Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'heure de la source universelle est elle arrivée?

Message » 21 Aoû 2004 9:40

La rentrée promet d'être riche en nouveauté comme toujours. Mais c'est sur le domaine de la source que j'ai le plus de questions.

Va-t-on enfin avoir la source qui va mettre tout le monde d'accord? (Audiophile et Cinephile)

Jusqu'à présent j'attendais, mais les nouvelles machines DVD, DVD A, SACD, CD, HDCD, WMA, etc... sont universelle et semble enfin performante autant en audio que en Vidéo. Du moins sur le papier.


Je me demande si cette rentrée je ne vais pas sauter le pas. Alors pour m'éclairer j'attend vos avis avisés.


Pour info : Pour le moment je n'ai pas de système Homecinema. J'écoute beaucoup de Jazz, Musique Baroque et du Rock (Led Zep, Cure, Radiohead) En fait j'écoute de tout. A partir du moment que j'aime :mdr:

Mon systeme Cf. mon profil


A vos plume, merci.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 12:12

Nes75 a écrit:Va-t-on enfin avoir la source qui va mettre tout le monde d'accord? (Audiophile et Cinephile)

Jusqu'à présent j'attendais, mais les nouvelles machines DVD, DVD A, SACD, CD, HDCD, WMA, etc... sont universelle et semble enfin performante autant en audio que en Vidéo. Du moins sur le papier.

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ca n'est pas encore le cas. L'écart de qualité en audio (notamment en lecture CD) entre les lecteurs universels et les lecteurs CD diminue mais demeure bien réel. Il semble qu'un lecteur universel à 1500 euros (voire beaucoup plus) soit tout juste comparable à un lecteur CD de la gamme des 500/600 euros (ce qui peut être déjà très correct).

Peut être l'année prochaine... 8)
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 10:41

Pas d'autres expériences? C'est pas sujet interessant??
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:04

Quetzal ne parlait pas de son expérience, mais de ce qu'il a "pu lire ici ou là". :wink:

Sur un sujet aussi intéressant, il est vrai, peut-être serait-il plus pertinent de poser la question sur le forum "Audio". Les intervenants de ce forum doivent être plus accoutumés que ceux du forum "Hi-fi" de manier des sources universelles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:06

Je me suis posé la question du Forum le plus pertinent. Cependant, les lecteurs universelles on souvant des lacunes pour les Hifistes. D'ou mon post ici. A suivre.

Tu dits Audio mais tu ne pensais pas Video?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:18

Comme ta question porte plutôt sur la qualité sonore de ces appareils, je pense que le forum "Audio" serait plus approprié que le forum "Vidéo".

Sinon, même les hifistes peuvent reconnaître des qualités a des lecteurs universels ou quasi-universels tels que le Denon 2900 et le Primare D30.2.

Il faut attendre que ceux qui connaisssent ces appareils rappliquent.
Dernière édition par Scytales le 23 Aoû 2004 13:58, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:48

Mon experience est la suivante :

Je possede un DV50 qui offre de reelles qualitées en Video et en Audio.
En particulier la partie Audio CD, la plus importante car la plus utilisée est du niveau de bon lecteurs HdG. Elle est tres detaillée, typée Wadia. Bcp de detail et de dynamique. A mon sens. Je l'ai d'ailleurs acheté pour cela. Amateurs de tube, s'abstenir.

La partie SACD et DVD-A est bonne, en particulier en Stereo. En multicanal, cela reste anecdotique. Pour la musique classique le multicanal a un apport marginal ( pour un coût suplémentaire élevé), pour le reste c 'est sympa et amuse . Au debut...
Il est tout à fait significatif de voir que les lecteurs SACD recents et HdG sont Stereo .

La partie Video ? Ni mieux ni moins bon qu'un bon Pioneer je crois . Mais je ne suis pas tres sensible à cet aspect.

Pour ce qui est d'autres machines du commerce, je trouve les Pioneer et Denon en retrait ( Encore confirmé par les derniers essais de Stereophile AV) par rapport à de bons lecteurs de CD type Naim ou Musical Fidelity par exemple, pour rester dans les 1000-1500E. Et que dire de la valeur de revente? Une seule exception peut être, le MArantz 8400 offre un bon compromis à un prix correcte.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:09

Tout dépend du prix que l'on peut y mettre. TEAC DV 50 si tu as les moyens, Denon A11 si tu les as moins (1700€ sur un site français bien connu). Perso j'ai opté pour un lecteur CD dédié (CEC CD 3300) à côté de mon Philips 963sa. Le SACD passe bien sur le 963 qui s'en sort très bien grâce aux capacités de ce nouveau support (échantillonnage). Le tout m'étant revenu nettement moins cher que si j'avais voulu une machine multi supports capable d'être aussi un bon (voire très bon) lecteur CD. Maintenant dans le haut de gamme il y a aussi des machines comme le Linn Unidisc (toujours une question de finance...)

Bon courage,

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:30

Tout à fait,

A ce jour, il me semble preferable d'acheter un bon lecteur de CD et une machine 'accessoire' pour le reste.

Pour les prix le A11 subit de plein fouet l'arrivee des nouvelles machines Denon, avec une tarification US tres agressive que l on retrouvera paut etre en Europe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:40

antonyantony a écrit:A ce jour, il me semble preferable d'acheter un bon lecteur de CD et une machine 'accessoire' pour le reste.


+1
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 14:46

Sinon, même les hifistes peuvent reconnaître des qualités a des lecteurs universels ou quasi-universels tels que le Denon 2900 et le Primare D30.2.


Le Denon 2900 et son grand frère sont d'excellents lecteurs de CD. Et leur prix dégringolé vu l'arrivée des nouveaux les rendra attractif pour tous ceux qui n'ont pas une fortune à mettre dans un lecteur qu'il souhaiterait multistandard pour des raisons qui, après tout les regarde : prix, encombrement, waf, etc.

Le A 11 est comparable qualitativement, mais dans une esthétique différence, plus analytique en fait, à l'Orpheus Player sans son option DAC externe (remarquable).

A l'époque ou je les ai comparés, le Denon valait 2500 euros, le Player 6500 euros.


Le Primare D 30.2 a bénéficié d'un CR d'écoute dans Diapason qui mérite qu'on se décarcasse pour l'écouter. Vu qu'il a été comparé aux meilleurs lecteurs de CD de HDG par sa qualité sonore. Il vaut dans les 3000 euros. C'est une base Pionner 656 améliorée pour sa partie analogique et son alimentation. Il doit donc être en plus d'une très grande qualité en vidéo.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'existe pas de lecteurs purement Audio qui face CD, SACD, DVD-A et qui aurait une bonne ergonomie pour le DVD-A car c'est le seul défaut de cette technologie : obligation de passer par OSD et écran de TV !

La valeur d'occasion des lecteurs dégringole toujours beaucoup.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 15:14

Tu les as comparés ou et sur quel système Alain ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 15:31

Le DVD-A nécessite un ecran parcequ'il comprend des informations.... video !
Mais j imagine tres bien un lecteur avec un ecran accessoire.

La cote d'occasion reflete la valeur reelle des produits, passé l'effet de mode et de promotion.
Il suffit de regarder le prix d un Wadia 850 sur le marche de l'occasion pour comprendre.
Si tu prends un Denon ou autre lecteur plus grand public, la tenue des prix n'est pas la même.

[/url]
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 15:37

Le DVD-A nécessite un ecran parcequ'il comprend des informations.... video !
Mais j imagine tres bien un lecteur avec un ecran accessoire. Ou alors quelques raccourcis integres. Mais il faudrait normaliser un peu pour cela.

La cote d'occasion reflete la valeur reelle des produits, passé l'effet de mode et de promotion.
Il suffit de regarder le prix d un Wadia 850 sur le marche de l'occasion pour comprendre.
Si tu prends un Denon ou autre lecteur plus grand public, la tenue des prix n'est pas la même.

Je n'utiliserais pas le mot excellent pour le 2900 et son grand frère. Dans les même pruix un Marantz 8400 me semble meilleur.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 15:41

C'est marrant, selon Jpg d'hifissimo, en lecture CD, les remplaçants des Denon 2900 (3910) et Marantz 8400 (8500) sont équivalents en hifi, à savoir l'équivalent d'un lecteur CD dédié entre 300 et 500 €. J'imagine que les anciens sont moins bons :-?

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message