ogobert a écrit:Question béte, il existe des lecteurs ( graveur ? ) SACD pour PC ?
Sur une chaine de production/mastering/authoring DSD, le support physique SACD n'existe pas. On travaille avec le format DSDIFF, on crée des images SACD et les masters étaient jusqu'à une époque récente stockées exclusiment sur des bandes haute-densité AIT avant d'êtres envoyées au usines de pressage.
La chaine est tellement verouillée qu'il est strictement impossible de voir des "pirates" encodés en DSD fuiter en studio et encore moins via le pekin lambda sur SACD-R puisque de tels graveurs n'existent pas à ma connaissance.
Mais avec la généralisation de l'UCMF, un format de fichier destiné a remplacer le stockage sur bandes AIT il sera désormais possible de stocker les images SACD sur n'importe quoi DVD-R, BD-R, HDD etc... avant de les envoyer au pressage. Bref on s'approche doucement d'une démocratisation de la production en DSD. Et c'est recent puisque Sony a pris cette décision en 2006... sans se fouler, le principe de l'UCMF date de 2004!
En fait, à la limite que le transport physique SACD périclite ou pas, je m'en foutrais presque si dans le même temps la possiblité de rejouer du DSD chez soi se démocratisait via d'autres supports. Car l'apport du DSD par rapport au PCM en termes de restitution musicale est indéniable.