Bonjour à tous,
Je vous propose une intervention en photo d’un mon essai de réparation du tiroir de mon NAD M5.
A noter que mon lecteur fonctionne parfaitement en lecture.
Seule l’ouverture est impossible au premier essai après avoir laissé l’appareil en veille pendant 12 heures environ.
En clair, j’appuie sur le bouton open/close, la tête de lecture descend mais le tiroir ne bouge pas. Le moteur d’entraînement et la poulie tournent mais la courroie reste fixe. Au bout de quelques secondes le moteur de la poulie s’arrête.
J’appuie à nouveau sur le bouton open/close : la tête de lecture remonte.
J’appuie à nouveau sur le bouton open/close, la tête de lecture descend et le tiroir s’ouvre.
A noter que parfois je répète la manipulation 2 ou 3 fois pour parvenir à ouvrir le tiroir.
Une fois ouvert, je n’ai plus de problème d’ouverture pendant 12 heures environ.
J’ai donc ouvert le capot. Pour cela il faut retirer 4 visses à tête 6 pans (2 sur le côté gauche, 2 sur le côté droit). Il faut ensuite soulever le capot vert le haut et vers l’arrière.
J’ai ensuite retiré la protection chromée contre la poussière du lecteur CD. Pour cela il faut retirer 4 visses cruciformes et déconnecter la nappe indiquée « H » sur la photo ci-après. Ici la nappe est reconnectée pour les essais.
Remarque, l’enjoliveur du tiroir a été retiré en le dévissant par en dessous et le soulevant vers le haut. Faire attention aux 2 pattes de liaison enjoliveur/tiroir. Celles-ci sont collées et fragiles. J’en ai décollée une par mégarde.

A noter ci-après que le presse disque a été déposé. Pour cela retirer les 2 visses cruciformes, ce qui permet de visualiser la partie optique.

La pièce indiquée « G » permet d’une part en coulissant vers la droite de lever la tête de lecture et de déverrouiller d’autre part le tiroir.

Les deux ergots indiqués « E » et « F » sont à l’origine de mon problème. Ces derniers verrouillent le tiroir en position fermée dans les rails indiqués « C» et « D ».

A « froid », La pièce « G » se déplace donc suffisamment pour descendre la tête de lecture mais il manque quelques millimètres à sa course pour libérer le tiroir.
Afin de tenter de comprendre la raison, j’envisage de désolidariser le lecteur de la platine.
Pour cela je dois démonter la nappe indiquée « A ». Je bloque à cette étape car la nappe me paraît fragile et je ne sais pas si je dois tirer sur le plastic bleu.

A l’autre extrémité, cette nappe est reliée au circuit imprimé par la liaison « B ».
Est-il plus prudent de démonter la nappe de ce côté ci ?

Autre question : y a-t-il des risques de ne pas réussir à remonter le tout du point de vue de la mécanique tel qu’un problème d’alignement ou autre ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
Alex