Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur CD : Cambridge D500 vs Philips 963SA

Message » 07 Fév 2004 11:36

Je fais remonter ce sujet, car grâce à Gbaya, je viens de faire une découverte :

gbaya a écrit:Salut,

D'après ce que j'ai glané comme infos, la sortie CD simple serait meilleur que la sortie Upsamplé.

Une histoire d'horloge (33 MHz) qui ne serait pas compatible avec la fréquence de sur-échantillonage (192KHZ).
Seule l'horloge de 24 Mhz le serait [x8] contre [x5,8] non gérable par l'AD1855.

Les ingés de Philips ont été mis au parfum après coup :cry:

Mais le mal était fait ; et les commerciaux-financiers ont dit : on lance :o , les gens n'entendront pas la différence :roll: .
...
Albert de Niort.


Hier soir, je me suis donc branché pour la première fois sur la sortie audio stéréo du 963 pour écouter des CD. Cette sortie est décrite dans la doc. Philips pour « une connexion à du matériel vidéo, comme un téléviseur ». Jusque là, je branchais uniquement sur les connecteurs gauche et droit de la sortie multicanal. J’étais alors très déçu par la restitution du 963 en lecture CD : manque de rythme , lourd, pas chantant et ennuyeux au possible.

Et bien branché sur la sortie audio stéréo, j’obtiens enfin une restitution chantante et qui fait swinguer, entre autres, les enregistrement du sieur Armstrong. L’adepte du foottapping que je suis est satisfait. :D
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 07 Fév 2004 14:36

pourtant normalement le contraire est meilleur :-?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online

Message » 07 Fév 2004 14:56

En scène sonore notamment sur mon exemplaire oui mais pas en "musicalité".
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 08 Fév 2004 1:26

je vient de faire l'expérience et c'est vrait :o
c'est surtout dans le haut médium/aigue que la différence est significative
le plus bizzare c'est que meme les SACD passe mieux (mais en deux canaux)
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Fév 2004 19:42

Je trouvais le 963 pas chantant, rapidemment ennuyeux au point de ne pouvoir l'écouter. D'autres, en particulier Haskil, exprimaient exactement le contraire.

Une explication peut enfin être donnée à ce dialogue de sourds (sans jeux de mots :lol: ) !

Précision : j'écoute sans connexion à un ampli HC. La sortie coaxiale de mon 963 n'était donc pas connecté. La plupart des forumeurs, dont très vraisemblablement Haskil, étaient dans le cas contraire. Le 963, souffrait dans mon cas de la non connexion de la sortie numérique coaxiale. La pose d'un bouchon (RCA mâle + resistance de 75 Ohms) sur cette sortie a résolu le problème de rendu dans ma configuration.

Voici donc une nouvelle version, en fonction de cette nouvelle donne, de cet échange :

haskil a écrit:J'aurais dit le contraire : le 963 Philips loin devant le planet en terme de bande passante, precision de la scene sonore, aeration, timbres et tout le toutuim... loin devant fonction 24/192 en action et a des annees lumieres en SACD du planet...


100% d'accord avec toi :wink: . J'ai gagné de nombreux rangs pour me rapprocher des artistes.

J'ajouterais également que le 963 est bien au dessus en terme de largeur de la scene sonore et en terme de matière sonore.

haskil a écrit:...
Ce que j'ai entendu etait chantant, O combien, avec le concerto pour violon de Sibelius, entre autres... Et souvenir ebloui de la voix de, mince j'oublie son nom, dans les chansons de Yentl... Et aussi Quatre derniers lieder de Strauss par Schwrzkopf et sonate D 960 par Cassard chez Ambroisie. Pas lourd du tout, au contraire.

Ce que je viens d'entendre était chantant, bouleversant sur un extrait des Lamentations de Cavalieri par Le Poëme Harmonique. Et, je ne t'apprendrais probablement rien, pour avoir eu le bonheur de les écouter en direct, cet ensemble sait ce que précision veut dire. Et puis la voix de Claire Lefilliâtre... j'en suis encore tout retourné. Et puis les morceaux de Satchmo en particulier ceux enregistrés en août 1957 :D

haskil a écrit:Il a au moins les qualites que tu decris aussi en partage et, ma foi, voici de quoi rendre un melomane aimant aussi visionner des films heureux. Qu'on puisse le tweaker est aussi une bonne nouvelle.

+1

haskil a écrit:Tout cela pour dire que tout est relatif et que chacun a ses oreilles et ses oreilles parfois pres du lardfeuilles... et que quelques pouillemes ici et la coutent parfois bien cher.

Euh, une amélioration énorme pour ... 1 Euro 05 :wink:

Neufcentsoixantetroisement Votre,

FG44
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 14 Fév 2004 8:21

Un petit complément pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur les méandres empruntés pour résoudre le problème de lecture mentionné précédemment avec ma configuration.

Donc voir "Philips 963sa : sortie 2.0 > sortie 5.1 ?!?". Il contient également des liens vers des CR, écrits en toute bonne foi, dans lesquels sont exprimés mes doutes, parfois partagés, sur le bon rendu sonore du 963 (Faîtes attention quand même aux références cycliques ;-) :lol: ). A toute fin utile, ces threads méritent sans doute d'être amendés au fur à mesures des écoutes.

Voir peut-être également "Tweak Philips 963sa". A suivre pour les as du fer à souder pour un rendu sonore encore meilleure en partant sur de bonnes bases :wink:

Bonne lecture aux curieux
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message