Tout d'abord la construction est impeccable: on sent que ces machines étaient faites pour durer: le châssis est massif (poids ~ 8kg) et le chariot est en aluminium, je ne me souviens pas avoir vu cela sur un lecteur moderne.
Question rendu sonore, et bien ma foi ce lecteur n'est pas mal du tout! Je ne m'attendais vraiment pas à cela tant la technologie a pourtant évolué en 10 ans:
- L'étendue du grave est excellente: le piano ressemble enfin à un piano, le violoncelle a ce coté "onctieux". Les attaques sont "seches": la grosse caisse de la batterie fait un "boom" et non un "booooommmm" .
- Les timbres sont de qualité: peut être l'Onkyo est il un peu flâteur dans la rondeur du son comparé à un lecteur reconnu pour sa droiture. En tout cas, s'il triche il le fait rudemment bien!
- La scene sonore est stable et précise: avec un orchestre symphonique, les instruments ne flottent pas et restent bien en place, le message sonore ne devient pas brouillon.
- L'accès au plage des CD est quasi instantané (ca change des mécaniques CD-ROM).
Si je devais formuler une critique, je trouve la scene sonore un peu étroite . L'étalemment des plans en profondeur n'est pas évidente a bien discerner par rapport à d'autres machines que j'ai pu écouté (Linn, Musical Fidelity et Audio Analogue par exemple). Par ailleurs, cette machine ne tolère pas les CD rayés ou tachés: la moindre impureté et le lecteur saute.
Pour conclure, j'ai vraiment le sentiment que ce lecteur peut rivaliser avec n'importe quel lecteur CD d'entrée de gamme d'aujourd'hui (disons dans la gamme ~ 0-500 euros pour fixer les idées). Il est trouvable (difficilement) en occasion au alentour de 100 euros.
J'aimerais bien connaître les avis des forumeurs/forumeuses possedant ce lecteur ou ayant possédé ce lecteur par le passé. Suis-je victime d'un hallucination?