Salut à tous !
Je voudrais savoir si il existe des lecteurs CD qui lit le 24b en natif.
Ayant des CD en 24b , j'aimerais bien en profiter au max...
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 50 invités
Les Lecteurs CD & SACD
kaere a écrit:Salut à tous !
Je voudrais savoir si il existe des lecteurs CD qui lit le 24b en natif.
Ayant des CD en 24b , j'aimerais bien en profiter au max...
le format CD c'est obligatoirement (red book) du 16/44.1 si c'est en 24 bits ce n'est plus un CD
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Je confirme ...
Déjà, essaye de faire la différence entre du 8bits et du 16bits
https://www.audiocheck.net/blindtests_16vs8bit.php
Déjà, essaye de faire la différence entre du 8bits et du 16bits
https://www.audiocheck.net/blindtests_16vs8bit.php
- Pierrebxl
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
prend un pc, ça lit même le braille
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Oula je pensais pas qu'il y avait autant d'ignares ici!
Bon quelqu'un m'explique cela!?
https://referencerecordings.com/recordi ... the-chain/
Ce sont des HDCD! Existe aussi les XRcd ou autre K2HD
J'espère avoir une réponse sérieuse !
- kaere
- Inscription Forum: 16 Aoû 2015 10:38
Je crains malheureusement que ce soit toi qui te trouve dans l'ignorance, car les réponses, bien que proférées sur un ton plus ou moins léger, qui t'ont été données précédemment sont parfaitement exactes.
Le format du signal numérique encodé sur un CD audio est en PCM 16 bits/44,1 kHz.
La seule variation connue est le procédé HDCD de Pacific Microsonic, qui consiste à encodé 4 bits supplémentaires dans le signal modulé gravé sur le CD, mais le décodage de ces informations supplémentaires nécessite un décodeur matériel (une puce) qui doit être embarquée dans le lecteur de CD. Sans ce décodeur, un processeur de traitement de signaux dédié au CD Audio ne peut "voir" et décoder que les 16 bits de la norme CD-Audio.
XRCD, K2HD, sont de simples appellations commerciales promotionnelles qui ne correspondent à aucune norme technique relative au format CD Audio.
Le format du signal numérique encodé sur un CD audio est en PCM 16 bits/44,1 kHz.
La seule variation connue est le procédé HDCD de Pacific Microsonic, qui consiste à encodé 4 bits supplémentaires dans le signal modulé gravé sur le CD, mais le décodage de ces informations supplémentaires nécessite un décodeur matériel (une puce) qui doit être embarquée dans le lecteur de CD. Sans ce décodeur, un processeur de traitement de signaux dédié au CD Audio ne peut "voir" et décoder que les 16 bits de la norme CD-Audio.
XRCD, K2HD, sont de simples appellations commerciales promotionnelles qui ne correspondent à aucune norme technique relative au format CD Audio.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Pardon Scytales, je préciserai juste une chose :
La puce hdcd (qui appartient à Microsoft maintenant) peut être externalisée dans le Dac ou préampli Dac externe.
Sinon pour lire du 24 bits réel sur galette, c'est dvd audio ou blueray (audio).
Effectivement, les références que tu cites sont des disques qui ont été travaillés en 24 bits mais remis en 16 bits pour être gravés sur disque.
Sinon, tu ne pourrais juste pas les lire avec un lecteur cd normal.
En soit rien n'interdit de mettre du 24 bits sur un disque, c'est juste que :
1) ce n'est pas un cd
2) ce n'est pas lisible sur un lecteur cd
Par contre sur un bluray ou un dvd (ça doit rentrer), oui
La puce hdcd (qui appartient à Microsoft maintenant) peut être externalisée dans le Dac ou préampli Dac externe.
Sinon pour lire du 24 bits réel sur galette, c'est dvd audio ou blueray (audio).
Effectivement, les références que tu cites sont des disques qui ont été travaillés en 24 bits mais remis en 16 bits pour être gravés sur disque.
Sinon, tu ne pourrais juste pas les lire avec un lecteur cd normal.
En soit rien n'interdit de mettre du 24 bits sur un disque, c'est juste que :
1) ce n'est pas un cd
2) ce n'est pas lisible sur un lecteur cd
Par contre sur un bluray ou un dvd (ça doit rentrer), oui
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Merci je comprends mieux !
En gros seul les HDCD posent problème, ou eux aussi sont retravaillé en en 16/44?
Sinon non j'ai déjà essayé un transport avec un dac externe et ça reste du 16/
En gros seul les HDCD posent problème, ou eux aussi sont retravaillé en en 16/44?
- kaere
- Inscription Forum: 16 Aoû 2015 10:38
kaere a écrit:Oula je pensais pas qu'il y avait autant d'ignares ici!
T'es gentil ..on ne te doit rien .. et quand on ne sait pas, on évite d'insulter les autres ...
Franchement ... si tu étais dans la vraie vie .. tu parlerais de cette façon?
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
kaere a écrit:Merci je comprends mieux !
Comme indiqué plus haut, le hdcd, c'est un cd standard en 16 bits dans lequel un décodeur hdcd peut détecter et ajouter les 4 bits supplémentaires.
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
A condition bien sur que le CD a été enregistré en 20 bits.
Il reste lisible sur tous les lecteurs.
Par contre pour en avoir eu plusieurs lisibles sur un Linn Ikemi, je trouvais le 16 bits meilleur, moins coloré, moins gras.
Il reste lisible sur tous les lecteurs.
Par contre pour en avoir eu plusieurs lisibles sur un Linn Ikemi, je trouvais le 16 bits meilleur, moins coloré, moins gras.
- bubus
- Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Les quelques HDCD que je possède offrent vraiment un son que je qualifierais de supérieur au CD une fois décodés comme tel. Vraiment dommage que ce format ait été abandonné il y a de ça environ 10 ans.
Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
- misterme
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
misterme a écrit:Les quelques HDCD que je possède offrent vraiment un son que je qualifierais de supérieur au CD une fois décodés comme tel. Vraiment dommage que ce format ait été abandonné il y a de ça environ 10 ans.
Je ne connais pas ce format là, mais le SACD , et beaucoup d'ingénieurs dans le domaine du son, pensent qu'il n'y a pas de différences réellement audibles. Il y a quelques mois, j'avais fait une recherche sur le sujet, et était tombé sur une publication scientifique soutenant ce point. Je précise à toute fin utile que ce n'est pas la même chose pour une bande master destinée a être retravaillée : là le format 24 bits apporte un très gros plus.
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Qu'il n'y ait pas de différence audible entre le HDCD et le SACD ou entre une piste PCM encodée en 24bit 44,1KHz et une autre en 24bit 192KHz, je ne dirais jamais le contraire n'étant pas vraiment capable d'entendre la différence.
Par contre, j'entends la différence entre la qualité CD et chacun des formats dont je viens de parler. On me répète sans cesse que c'est une question de master, mais personnellement je ne crois pas. Jamais entendu une telle suavité, un tel délié dans les aigus sur aucun CD.
Relativisons toutefois: la différence est du genre subtile. C'est pas le jour et la nuit. Juste un plus appréciable.
Par contre, j'entends la différence entre la qualité CD et chacun des formats dont je viens de parler. On me répète sans cesse que c'est une question de master, mais personnellement je ne crois pas. Jamais entendu une telle suavité, un tel délié dans les aigus sur aucun CD.
Relativisons toutefois: la différence est du genre subtile. C'est pas le jour et la nuit. Juste un plus appréciable.
Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
- misterme
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
il faut tout de même veiller à ne pas mélanger tous les formats. Le SACD est un format DSD, soit un encodage sur 1bit.. différent donc des formats PCM ( CD, 192 HDCD etc..). Pour le reste, la différence résidera essentiellement dans les filtrages numériques, l'avantage du DSD c'est qu'il peut se contenter d'un filtrage de premier ordre et donc conserver une réponse impulsionnelle proche de l'analogique et une phase respectée... ça c'est pour la théorie.. pour l'écoute.. ma fois, déjà qu'à l'aveugle on ne distingue pas toujours du mp3 320 d'un CD.... voir le topic sur le sujet qui avait des fichiers comparatifs.
De ma propre expérience, je suis bien plus sensible à la profondeur d'échantillonnage qu'à la fréquence d'échantillonnage.. ainsi je trouve qu'un fichier 44.1/24 bit est plus convaincant qu'un 88.2/16 bit...
mais la règle redbook : CD = 16bit/44100hz ( et plein d'autres surprises dans l'achitecture du CD ).. est tout à fait incontournable.
De ma propre expérience, je suis bien plus sensible à la profondeur d'échantillonnage qu'à la fréquence d'échantillonnage.. ainsi je trouve qu'un fichier 44.1/24 bit est plus convaincant qu'un 88.2/16 bit...
mais la règle redbook : CD = 16bit/44100hz ( et plein d'autres surprises dans l'achitecture du CD ).. est tout à fait incontournable.
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|