Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La Marantz SA11 S2 a gagné

Message » 28 Nov 2008 1:05

S'agissant de la SA11-S1 et des sorties XLR et RCA, c'est simple : je n'ai jamais réussi à faire une écoute comparative qui me permette d'avoir un avis car je n'ai jamais réussi à compenser les différences de niveaux de sortie. J'en déduis que la qualité doit être sinon identique, au moins très proche.

Côté drive, ma SA11-S1 est parfois capricieuse, mais un open/close règle la question en recentrant le disque. La seule fois où j'ai coincé un disque, c'est que je l'avais échappé d'une main et que j'avais fermé le tiroir de l'autre :mdr:.

Côté DAC en lecture CD, on joue à peu près dans la même cour que le DAC-20 d'Accuphase. J'ai écrit plusieurs fois que si le rendu était différent, aucun n'était meilleur. Dans un cas, j'ai la signature sonore Marantz (que j'apprécie), dans l'autre, j'ai la signature sonore Accuphase (que j'apprécie aussi !). Par contre, le DAC de la SA11-S1 est meilleur que la carte DSP d'un Atoll PR5.1, qui est déjà une excellente carte. On gagne en finesse et en précision.

Là où la SA11-S1 me ravit, c'est en SACD stéréo. Je n'ai pas pu la comparer à grand chose, mon unique écoute de la DP-78 étant trop ancienne et les décodeurs de mon Pioneer DV989 clairement un cran en dessous (Pio ne fait pas du mauvais son, mais il y a mieux :wink:). Sur Dark Side of the Moon, mon dernier "testeur" (qui poste sur ce fil) pensait que l'on était en multi-canal... Tu ne risques donc pas d'être déçu par cet aspect de la SA11-S1.

Tant en CD qu'en SACD, la SA11-S1 possède un "réglage" permettant de sélectionner l'un des trois types de filtrage proposés en post conversion N/A. Mes cours d'électronique et de traitement du signal datent vraiment, mais sauf erreur, c'est tout de même là que se joue une très grande partie de la sonorité d'une platine (enfin, dans cette gamme :wink:). Je t'invite à "jouer" avec les filtres si tu as l'occasion d'écouter une SA11-S1 avant de l'acheter. Il y en a pour tous les goûts (enfin presque).

La flèche du Parthe pour finir : un flux FLAC décompressé par une SqueezBox et envoyé sur le DAC-20 de l'Accuphase fait -à mes oreilles- jeu égal avec la SA11-S1. C'est très pratique, mais on n'a pas le plaisir de mettre une galette dans un lecteur...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 28 Nov 2008 1:21

Euh.... j'ai souvenir effectivement d'une histoire comme ça.... c'était nous? :lol: Tiens j'avais presque oublié de la signaler, on a quand même cru l'espace de plus qu'un instant qu'il y avait du surround quand même :oops: Cette histoire de dématérialisation me tente de plus en plus Frahlt .... bon sang si tu trouves que ça joue jeu égal ça vaudrait la peine de faire l'essai avec le DAC de la DP... Noël approche. :P

une petite pour la fin: y'a pas de XLR sur la SqueezeBox ^^joke inside pas taper pouvait pas m'empêcher komême
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 28 Nov 2008 1:28

Scaniris a écrit:Non je ne pense pas non plus mais ce n'est pas le sujet :mdr:

Alors, avant de me convaincre de l'intérêt d'un sub DD ou pas, il faudra plus d'un post...
Invite17

Message » 28 Nov 2008 1:40

[Pour rester dans votre HS] En matière de grave, les points clés sont bien sûr la surface émissive, la qualité du raccord (adéquation des filtres et des HP) avec le bas medium et une amplification dédiée "musclée" (au sens rapide surtout). Il est vrai qu'un DD bien réglé et bien placé fait des merveilles (j'ai un souvenir ému de l'écoute de la config de syber). Mais sauf à passer au 1812, on reste sur une surface émissive (relativement) faible par rapport à une solution multi HP [Fin du HS]

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 28 Nov 2008 1:43

Le multiHP c'est un peu le bain de pieds à bulles, plus y'a de bulles plus c'est bon :P
Scaniris

Message » 28 Nov 2008 1:46

miam ! vé voir ça le 14 ! :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 28 Nov 2008 1:51

Alors là prépare les kleenex c'est flippant. :P Mon point de vue: je suis toujours scotché encore aujourd'hui pas son système. Bien au delà de l'effet produit par des enceintes que nous connaissons bien tous les deux. Après c'est donc bien une question de goût mais là c'est pile miam miam comme j'aime. Et on parle pas de câbles là on y pense même pas.... :mdr:
Scaniris

Message » 28 Nov 2008 8:20

itofa a écrit:Je n'ai pas écouté la SA11, en revanche, hier j'ai fait une écoute comparative chez Elecson, entre l'Electrocompagniet ECC-1 qui vient de sortir et la Yam CD-S2000.
Merci à Robert pour la mise en oeuvre très soignée afin de l'effectuer dans les conditions proche de mon electronique (aux enceintes près.)

Y'a pas photo !!! Quel relief, quelle profondeur, quel détail quel ...

Bref, je suis reparti avec dans la poche le bon de commande de la CD-S2000. :P

Bonjour ami! :)

Félicitations pour ton achat, tu vas redécouvrir ta cdthéque! :wink:

Laisse-la allumé 24/24, au bout de 2 ou 3 jours, ce sera encore une autre platine, tu verras! ;)
ben the only1

Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57

Message » 28 Nov 2008 12:09

ben the only1 a écrit:
itofa a écrit:Je n'ai pas écouté la SA11, en revanche, hier j'ai fait une écoute comparative chez Elecson, entre l'Electrocompagniet ECC-1 qui vient de sortir et la Yam CD-S2000.
Merci à Robert pour la mise en oeuvre très soignée afin de l'effectuer dans les conditions proche de mon electronique (aux enceintes près.)

Y'a pas photo !!! Quel relief, quelle profondeur, quel détail quel ...

Bref, je suis reparti avec dans la poche le bon de commande de la CD-S2000. :P

Bonjour ami! :)

Félicitations pour ton achat, tu vas redécouvrir ta cdthéque! :wink:

Laisse-la allumé 24/24, au bout de 2 ou 3 jours, ce sera encore une autre platine, tu verras! ;)

Faudrait mettre en place la charte de l'audiophilie écologique pour éviter ce type de comportement :lol:
Invite17

Message » 28 Nov 2008 12:12

Merci pour tous ces renseignements précieux qui me confortent dans mon premier choix...
Il y a apparamment peu de gens qui ont comparé la SA11 S1 et S2, c'est peut être bon signe pour la S1
Invite17

Message » 28 Nov 2008 12:19

La S2 n'est pas plus chère que la S1? Déjà juste pour commencer. J'avais ouï dire que le positionnenent tarifaire la rendait peut-être un peu moins sexy d'entrée de jeu.
Scaniris

Message » 28 Nov 2008 12:44

Bonjour à tous,

J'ai eu une CD-S2000 pendant 8 mois chez moi, donc je connais bien.

En deux mots : elle n'est plus chez moi parce qu'elle était moins bonne que mon autre source (carte son EMU1212).
J'aurais bien aimé la comparer avec un Marantz SA11 s1 ou s2 mais je n'en ai pas eu l'occasion. Donc ce sujet m'intéresse beaucoup (car du coup pour le moment j'ai fait une croix sur les SACD).

Par rapport aux discussion sur ce sujet :

1) la fiabilité et le tiroir : je n'ai eu aucun problème (si, juste une fois un CD mal enclenché, sur des milliers de fois), tous les CD et SACD passent (fiabilité 100%), vraiment très agréable à utiliser, difficile de revenir à un tiroir en plastique après. MA copine avait plus de mal pour mettre les CD mais franchement, si on comprend comment ça marche, pas de problème.

2) la qualité sonore : bonne mais pas excellente. Je ne connais pas de platine de salon dans la même gamme de prix donc je ne sais pas si elle a un bon rapport qualité/prix ou pas (je l'ai acheté en supposant que c'était le cas). Mais par rapport à ma carte son, il n'y a pas photo c'est moins bon : scène sonore moins large, dynamique moins bonne (cf début de compte-rendu ici). Mais il faut avoir à l'esprit que l'on compare là du très bon (CD-S2000) avec ce qui s'avère être de l'excellent (disque dur + EMU1212 ou Lynx2B) : la CD-S2000 est probablement meilleure que bien des lecteurs du même prix, mais là je n'en sais rien. La comparaison CD-S2000 vs cartes son est ici : [CR] Yamaha CD-S2000 vs. EMU1212m vs. Lynx 2B

3) le problème du "tac" : si tu envisages d'écouter des SACD de musique classique tu risques fort d'avoir un problème de "tac" entre les pistes de environ 2/3 des SACD de classique. Pour moi c'était insupportable. C'est pour cette raison (et aussi et surtout, pour moi, pour la raison 2) que finalement elle a été reprise par mon revendeur (reprise à son prix d'achat, je m'en tire très bien). Penses donc lors de l'écoutes à prendre des SACD de musique classique que tu écoutes pour voir si tu entends le tac et s'il te gêne. Tous les détails (avec un enregistrement du tac), y compris ce que pense faire Yamaha Japon, sont dans ce fil : Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...

4) J'avais fait un compte rendu (ici par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171916087#p171916087). J'y pointe un autre défaut si tu es un maniaque du silence comme moi : un bruit de rotation en mode SACD sur les deux premières plages des SACD (en CD c'est le silence complet) : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171511636#p171511636. Si tu as l'occasion d'écouter une CD-S2000 prête attention à ce détail pour voir si tu l'entends aussi et si tu trouves ça rédhibitoire ou pas.

5) Les prix : C'est vrai que les prix ne sont pas les mêmes. Au mieux, en négociant, comptons 1150 € pour la CD-S2000, disons 1200 € en ayant de la chance pour une SA11-S1 d'occase et 2800 € pour une SA11-S2 neuve (en négociant serré) ou 2000 € pour une SA11-S2 d'occase en ayant beaucoup de chance. En arrondissant, ça fait : 1200 € pour une CD-S200 neuve ou une SA11-S1 d'occase, contre 2400 € en moyenne pour une SA11-S2, donc du simple au double quand même.

Voià. Donc en résumé : vérifie le problème du tac sur des SACD (regarde éventuellement la liste des SACD sur lesquels j'ai constaté le "tac" - liste qui n'est plus mise à jour depuis très longtemps mais il y a pas mal de SACD, avec un peu de chance il y en a un que tu as), profites-en pour évaluer le bruit de rotation à volume nul sur la première piste des SACD (si ça se trouve la SA11 S1 est encore plus bruyante, je n'en sais rien), et une fois que tout ça est réglé, tu peux te concentrer sur la qualité sonore proprement dite.

Pour le moment je suis resté avec mes cartes son et ma foi la couche des SACD ne me manque pas pour le moment. Mais je suis curieux de savoir ce que les SA11 S1/S2 ont dans le ventre...
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 28 Nov 2008 13:41

Scaniris a écrit:La S2 n'est pas plus chère que la S1? Déjà juste pour commencer. J'avais ouï dire que le positionnenent tarifaire la rendait peut-être un peu moins sexy d'entrée de jeu.

Oui, surtout en occasion, la S1 se trouve entre 1000 et 1500 €, la S2 entre 1800 et 2500...
Invite17

Message » 28 Nov 2008 13:42

Il y a déjà des S2 en occae? :o Mais si mes souvenirs sont bons le modèle vient de sortir il y a peu non?
Scaniris

Message » 28 Nov 2008 14:15

Merci Corsario, effectivement je viens d'écouter ton "tac" c'est plutôt désagréable sur une musique intimiste, tu dois finir par attendre ce tac, et finalement, ne plus entendre que cela... Je suis un peu comme toi sur ce point.
Je vais tester la S2000 la semaine prochaine, et je prendrais les disques utilisé pour l'écoute de la SA11 S1
Invite17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message