Bonjour à tous,
J'ai eu une CD-S2000 pendant 8 mois chez moi, donc je connais bien.
En deux mots : elle n'est plus chez moi parce qu'elle était moins bonne que mon autre source (carte son EMU1212).
J'aurais bien aimé la comparer avec un Marantz SA11 s1 ou s2 mais je n'en ai pas eu l'occasion. Donc ce sujet m'intéresse beaucoup (car du coup pour le moment j'ai fait une croix sur les SACD).
Par rapport aux discussion sur ce sujet :
1) la fiabilité et le tiroir : je n'ai eu aucun problème (si, juste une fois un CD mal enclenché, sur des milliers de fois), tous les CD et SACD passent (fiabilité 100%), vraiment très agréable à utiliser, difficile de revenir à un tiroir en plastique après. MA copine avait plus de mal pour mettre les CD mais franchement, si on comprend comment ça marche, pas de problème.
2) la qualité sonore : bonne mais pas excellente. Je ne connais pas de platine de salon dans la même gamme de prix donc je ne sais pas si elle a un bon rapport qualité/prix ou pas (je l'ai acheté en supposant que c'était le cas). Mais par rapport à ma carte son, il n'y a pas photo c'est moins bon : scène sonore moins large, dynamique moins bonne (cf début de compte-rendu ici). Mais il faut avoir à l'esprit que l'on compare là du très bon (CD-S2000) avec ce qui s'avère être de l'excellent (disque dur + EMU1212 ou Lynx2B) : la CD-S2000 est probablement meilleure que bien des lecteurs du même prix, mais là je n'en sais rien. La comparaison CD-S2000 vs cartes son est ici :
[CR] Yamaha CD-S2000 vs. EMU1212m vs. Lynx 2B3) le problème du "tac" : si tu envisages d'écouter des SACD de musique classique tu risques fort d'avoir
un problème de "tac" entre les pistes de environ 2/3 des SACD de classique. Pour moi c'était insupportable. C'est pour cette raison (et aussi et surtout, pour moi, pour la raison 2) que finalement elle a été reprise par mon revendeur (reprise à son prix d'achat, je m'en tire très bien). Penses donc lors de l'écoutes à prendre des SACD de musique classique que tu écoutes pour voir si tu entends le tac et s'il te gêne. Tous les détails (avec un enregistrement du tac), y compris ce que pense faire Yamaha Japon, sont dans ce fil :
Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...4) J'avais fait un compte rendu (ici par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171916087#p171916087). J'y pointe un autre défaut si tu es un maniaque du silence comme moi : un bruit de rotation en mode SACD sur les deux premières plages des SACD (en CD c'est le silence complet) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171511636#p171511636. Si tu as l'occasion d'écouter une CD-S2000 prête attention à ce détail pour voir si tu l'entends aussi et si tu trouves ça rédhibitoire ou pas.
5) Les prix : C'est vrai que les prix ne sont pas les mêmes. Au mieux, en négociant, comptons 1150 € pour la CD-S2000, disons 1200 € en ayant de la chance pour une SA11-S1 d'occase et 2800 € pour une SA11-S2 neuve (en négociant serré) ou 2000 € pour une SA11-S2 d'occase en ayant beaucoup de chance. En arrondissant, ça fait : 1200 € pour une CD-S200 neuve ou une SA11-S1 d'occase, contre 2400 € en moyenne pour une SA11-S2, donc du simple au double quand même.
Voià. Donc en résumé : vérifie le problème du tac sur des SACD (regarde éventuellement la liste des SACD sur lesquels j'ai constaté le "tac" - liste qui n'est plus mise à jour depuis très longtemps mais il y a pas mal de SACD, avec un peu de chance il y en a un que tu as), profites-en pour évaluer le bruit de rotation à volume nul sur la première piste des SACD (si ça se trouve la SA11 S1 est encore plus bruyante, je n'en sais rien), et une fois que tout ça est réglé, tu peux te concentrer sur la qualité sonore proprement dite.
Pour le moment je suis resté avec mes cartes son et ma foi la couche des SACD ne me manque pas pour le moment. Mais je suis curieux de savoir ce que les SA11 S1/S2 ont dans le ventre...