Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Jean-Yves44 et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 02 Fév 2004 2:08

Je viens de me lire tout le topic, et je suis très déçu, y'a pas beaucoup de CR interessant, en comparatif avec d'autres platines CD (723, etc...)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 15:55

UP !!!
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Fév 2004 9:09

Alors??? plus rien.... Tout a été dis ?!?!? :(

Bye
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Sony SCD-XB 790

Message » 06 Fév 2004 9:30

J'ai commandé mon marantz SA-17 hier donc, bientot :
- comparaison avec CD-17 Mk2
- comparaison avec Sony SCD-770 et 963 SA
voila
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:32

Elles sont comment les basses sur la 790 ? profondes ? tenues ? molles ? brouillées ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:42

COOPERS a écrit:J'ai commandé mon marantz SA-17 hier donc, bientot :
- comparaison avec CD-17 Mk2
- comparaison avec Sony SCD-770 et 963 SA
voila

Ok Coopers on attend ton CR avec impatience, tu nous fais un nouveau Post ça sera plus clair, merci d'avance :wink: .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Fév 2004 9:56

Bonjour,

Ma petite contribution sur cette platine que j'ai en test depuis 5 jours.

Tout d'abord la construction. Pour le peu que je puisse en juger, elle est de très bonne qualité. Mini chassis cuivré sous les transformateurs d'alimentation, capacités Nicholson et Elna, petites plaques bitumées en divers endroit du chassis, feutrine et scotches amortissant aux endroits de contact entre le chassis et le capot, câblage propre et cartes mères soignées.
Une seule optique laser (CD/SACD). Les circuits imprimés correspondent pour la plus part aux circuits de la 670/780 QS.

A l'écoute :

Dans l'ensemble, l'écoute en CD est très homogène et équilibrée et me parait d'une neutralité qui laisse bien des platines beaucoup plus couteuses (y compris la mienne) derrière.

En comparaison avec mon lecteur Rega Jupiter, la dynamique, la définition, la nuance dans le médium, l'exploration dans le grave et la richesse dans l'aigu sont un peu en retrait mais rien de rédhibitoire.

En revanche, la spatialisation verticale, la clareté, l'absence de coloration relative dans le bas médium/haut grave (offrant une meilleur exemple : résonance de sommier de piano, résonance de caisse de contrebasse et violoncelle), les qualités de douceur dans l'aigu contribuent bien souvent à une crédibilité de l'écoute supérieure à ma platine en particulier sur la musique classique. L'image sonore est en retrait (contrairement à ce que je craignais) des enceintes avec un étagement des plans sonores différentiés.

Certes moins de définition et de densité mais plus d'homogénéité et surtout pas de défaut marquant. Je commence à préfèrer à tout prendre une écoute qui minore certains critères qu'une écoute dont l'homogénéité est prise en défaut du fait d'un défaut marquant.

Peut être une très légère accentuation de rendu des effets de résonances d'instruments ou de pièces ?

Je n'ai pas encore approfondie l'écoute SACD tant les qualités globales en écoutes CD méritent une attention particulière.

En tout cas, une platine au rapport Q/P remarquable à mon goût qui aura l'avantage pour ceux qui veulent expérimenter l'écoute SACD de ne pas décevoir en écoute CD en attendant de voir l'évolution du marché et des standarts.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Fév 2004 10:51

Merci pour ce Cr surtout que l'écouter cette platine, ce n’est vraiment pas évident. As tu fais d autre comparaisons avant l achat de ta platine? Même si honnêtement il est vrai que vu le prix, la prise de risque n’est pas énorme.
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:05

Le possesseur du Planet que je suis fût très sensible à la lecture de ce CR. Merci. D'autant qu'il est probable que tu gagnes en nuances après rodage.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:07

Non pas de comparaison directe.
Pas contre, j'avais testé le Philips 963 Sa et la Marantz DV 8300 et je préfère très sincérement la 790 en rendu CD et SACD mais rien ne vaudrait une comparaison directe, ma mémoire auditive étant faillible...

Je pense de plus que les qualités de la construction permettent des réelles possibilités d'évolution pour ceux que le fer à souder démange.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:14

J'ai pris quelques photos de l'intérieur que je mettrai en ligne ultérieurement s'il m'est possible de le faire.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:39

TuanJ13 a écrit:Ma petite contribution sur cette platine que j'ai en test depuis 5 jours.


Connais tu une personne qui possède la SCD-XB940 pour faire une comparaison en lecture CD ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:49

Alpes94 a écrit:
TuanJ13 a écrit:Ma petite contribution sur cette platine que j'ai en test depuis 5 jours.


Connais tu une personne qui possède la SCD-XB940 pour faire une comparaison en lecture CD ?

A +.
Gérard.


non malheureusement.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:51

fg44 a écrit:Le possesseur du Planet que je suis fût très sensible à la lecture de ce CR...


Je m'en serais douté :wink:

Le possesseur de DVP-NS905V et de CDP-X222ES que je suis est aussi très sensible aux CR de platines SACD Sony. Rien de très surprenant non plus ! :D

Merci Gilles (de l'Ouest :wink: ) pour ton CR !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:54

Mes petits commentaires après deux mois d'écoute

TuanJ13 a écrit:A l'écoute :

Dans l'ensemble, l'écoute en CD est très homogène et équilibrée et me parait d'une neutralité qui laisse bien des platines beaucoup plus couteuses (y compris la mienne) derrière.

c'est indéniablement cet équilibre et cette homogénéité remarquables qui frappent imédiatement et qui se confirme à la longue


En comparaison avec mon lecteur Rega Jupiter, la dynamique, la définition, la nuance dans le médium, l'exploration dans le grave et la richesse dans l'aigu sont un peu en retrait mais rien de rédhibitoire.

no comment! je ne connais pas le jupiter...

En revanche, la spatialisation verticale, la clareté, l'absence de coloration relative dans le bas médium/haut grave (offrant une meilleur exemple : résonance de sommier de piano, résonance de caisse de contrebasse et violoncelle), les qualités de douceur dans l'aigu contribuent bien souvent à une crédibilité de l'écoute supérieure à ma platine en particulier sur la musique classique. L'image sonore est en retrait (contrairement à ce que je craignais) des enceintes avec un étagement des plans sonores différentiés.

L'image est splendide et va s'améliorer encore d'ici quelques jours..belle profondeur et c'est grand

Certes moins de définition et de densité mais plus d'homogénéité et surtout pas de défaut marquant. Je commence à préfèrer à tout prendre une écoute qui minore certains critères qu'une écoute dont l'homogénéité est prise en défaut du fait d'un défaut marquant.

c'est une écoute qui respire le naturel, sans en avoir l'air les détails sont très présents mais tellement bien intégrés, encore une fois naturels, que l'on ne les ressent pas comme tels

Peut être une très légère accentuation de rendu des effets de résonances d'instruments ou de pièces ?

Justement, un gros point fort qui en dit long sur le rendu des détails en fait, les ambiances sont fort bien rendues...si une prise de son est réverbérée, c'est le cas sur pas mal de disques baroques, ça s'entend...sur les excellents enregistrements c'est une qualité remarquable

Je n'ai pas encore approfondie l'écoute SACD tant les qualités globales en écoutes CD méritent une attention particulière.

Le SACD va un peu plus loin sur tous les critères

En tout cas, une platine au rapport Q/P remarquable à mon goût qui aura l'avantage pour ceux qui veulent expérimenter l'écoute SACD de ne pas décevoir en écoute CD en attendant de voir l'évolution du marché et des standarts.

je partage ta conclusion. cette platine s'écoute sans se poser de questions, elle s'éfface devant la musique. On doit, par écoutes comparatives, trouver mieux sur tel ou tel critère, elle n'est la meilleure nulle part mais elle est bien partout et parvient donc a un degré d'homogénéité enviable qui fait qu'on ne ressent aucune frustration

deux conseils : vérifie la phase, la 790 y est assez sensible, et attends quelques jours elle va s'ouvrir encore, soigne ensuite le cablage.




Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message