Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 73 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 01 Juin 2013 9:52

ok, j'ai dû lire un peu trop vite :thks:
Par contre, pour lire les CD, difficile de savoir si ce Sony sera suffisant pour mes oreilles :wtf:
alf!

Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51

Message » 31 Juil 2013 13:13

Bon j'ai repris tout le sujet sur ce lecteur Sony XE800, j'ai lu tous les posts et je constate que l'emballement du début retombe en fin de parcours. :zzzz:

Mon cas perso: ma platine sony de 1992 qui me donnait entière satisfaction vient de rendre l’âme (diode laser hs) la pièce pour la réparer approchant les 70€ je me suis donc penché sur la production actuelle. Disposant d'un petit budget j'ai d'emblée retenu 2 appareils:

La Yamaha CDS 300 qui me plaisait bien pour son port usb, je sais c'est pas top comme qualité le mp3 mais sympa pour survoler un album ou sonoriser une soirée en musique de fond.

Et cette fameuse Sony dont le prix actuel 159€ colle bien avec mon petit budget.

QUESTION: VAUT-ELLE LE COUP OUI OU NON ? Fiabilité, agrément d'utilisation, télécommande, aptitude à lire tous les supports en particulier les cdrw et bien sur qualité d'écoute. :zen:

En prime si certains avaient la réponse j'aimerais l'avis comparatif face à la Yamaha CDS 300.

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'éclairer. :ohmg:

Au fait c'est pour raccorder à un ampli Denon PMA 725R avec enceintes JBL STUDIO L890
pericoloso

Inscription Forum: 31 Juil 2013 12:55

Message » 31 Juil 2013 13:56

Tu as aussi ceux là qui sont récemment sortis :
post177137828.html#p177137828

Et puis il y a aussi le marché de l'occasion avec de belles affaires, ne serait ce que sur ce forum :
achat-sources-haute-fidelite/lecteur-cd-sacd-dcs-p8i-t30038910.html :mdr: :grr:

Plus sérieusement (vu ton budget), je vois de temps en temps passer de belles choses sur le coin. Et puis, tu peux aussi regarder vers les lecteurs universels car il y a aussi de bons plans. Le "vieux" Pioneer 747 est par exemple un très bon plan (je sais car j'en ai un que je garde en réserve au cas où mon 989 lache). Il y a aussi, je crois des lecteurs bluray qui sonnent bien en audio et lisent les sacd.

Bonne chasse
FLB :wink:

La configuration dans mon profil

EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01

Message » 31 Juil 2013 14:20

FLB a écrit:Tu as aussi ceux là qui sont récemment sortis :
post177137828.html#p177137828

Et puis il y a aussi le marché de l'occasion avec de belles affaires, ne serait ce que sur ce forum :
achat-sources-haute-fidelite/lecteur-cd-sacd-dcs-p8i-t30038910.html :mdr: :grr:

Plus sérieusement (vu ton budget), je vois de temps en temps passer de belles choses sur le coin. Et puis, tu peux aussi regarder vers les lecteurs universels car il y a aussi de bons plans. Le "vieux" Pioneer 747 est par exemple un très bon plan (je sais car j'en ai un que je garde en réserve au cas où mon 989 lache). Il y a aussi, je crois des lecteurs bluray qui sonnent bien en audio et lisent les sacd.

Bonne chasse
FLB :wink:

Ouais le PD 10 Pioneer j'ai lorgné dessus un moment avant de me rendre à l'évidence que c'était hors budget.

Je ne veux pas d'occasion, j'ai l'exemple flagrant de ma platine qui vient de lâcher, il y a 8 jours elle fonctionnait à merveille, son état cosmétique est proche du neuf n’empêche que si je l'avais vendue entre temps hé bien l'acheteur serait lésé. Y'a une Sony correcte à 20€ sur le bon coin qui m'irait bien mais c'est trop loin, à 20€ le risque est minime.

Donc ma question précédente reste d'actualité. :thks:
pericoloso

Message » 31 Juil 2013 15:56

Bonjour Pericoloso.

Que l'emballement du début s'essouffle, c'est un peu normal. La platine est très bien, ceux qui en ont une en sont certainement contents, les autres seront passé à coté d'une bonne platine à prix très doux.

Je n'utilise la mienne qu'occasionnellement car j'ai différentes sources et ma config. change continuellement (sans même parler de mon déménagement).
Je ne m'en sert surtout que pour passer des CD originaux donc je ne peux pas te dire si la lecture des cd gravés se passe bien ou ce qu'il en est des SACD.

Je peux tout de même dire que j'en suis vraiment content.
Coté restitution c'est tout à fait ce que je recherchais. Grande transparence, belle dynamique, clarté, détail ...
Cela peut ne pas plaire à tout le monde ou ne pas s'accorder à toutes les configs.

Je l'utilise fréquemment avec mon SMSL SA50 qui permet d'apprécier rapidement les différences entre les sources.

Comparé à une ancienne platine Sony ou la fameuse Philips CD 713 (723), il n'y a pas photo, la XE800 est loin devant (je n'ai pas supporté très longtemps la Philips). C'est la seule du lot qui passe sérieusement avec cet ampli en dehors d'un DAC Atoll 100 ou de mon BMC-2.

Si j'ai été embêté les premiers temps par le bruit mécanique de la platine, ce n'est actuellement plus le cas.

Cette platine reste selon moi d'un très, très bon rapport qualité prix.

On en parle beaucoup et on en attend forcement beaucoup (trop ?), mais vu le prix, je trouve dommage de se poser autant de questions :wink:

Le seul vrai reproche que je puisse faire, c'est le temps de chargement. C'est long, trop pour une platine cd.
Mossy

Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47

Message » 31 Juil 2013 16:35

Mossy a écrit:Le seul vrai reproche que je puisse faire, c'est le temps de chargement. C'est long, trop pour une platine cd.

Merci pour ton exposé qui me conforte un peu en faveur de cette platine. J’espère que d'autres retours suivront en particulier pour la lecture des rw. J'ai été mal habitué avec ma vieille sony car elle chargeait les cd à toute allure, de même pour le changement de piste mais bon c'est du passé. Je la sert bien à l'abri pour le cas où je dégotterais un bloc optique de remplacement compatible.

Une question, a-t'elle un mode de lecture programmé où l'on peut choisir l'ordre et les pistes que l'on veut écouter? L'aléatoire j'ai vu que oui.

Personne n'a utilisé la Yamaha cds 300?
pericoloso

Message » 31 Juil 2013 16:43

Je t'en prie :thks:

Pour les cd RW, je peux essayer à l'occasion, il m'en reste pas mal de différentes marques, qualités et âges.

Pour les fonctions de lecture je n'ai pas eu à utiliser.
Mossy

Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47

Message » 03 Aoû 2013 19:05

pericoloso a écrit:
Mossy a écrit:Le seul vrai reproche que je puisse faire, c'est le temps de chargement. C'est long, trop pour une platine cd.

Merci pour ton exposé qui me conforte un peu en faveur de cette platine. J’espère que d'autres retours suivront en particulier pour la lecture des rw. J'ai été mal habitué avec ma vieille sony car elle chargeait les cd à toute allure, de même pour le changement de piste mais bon c'est du passé. Je la sert bien à l'abri pour le cas où je dégotterais un bloc optique de remplacement compatible.

Une question, a-t'elle un mode de lecture programmé où l'on peut choisir l'ordre et les pistes que l'on veut écouter? L'aléatoire j'ai vu que oui.

Personne n'a utilisé la Yamaha cds 300?

Péricolo, c'est quoi ta platine CD Sony de 1992 (qui a tenu 21 ans, quand même ! Ce n'est pas exactement une platine pas fiable !) ?

Car tu serais étonné de la valeur technique de certaines des platines Sony de l'époque, qui fait que 70 euros un bloc de rechange, c'est peanuts. Surtout si la platine dure ensuite encore 20 ans...
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Aoû 2013 14:56

Scytales a écrit:Péricolo, c'est quoi ta platine CD Sony de 1992 (qui a tenu 21 ans, quand même ! Ce n'est pas exactement une platine pas fiable !) ?

Car tu serais étonné de la valeur technique de certaines des platines Sony de l'époque, qui fait que 70 euros un bloc de rechange, c'est peanuts. Surtout si la platine dure ensuite encore 20 ans...

Ben c'est une cdp-791, et effectivement à force de recherches sur le web je me demande si je ne vais pas au devant de déceptions en optant pour un appareil récent. A part la lecture des cdrw elle est archi complète en fonctions pour un super confort d'utilisation et une qualité de finition superbe. Sur le papier aussi ses performances sont très correctes (rapport s/b >108db, dynamique > 98db, distorsion harmonique < 0,0027% et à l'écoute elle rend super bien et d'aspect...ben elle est neuve. :wink:

Du coup je vais peut-être tenter l'échange du bloc optique. J'ai vu que Sony n'en fournissait plus et que de toute façon même à 70€ c'est de l'adaptable. Il y en a de bien moins chers sur Ebay. Les prix vont de 10 à 39€. :hein:
pericoloso

Message » 19 Aoû 2013 15:03

Bon ben remplacé bloc optique, trouvé du bloc chinois (y'a plus que de ça) à ......14€ port compris, reçu sous 8 jours depuis Hong-Kong. :o

C'est bon niveau électronique, juste une toute petite retouche sur la balance EF par-contre le cache-poussière de la lentille est bien plus haut que l'original et bute sur l'axe du plateau d'entrainement du disque empêchant le retour au point zéro de la lentille et de ce fait une lecture fiable de la TOC du cd, parfois même impossible. J'ai merdé 2 jours avant de découvrir le pot au roses. :evil:

Une simple petite découpe au cutter a résolu le problème en 1 minute. :mdr:

Le bonus c'est qu'avec ce bloc Chinois ma CDP 791 âgée de 21 ans lit désormais les CDRW qui n'existaient même pas à l'époque :P

Alors on va encore attendre quelques années avant d'investir dans du neuf qui si ça se trouve ne m'apportera rien de plus, au contraire peut-être. :zen:
pericoloso

Message » 19 Aoû 2013 15:21

Tu as bien fait de réparer ;
mon Arcam a 17 ans et j'ai un vieux Marantz en réserve de la république .
Vive le(s) vieux . :mdr:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 19 Aoû 2013 15:30

fargo a écrit:Tu as bien fait de réparer ;
mon Arcam a 17 ans et j'ai un vieux Marantz en réserve de la république .
Vive le(s) vieux . :mdr:

Un Arcam nettement moins vieux, contenant le DAC mis au point par DCS pour Arcam.... déclaré irréparable par le distributeur français de la marque qui propose une réduction sur un modèle neuf... ce n'est pas la mécanique qui déconne : mais la sortie analogique...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Aoû 2013 16:49

haskil a écrit:ce n'est pas la mécanique qui déconne : mais la sortie analogique...

A brancher sur un DAC à part alors. :grad:
pericoloso

Message » 19 Aoû 2013 17:18

pericoloso a écrit:C'est bon niveau électronique, juste une toute petite retouche sur la balance EF par-contre le cache-poussière de la lentille est bien plus haut que l'original et bute sur l'axe du plateau d'entrainement du disque empêchant le retour au point zéro de la lentille et de ce fait une lecture fiable de la TOC du cd, parfois même impossible. J'ai merdé 2 jours avant de découvrir le pot au roses. :evil:

Une simple petite découpe au cutter a résolu le problème en 1 minute.

C'est quoi le cache-poussière de la lentille ? T'aurais pas une photo (d'internet, pas spécialement de ton matos) ? Parce que je voudrais comprendre dans quoi tu as coupé.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 19 Aoû 2013 18:30

arnuche a écrit:C'est quoi le cache-poussière de la lentille ? T'aurais pas une photo (d'internet, pas spécialement de ton matos) ? Parce que je voudrais comprendre dans quoi tu as coupé.

La partie striée en blanc sur le capot plastique de protection, le modèle chinois est plus volumineux que l'original.

Image
pericoloso

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message