J'ai pu réécouter hier sur un système dans un contexte connu, et accessoirement plus "proche" du mien que le HR de Studio Sésam : le système de François H., avec donc la Cayin CDT16a (remplaçant la Meridian 508/24), l'ampli Pathos TT et les colonnes deux voies DIY avec un 21cm Excel et un tweeter Dyanaudio Esotar (et depuis peu des condos de course, cf. un autre fil).
Mon avis sur la platine s'affine sensiblement.
+ restitution de la dynamique incroyable, c'était déjà mon impression à ma première écoute mais maintenant je peux certifier que ce n'était pas seulement "l'effet HR", toutes les nuances dynamiques sont rendues avec évidence, très fort
+ très belle finesse des timbres en 24/96, bcp de naturel, plus banal en 16/44
+ joli pouvoir d'analyse malgré le "délié général" dans la restitution
= grave moins présent que dans des registres différents la Meridian 508, une Vincent CDS1 ou CDS3, qu'une Njoe Tjoeb, à voir suivant le système personnellement ça ne me dérangerait pas
- un grave pas parfaitement tendu malgré tout, un peu rond, c'est ma seule vraie critique sur cette platine
En tout cas chez François, j'ai constaté un bond en avant extrêmement plaisant en "expressivité" par rapport à mon écoute précédente (Meridian 508/24, tout de même !). En pure neutralité, je ne me mouillerai pas, mais maintenant, ça swinge !
Doc'M