Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, lolo05 et 15 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'EFFET SACD,UNE DOUCEUR NOUVELLE?

Message » 21 Sep 2004 0:04

Sonlam ecrit : c'est la 1ere fois qu'un pro remet et pas qu'un peu en question la qualité de lecture CD des lecteurs multistandards..


Quoi, la premiere fois :o Tu lis pas bien les revues et pas bien le forum. :o

C'est plutot conforme a la majorite des tests des revues et a ce qui se dit ici : les lecteurs multistandards DVD/CD/SACD/DVD-A sont majoritairement tenus pour etre moins bons en audio, tout support confondus, que leurs homologues dedies au seul CD... il y a des exceptions qui semblent faire l'unanimite dont le Primare DVD 30.

Et c'est ce que Mr Hiffissimo teste ; des lecteurs multistandard video et audio face a lecteur cd uniquement.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2004 10:09

mcfly a écrit:perso j viens seulement de commencer des tests sacd, dvd a
j ai en sacd : reallity de Bowie
et en dvd a : celui livré avec 1 carte son audigy 2 zs

le dvd a sonne beaucoup mieux a mon gout, le sacd est froid je trouve
si qq a ce sacd ainsi que d autre peut il me dire si il est de bonne qualitée ou si il ets mal fait a la base ?

mais bon comparer en ayant 1 seule galette de chaque c est pas 1 vrai test

et sinon, certains vont faire des bonds, mais perso j ecoute les cd audio sur 2 paires de colonnes en "double" stereo


Tu ferais mieux de continuer à chercher une tv noire !!! :mdr: :mdr: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Sep 2004 13:22

antonyantony a écrit:Scytales,
J ai sous les yeux les Recommanded components Stereophile. J accorde du credit à cette revue parcequ elle
laisse toutes les sensibilitités s 'exprimer
se mouille avec des listes de composants classés
Offre souvent une analyse technique approfondie,
Soutient son industrie (edition de disque)
Dispose de critiques musicaux competents et constructifs.

Pour les lecteurs que tu cites, la revue est souvent plus nuancée que cela. Le terme excellents n'est pas utilisé pour le 555. C est bcp moins elogieux que cela...
The other CD that illustrated the Sony's punch and rhythmic drive was Diana Krall's Love Scenes (Impulse! IMPD-233), especially her rendition of the well-known Carroll Gibbons-James Dyrenforth standard, "A Garden in the Rain." Krall's voice—soft, sweet, with just a touch of a whiskey raspiness through the Krell CD player—was supercharged by the C555. Krall simply belted the tune.

Comme ces choses là sont bien dites
Et la revue teste le 777 en mode CD avec un convertisseur externe...
However, I generally used the player's coaxial digital output to drive an external D/A converter when playing CDs. This was the incredibly underrated, supremely musical California Audio Labs Alpha 2.

Plus loin :

....But it was playing SACDs that the Sony fully demonstrated what it could do.....



C 'est beau le langage diplomatique


Anthony²,

Lorsque tu cites quelqu’un, n’oublie pas d’être court et de citer l’auteur et la source. Ce sont des obligations légales destinées à protéger la propriété intellectuelle. :wink:

La citation à propos du changeur 5 plateaux SACD multicanal Sony SCD-C555ES est extraite d’un article de Larry Greenhill dans le Stereophile d’octobre 2001.

La citation au sujet du lecteur SACD 2.0 Sony SCD-777ES est issue de la contribution de Chip Stern, dans le Stereophile d’avril 2001. A ce propos, tu oublies de dire qu’il conclut son article en écrivant que le SCD-777ES est un superbe lecteur de CD avec une section transport sans compromis qui vaut à elle seule la dépense de $2500 (« it's a superb CD player with a no-compromise transport section that might command $2500 all by itself. »). Son éloge de la section transport du Sony est effectivement motivé par son appréciation du 777ES en tant que drive seule en conjonction avec le DAC CAL mentionné. Et s’il dit que c’est en tant que lecteur de SACD que le 777ES démontre son plein potentiel (ce dont on se serait douté :wink: ), il précise que ce potentiel fait écho aux performances du lecteur en mode CD (« Its performance fundamentally echoed that in CD mode »). S’il a surtout été convaincu par la lecture des SACD, il convient donc de conclure de ce qu’il dit qu’en tant que lecteur de CD, le 777ES n’était à tout le moins pas mauvais !

Par ailleurs, Ni le Krell ni le MF ne font partie des composants recommandes en classe A ou A+. On retrouve les DCS, Accuphase Teac et 9000, pour parler des machines hybrides...


S’il n’y a pas que les Stereophile class A dans la vie, il y en a donc qui sont des lecteurs de SACD et même des machines hybrides ! :wink:


Au fait, tu oublies que le lecteur SACD 2.0 Sony SCD-1 a été produit de l’année 2000 pour Stereophile. SCD-1 qui a longuement été analysé dans le Stereophile de novembre 1999. Jonathan Scull y écrivait notamment que le SCD-1 avait les performances d’un virtuose de premier ordre (« the Sony gives a topflight virtuoso performance »), phénoménal en lecture SACD (« SACD recordings sound phenomenal ») et une affaire en or comparé aux autres lecteurs de CD sur son segment (« I'd say it represents quite a bargain when held up against CD-only players in this tough, competitive little market »). Cette dernière appréciation trouvant d’ailleurs son explication dans le corps de l’article où il est écrit que le SCD-1 de $5000 lisant des CD n’était pas loin derrière la combinaison à $20000 d’un processeur numérique dCS 972 et d’un convertisseur dCS Elgar opérant un oversampling 24 bits/192 kHz.

Dans le même numéro, Michael Fremer enfonçait le clou sur ce SCD-1 en disant que c’était un sacré bon lecteur de CD, équivalent à un Bow Technologie ZZ-8 (« First of all, it’s a damn good CD player. » « The tonal balance equals that of the $8000 Bow-Tech ZZ-8, with deep, satisfying bass, rich mids, and delicate highs. »).

Chip Stern, dans le numéro d’avril 2001, écrivait à propos du lecteur universel multicanal Philips SACD1000 que ses qualités musicales sont sans commune mesure avec son prix (“When I weigh the Philips SACD1000's tradeoffs against its attributes, the verdict comes back: It's simple, sexy, natural-sounding fun—a disproportionate amount of musical bang for the buck”).

Kalman Rubinson, dans le numéro de janvier 2002, disait du lecteur SACD multicanal Sony SCD-XA777ES que c’était un lecteur de CD de première classe bien avant d’être un lecteur de SACD, le premier lecteur haute définition sans concession sur la lecture des CD à son avis (« The XA777ES is a top-class CD player whose price might be justified without regard to its SACD capabilities. » « This is the first SACD or DVD-Audio player in my experience to offer no performance concession to any dedicated CD player.”)

Tout cela pour souligner que même des lecteurs de SACD, et même des lecteurs multicanaux et même des lecteurs multiformats multicanaux peuvent trouver grâce aux yeux des testeurs de Stereophile, notamment eu égard au prix de ces appareils.

Alors si effectivement, les mêmes satisfactions ne sont pas exprimées avec autant d’emphase, si une réserve est notable dans les essais du Sony SCD-XA9000ES ou de l’Accuphase DP85, force est de constater qu’être un lecteur de format numérique de haute définition n’est pas pour les auteurs qui publient dans Stereophile une tare congénitale pour ne pas lire les CD avec un certain talent.


Pour le reste tes exemples sont bien choisis.
1) Rega, modele Jupiter :
Une des rares marques à utiliser ses propres DAC D/S 5 bits utilisés en differentiel ( conçus avec Burr Brown)
Alimentations separees pour les differentes fonctions ( 7 !)
Circuit de reduction du Jitter


L’exemple de Rega n’est, à mon avis, pas illustratif de la compétence de firmes qualifiées de « spécialistes » dans le domaine numérique !

Il se trouve que je possède un Rega Planet dont j’ai attentivement examiné les entrailles. Celles-ci montrent un schéma qui ne m’apparaît guère différent de ce qu’on peut trouver dans un Philips CD723 : une mécanique de lecture Sony KSS240, un DAC, une puce multifonction pour réaliser les filtres passe-bas, les amplis de sortie, le muting et l’alimentation régulée du DAC et de la puce elle-même ! Le plus désappointant étant sans doute les alimentations : un rail positif duquel sont pris toute les alimentations positives confondues (puce de sortie, mécanique, DAC, sortie numérique) et un rail négatif pour l’alim négative de la puce de sortie. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple ! :o

Le DAC est censé être un Burr Brown PCM1710U modifié (ce qui est sans doute vrai, car le brochage de la puce dans mon Planet n’équivaut pas tout à fait à celui de la puce Burr Brown classique, même si la référence reste curieusement inchangée). Cependant, Terry Bateman, l’ingé-chef de chez Rega, expliquait à Sam Tellig dans le numéro d’avril 1997 de Stereophile qu’il avait donné à Burr Brown le dessin général du Planet et que le fondeur avait modifié ce convertisseur Burr Brown en fonction. Ce n’est pas tout à fait une mise au point en commun et il ne dit pas si Burr Brown a fait un travail sur la partie DAC ou seulement sur les ampli-op de sortie de son PCM1710U ! En fait dans mon Planet seul le brochage des étages de sortie change.

Les lecteurs Rega actuels utilisent des convertisseurs baptisés IC40. Ce sont des modèles fait pour la firme britannique par le fondeur écossais Wolfson Microelectronics à partir de sa puce WM8716, elle-même une évolution du convertisseur Burr Brown PCM1716 qui était utilisé tel quel dans le Rega Io.

http://www.wolfsonmicro.com/whatsnew/press/PI36/

http://www.promax.se/download/data/Semi/TI%20(BurrBrown)/PB_PCM1742.pdf

http://www.wolfsonmicro.com/products/WM8716/

Le Rega Jupiter 2000, comme le précédent couple Jupiter/Io, met en œuvre une mécanique Sony et 2 convertisseurs en mode différentiel après un récepteur numérique Crystal CS841x pour réaligner le signal d’horloge.

Cependant, le convertisseur WM8716, le récepteur Crystal, la mécanique Sony, comme avant eux le PCM1716 et plus généralement les convertisseurs en mode différentiel et les boucles de verrouillage de phase n’ont pas attendu Rega pour être conçus et utilisés ! Ce sont même des attributs que je trouve tout à fait commun pour tout lecteur numérique un tant soit peu sérieux. De facto, on trouve exactement les mêmes caractéristiques dans bon nombre d’autres lecteurs. Les Arcam Diva HdG par ex. (voire sur le site Internet d’Arcam).

Le nombre de 7 alimentations dans un Jupiter 2000 de 1950 euros n’est guère impressionnant. Dans un Sony SCD-555ES (pas le SCD-C555ES :wink: ) de 1830 euros, il y en a 16, non comprises plusieurs sous-régulations.

La puce de sortie à multiple fonction des lecteurs Rega, inchangée depuis que Rega fait des lecteurs numériques, est une Sanyo LA9216. Cette puce n’est plus fabriquée aujourd’hui par Sanyo et on ne trouve même plus sa doc technique en libre accès. Il existe cependant encore une puce LA9215 au catalogue du fondeur Nippon, puce qui est presque similaire au LA9216 à en juger par la communauté presque parfaite entre les brochages des deux puces… et entre le schéma d’application du LA9215 donné dans sa doc technique avec le schéma des étages de sortie de mon Planet ! La doc technique du LA9215, qui a exactement les mêmes fonctions que la puce LA9216 dans mon Planet, tient en tout et pour tout sur 5 pages très succinctes.

Cet exposé pour dire que Rega ne me paraît pas être une référence en terme d’innovation, au moins dans le domaine numérique. Cela n’empêche que j’ai toujours exprimé une certaine estime pour le Jupiter 2000, qui n’est ni plus ni moins soigné que ses concurrents fabriqués par des firmes tout aussi « spécialistes » que Rega.



2) Ce que fait Atoll autour d une base Matsu ne me gene pas particulierement. Combien de lecteurs sont derives d une base Pioneer? Qui utilise ses propres Drive?, Ces propres convertisseurs? Ses propres Ampli Op?


Ce que fait Atoll ne me gêne pas particulièrement non plus. A tel point d’ailleurs que j’ai déjà écrit sur le forum que les ingénieurs d’Atoll avaient eu raison de laisser la partie numérique à d’autres au moins aussi compétents qu’eux dans ce domaine et de ne s’occuper que des secteurs où ils pouvaient apporter une réelle plus-value : l’alimentation et les étages de sortie analogiques.

Qui utilise ses propres ampli op ou transistors discrets? Aucune firme hi-fi ne fait d’ampli op à ma connaissance. En tout cas n’en fait plus ? Car on ne sais jamais si telle marque japonaise ne dépend d’un conglomérat qui n’en ferait pas parmi ses multiples activités ! Denon, a une époque, faisait partie du groupe Hitachi, bien connu pour ses transistors FET. Sanyo n’a-il pas fait de lecteurs de CD ? C’est toujours un fabriquant de composants actifs et passifs, en tout cas.

Philips, avant de mettre un convertisseur Crystal dans ses modules CD Pro les plus récents, faisait à la fois mécanique (fort réputées, pour le coup !) et convertisseurs HdG. Aujourd’hui, il ne fait plus que des mécaniques haut de gamme? Qu’en est-il pour les productions moins haut de gamme ? Pour le SACD ou le DVD-A ? Je ne sais.

Sony a toujours fait des mécaniques et des convertisseurs, semble-t-il.

TEAC des mécaniques, comme Pioneer.

Linn, je ne sais s’il font tout. Certainement pas, mais les écossais vendent au moins une mécanique pour un autre qu’eux : MacIntosh, qui en met dans un couple drive+converto où les couvercles estampillés Mac pudiquement soudés sur certaine partie du circuit cache mal un prix indécent.

Dans le domaine des specialistes, tu reconnais une 'competance' à Meridian ou Wadia. Tu oublies les convertisseurs DCS, Les drives Teac, les filtres Teac, EMM Labs, les filtres Krell, ....


Je ne les ai pas oubliés : je m’étais contenté de ne citer que les marques que tu avais mentionnées dans ton post que j’ai quoté.

Parmi celles que tu cites maintenant, elles ont des compétences notoires que tu rappelles toi-même souvent pour ce qui est de dCS ou de TEAC et tu as AMHA de bonnes raisons de le faire.

Peut etre aussi devrais tu ecouter ce que sais faire Audio Research avec un lecteur CD...
Ou regarder les montages d'Accuphase? Ou bien des convertisseurs discrets Larry... etc etc..


Je suis toujours très curieux ! :)

A tel point que parfois je me gratte la tête :wink:

Pour ce qui est d’Accuphase, par exemple, je n’en connais malheureusement que ce que disent Landragin et Hiraga du DP67 dans la NRDS n°288. Les montages dont L. parle, comme les MDS et MDS++, soit respectivement multiple convertisseurs avec addition des courants et multiple convertisseurs avec une combinaison d’addition des courants et d’addition des tensions, évoquent furieusement des solutions utilisées dans les lecteurs SACD Sony et peut-être avant eux déjà des lecteurs CD de cette marque. Il est possible et même probable que je me fourvoie, bien sûr, bien qu’il n’y ait, je pense, pas trente-six façons de comprendre ce que décrit Landragin.

Mais de toute façon, le bien-fait de la mise en parallèle de convertisseurs est connu depuis des années. J’ai vu un jour un croquis, d’Audio Note je crois, où on voyais ce principe poussé dans son extrême : deux convertisseurs tout simplement soudés l’un sur l’autre ! Les convertisseurs en mode différentiels sont aussi offerts depuis longtemps par les fondeurs de puce comme Philips (TDA1547 par ex.) ou Burr Brown (par ex. les PCM 1716, 1702, 1704).

Tout cela n’enlève rien au mérite d’Accuphase ou de Sony de mettre ces méthodologies en œuvre, surtout que ces firmes sortent l’artillerie lourde en mettant bien plus de deux convertisseurs par canal ! Mais cela montre que la frontière entre « spécialistes » et « généralistes » est AMHA beaucoup plus perméable que l’on pourrait le penser.

Une bonne façon de faire la difference entre generaliste et specialiste est de regarder ou est alloué l'argent. Par exemple? Y a t il des sorties symetriques ?


Je crois qu’avant de regarder s’il y a des sorties symétriques, qui ne sont parfois obtenues qu’en symétrisant une sortie asymétrique à l’aide d’AOP (cas du Sony SCD-1 ou de l’Accuphase DP67), il est plus pertinent de regarder ailleurs si un peu d’argent a été investi.

Par exemple, s’agissant de sources numériques, je regarderais s’il y a un traitement numérique digne de ce nom et/ou une mécanique sophistiquée et/ou des alimentations soignées et/ou un traitement antivibratoire poussé.

Entre autres choses plus essentielles pour la qualité du son, AMHA, que des sorties symétriques qui ne pourront de toute façon pas faire plus que laisser passer ce qui est bien ou mal fait en amont! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:16

Tres interessant Scytales cette plongee dans stereophile. Et quel boulot pour toi.

J'avais lu tout ou partie de ces articles en leur temps. Faute d'en trouver dans la presse francaise, a l'exception de ceux de Prestige Audio video qui est la seule revue bleu-blanc-rouge a avoir fait son travail sur les nouveaux formats et teste les produits d'une facon objective.

A titre personnel : j'ai plusieurs fois dit ici que je trouvais la SCD 1 Sony comme etant l'un des meilleurs lecteurs de CD, je dis bien CD, du marche... Je vois que je ne suis pas seul et que meme des britanniques, un peu chauvins dans leurs BE, partagent ce point de vue... il suffit d'ecouter sans prejuge de marque.

La qualite de la mecanique de la 777 ES, si souvent vantee par Philippe Beal, est ici encore adoubee. J'ajoute qu'en lecture CD, elle n'est pas moins remarquable ... J'en ai ecoute deux longuement : chez Ogobert et chez Beal...

Quant a la 555 ES : un forumeur l'avait apportee au salon organise par JeromeB pour des ecoutes collectives et je ne me souviens que d'une chose : elle avait conquis l'auditoire et pas qu'un peu en lecture CD... pour son naturel, absence de crispation, densite sonore et transparence... meme Jerome B lui meme qui n'a pas oublie cette seance et m'a reparle il n'y a pas longtemps, chez le papa de PNicolas, de cette 555 en termes elogieux.

AnthonyAnthony ecrit : Une bonne façon de faire la difference entre generaliste et specialiste est de regarder ou est alloué l'argent. Par exemple? Y a t il des sorties symetriques ?


Le specialiste, le vrai, met l'argent la ou il ne se voit pas quand le capot de la machine est ferme.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 23 Sep 2004 14:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:16

suppression post en double
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2004 16:33

Tres agreable à lire Sts !! bravo ! Et en plus tu fais plaisir à Alain !!!


Je ne doute pas qu'avec tant de merite, Sony rencontre un grand succes dans le domaine des lecteurs HdG.

Le lecteur SCD-1 est effectivement une monument technologique qui a accompagné le lancement du SACD. On le retrouve aussi dans de longs encarts publicitaires.

Quelques complements - et questions - à ce que tu as ecrits :
L'ampli Op est un montage electronique, pas un composant. On retrouve donc de nombreux ampli op discrets chez de nombreux constructeurs HdG. Je ne suis pas sur que cela est un reel interet, tant les produits du marché integre sont performants mais pourquoi pas.

Je ne pense pas que les machines Sony que tu presentes utilisent des convertiseurs Sony - Ou alors pourquoi les peindre? Ce qui remet en cause aussi la conversion supposée PCM en DSD. (Ce qui serait de toute façon le debut d'une mauvaise idee) . Le White Paper du 9000 est quand même un grand moment ! Du tom Clancy !!! Tout autant que celui de l ampli numerique de reference identique... lance en même temps non?

Je cite souvent dCS et Teac parceque j ai bcp de considération pour ces gens. Le premier sur lelectronique et le logiciel de conversion. Le second pour ce qu il fait en mecanique et en filtrage. J'apprecie la creativité et le courage industriel.

Sur les montages en // de convertisseurs, les calculs de recul de bruit et de gain de linearite sous entendent que les correlations entre les defauts et les bruits des divers convertisseurs sont proche de 0. C est presque vrai dans le cas de convertisseurs à echelle ou equivalents. C'est inexacte dans le cas de convertisseurs D/S, n est ce pas?

Par ailleurs, qu en je parle de sortie symetrique, je parle, evidemment, de vrai symetrie. C est le meilleur systeme à ce jour ce connection entre appareil, apres les connections en courant de Kerll ou Halcro.

Pour ce qui est de l interet de disposer de lecteurs homgenes ( mecanique, alimentaions, construction, numerique et analogique) oui! Evidemment ! Mais un circuit analogique bien compris integre des sorties symetriques (vrais !)et/ou en courant. Remarque les sorties assymetriques en tension font le bonheur de Nico et autres cableurs ! C est dejà cela !

La boucle à verouillage de phase ( cocorico ! invention francaise) , n 'est pas magique... On fait mieux depuis assez longtemps...(mais plus cher)

A propos, nous verrons tres bientôt si le nouveau lecteur Sony HdG Qualia, integre la lecture des SACD....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Sep 2004 17:18

"antonyantony"Tres agreable à lire Sts !! bravo ! Et en plus tu fais plaisir à Alain !!!



Non, pas specialement. J'avais lu deja. Et meme je devrais etre contrarie, si tu lis bien... 8)

Le lecteur SCD-1 est effectivement une monument technologique qui a accompagné le lancement du SACD. On le retrouve aussi dans de longs encarts publicitaires.


relation de cause a effets entre le monument technologique et les longs encarts publicitaires ? Ces derniers devalueraient ils le monument technologique.

Je ne pense pas que les machines Sony que tu presentes utilisent des convertiseurs Sony - Ou alors pourquoi les peindre?


Scytales et moi attendons une reponse de ta part sur ce sujet. Nous pensons qu'il est du devoir d'un forum independant de demonter des pratiques visant a cacher au consommateur la realite des composants utilises. Dans les lecteurs Sony que je possede : les convertisseurs ne sont pas peints, ils sont plutot recouvert d'un scotch cuivre. Mais si Sony baptise de son nom des DACS d'autres marques, va falloir le dire et taper un peu. moins cependant que sur les fabricants, nombreux chez les petits, qui efface les referecnes des composants ce qui est beaucoup plus genant en terme de consumerisme. car en cas de disparition de la marque, on ne sait pas quel composant utiliser pour en remplacer un. C'est helas un grand classique.

Mais nous attendons cette information pour la verifier, la croiser et la donner sans contestation possible.


Par ailleurs, qu en je parle de sortie symetrique, je parle, evidemment, de vrai symetrie. C est le meilleur systeme à ce jour de connection entre appareil, apres les connections en courant de Kerll ou Halcro.


La vraie sortie symetrique ne represente pas un cout significatif : des lecteurs vendus 1000 euros en disposent de haute qualite en composants integres. Des lecteurs plus performants et plus chers n'en disposent pas. Elle n'est pas ce qui fait la diffrence entre un generaliste et un specialiste comme tu le disais.

Pour ce qui est de l interet de disposer de lecteurs homgenes ( mecanique, alimentaions, construction, numerique et analogique) oui! Evidemment ! Mais un circuit analogique bien compris integre des sorties symetriques (vrais !)et/ou en courant. Remarque les sorties assymetriques en tension font le bonheur de Nico et autres cableurs ! C est dejà cela !


J'ai assez longtemps cru cela. Et puis, il a fallu se rendre a l'evidence ; tous les cordons symetriques reliant des sorties et entrees symetriques vraies ne font pas sonner non plus les appareils de la meme façon. une chose semble certaine : entrees et sorties symetriques obeissent a des normes d'impedance et de niveau plus respectees que dans le cas des sorties asymetriques.


A propos, nous verrons tres bientôt si le nouveau lecteur Sony HdG Qualia, integre la lecture des SACD....


Ca n'a rien a voir. Vu la facon dont de nombreux audiophiles et faiseurs d'opinions reagissent face aux nouveaux formats, il est logique que Sony et d'autres [Accuphase par exemple] continuent de sortir des lecteurs purement CD de tres haut niveau pour bien montrer que leur maitrise de ce standard ancien est toujours patente. Si Sony fait cela, on apellera ca une reponse du berger a la bergere. Et il faudra alors comparer ce lecteur au THDG purement CD des autres constructeurs se donnant au THDG. Si la qualite de ce lecteur de CD est juste un peu superieure a celle du SCD 1 lisant un CD [dont Stereophile dit qu'il n'est pas loin d'un emsemble Elgard trois ou quatre fois plus cher], la partie est gagnée.

Tu sais Anthony, certains grands constructeurs ont montre dans l'histoire de la hifi qu'il ne fallait pas trop les chatouiller. A force de se faire un peu dauber, ils sortent l'artillerie lourde et montrent ce qu'ils sont capables de faire de temps a autre.

Onkyo a deja fait ca et on a rigole. Pioneer aussi. Luxman aussi. Pionner aussi. faut pas les chatouiller. Du reste, je pense que les specialistes du numerique chez Elgar entretiennent d'excellentes relations avec ceux de Philips et Sony a travers conventions et rencontre informelles. C'est quand on descend dans l'arene des amateurs que les choses de degradent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2004 18:18

S&H,

a) Je pense que sur les encarts publicitaires, on se comprend. Ou pas.

b) Quelle emphase ! J ai un peu de mal avec la notion de 'devoir de demonter' et 'taper un peu' d un Forum que j imagine comme un espace 'ouvert' de discution informel. Sur ces notions je ne suis pas à l'aise. Ma critique préférée est l'exercice d'admiration de Cioran.

Bon, Voici le lien (la trace de peinture ?) ... bas de page...
http://www.stereophile.com//digitalsourcereviews/491/index1.html



Je trouve simplement cela drole. Ou bien ce sont des composants Sony et pourquoi les peindre?

Ah je sais ! J ai visite le Guggenheim de Bilbao ( Vaut le deplacement), il y avait aussi des sculptures avec des composants peints. L'art moderne est partout. A quand la facade Rothko ?

Ou bien ce sont des composants du marché... et le White Paper du 9000... Si vous voulez on peut le visiter, il y a bcp de chose à en dire.

c) Une bonne et vrai sortie symetrique est couteuse :
>Comoposants *2 pratiquement
>Exigence de qualité : Ce n est pas si simple d avoir un signal symetrique : composants apairés, stables dans le temps.... Sinon c est la cata.
Ensuite si le propos est de dire que l on peut faire n importe quoi pas cher , c est oui.
De dire que l on peut faire cher et sans sortie symetrique, c est oui aussi. Mais ce n est pas une reference. C est un inconvenient.
De dire ensuite que plutot qu une symetrique mal foutue, autant ne pas faire, c est une bonne idee.

Le symetriques n est toutefois pas une solution aussi elegante que le signal en courant.

Alain, je ne discute pas la competence de Sony a prendre ' by storm' le marche HdG avec la marque Sony s ils le souhaitent. Mais je doute qu ils y voient le moindre interet economique.
Je trouve que C est bien plus intelligent d avoir une marque dédié. Qualia pour Sony, Esoteric pour Teac. On sait ce que l on achete. L image est liée à la marque. et il est difficile de vendre à un acheteur HdG un produit badgé avec une marque de produit de marché de masse.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Sep 2004 18:46

Quelle emphase ! J ai un peu de mal avec la notion de 'devoir de demonter' et 'taper un peu' d un Forum que j imagine comme un espace 'ouvert' de discution informel. Sur ces notions je ne suis pas à l'aise. Ma critique préférée est l'exercice d'admiration de Cioran.



Il ne s'agit aucunement d'emphase, il s'agit lorsqu'un fait de manipulation de la part d'un constructeur est suspecté, de le verifier pour l'expliciter.

Une revue de hifi devrait le faire, ce a quoi, celles que nous connaissons le mieux ne nous ont pas habitues. Il est du reste plus facile pour une revue d'obtenir cette information en s'adressant officiellement a un constructeur. toute absence de reponse ou reponse dilatoire parlant d'elle meme.

Et nous sommes sur un forum independant de toute pression commerciale et publicitaire, aussi si Sony peint les DAC d'autres fabricants cela doit etre dit clairement apres verification.

Et si la reference originelle est trouvee, il faut la donner.

Et si dans le catalogue des pieces detachees de Sony, cette puce vaut le double ou le triple de ce qu'elle coute dans le catalogue du fondeur originel, il faut le dire.

Ce n'est en rien emphatique, c'est un echange d'information utile. de beaux secrets ont ete ainsi perces sur ce forum.

Tout comme ont ete signales ici des effacages de referenes de circuits integres qui pour le coup sont dommageable aux acheteurs. Il n'y aucune raison que Sony passe au travers. J'ai plusieurs fois prevenu des problemes de lecture de la 940 qui a un comportement bizarre avec CD et SACD qu'elle reconnait au petit bonheur la chance. Avec Alpes on en cause et prevenu les forumeurs.

Une bonne et vraie sortie symetrique est couteuse :
>Comoposants *2 pratiquement
>Exigence de qualité : Ce n est pas si simple d avoir un signal symetrique : composants apairés, stables dans le temps.... Sinon c est la cata.


dans un lecteur CD, la symetrie de l'etage de sortie ne repond pas, dans les memes proportions, a celle qui regit un preampli ou un ampli qui le sont de l'entree a la sortie.

Du choix du DAC depend une symetrie vraie ou fausse. En cas de symetrie vraie, des AOP integres de grande qualite sont disponibles sur le marche et sont utilises du reste dans des appareils de grand prix.

Leur prix ainsi que celui de la bonne alimentation n'est pas prohibitif dans un lecteur CD. La consonnance 120 a ainsi une sortie symetrique vraie de grande qualite... si l'on en croit le descriptif de Landragin qui est fiable. Il me semble aussi que c'est le cas d'une CEC a 1000 euros aussi.

Cela etant, tout ceci est un apparte, car tout ceci part en fait d'une observation que tu faisais pour discriminer le fait qu'un fabricant soit generaliste ou specialiste du numerique.

Je ne pense pas que la sortie symetrique soit discriminante de ce point de vue quelle que soit sa qualite. Elle est la consequence d'un choix technologique et d'un positionnement sur le marche [surtout si les memes produits existent dans une presentation pro] et, pourquoi ne pas le dire, l'effet d'une mode.

Car si les pros utilisent les raccords symetriques c'est plus pour des raisons de bruit que pour des raisons qualitatives. Les appareils qu'ils utilisent n'etant pas toujours eauipes de schemas symetriques vrais, mais sont symetrises en sortie et entrees par des transfos et maintenant des AOP moins couteux.

Par ailleurs les sorties symetriques font tout autant le bonheur des marchands de cables car les differences existent la encore. Pour des raisons que j'ai donnees plus haut et que tu n'as pas retenues :cry:

Je pense surtout que ce qui est discriminant dans le domaine du numerique entre specialiste et generaliste se voit capot ouvert.

je ne discute pas la competence de Sony a prendre ' by storm' le marche HdG avec la marque Sony s ils le souhaitent. Mais je doute qu ils y voient le moindre interet economique.
Je trouve que C est bien plus intelligent d avoir une marque dédié. Qualia pour Sony, Esoteric pour Teac. On sait ce que l on achete. L image est liée à la marque. et il est difficile de vendre à un acheteur HdG un produit badgé avec une marque de produit de marché de masse.


J'ai repondu a la question que tu as posee : le prochain lecteur THDG Sony Qualia sera-t-il SACD ou pas. SACD pour lequel tu ne suis guere ton exercice d'admiration :wink:

Ce que tu reponds la est encore autre chose. Je t'ai repondu que Sony apportait une reponse du berger a la bergere, comme d'autres constructeurs de facon periodique. Ce qui n'a rien a voir avec le fait qu'il soit difficile ou pas de vendre ou pas un produit HDG badge avec une marque de produit de marche de masse... En tout cas, pas trop de probleme pour cette marque a vendre dans le domaine professionnel. Et pas de difficultes non plus pour Yamaha a vendre des projos a 15 000 euros.

Du reste, j'aimerais savoir combien de lecteurs de haut de gamme ont ete vendus par certaines marques dont le renom dans le milieu audiophile excede parfois la surface reelle. Une impression : dans les chaines de haut niveau decrites par la NRDS depuis des annees, sous forme de reportage au Japon ou l'audiophilie est un sport pratique a un niveau inconnu ici, Accuphase et Sony l'emportent de tres loin en terme de sources numeriques. Alors meme que le reste des maillons est plus international.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2004 19:45

S&H, Dites moi si vous arrivez à disposer d'un 9000, à l ouvrir et à identifier les composants. Mais si vous souhaitez discuter du WP du 9000, avec grd plaisir.
Je ne pense pas qu il y ait de la manipulation de la part de Sony. C est du marketing...

La fausse symetrie ne m'interesse pas particulierement. Elle a un interet pour gerer de petits signaux sur de grande longueur, mais ce n est pas l objet en HiFI HdG.
La realisation d'une vrai symetrie ne se resume pas non plus à un DAC et un AOP. en terme de tri de composant. Je te suggere de regarder une carte de conversion de lecteur Teac pour mesurer le surcout.
L'interet de ce montage est bien reel, en terme de recul du bruit en particulier.

Pour les inconvenients de ce montage quand il est mal construit ou vielli mal, voir les posts de P. Muller.
Et, à ma connaissance, on a systematiquement du symetrique chez les specialistes.
Je n imagine pas DCS, Accuphase, Krell, A R, Esoteric et autres sans cela.
Et ela n a rien à voir avec un effet de mode. C est un choix technologique noble ( et couteux).

Sur les ventes d'Accuphase dans le HdG, je veux bien croire que cette marque est des parts de marche importantes. Meme si les reportages au japon de la NRDS soient aux statistiques d'un apport reduit.. Elle fabrique depuis longtemps d excellents lecteurs. A tout point de vue. Technicite, fabrication, finition. Pour moi, Accuphase fait partie des specialistes.

J'admire le SACD comme un exercice de style. C est une reponse à un probleme que personne ne posait et qui exige le developpement de produits specifiques : de l'enregistrement à la lecture en passant par le transfert d'information et le cryptage. es composants, spécialises et du soft sur mesure. Formidable tentative industrielle et commerciale !!!

... Qui a toutefois une qualité importante : le SACD est un produit pirate proof. La dessus c est une belle reussite qui meriterait d etre partagee par les supports video à venir.

A ma connaissance, les nouveaux formats PC seront PCM, tout comme les formats de son des DVD haute capacité. Le 1 bit n est pas adapté aux processeurs existants.

Sinon Sony Pro n est pas Sony retail...
C est comme comparer Volvo truck avec Volvo automobile.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Sep 2004 20:20

Je ne pense pas qu il y ait de la manipulation de la part de Sony. C est du marketing...


C'est synonyme dans le cas ou le marketing tant a faire passer pour vrai une chose qui ne l'est pas.


Sinon Sony Pro n est pas Sony retail...


C'est la meme marque, le meme logo. Il n'y a pas un autre nom de marque. Comme dans le cas de Tascam et Teac.

Pour les inconvenients de ce montage quand il est mal construit ou vielli mal, voir les posts de P. Muller.


M. Muller parlait de montages en composants discrets. A propos d'amplis et preamplis Vincent et autres marques d'origine chinoise. Tri des composants discrets et leur vieillissement ne sont pas comparables a tri des circuits integres et leur vieillissement.
Pour un circuit discret, il faut trier un a un pour les apparier de nombreux composants a assembler.
Un circuit integre evite d'avoir a faire ce tri des composants un a un puisqu'ils sont graves sur le substrat du circuit a la fabrication. le tri des circuits integres est fait par le fondeur qui peut proposer, selon les puces, des modeles de qualite superieure, tries par lui. Ne reste a trier individuellement que les quelques composants externes a ces Circuits integres.

le SACD est une reponse à un probleme que personne ne posait


AU contraire tous les professionnels de la prise de son esperaient un format de meilleure qualite que le CD... dont quasi plus personne n'utilise le standard numerique pour enregistrer des disques.
Il n'y a que les anti SACD et anti DVD-A pour defendre le CD face a ses nouveaux supports parmi la clientele interessee par le son en haute fidelite.

et qui exige le developpement de produits specifiques


L'avantage du DSD est qu'il permet un transfert sans perte du PCM vers lui. Et que l'on peut enregistrer, mixer en 24/96 ou 24/192 pour transferer le tout en DSD pour faire un SACD qui offre en plus le grand luxe d'etre totalement compatible avec les lecteurs CD quand il est hybride.

Les maisons de disques n'ont pas besoin d'investir dans un nouveau materiel d'enregistrement qui soit en DSD.

Il n'exige donc pas le developpement de produits specifiques autres que les lecteurs de SACD et le materiel necessaire au mastering et a la production du glass master.

Ce que tout nouveau format mis a disposition du public exigera : mastering et fabrication de galettes et lecteurs pour ecouter a la maison.

Du reste, le DVD-A exige lui aussi le developpement de lecteurs specifiques et sa bande master est differente de celle d'un CD comme du reste le glass master pour pressage.

Pour ne rien dire du blue ray qui echouera, lui aussi, devant l'exercice de septicisme obligé d'une grande partie de la communaute audiophile si les editeurs ne plongent pas tous pour, ainsi que les constructeurs, et si les galettes ne sont pas hybrides.

Communaute audiophile qui vit parfois un drole de paradoxe :

Le Cd est moins bon que le vynile.
Mais qu'on touche pas au CD pour le remplacer par des formats qualitativement superieurs... qui n'ont pas les defauts du vinyle en en ayant les qualites :o :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2004 2:22

Scytales a écrit: Kalman Rubinson, dans le numéro de janvier 2002, disait du lecteur SACD multicanal Sony SCD-XA777ES que c’était un lecteur de CD de première classe bien avant d’être un lecteur de SACD, le premier lecteur haute définition sans concession sur la lecture des CD à son avis (« The XA777ES is a top-class CD player whose price might be justified without regard to its SACD capabilities. » « This is the first SACD or DVD-Audio player in my experience to offer no performance concession to any dedicated CD player.”)

Tout cela pour souligner que même des lecteurs de SACD, et même des lecteurs multicanaux et même des lecteurs multiformats multicanaux peuvent trouver grâce aux yeux des testeurs de Stereophile, notamment eu égard au prix de ces appareils.

Alors si effectivement, les mêmes satisfactions ne sont pas exprimées avec autant d’emphase, si une réserve est notable dans les essais du Sony SCD-XA9000ES ou de l’Accuphase DP85, force est de constater qu’être un lecteur de format numérique de haute définition n’est pas pour les auteurs qui publient dans Stereophile une tare congénitale pour ne pas lire les CD avec un certain talent.


Merci pour ce joli travail et ce rappel, mais quelle était la réserve sur le SCD-XA9000ES ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Sep 2004 8:29

Franchement, les brochures pseudo techniques, venant de Sony ou autres sont toujours, et c est bien normal, positive plous qu'objectives. Cela ne me choque pas. Il suffit d etre distant à la lecture.
Mais je suis presse de lire votre compte rendu à propos des tripes du 9000...

Volvo truck et automobile, c est la même marque et le même logo... mais pas la même société.

Une sortie symetrique n'est pas faite que circuits integres...
La dispersion des caracteristiques des composants est bien plus importante que ce que tu imagines Alain. Je te propose de realiser toi-même un montage symetrique, tu te rendras vite compte.

Parlant du SACD, je n ai pas parler du CD mais du format DSD. Le PCM etant utilse et employe tres largement sans inconvenient particulier. Et je n ai à ma connaissance jamais defendu le PCM 16/44 contre du 24/96 ou 192.
Le passage au 1 bit est lui un reel probleme.

On ne transfert pas du PCM 24/192 vers le DSD sans perte, puisque l on introduit du bruit et de la distorsion à haute frequence.

En terme de materiel supplementaire, il exige au minimum des processeurs dediés au format 1 bit. A ma connaissance, il n existe aucun ampli ou preampli AV traitant le 1 bit en natif, par exemple pour une simple egalisation. Les constructeurs sont deja fiers de realiser du bass management et un delais dans ce format.
Par ailleurs, il est tout à fait inapte au traitement avec des DSP, ou processeurs generalistes modernes qui sont generalement multi bit.
Le PCM n exige rien de tout cela.
Pour s en convaincre, il suffit de regarder les solutions logicielles proposees par Philips qui convertissent le DSD en PCM avant traitement.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 24 Sep 2004 11:07

Anthony²,

Pourquoi m'appostrophes-tu en même temps qu'haskil? :o Arrête-moi si je me trompe, mais tu écris comme si tu me soupçonnais de chercher à t'attaquer systématiquement avec son concours!

Je puis t'assurer que je n'écris pas de concert avec lui dans ce but.

Lorsque j'interviens sur ce forum, c'est que j'ai quelque chose à dire, ou que je pense que je peux réagir à un propos quelconque. J'essaie - et je n'y parviens pas parfois - de m'en tenir à ne donner que des informations purement factuelles qui n'engagent pas de jugement subjectif.

Comme je connais malheureusement peu de choses :( je peux donner l'impression de ne parler que des mêmes sujets, certes :( :( C'est que j'évite tout simplement d'intervenir sur les thèmes sur lesquels je ne pourrais émettre une opinion qu'en mentant.

Il est vrai que je discute beaucoup avec toi. Que veux-tu! Tu fais partie de ces forumeurs qui ont ont discours, construit, argumenté, avec lesquels les débats sont justement possibles! Et les débats sont ce qui m'intéresse le plus, notamment sur des sujets un peu techniques, sur lesquels j'en apprends beaucoup!


antonyantony a écrit:La fausse symetrie ne m'interesse pas particulierement. Elle a un interet pour gerer de petits signaux sur de grande longueur, mais ce n est pas l objet en HiFI HdG.
La realisation d'une vrai symetrie ne se resume pas non plus à un DAC et un AOP. en terme de tri de composant. Je te suggere de regarder une carte de conversion de lecteur Teac pour mesurer le surcout.
L'interet de ce montage est bien reel, en terme de recul du bruit en particulier.

Pour les inconvenients de ce montage quand il est mal construit ou vielli mal, voir les posts de P. Muller.
Et, à ma connaissance, on a systematiquement du symetrique chez les specialistes.
Je n imagine pas DCS, Accuphase, Krell, A R, Esoteric et autres sans cela.
Et ela n a rien à voir avec un effet de mode. C est un choix technologique noble ( et couteux).


Sur l'Accuphase DP67, testé dans le dernière NRDS, les étages de sortie ne sont pas en symétrique vrai, alors que les DAC aurait pu le permettre. Landragin le regrette d'ailleurs!


A propos, ce BE de Landragin est un illustration de l'approximatif journalistique qu'haskil dénonce avec, AMHA, juste raison. Landragin affirme que la mécanique Sony de cet Accuphase est "sans doute" personnalisée pour le constructeur HdG nippon sur la foi de la présence d'une étiquette Accuphase collée dessus!

Ce faisant, il lance une rumeur qu'il n'a pas pris soin de vérifier.

Ce n'est pas de l'information, mais de la désinformation.

Je pense qu'un forum se doit d'éviter et de combattre ce genre de pratiques, dans la mesure où elles ont un impact direct sur le comportement de l'audiophile.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2004 11:39

Salut Scytales !

JE repondais collectivement parceque c est ce que souhaitait Alain

Haskil
Scytales et moi attendons une reponse de ta part sur ce sujet. Nous pensons qu'il est du devoir d'un forum independant de demonter des pratiques visant a cacher au consommateur la realite des composants utilises.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message