Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!

Message » 08 Juin 2003 20:00

olivehomecinema a écrit:Quels artistes sont bien édités en CD et SACD (et/ou DVD-Audio) en même temps?


Si si, tu peux te faire une idée du catalogue là:
http://interprod5.imgusa.com/son-637/music.asp

Ici une liste de titres à télécharger:
http://www.superaudio-cd.com/
http://www.superaudio-cd.com/documents/ ... stName.pdf

dvd-audio et sacd:
http://www.highfidelityreview.com/index.asp

Sinon, un de mes disque préféré (pour ses qualités techniques, l'artistique n'entre pas, en lgne de compte, bien que j'apprécie énormément ce disque :wink: )

Image

C'est le sacd qui rend le mieux sur mon modeste système, il y a un volume, une matiére qui sort, ou justement non, qui ne sort pas des enceintes, qui ne se retrouve sur aucun autre disque, c'est ultra réaliste :o

En même temps, c'est un peu normal puisque ce disque est enregistrer en dsd à la source, c'est donc "full dsd" du début à la fin de la chaine :D [/url]
Dernière édition par tazz le 09 Juin 2003 21:50, édité 3 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 08 Juin 2003 20:00

horus26 a écrit:
haskil a écrit:Tu n'as pas l'impression tout de même que tout le travail fait sur le numérique depuis la mise au point du CD en 16/44 bénéficie de facto aux standards plus performants que lui qui, dès lors, commencent là ou finit l'ancien...

Alain :wink:


Sur le principe tu as raison. Mais dans la pratique on parle de plus en plus d'excellent lecteurs cd qui font la "nique" aux meilleurs SACD, car tout n'est pas transplantable du Cd vers le SACD...

On en parle existent-ils réellement, tout le problème est là... ce que disent les revues pour faire plaisir à leurs annonceurs et entretenir un mythe... par ailleurs tout est transplantable vers le SACD...

Et puis gerer du 5.1 c'est une autre paire de manches que la stéréophonie.

Car tous les SACD n'ont pas à être multicanal... ce standard peut simplement l'être. Nuance :wink:

Mais la logique voudrait qu'à terme le SACD enterre définitivement le Cd, à moins que ce dernier n'ait pas encore dit sa dernière note ! ...

Rien n'est moins certain pour ce qui est du SACD enterrant le CD... le DVD-A n'a pas dit son dernier mot... de même que le simple DVD-Vidéo, plus encore ce dernier : va chez un disquaire et regarde... le CD peut très bien, malgré la médiocrité de sa technologie sur certains paramètres, rester en l'état pendant encore bien des années et sautant SACD et DVD-A être remplacé par autre chose qui ne sera pas forcément meilleur...

C'est bien le risque... :-?

Enfin, tout ceci est bien passionnant !!! :wink:

Oliv' :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2003 20:09

""On en parle existent-ils réellement, tout le problème est là...""

Oui, je le crois.... :wink:

Une fois de plus, le mieux est encore de se faire sa propre opinion...en allant écouter ces fameux lecteurs, notament ceux équipé du module Anagram, pour ne citer que lui...
Moi, je suis convaincu, le SACD ne m'ayant pas encore convaincu, mais je n'ai pas dit qu'il ne me convaincra jamais... :wink:
Oliv'
horus26
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:16

horus26 a écrit:
Comme vous le savez le SACD et le DVD audio sont de nouveaux formats, trop récents, qui ne peuvent bénéficier pour le moment de l'avancé technologique du CD qui arrive aujourd'hui 20 ans après sa sortie, au top, mais il est vrai que certaines marques profitent des progrès faits ces dernières années particulièrement en matière de conversion pour sortir de superbes machines CD qui indiscutablement vont, avec seulement deux canaux, beaucoup plus loin que les meilleurs SACD, qui je le dis à nouveau, progresserons avec le temps.


:o

J'exprimerais plutôt l'idée que le SACD, et le DSD qui va avec (mettez ces deux derniers termes dans l'ordre que vous voulez) est l'avancée technologique sur le CD.

Il y a dans l'affirmation selon laquelle un format limité, ancien, et périmé dans son principe en raison de ces deux premières raisons a une "avance technologique" sur son successeur, qui va plus loin en repoussant (réinventant) les limites du numérique, une logique qui m'échappe.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:30

Scytales a écrit:
horus26 a écrit:
Comme vous le savez le SACD et le DVD audio sont de nouveaux formats, trop récents, qui ne peuvent bénéficier pour le moment de l'avancé technologique du CD qui arrive aujourd'hui 20 ans après sa sortie, au top, mais il est vrai que certaines marques profitent des progrès faits ces dernières années particulièrement en matière de conversion pour sortir de superbes machines CD qui indiscutablement vont, avec seulement deux canaux, beaucoup plus loin que les meilleurs SACD, qui je le dis à nouveau, progresserons avec le temps.


:o

J'exprimerais plutôt l'idée que le SACD, et le DSD qui va avec (mettez ces deux derniers termes dans l'ordre que vous voulez) est l'avancée technologique sur le CD.

Il y a dans l'affirmation selon laquelle un format limité, ancien, et périmé dans son principe en raison de ces deux premières raisons a une "avance technologique" sur son successeur, qui va plus loin en repoussant (réinventant) les limites du numérique, une logique qui m'échappe.



Nous sommes d'accord : les nouveaux venus sont partis de là où s'arrêtait le CD en 16/44... ce dernier ne peut pas être meilleur donc...

Comme toi, cette logique très prégnante sur le foru, et qui ne doit pas être mélangée avec l'idée selon laquelle les nouveaux supports prendront ou pas sur le marché, me semble aberrante comme le sont bien des idées reçues de la haiute-fidélité... bien pratiques pour vendre très cher des technologies obsolètes.

La société suisse en question n'est qu'une des société proposant ce que l'on peut tirer de mieux du 16/44 et l'on espère qu'elles vont travailler longemps enocre car il y a quelques milliards de CD vendus de par le monde...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2003 21:56

Scytales a écrit:
horus26 a écrit:
Comme vous le savez le SACD et le DVD audio sont de nouveaux formats, trop récents, qui ne peuvent bénéficier pour le moment de l'avancé technologique du CD qui arrive aujourd'hui 20 ans après sa sortie, au top, mais il est vrai que certaines marques profitent des progrès faits ces dernières années particulièrement en matière de conversion pour sortir de superbes machines CD qui indiscutablement vont, avec seulement deux canaux, beaucoup plus loin que les meilleurs SACD, qui je le dis à nouveau, progresserons avec le temps.


:o

J'exprimerais plutôt l'idée que le SACD, et le DSD qui va avec (mettez ces deux derniers termes dans l'ordre que vous voulez) est l'avancée technologique sur le CD.

Il y a dans l'affirmation selon laquelle un format limité, ancien, et périmé dans son principe en raison de ces deux premières raisons a une "avance technologique" sur son successeur, qui va plus loin en repoussant (réinventant) les limites du numérique, une logique qui m'échappe.


Ce n'est pas ce que j'ai dit.... :-?

Je voulais simplement souligner, qu'indéniablement le SACD progressera autant que le cd à progressé en 20 ans, c'est du moins ce que l'on est en droit d'attendre .

Ceci dit, penser que le SACD est aujourd'hui systématiquement supérieur au cd, c'est évidement faux, malgré le fait qu'il part techniquement de la là ou le cd est arrivé... Ou du moins de la ou le CD n'est pas encore arrivé, puisqu'il progresse en parallele au SACD... pour notre plus grand plaisir :wink:

Oliv' :wink:
horus26
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:03

[quote="haskilLa société suisse en question n'est qu'une des société proposant ce que l'on peut tirer de mieux du 16/44 et l'on espère qu'elles vont travailler longemps enocre car il y a quelques milliards de CD vendus de par le monde...

Alain :wink:[/quote]


Tout à fait... :wink:

Et puis il ne faut pas perdre à l'esprit que comme par hasard les sacd et autre dvd audio sont apparu au lendemeain du développement croissant des ventes de graveurs de cd en tous genre....

Histoire de gros sous ? :-?

Toujours est il qu'il est fort agréable que certains constructeurs misent encore largement sur le cd, preuve en est que ce support a encore de beaux restes à vivre ! :wink:
horus26
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:09

horus26 a écrit:
haskil a écrit:La société suisse en question n'est qu'une des société proposant ce que l'on peut tirer de mieux du 16/44 et l'on espère qu'elles vont travailler longemps enocre car il y a quelques milliards de CD vendus de par le monde...

Alain :wink:



Tout à fait... :wink:

Et puis il ne faut pas perdre à l'esprit que comme par hasard les sacd et autre dvd audio sont apparu au lendemeain du développement croissant des ventes de graveurs de cd en tous genre....

Histoire de gros sous ? :-?

Bien sûr.

L'innovation technologique est le moteur de la croissance industrielle, qui l'une des conditions du progrès et du bien-être des sociétés humaines.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2003 23:24

Salut,

Heureux de voir que mon cr suscite autant de réactions :P
CA frole le METAphysique

Haskil: Il arrive même que les limitations du son le rendent plus émouvant encore

Pouquoi pas.
Mais on s'éloigne du vrai son des instruments. C'est comme si tu étais allé à un concert en te mettant du coton dans les oreilles parce que c'est plus émouvant :lol:

Haskil: Ce que tu dis ne se peut pas dans l'absolu

Mais c'est dingue ça!!! Pourquoi dans l'absolu, une re-quantification intelligente ne pourrait pas donner un meilleur résultat qu'un échantillonage mathématiquement meilleur???
As-tu écouté l'ECM-1?

Choussar: comparer un sony a un electro c'est un peu absurde car l'esthetique est très différente

Justement, peu importe les machines, c'est le respect de la musique qui compte et non l'esthetique d'une boite metalique.

horus26de superbes machines CD qui indiscutablement vont, avec seulement deux canaux, beaucoup plus loin que les meilleurs SACD

Ouf! J'suis pas tous seul. Merci horus26 ;-)


Finalement le TOP du TOP serait d'assister à un concert (si possible avec des instruments acoustiques) puis directement après, sur un système le plus neutre possible (même ça c'est subjectif ;-), de ré-entendre le même concert en CD (up-samplé), SACD et DVD-Audio.
Et LA, on se rapprocherait des conditions les plus objectives (en dehors de la perception de chacun) pour se faire une idée (Z'avez remarqué, j'ai pas dit juger). :roll:


Essayons de modérer les points de vue.
Je ne me serai pas permis de faire insulte à votre intelligence technique en disant que du 16 bits/44.1kHz est meilleur que du 24bits/192kHz ou 1bit/2.650kHz (dans le cas du SACD je crois). L'échantillonage des 2 derniers pré-cités est autrement plus puissant.

MAIS, à ce jour, il semblerait que le CD s'offre une nouvelle jeunesse.
Maintenant peut-être que l'up sampling enjolive, ameliore artificiellement les prises de sons originales...
En tout les cas, Per Abrahamsen (designer d'ELECTROCOMPANIET) a du passer bcp de temps pour réaliser ce p'tit bijoux.

Autre exemple: une marque (FRANçAISE : cocorico ;-) qui vient taquiner le SACD et autre DVD-A, j'ai nommé Audio Aero (quelqu'un a écouté???):

Capitole CD Player 24/192 : when CD is competing with SACD and DVD-A?

Je sais pas si l'émotion y est mais en tout cas l'explication technique, si:

Capitole CD Player 24/192 has been designed with the idea to equal the new digital formats performance. First, we selected the high-end CDPRO2 laser mechanism from Philips for its excellent playback performance, long lifetime, low play noise and long product life cycle. Supported by a specific aluminium suspension, its excellent readability allows to recover a maximum of CD?s data. Then, we included the state-of-the-art in digital processing : our exclusive STARS ® process (Solution for Time Abstraction Re Sampling), a combination of very high speed 192 kHz RE-sampling (a new jitter free clock is created), 24 bit re-quantization and signal enhancement techniques (extraction of ?hidden? information from 16 bit data, improvement of dynamic, precision, soundstage and details), developed for Audio Aero by Swiss company Anagram Technologies SA. The core of the system is a 32 bit SHARC DSP which, by performing hundred millions of calculations per second, rebuilds a high precision 24/192kHz signal, independent from the input clock, and keeping total dynamic range in all stages. Then, after a 1024 times up-sampling on demand, D/A conversion is performed at 6.144MHz by a high performance 24 bit / 192 kHz DAC. Analogue output stage features sub-miniature tubes and high precision buffer with built-in high quality volume control for a perfect match between high-tech digital treatment and musicality.

Alores pour conclure, je propose que tout ceux qui ont la possibilité d'effectuer une écoute dans un magasin "hifi" digne de ce nom, demande à comparer les meilleurs lecteurs SACD (ou DVD-Audio) avec, si possible l'ELECTROCOMPANIET ECM-1, ou autre drive+DAC avec up-sampling à 96 ou 192kHz.
Je vais créer un nouveau poste pour cela, ok?
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2003 23:52

olivehomecinema a écrit:[...]
Capitole CD Player 24/192 : when CD is competing with SACD and DVD-A?

Je sais pas si l'émotion y est mais en tout cas l'explication technique, si:

[i]Capitole CD Player 24/192 has been designed with the idea to equal the new digital formats performance.[...]

C'est ce qu'on appelle de la publicité...On peut requantifier sur 24 bits ou 64 bits si tu veux, je ne vois pas comment ça recréera les informations réelles perdues lors de la quantification sur 16 bits du CD classique.
Ce qui ne veut pas dire que ton superbe lecteur CD sonne moins bien qu'un lecteur SACD de conception moins soignée, of course!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:10

olivehomecinema a écrit:
Haskil: Ce que tu dis ne se peut pas dans l'absolu

Mais c'est dingue ça!!! Pourquoi dans l'absolu, une re-quantification intelligente ne pourrait pas donner un meilleur résultat qu'un échantillonage mathématiquement meilleur???

Tout simplement parce que les échantillons manquants peuvent être interpolés avec plus ou moins de bonheur mais celà n'augmentera pas l'entropie.
olivehomecinema a écrit:Autre exemple: une marque (FRANçAISE : cocorico ;-) qui vient taquiner le SACD et autre DVD-A, j'ai nommé Audio Aero (quelqu'un a écouté???):
Capitole CD Player 24/192 : when CD is competing with SACD and DVD-A?
Je sais pas si l'émotion y est mais en tout cas l'explication technique, si:

Il ne s'agit pas d'une explication technique, mais uniquement de publicité. Il n'est dit à aucun moment quel est le nombre d'échantillons utilisés pour l'interpolation, le type d'interpolation, la méthode de mesure qui permet d'affirmer que tout ceci est comparable à du 24/192. Mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir un travail sérieux et efficace derrière ça.
La seule différence avec du DVD-A ou du SACD, c'est qu'il faut payer très cher un circuit qui tente de reconstituer au mieux ce qui est écrit pour deux fois rien sur les nouveaux supports. Cependant, si les prix deviennent raisonnables, c'est un excellent moyen de recycler ses CD.

PS. Désolé GBo d'avoir fait une redite de ton post, je ne l'ai lu qu'après avoir posté le mien. :(
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:26

oufman: Tout simplement parce que les échantillons manquants peuvent être interpolés avec plus ou moins de bonheur mais celà n'augmentera pas l'entropie.


C'est pas grave, c'est pas de l'entropie que j'écoute mais de la musique :D :o (Mouais, je sais, .... facile...)
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2003 0:47

C'est ce qu'on appelle de la publicité...On peut requantifier sur 24 bits ou 64 bits si tu veux, je ne vois pas comment ça recréera les informations réelles perdues lors de la quantification sur 16 bits du CD classique.


Entièrement d'accord. Pour entrer dans le format 16/44, la musique subit obligatoirement un sérieux "rabottage", tant pour la bande passante avec la limite à 20 kHz, qu'au niveau de la dynamique. Avec environ 70/75 db exploitables dans le meilleur des cas, on est bien loin de la réalité des instruments sur ce point précis. De plus les tests genre NRDS à -40db et -60db sont assez révelateur du faible pouvoir de résolution du format 16/44 sur les petits signaux. Dans ce cas, requantifier de la bouille ne sert pas à grand chose.

Ce qui ne veut pas dire que ton superbe lecteur CD sonne moins bien qu'un lecteur SACD de conception moins soignée, of course!

La dessus aussi je suis d'accord, un excelent lecteur de CD est surement préférable à un lecteur SACD ou DVD pour lire les CD.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 09 Juin 2003 1:07

olivehomecinema a écrit:Mais c'est dingue ça!!! Pourquoi dans l'absolu, une re-quantification intelligente ne pourrait pas donner un meilleur résultat qu'un échantillonage mathématiquement meilleur???

Salut,
prend un exemple simple...
En gros, tu as 2 points A et B que tu places sur un repere orthonormé.
Disons que pour les coordonnees :
A(0,0)
B(4,4)
Maintenant, tu va re-quantifier ton signal... cad essayer d'imaginer ce qu'il s'est passé entre A et B... alors que dans ton signal de depart (a cause de la pauvreté de ton echantillon), cette information n'existe pas.
La methode la plus bete est de dire qu'entre A et B (si on surechantillonne en 4x), il y a 3 points de coordonnées respectives (1,1) ; (2,2) ; (3,3).
Cependant, cette méthode n'est pas super... en se basant sur une etude de la dérivée (en prenant un point avant A et un point apres B), on va sa&ns doute aboutir a une courbe (de Bezier) dont les points intermediaires seront, par exemple, (1,1.5) ; (2,2.7) ; (3,3.9).
Le probleme est que si ton signal, entre A et B est, dans la realite, passé par les points (1,2.3) ; (2,4.1) ; (3,4.0), ton extrapolation ne pourra a priori jamais trouver quelque chose qui ressemble a la courbe.
Le seul moyen est d'ameliorer ton echantillon...
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 1:15

Sur le plan mathématique rien de ce qui n'est dit ici ne me fâche.

Je viens juste témoigner de l'écoute de la platine Cayin CDT16a ou l'upsampling 24/96 est debrayable à la télécommande : 16/44 ou 24/96. C'est très intéressant et à mon goût le 24/96 offre un plus incroyable ! Bcp plus de naturel dans les timbres et la scène sonore ! Tout à fait audible ! :P
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD