» 13 Jan 2006 12:41
Le débat s'est enflammé et j'en suis ravi car j'ai appris beaucoup en vous lisant. Bon, je vais tenter le coup et faire l'acquisition de ce bébé sans faire de plans sur la comête.
Bon, c'est vrai que souvent un lecteur de CD/DVD à 100€ ne fait pas jeu égal avec un lecteur de CD dédié à 450€ mais on a parfois des surprises. Pour détecter lequel est meilleur, rien ne vaut l'écoute qui met en évidence des différences parfois criardes. C'est surtout vrai sur de la musique classique où le manque de transparence ne pardonne pas. Pour la musique amplifiée, c'est un autre débat. Je pense qu'avec un bon casque pourvu qu'il soit bien amplifié, l'identification des différences entre lecteurs est accessible au plus grand nombre, il suffit d'être attentif, pas trop agé (la courbe audiométrique diminue avec l'âge) et de n'avoir pas infligé à ses oreilles des dégats irréparables en concerts ou avec casque (cf. une lettre de mise en garde postée sur le site de Pete Townshend où il avertit les jeunes des dangers de l'écoute prolongée au casque à niveau élevé, il parle en connaissance de cause, il est devenu presque sourd).
Par ex. les différences entre un entrée de gamme Sony et le Nad C542 m'avait sauté aux oreilles, et celles entre ce même Nad et un Marantz de haute volée, aussi, à faveur du Marantz bien sûr. Mais encore faut-il disposer de très bon matériel pour les identifier. Le plus accessible pour cela me semble être le casque.
Pour revenir au sujet, j'avais comparé le Nad C542 avec un Philips DVD723 qui est peut-être la version DVD du fameux CD723 et je dois reconnaître que les différences sont bien sensibles : son métallique, timbres moins diversifiés…
J'espère que le 5500 se situe à un autre étage.