Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, misterme, philou3 et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Philips DVP 5500S, tout en un pour 3x rien!

Message » 13 Jan 2006 11:07

babar.ch a écrit:Quelqu'un peut-il confirmer qu'il lit bien les DVD + et - R et RW ?

Là c'est plus coté forum video qu'il faudrait poster, mais oui, j'ai essayé pour le moment avec succès, en format DVD Vidéo:
DVD-R ("marque" FNAC)
DVD-RW Verbatim 4x
DVD+RW Philips 4x
Testé aussi: vidéo en format AVI (DIVX 5) et mpg (MPEG 1 VCD).
Coté image je n'ai pas poussé les tests mais pour le moment je préfère mon vieux Toshiba SD210, dont les couleurs me semblent un peu plus "cinéma".
Dernière édition par GBo le 13 Jan 2006 11:09, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 13 Jan 2006 11:09

Salut GBo,

Ta question sur le MTBF est intéréssante pour le 5500 !!

Tu en as un , 100 euros, donc tu vas pouvoir bientôt y répondre !! Humour !!

J'ai rajouté plus haut :

Un post:" cherche ampli chinois" me choque, car j'y lis , je veux un truc pas cher et me moque de TOUT le reste !! Qu'en pensez-vous ???
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 13 Jan 2006 11:38

Et l'écoute ???

Comme tout appareil je trouve que ce lecteur a qq petits défauts à relativiser dont une petite sécheresse dans l'aigu (soulignée par Patyat) pouvant être plus mis en avant sur certains enregistrements, un médium plus "blanc" relativement à certains lecteurs et un petit retrait sur la richesse/matière en particulier dans le haut-médium/aigu mais...

je trouve qu'il sonne "juste" et qq peu minoré : je m'explique il pécherai plus par défaut que par excès et c'est là une qualité d'un défaut que j'apprécie.

Sur un système plus ambitieux, il ne choque pas : je m'explique : il ne souffre pas d'une restitution colorée, bodybuildée et inhomogène. C'est au contraire relativement homogène, pas de défaut marquant et une qualité de grave que beaucoup de lecteurs beaucoup plus chers n'atteignent pas.

Comparaison très rapide avec un 723 cb 17 clA2 mai 2005 : les timbres de la 723 cb sont plus riches mais le grave est moins informatif, plus boydbuildé, rond bref manquant de naturel.

La 5500 sonne un chouille plus monochrome mais curieusement la reproduction est plus articulée, la microdynamique me paraît plus accomplie, l'écoute est très détaillée et cela respire et surtout il impose moins de signature sonore à la restitution.

C'est vraiement un lecteur très polyvalent garant d'une écoute homogène n'imposant que peu de signature, de systèmatique et d'esthétique.

PS : j'ai fait une écoute très sommaire comparant la 5500 à la Sphinx Myth 9 Mk2 et j'ai trouvé qu'à certains égard et notamment sur les timbres des voix, il était plus respecteux que la Mtyh 9 en tout cas moins typé à l'écoute.
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 13 Jan 2006 11:42

Tu as entendu Expertdoc !!

Ça se passe juste au dessus .

J'achète ton lecteur 100 euros .
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 13 Jan 2006 11:52

TuanJ13 a écrit:Et l'écoute ???
Comme tout appareil je trouve que ce lecteur a qq petits défauts à relativiser dont une petite sécheresse dans l'aigu (soulignée par Patyat) pouvant être plus mis en avant sur certains enregistrements, un médium plus "blanc" relativement à certains lecteurs et un petit retrait sur la richesse/matière en particulier dans le haut-médium/aigu mais...
je trouve qu'il sonne "juste" et qq peu minoré : je m'explique il pécherai plus par défaut que par excès et c'est là une qualité d'un défaut que j'apprécie.
[...]

Avec quelle position de filtre as-tu réalisé tes écoutes?
cdlt,
GBo
GBo

Message » 13 Jan 2006 11:53

fargo a écrit:Tu as entendu Expertdoc !!

Ça se passe juste au dessus .

J'achète ton lecteur 100 euros .

Oui OK mais dommage c'est déjà fait je viens de le jetter et j'ai commandé 15 DVD Philips par sécurité et puis aussi pour spéculer car bientôt avec la vente des DCS, des ARC CD3, des TEAC, ACCUPHASE, des NAIM, des LINN, des ARCAM ........ j'oubliais ... des ICOS et de la tablette, ils vont être en rupture de stock chez Philips et je vais faire du bon beurre :mdr: :mdr: :mdr: :o
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 13 Jan 2006 12:06

J'ai un Icos Fado que j'adore.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier un 5500 et de ne pas regretter l'achat de mon Fado comme celui de mon Philipps.

Il m'apparait moins choquant sur mon système principal de remplacer mon fado par un Philipps 5500 à l'écoute, que de remplacer mon Fado par certains lecteurs dont la 723Cb... même si sur certains critère la 723CB peut être jugée supérieure.
TuanJ13

Message » 13 Jan 2006 12:15

Gilles, dans le set-up du DVP5500 il y a 3 positions possible du champ "CD Upsampling": OFF, 2X et 4X.
Quelle position as-tu utilisé pour tes écoutes critiques?
merci,
GBo
Dernière édition par GBo le 13 Jan 2006 12:16, édité 1 fois.
GBo

Message » 13 Jan 2006 12:16

GBo a écrit:Gilles, il y a 3 positions dans le set-up du DVP5500 sur le champ CD Upsampling: OFF, 2X et 4X.
Quelle position as tu utilisé pour tes écoutes critiques?
merci,
GBo

4x j'ai trouvé mieux (sans vraiment faire d'écoute critique sur ce critère).
TuanJ13

Message » 13 Jan 2006 12:18

Merci. J'essayerai de comparer les trois (mais il faut la télé).
GBo

Message » 13 Jan 2006 12:20

GBo a écrit:Merci. J'essayerai de comparer les trois (mais il faut la télé...).

Tu l'as quand même bien écouté un peu ce lecteur ?

Comment le trouves-tu d'emblée sans rentrer dans des considérations trop audiophiles ?
TuanJ13

Message » 13 Jan 2006 12:24

Non pas encore branché sur ma chaîne, je l'utilise comme lecteur DVD pour le moment.
Aux (mé)dires de fargo je ferais bien de me dépêcher tant qu'il marche. :mdr:
GBo

Message » 13 Jan 2006 12:41

Le débat s'est enflammé et j'en suis ravi car j'ai appris beaucoup en vous lisant. Bon, je vais tenter le coup et faire l'acquisition de ce bébé sans faire de plans sur la comête.

Bon, c'est vrai que souvent un lecteur de CD/DVD à 100€ ne fait pas jeu égal avec un lecteur de CD dédié à 450€ mais on a parfois des surprises. Pour détecter lequel est meilleur, rien ne vaut l'écoute qui met en évidence des différences parfois criardes. C'est surtout vrai sur de la musique classique où le manque de transparence ne pardonne pas. Pour la musique amplifiée, c'est un autre débat. Je pense qu'avec un bon casque pourvu qu'il soit bien amplifié, l'identification des différences entre lecteurs est accessible au plus grand nombre, il suffit d'être attentif, pas trop agé (la courbe audiométrique diminue avec l'âge) et de n'avoir pas infligé à ses oreilles des dégats irréparables en concerts ou avec casque (cf. une lettre de mise en garde postée sur le site de Pete Townshend où il avertit les jeunes des dangers de l'écoute prolongée au casque à niveau élevé, il parle en connaissance de cause, il est devenu presque sourd).
Par ex. les différences entre un entrée de gamme Sony et le Nad C542 m'avait sauté aux oreilles, et celles entre ce même Nad et un Marantz de haute volée, aussi, à faveur du Marantz bien sûr. Mais encore faut-il disposer de très bon matériel pour les identifier. Le plus accessible pour cela me semble être le casque.

Pour revenir au sujet, j'avais comparé le Nad C542 avec un Philips DVD723 qui est peut-être la version DVD du fameux CD723 et je dois reconnaître que les différences sont bien sensibles : son métallique, timbres moins diversifiés…
J'espère que le 5500 se situe à un autre étage.
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 13 Jan 2006 13:11

TuanJ13 a écrit:J'ai un Icos Fado que j'adore.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier un 5500 et de ne pas regretter l'achat de mon Fado comme celui de mon Philipps. ....... .

Je te comprend mais "lors d'une écoute sommaire" tu nous as quand même dit que les timbres du Philips étaient supérieurs en tout cas plus respectueux de la "vérité", sur tes critères, à ceux du Sphinx myth 9 mk2, d'où ma réaction :o :o :o
Maintennant les goûts et les couleurs ...... et avec l'Icos et le Philips tu as certainement de quoi les satisfaire :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

DVP5500

Message » 13 Jan 2006 13:30

Salut

Pour babar.ch, je confirme qu'il lit bien les DVD R- et R+ (marque : générique). Par contre je n'ai pas testé les DVD RW.

Merci beaucoup à GBo pour ses précisions concernant mes "oreilles" :P
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur l'importance des enceintes. Là j'y entends bien :lol:

J'ajouterai même que pour en avoir écouté beaucoup avant de les changer (récemment), chacun a une perception différente et c'est selon les goûts et les couleurs et pas forcément les plus chères. J'en ai écouté de (très) chères qui m'ont paru insupportables.

Enfin je suis très heureux de celles que j'ai.

Cordialement
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message