Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy, Jean-Yves44, yacine60180 et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'EFFET SACD,UNE DOUCEUR NOUVELLE?

Message » 12 Sep 2004 9:41

KurtLil a écrit:Le SACD est un grand cru et le CD une appélation d'origine controlée.

Il faut avoir un peu l'expérience auditive des instruments acoustiques, d'une musique non trafiquée, non amplifiée pour apprécier, il est évident que le SACD est plus utiles à ceux qui écoutent de la musique classique qu'à ceux qui n'écoutent que du rock, du rap ou autres musiques électrotechniques. Effectivement, ceux d'entre-nous qui ne connaissnt de la musique qu'un son de studio (CD, radios ou concerts non acoustiques) n'ont pas le référenciel auditif pour apprécier ce format :roll: . Il peut donc apparaitre comme trop doux ou seulement un peu différent.

Philippe SACDaddict


kurtLil à tout dit...rien de plus à ajouter......si peut-etre meilleur précision dans l'espace mais cela doit etre propre à mon lecteur et non au standart SACD...
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Sep 2004 9:43

On s'est pas compris Pontiac, j'aurais pu très bien dire DVD-A au lieu de SACD dans ma phrase.
Si un synthé + sono sur scène genère des signaux en haute définition (c'est le cas même pour mon modeste home-studio), l'amateur (masochiste) aura chez lui un son d'autant plus fidèle qu'il est lui même équipé en haute définition (SACD ou DVD-A ou CR-ROM en 24/96).
Le son d'un synthé virtuel est réel dès qu'il est branché sur un système de reproduction...
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Sep 2004 9:50

GBo a écrit:On s'est pas compris Pontiac, j'aurais pu très bien dire DVD-A au lieu de SACD dans ma phrase.
Si un synthé + sono sur scène genère des signaux en haute définition (c'est le cas même pour mon modeste home-studio), l'amateur (masochiste) aura chez lui un son d'autant plus fidèle qu'il est lui même équipé en haute définition (SACD ou DVD-A ou CR-ROM en 24/96).
Le son d'un synthé virtuel est réel dès qu'il est branché sur un système de reproduction...
cdlt,
GBo.


Pas tout compris (un synthé est forcement limité par son propre encodage) mais j'en profite pour dire que la sono systématique sur scène est une cata. Un big band ou un orchestre, ca fait déjà bien assez de niveau sonore comme çà!

Où est le bon temps ou même en 33 trs (horreur préhistorique pour les cdvores anti SACD?) on pouvait distinguer les fenders et les amplis marschall? on ne se contentait pas de réinjecter le signal d'entrée dans la bande mère, on avait la COLORATION!

àpluche :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 10:11

Pontiac a écrit: Pas tout compris (un synthé est forcement limité par son propre encodage)
(...)

Les synthés réels sont des générateurs électroniques, les synthés virtuels des calculateurs en temps réel; sauf exceptions, les deux sortes sont capables de génèrer des fronts plus droits que ceux du CD, le CD est donc limitant dans ce cas, le SACD ou DVD-A beaucoup moins.
Tout ceci a un intéret anecdotique, mais ça démonte l'argument que "seule la musique classique, mon cher, nanani nanana..." :wink: .
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Sep 2004 10:19

GBo a écrit:
Pontiac a écrit: Pas tout compris (un synthé est forcement limité par son propre encodage)
(...)

Les synthés réels sont des générateurs électroniques, les synthés virtuels des calculateurs en temps réel; sauf exceptions, les deux sortes sont capables de génèrer des fronts plus droits que ceux du CD, le CD est donc limitant dans ce cas, le SACD ou DVD-A beaucoup moins.
Tout ceci a un intéret anecdotique, mais ça démonte l'argument que "seule la musique classique, mon cher, nanani nanana..." :wink: .
cdlt,
GBo.


Ok capito!, mais pourquoi se contenter du signal d'entrée (certes parfait) généré par le sinthé, celui ci est branché sur un systéme de reproduction sur scène! Or celui ci doit avoir des qualités et des défauts que les spectateurs entendent dans la salle et ne retrouvent pas chez eux dans l'enregistrement. Je trouve cela dommage.

Quand à la supposée supériorité de tel ou tel type de musique sur un autre, c'est un autre débat. j'enfoncerai une porte ouverte en disant qu'il y a de la bonne et de la mauvaise musique dans tous les genres!

àpluche :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 13:00

Pontiac a écrit: La 3000, ca viendra, ca viendra! (Quoique.....voir ci dessous).
autrement, j'ai déjà eu l'occasion de parler et de comparer ces deux platines sur le forum!
L'une est strictement stéréo et ne lit pas les cdr, l'autre n'a pas ces limitations.
Pour ce qui est du résultat sonore, les deux platines sont trés proches, les écoutes "en aveugle" que j'ai pu faire donnaient tantôt l'avantage à l'une, tantôt à l'autre. (les deux sont cependant supérieures à la 770 que j'ai possedée aussi).
J'ai eu du mal à revendre ma 940 aussi je l'ai gardée et mise sur ma config hc ou elle supplait parfaitement mon lecteur dvd sacd (multicanal) Philips de début de gamme.

Merci, mille excuses, pour avoir loupé ton CR d'écoute comparative.

As tu eu beaucoup d'arrêts et de redémarrages intempestifs sur ta SCD-XB940 ?


Pontiac a écrit:Ma 790 est réservée à la HiFi, branchée sur un préampli hk signature 1,0 (avec possibilité de faire du multicanal lui aussi), elle me réjouit tous les jours. Monter en gamme, pourquoi pas? mais je pense que mes petites Quattro sont déjà bien exploitées par la 790, que ce soit en CD ou bien sûr en SACD.

On a toujours un bénéfice à monter en gamme, même avec des PEL Quattro.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2004 13:04

phobos72 a écrit:
KurtLil a écrit:Le SACD est un grand cru et le CD une appélation d'origine controlée.

Il faut avoir un peu l'expérience auditive des instruments acoustiques, d'une musique non trafiquée, non amplifiée pour apprécier, il est évident que le SACD est plus utiles à ceux qui écoutent de la musique classique qu'à ceux qui n'écoutent que du rock, du rap ou autres musiques électrotechniques. Effectivement, ceux d'entre-nous qui ne connaissnt de la musique qu'un son de studio (CD, radios ou concerts non acoustiques) n'ont pas le référenciel auditif pour apprécier ce format :roll: . Il peut donc apparaitre comme trop doux ou seulement un peu différent.

Philippe SACDaddict


kurtLil à tout dit...rien de plus à ajouter......si peut-etre meilleur précision dans l'espace mais cela doit etre propre à mon lecteur et non au standart SACD...


Pour mon petit doute"sucré"sur le sacd,je me base sur mes oreilles en écoute réelle,concerts live classique ou rock,petite ou grandes formations,et cette source de réalité inépuisable:la voix.
Le cd c'est trop dur,le sacd c'est trop doux.Que faire! :wink:
Une bande master,comme un orchestre ne sont pas forcement doux,ont une matière,une vigueur,bref une vie mélée à un naturel que l'on chercherait en vain à qualifier de "doux" ou "dur".
A suivre...

Et a +,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 15:33

Alpes94 a écrit:
As tu eu beaucoup d'arrêts et de redémarrages intempestifs sur ta SCD-XB940 ?


aucun! il est seulement arrivé que la 940 ait du mal à reconnaître les disques, direction SAV (c'était encore sous garantie) et changement du bloc optique. Depuis aucun problème, elle reconnait même les cdr mais je n'ose pas trop insister, Sony a peut être modifié les pièces de remplacement pour avoir plus de fiabilité.
Pour remplacer ma 790, j'attends d'avoir écouté les dernières Marantz.

Pour Gillougillou qui trouve que le cd c'est trop dur et le sacd c'est trop doux, tu peux jouer sur les câbles (SACD, JMR en modul + Ogokz sur les HP pour réveiller tout çà) (CD, Monster 250 en modul + Qed début de gamme (Cu) en HP) ceci n'est qu'indicatif mais ca peut marcher, un essai s'impose!

àpluche :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 15:49

J´ai des SACD au son dur et des CD au son suave. Je ne pense pas que la difference soit la. Le SACD est plus fidele qux caracteristiques de la bande mere que le CD.

Il a de meilleures performances sur tout... il est donc logique qu´il soit meilleur que le CD.


Un exemple : le Sacre par Maazel en SACD c´est comme le CD, mais en mieux sur tous les parametres : plus doux et plus violent selon les passages.

Idem du Stan Getz/joan Gilberto.

Ce qu´on pourrait dire globalement, se serait que l´aigu monte beaucoup lus haut en etant plus fluide... plus analogique :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61147
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2004 16:04

haskil a écrit:J´ai des SACD au son dur et des CD au son suave. Je ne pense pas que la difference soit la. Le SACD est plus fidele qux caracteristiques de la bande mere que le CD.

Il a de meilleures performances sur tout... il est donc logique qu´il soit meilleur que le CD.


Un exemple : le Sacre par Maazel en SACD c´est comme le CD, mais en mieux sur tous les parametres : plus doux et plus violent selon les passages.

Idem du Stan Getz/joan Gilberto.

Ce qu´on pourrait dire globalement, se serait que l´aigu monte beaucoup lus haut en etant plus fluide... plus analogique :wink:

Alain :wink:


+1 :wink:
Je penses que peut être l'install de Gillougillou a un petit pb d'équilibre!

àpluche comme on dit en Auvergne :mdr:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 17:39

Pontiac a écrit:
mais j'en profite pour dire que la sono systématique sur scène est une cata. Un big band ou un orchestre, ca fait déjà bien assez de niveau sonore comme çà!



àpluche :wink:


Tu as plus que raison, malheureusement il y trop de sono, là où une écoute naturelle serait suffisante.

Mais le temps où les artistes tournaient dans des petites salles est révolu, maintenant on fait dans le Méga-Concert, dans les stades :evil:

Je pense que Carmina au Stade de France avec ces centaines de choristes a du avoir besoin d'une sono :lol:
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 12 Sep 2004 17:56

+1!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Sep 2004 17:59

+1 évidement même si j'aime pas trop la foule, je préfère l'intimité des petites formations! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:18

Pontiac a écrit:
Je pense que peut être l'install de Gillougillou a un petit pb d'équilibre!

àpluche comme on dit en Auvergne :mdr:


Ecoute à distance?Médium? :wink:


Je n'ai pas de lecteur cd ni sacd............ :wink: mais j'en écoute en divers endroits!
Le sacd est plus agréable,certes,mais ça reste bien différent d'une bande master.
Je n'y ai pas trouvé la vie de la musique,ds le sacd.
Après que l'aigu soit ceci ou cela.... :wink: Mais c'est une lapalissade que l'aigu du cd est un point faible du format.
En fait,c'est très facile de faire mieux qu'un format vieux de 25 ans(environ)du point de vue technique.Musicalement,faut voir.
Bref on cherche encore à singer l'analogique.Si ça abouti,tant mieux!

A suivre.P'tet ben qu'c'est plus musical,p'tet ben q'pas! :mdr:

(Ce qui m'interesse,c'est vos avis sur le sacd!Si vous y trouvez du plaisir ou pas,si vous pensez que c'est sucré ou pas!Si ça vous fait envie ou pas!Et pourquoi!Pas de défense par principe d'un format ou un autre svp!Mais vos sentiments please....)

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:44

gillougillou a écrit:[Le sacd est plus agréable,certes,mais ça reste bien différent d'une bande master.


As-tu pu comparer un SACD et un CD avec la bande master à partir de laquelle ils étaient tout deux réalisés?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message