit. phrase coupée par Haskil pour contestation de la modération)

J'ai le souvenir d'amplis / enceintes Merlaud ,Thomson ,Scientelec et quelques autres qui étaient de belles m....s et qui ont (heureusement ?) sombré dans l'oubli .
Par contre , les Scott, Marantz, Mac Intosh,Hafler,Quad et j'en oublie ,de la même époquent continuent à faire le bonheur des fanas de "vintage"
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:51

wald a écrit:[
Ah mais tu es plus vieux que je le pensais,ça rassure

Mais non !C'était son cadeau pour sa première dent ! :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message