Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD Onkyo Integra DX-6850

Message » 28 Fév 2006 14:15

Je viens d'acquérir (d'occasion évidemment) ce lecteur CD de 10 ans d'âge. Je l'ai donc branché sur mon ampli Audréal 2.0 et enceintes Dynaudio 52SE. Je dois avouer ma bonne surprise :o !

Tout d'abord la construction est impeccable: on sent que ces machines étaient faites pour durer: le châssis est massif (poids ~ 8kg) et le chariot est en aluminium, je ne me souviens pas avoir vu cela sur un lecteur moderne.

Question rendu sonore, et bien ma foi ce lecteur n'est pas mal du tout! Je ne m'attendais vraiment pas à cela tant la technologie a pourtant évolué en 10 ans:
- L'étendue du grave est excellente: le piano ressemble enfin à un piano, le violoncelle a ce coté "onctieux". Les attaques sont "seches": la grosse caisse de la batterie fait un "boom" et non un "booooommmm" .
- Les timbres sont de qualité: peut être l'Onkyo est il un peu flâteur dans la rondeur du son comparé à un lecteur reconnu pour sa droiture. En tout cas, s'il triche il le fait rudemment bien!
- La scene sonore est stable et précise: avec un orchestre symphonique, les instruments ne flottent pas et restent bien en place, le message sonore ne devient pas brouillon.
- L'accès au plage des CD est quasi instantané (ca change des mécaniques CD-ROM).

Si je devais formuler une critique, je trouve la scene sonore un peu étroite . L'étalemment des plans en profondeur n'est pas évidente a bien discerner par rapport à d'autres machines que j'ai pu écouté (Linn, Musical Fidelity et Audio Analogue par exemple). Par ailleurs, cette machine ne tolère pas les CD rayés ou tachés: la moindre impureté et le lecteur saute.

Pour conclure, j'ai vraiment le sentiment que ce lecteur peut rivaliser avec n'importe quel lecteur CD d'entrée de gamme d'aujourd'hui (disons dans la gamme ~ 0-500 euros pour fixer les idées). Il est trouvable (difficilement) en occasion au alentour de 100 euros.

J'aimerais bien connaître les avis des forumeurs/forumeuses possedant ce lecteur ou ayant possédé ce lecteur par le passé. Suis-je victime d'un hallucination? :wink:
Paggy

Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17

Message » 28 Fév 2006 15:31

bonjour

je possede ce lecteur depuis sa sortie et apres avoir ecoute des machines modernes reputees et souvent citees sur ce forum au tarifs souvent "statospheriques " et bien je retourne tjs vers mon integra a la construction et conception jamais retrouvee sur des machines modernes a ce a des niveaux de tarifs bien plus eleve

de plus ce lecteur a une musicalite peu commune en terme d'image sonore,colorisation et timbres,ouverture
j'ai teste il y a peu la nouvelle denon 2000ae ,la melody cd 10 ,des naim et autres et bien elles ne sont en aucuns cas superieures a une cdx 6850 integra

une machine de grande classe d'une autre epoque ou qualite de fabrication voulait encore dire quelque chose

A+ tres bon choix et bonne ecoute
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 28 Fév 2006 16:47

Salut

Voila un lien avec quelques photos :wink:

http://www.lark-bg.com/cd/onindx6850.html

Un ami avait un lecteur Onkyo mais je ne me souvien plsu de la ref.....

a+
DSI77

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 28 Fév 2006 16:48

Pierre avait justement un 6850, Paggy est peut-être justement celui qui lui a acheté ?
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 28 Fév 2006 17:05

ptiJean a écrit:Pierre avait justement un 6850, Paggy est peut-être justement celui qui lui a acheté ?
A+

non non... J'ai une autre filière!
Paggy

Message » 28 Fév 2006 17:08

non ce n'est pas celui là mais c'est effectivement un excellent lecteur. chez moi j'avais une très belle scene sonore bien large mais manquant un poil de profondeur.
sinon les yimbres sont très beau.un chouia flatteurs mais tellement agréables.la mécanique est superbe et des comme celle là on n'en fait plus.

voila.
dans le même genre mais un chouia plus dynamique il y a eu la remplacente. la dx7711.

image sonore sublime avec une profondeur digne des meilleurs lecteurs haut de gamme.
message pour Ptijean:c'est ça qu'il te faudrait avec ton Aura et tes futures Txxxxx. :roll: :roll: :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 28 Fév 2006 17:14

:lol: :mdr: 8)
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 28 Fév 2006 17:15

Bonjour,

Je connais très bien ce lecteur en particulier (Onkyo integra 6850) puisque j’en suis l’heureux propriétaire ! Je l’ai proposé à Paggy pour qu’il l’essaie. Manifestement il apprécie la qualité de fabrication et la musicalité de ce lecteur, et cela ne m’étonne pas ! En effet au niveau de la qualité et de la solidité de fabrication on ne retrouve pas l’équivalent dans cette gamme de prix (et même très au dessus) de nos jours.

Mon système est composé d’enceinte Cabasse Doris 2, d’un ampli NAD C320BEE et de l’Onkyo DX6850 que je viens de remplacer par un Cambridge C640 V2 (d’où le prêt à Paggy).

En ce qui concerne la description sur le rendu du son de l’Onkyo je suis tout à fait d’accord avec Paggy, notamment sur ses critiques qu’en à la scène sonore un peu étroite (je dirai même parfois un peu flou. Ce qui n’est pas très gênant sur un morceau de piano par exemple). C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’ai voulue changer de lecteur.

Avec le Cambridge C640 V2 question ouverture de la scène sonore je suis bigrement servi. L’étendue en largeur de la scène est réellement beaucoup plus prononcée qu’avec l’Onkyo. La profondeur qu’en à elle n’est pas vraiment plus prononcée mais elle est restituée avec une bien plus grande précision. Pour le rendu sonore le Cambridge est d’une précision diabolique !! La clarté des sons sur une image orchestrale par exemple est saisissante par rapport à l’Onkyo. Les détails instrumentaux (corde de guitare frottée, percussions) sont reproduits avec beaucoup plus de finesse. Pour reprendre Paggy concernant l’Onkyo, les attaques du C640 V2 sont encore plus "seches": la grosse caisse de la batterie fait un "boom" et non un "booooommmm".
Mais précision diabolique de rime pas forcément avec grande musicalité. Et là je dois avouer que le lecteur Cambridge me laisse parfois un peu perplexe. J’ai l’impression que le son est presque trop « propre ». Sur certaine musique de Jazz pas de problème (M. Portal, Any way) c’est beaucoup mieux, par contre avec un piano seul (Nocturnes de Chopin par Polini) je suis un peu déçu et je trouve l’Onkyo meilleur en ce qui concerne le timbre, la tessiture. Cela ne veux pas dire que le Cambridge est mauvais au contraire il reste très bon à mon goût mais il lui manque quelque chose d’un peu subjectif : une âme… Peut-être qu’après un temps d’adaptation avec le C640 V2 son âme s’ouvrira à moi :oops:

A+
jcvany

Inscription Forum: 27 Fév 2006 12:19

Message » 28 Fév 2006 17:30

Penches-toi sur les AOP des sorties analogique ainsi que sur les condos, tu devrais pouvoir gommer les petits défauts que tu trouves a ce lecteur.
Je parie sur des NE5534 en AOP, comme sur mon ancien DX7310.
Dernière édition par EUVRARD le 01 Mar 2006 12:27, édité 1 fois.
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 01 Mar 2006 11:42

gentlegiant a écrit:j'ai teste il y a peu la nouvelle denon 2000ae ,la melody cd 10 ,des naim et autres et bien elles ne sont en aucuns cas superieures a une cdx 6850 integra

Les machines que tu cites sont tout de même dans la tranche 1500-2500 euros. L'onkyo valait il y a 10 ans environ 800 euros soit (si on compte 3% d'inflation par an) l'équivalent de 1075 euros de maintenant. Je suis le premier à penser que l'Onkyo est une bonne machine mais je suis tout de même surpris qu'elle puisse tenir tête à des machines dans cette gamme. Cela dit, dés que j'en ai l'occasion, j'irai faire une écoute en emportant l'Onkyo sous le bras histoire de comparer dans le magasin à des Musical Fidelity, Denon, Audio Analogue, Marantz, Audréal etc... (mais pas Naim, j'aime pas! :oops:).
Paggy

Message » 01 Mar 2006 18:58

bonsoir

la qualite n'est pas toujours une question de prix
de plus la notion de rapport qualite/prix n'est pas en faveur de machine actuelle a la qualite de fabrication "indigne" au regard de leur prix de vente public
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 03 Déc 2006 23:01

bonsoir,

je fais ressortir ce "vieux" sujet parce que je possède ce lecteur depuis un bout de temps déjà mais ayant eut quelques petits problemes de lectures je l'avais laissé de coté et aujourd'hui je voudrais le faire revivre.

Or je me demandais s'il y aurait moyen de

1- lui rendre une petite jeunesse car au bout d'un petit peu d'utilisation il a tendance a sauter tout seul sans que le cd n'ai de rayures.

2- voire s'il serait possible de lui apporter des petites améliorations en changeant des composants par ci par là, en améliorant la partie alimentation etc.(je n'y connait pas grand chose mais je ne demande qu'a apprendre!! je n'ai pas peur du fer a souder bien au contraire!)

Donc si quelqu'un a des éléments de réponses ou ne serait ce qu'un "manuel service" avec des details sur la machine ou si quelqu'un connait bien la machine en hard et pourrait m'aiguiller pour le modifier, je suis preneur :)

Si quelqu'un a une adresse en tete sur Bordeaux elle sera la bienvenue ;)

++
Sield

Inscription Forum: 22 Juin 2006 11:24

Message » 04 Déc 2006 0:26

Sield a écrit:bonsoir,

je fais ressortir ce "vieux" sujet parce que je possède ce lecteur depuis un bout de temps déjà mais ayant eut quelques petits problemes de lectures je l'avais laissé de coté et aujourd'hui je voudrais le faire revivre.

Or je me demandais s'il y aurait moyen de

1- lui rendre une petite jeunesse car au bout d'un petit peu d'utilisation il a tendance a sauter tout seul sans que le cd n'ai de rayures.

2- voire s'il serait possible de lui apporter des petites améliorations en changeant des composants par ci par là, en améliorant la partie alimentation etc.(je n'y connait pas grand chose mais je ne demande qu'a apprendre!! je n'ai pas peur du fer a souder bien au contraire!)

Donc si quelqu'un a des éléments de réponses ou ne serait ce qu'un "manuel service" avec des details sur la machine ou si quelqu'un connait bien la machine en hard et pourrait m'aiguiller pour le modifier, je suis preneur :)

Si quelqu'un a une adresse en tete sur Bordeaux elle sera la bienvenue ;)

++

bonsoir

concernant les problèmes de lecture,c'est très probablement la tête laser qui est fatiguée. j'ai cru comprendre qu'on ne trouvait plus de pièce de ce type en SAV. à confirmer auprès de la marque.
concernant les modifs, je ne peux pas t'aider

belle bête en tout cas que ce lecteur cd et ses grands frères 6870 et 6900
EmmanuelC

Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24

Message » 05 Déc 2006 13:47

Salut,

merci EmmanuelC. Je pense aussi que cela viens de la tete de lecture et j'ai failli renoncer
jusqu'a ce que je tombe sur ce site :
http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... u3011.html
c'est Allemand certes mais ils semblent livrer en europe et dans le monde et la piece est dispo à l'inverse de beaucoup de sites qui referencent la piece.

J'attend de trouver le service manuel du lecteur pou etre sur quq'il s'agit bien de la ref spu-3011 pour mon dx-6850 et une fois ceci fait je tenterais l'achat.

Si certains tentent avant moi faittes passer un un retour histoire de savoir si c'est un bon plan ou pas ;)

A+
Sield

Inscription Forum: 22 Juin 2006 11:24

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message