Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, lolo05, pm57 et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'EFFET SACD,UNE DOUCEUR NOUVELLE?

Message » 15 Sep 2004 12:33

une simple question... Le signal d'un Sacd multicanal est bien compréssé si je ne m'abuse le dvd A lui utilise bien le MLP pour du six canal alors le SAcd fait quoi? C'est le DSD qui compresse si mes souvenirs sont exacts? Et la piste stereo? est t'elle compressé? Je pose la question car je posséde une curiosité,un dvd video qui n'est pas un dvd audio, de sara K (chesky records) enregistré en pcm 24/96Khz en stéréo qui est vraiment impressionant par rapport à tout mes dvd audio et SACD....... :o
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:18

Le DVD-A n est pas necessairement compresse au format MLP. Cela depend du debit necessaire. En clair en Stereo et ou faible frequence d echantillonage c est tres rare...Cela explique que le SACD Musical Fidelity lise certains DVD-A...

Le DSD est compresse par un procede Philips ( assez merveilleux pour un mathematicien/statisticien) appele DST : Direct stream Transfert.
Procédé d autant plus remarquable que le niveau de bruit du DSD le rend difficile à comprimer. Bravo Philips ( Je suis un Fan des ingenieurs de la marque)

PS J ai aussi qq DVD non A 24/96. Superbes. L inconvenient du format est que jusqu'il y a peu, il n y avait pas de lecteurs dignes de ce format.

LA bonne nouvelle est que l on devrait bientôt trouver de nombreux titres DVD-A à la vente, sous le format dualdisc et avec un rythme d edition élevé ( Je reve là?)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:53

gillougillou a écrit:
Scytales a écrit:
gillougillou a écrit:Pour Scytales:

J'écoute systématiquement tous les lecteurs Sacd que j'aperçois.Donc pas de liste.Trop long et inutile.


Tu ne nous aides pas beaucoup, gillou!



C'est moi qui demande de l'aide,et la j'en ai: :wink:
Sonlam a écrit:
antonyantony a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:J´ai des SACD au son dur et des CD au son suave. Je ne pense pas que la difference soit la. Le SACD est plus fidele qux caracteristiques de la bande mere que le CD.

Il a de meilleures performances sur tout... il est donc logique qu´il soit meilleur que le CD.


Un exemple : le Sacre par Maazel en SACD c´est comme le CD, mais en mieux sur tous les parametres : plus doux et plus violent selon les passages.

Idem du Stan Getz/joan Gilberto.

Ce qu´on pourrait dire globalement, se serait que l´aigu monte beaucoup lus haut en etant plus fluide... plus analogique :wink:

Alain :wink:



J'ai quand même l'impression que le SACD est plus doux,plus naturel dans le haut du spectre et détaillé que le CD dans la très grande majorité des cas.Les fortissimo par ex passent beaucoup mieux sans dureté tout en étant mieux localisés dans l'espace,la restitution est plus aérée quant aux voix,les sifflantes passent nettement mieux.Une certaine agressivité du CD dans le haut du spectre disparait quasiment avec le SACD en revanche,je ne trouve pas que le SACD
sonne "analogique" c'est encore autre chose.Il y a un je ne sais quoi qui me gêne un tout petit peu dans le haut du spectre une sorte de signature difficile à définir,un aigu un peu systématiquement policé et monochrome?



Tu lis HiFiNews? C'est presque, mot à mot, ce qu ils ecrivent à ce propos!
Et ils ajoutent que ce phénomène est d autant plus important que le mesage est complexe.



Même pas! mais les grandes oreilles se rencontrent! :D
Plus sérieusement,j'ai fait lundi et mardi des écoutes CD/SACD ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps et ce sur des systèmes THDG et les souvenirs sont donc tout frais!




Excuse-moi gillou, mais avant de venir demander de l'aide, tu viens d'abord affirmer des choses sur la "signature douce" du SACD que tu aurais toi-même perçu à l'aide plusieurs moyens pas forcément adéquat, d'ailleurs (Cf. l'histoire du tuner!)!

Ce que je voudrais donc savoir, c'est quels sont ces lecteurs SACD qui t'ont paru pour la plupart si systématiquement doux à l'oreille. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:12

richardpe ecrit : une simple question... Le signal d'un Sacd multicanal est bien compréssé si je ne m'abuse le dvd A lui utilise bien le MLP pour du six canal alors le SAcd fait quoi?


En multicanal, le DVD-A est en 24/96 compresse. En stereo, il peut etre en 24/192, mais ce n'est pas obligatoire.

C'est le DSD qui compresse si mes souvenirs sont exacts? Et la piste stereo? est t'elle compressé?


Si j'ai bien compris : non destructrice a la difference de celle du DVD-A qui ne peut pas etre multicanal a sa plus haute resolution.

Je pose la question car je posséde une curiosité,un dvd video qui n'est pas un dvd audio, de sara K (chesky records) enregistré en pcm 24/96Khz en stéréo qui est vraiment impressionant par rapport à tout mes dvd audio et SACD....... :o


Il est mieux enregistre, voila tout.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:37

Il est mieux enregistre, voila tout.

Tu est un peu réducteur là Alain...

les Cheski 24/96 sont non seulement bien enregistré, mais c'est aussi du PCM non compressé et sans aucun algo (aka: compression sans perte)

par contre j'attend encore un Cheski bien interprété :( :(

Pour l'instant en ce qui me concerne en haute résolution je n'ai trouvé qu'un disque... qui réuni les trois Interpretation+Qualité prise son+Qualité support

tien , c'est marrant ça me rapelle les début du CD, ou certain cherchaient ABSOLUMENT du "DDD", vous vous rapelez :) :), on en est quand même revenu, non ?

Musicalement votre...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:47

Alain, C est effectivement cela.
En DVD-A, C est 192Khz /24 bits, maxi, en Stereo et 96 Khz en multicanal. Ceci est lié à la densite d information tres elevee du format 24/192, superieure au DSD 2.8. Si le SACD avait accepte du DSD 1.4;2.8 et 5.6, on aurait eu les mêmes choix et les memes problematiques
Le facteur de compression du MLP grimpe avec la frequence d echantillonnage. Ce qui montre par ailleurs qu un doublement de frequence ne correspond pas à un doublement d informations utiles. Par ailleurs, le DVD-A autorise un flux arriere/lateral à frequence plus faible que le flux frontal, si necessaire.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Sep 2004 16:24

Scytales a écrit:
Excuse-moi gillou, mais avant de venir demander de l'aide, tu viens d'abord affirmer des choses sur la "signature douce" du SACD que tu aurais toi-même perçu à l'aide plusieurs moyens pas forcément adéquat, d'ailleurs (Cf. l'histoire du tuner!)!

Ce que je voudrais donc savoir, c'est quels sont ces lecteurs SACD qui t'ont paru pour la plupart si systématiquement doux à l'oreille. :)


Ne t'excuse pas et cool!Je n'affirme rien et donne mes impressions comme d'autres dont la contribution m'a passionné!Je m'intérèsse au format ds sa globalité et non à tel ou tel lecteur particulier.Encore que j'ai du citer quelques marques ou modèles.
A priori plusieurs avis rejoignent les miens ce qui conforte mon impression.Mais le progrès va ss dte encore faire évoluer ce qu'entendent mes oreilles.Loin de moi l'idée d'imposer un point de vue,c'est un débat. :)

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Sep 2004 17:33

Justement: dans un débat sur un sujet aussi concret que la signature sonore d'une technologie numérique, il faut débattre avec des éléments concrets, des éléments qui permettent de tirer des conclusions précises et utiles!

Moi, par exemple, si je peux assez aisément me figurer ce que peux être cette douceur, car je crois avoir déjà entendu quelque chose de semblable avec mon Sony SCD-555ES, je suis loin de la percevoir systématiquement sur tous les SACD! En même temps, je n'en ai qu'un quinzaine, de SACD! Et faire des statistiques sur quinze disques n'est pas sérieux!

Et, je vais te dire: sur la chaîne de bornert (tubes, Elipson :wink:) ou sur ce qui a été un état de la chaîne de Maverick (Musical Fidelity A308 ou Vecteur I.4 et Morgane DIY), la Sony ne sonnait pas du tout de la même façon que chez moi! Le couple ampli/enceinte se fait, semble-t-il et de mon point de vue, bien plus entendre que le lecteur!

D'une chaîne à l'autre, j'ai retrouvé certains caractères du Sony, tant en lecture CD que SACD. En CD, le 555ES a toujours cette même dynamique et cette finesse de restitution des transitoires d'attaques et de l'extinction des notes qui la signe comme une grande platine CD, AMHA. En SACD, la bande passante est toujours plus ouverte au moins vers l'aigu avec, une réverbération mieux restituée qu'en CD.

Mais la suavité, chez bornert, il faut la chercher! Ella and Louis est un disque plus succulent chez moi que chez lui, où la restitution est plus tendue! Remarque qu'Ella and Louis est un des SACD les plus singuliers que je possède. Pour le coup, je n'ai pas remarqué cette douceur soyeuse que d'aucun décrive. De même chez un copain qui a des Klipsch RF-7 et chez qui j'ai joué ce disque avec son Denon DVD2200.

Tu vois, chez moi, que ce soit en CD ou en SACD (surtout en SACD), j'ai des timbres très (trop?) soyeux et une très grand souplesse de restitution (ce qui n'empêche pas que passe certaines duretés avec certains disques ou programmes musicals). Ma chaîne est peut-être un peu euphonique, qui sais? :mdr: Je ne suis pas sûr que ce soit à cause du lecteur de SACD!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2004 19:35

Tu vois, chez moi, que ce soit en CD ou en SACD (surtout en SACD), j'ai des timbres très (trop?) soyeux et une très grand souplesse de restitution (ce qui n'empêche pas que passe certaines duretés avec certains disques ou programmes musicals). Ma chaîne est peut-être un peu euphonique, qui sais? Je ne suis pas sûr que ce soit à cause du lecteur de SACD!


J´ai un peu le meme probleme... sauf quand j´ecoute fort ou les resonnances de la piece prennent le dessus :-?

La nuit a niveau tres modere, c´est en revanche excellent, o combien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2004 19:36

Bonjour à tous,
je suis loin d'être spécialiste comme vous. J'ai pour l'instant deux SACD hybrides:

Arvo Pärt "De profundis"
Bjork "Medulla"

L'écoute ne se fait pas non plus sur un lecteur HDG puisqu'il s'agit du Marantz DV6400. J'utilise la sortie analogique 5.1 (uniquement l'avant, center, subwoofer, rear sont désactivées car je n'ai pas d'ampli AV).
Voici ce qui m' a frappé au premier abord.
Pour le de profundis de Pärt le niveau en SACD est extrêmement bas. Je dois mettre mon C320BEE pratiquement au 3/4 du volume maxi pour avoir un niveau d'écoute correct (habituellement j'écoute au 1/4 maxi), j'ai, de plus ,un bruit de fond tout au long de l'enregistrement flagrant dans les blancs entre morceaux. L'enregistrement est en DSD. Y a-t-il un problème au niveau de l'accoustique du lieu? Par contre en dépis de tout cela les choeurs sont très beaux sans une once d'agressivité tout se fait en douceur et pourtant il semble y avoir une sacré dynamique entre les passages pianissimo et fortissimo. A l'écoute de la couche CD. Le niveau est de suite nettement plus fort (volume au 1/3 à 1/2) il semble qu'il y ait un peu plus de basses mais l'ensemble paraît un peu plus confus. Il y a moins d'écart entre les pianissimos et les fortissimo. Par contre on retrouve le même bruit de fond mais on le dicerne moins bien, donc sans doute un bruit de fond provenant de l'église dans lequel a été fait l'enregistrement mais pourtant il me semble que ça a été fait dans deux lieux différents.

Pour Bjork, la différence de niveau est moins sensible c'est un peu moins fort sur la couche SACD (mais peut être y a t-il moins de compression sur la partie SACD?). On sent là aussi plus de dynamique avec le SACD et le son est moins ramassé. La voix de Bjork est aussi moins stridente dans mes HP en version SACD. C'est effectivement plus doux.

Pour le SACD hybride de Bjork, l'écoute se fait toutefois à un niveau que je qualifierai de normal avec le SACD 1/4 à 1/3 au niveau du volume. Il y a donc bien un problème de niveau sur le Pärt.

Bien j'ai exprimé mon point de vue avec mes propres termes qui ne sont peut être pas toujours adéquats. Il s'agit là de toute façon de premières impressions...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Sep 2004 19:42

Au contraire Le Dom tu as bien decrit ce que tu entendais et bien rendu a cesar ce qui lui appartient.

A part ca, les CD sont souvent graves le plus fort possible, meme en classique et le rouge numerique est plusieurs fois depasse au court de l~audition...

La piste SACD a souvent un niveau de gravure plus bas rancon de la plus grande dynamique comme tu l´a bien entendu.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61527
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2004 20:42

Alain, pour nuancer ta réponse: pour conclure il faudrait quand même savoir à quel niveau RMS de sortie analogique se situe un signal sinus à 1 KHz gravé à "0 dB CD" par rapport à un signal sinus 1 Khz à "0 dB SACD".
Par construction la tension obtenue pas cette manip simple pourrait-elle supérieure en CD qu'en SACD à 0 dB pour cet appareil mixte, voire pour tous? je pense que c'est fort possible car le SACD par construction peut réellement dépasser (légèrement) le "0 dB SACD" fixé arbitrairement pour le SNR recherché, un peu à la façon d'une bande magnétique qui sature progressivement.
J'avais un peu détaillé le comment ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135

Pour le CD on ne peut pas dépasser le 0 dB à la lecture, ni à l'enregistrement d'ailleurs car en enregistrement direct 16 bits, on est obligé de limiter AVANT la conversion A->N, sinon gros craquement inoubliable. Le mieux évidemment est de pas avoir à déclencher le limiter en étant sûr d'avoir la marge (headroom) necessaire a priori.
Comme la plupart des enregistrements actuels sont réalisé en 24 bits, il est désormais plus facile d'éviter ce genre de problème lors d'un enregistrement, et on fait ensuite les calculs de passage en 16 bits après coup, avec le headroom artificiel que l'on souhaite (puisqu'on connait a posteriori toutes les crêtes!).
Un headroom de 0 ou 1 dB sur 16 bits ne pose pas donc de problème particulier à ma connaissance, au contraire il limite la perte de résolution et augmente le niveau RMS en meme temps que les crêtes sans avoir à compresser la dynamique (opération appellée "Normalize par Peak level" sur Sound Forge pour ceux qui connaissent). Un headroom qui laisserait 6 dB de marge signifierait que l'on n'utilise pas le bit de poids fort, autrement dit une quantification sur 15 bits au lieu de 16, un peu dommage...

cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 15 Sep 2004 20:55, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Sep 2004 20:47

Scytales a écrit:Justement: dans un débat sur un sujet aussi concret que la signature sonore d'une technologie numérique, il faut débattre avec des éléments concrets, des éléments qui permettent de tirer des conclusions précises et utiles!
Mais la suavité, chez bornert, il faut la chercher! Ella and Louis est un disque plus succulent chez moi que chez lui, où la restitution est plus tendue! Remarque qu'Ella and Louis est un des SACD les plus singuliers que je possède. Pour le coup, je n'ai pas remarqué cette douceur soyeuse que d'aucun décrive.


Fort intéréssant,je connais la chaine de Bornert!(état 2003).Et qu'as tu pensé de l'écoute vinyle chez lui,car on donne le sacd comme un digne suppléant aux 33trs.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Sep 2004 18:46

haskil a écrit:
Tu vois, chez moi, que ce soit en CD ou en SACD (surtout en SACD), j'ai des timbres très (trop?) soyeux et une très grand souplesse de restitution (ce qui n'empêche pas que passe certaines duretés avec certains disques ou programmes musicals). Ma chaîne est peut-être un peu euphonique, qui sais? Je ne suis pas sûr que ce soit à cause du lecteur de SACD!


J´ai un peu le meme probleme... sauf quand j´ecoute fort ou les resonnances de la piece prennent le dessus :-?


Je ne trouve pas ça problématique. D'autant qu'il suffit de passer en "source directe" sur l'ampli pour perdre un peu de ce soyeux et rendre le son plus "rêche" :mdr: En fait, j'ai fini par m'apercevoir que passer par tout le préampli me donnait plus de dynamique dans le grave et une bande passante subjectivement plus étendue.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2004 18:50

gillougillou a écrit:
Scytales a écrit:Justement: dans un débat sur un sujet aussi concret que la signature sonore d'une technologie numérique, il faut débattre avec des éléments concrets, des éléments qui permettent de tirer des conclusions précises et utiles!
Mais la suavité, chez bornert, il faut la chercher! Ella and Louis est un disque plus succulent chez moi que chez lui, où la restitution est plus tendue! Remarque qu'Ella and Louis est un des SACD les plus singuliers que je possède. Pour le coup, je n'ai pas remarqué cette douceur soyeuse que d'aucun décrive.


Fort intéréssant,je connais la chaine de Bornert!(état 2003).Et qu'as tu pensé de l'écoute vinyle chez lui,car on donne le sacd comme un digne suppléant aux 33trs.


J'ai déjà écrit ailleurs que je n'avais pu faire de différence entre le SACD Ella and Louis et le vinyle équivalent de bornert. Sur sa chaîne état "printemps 2004".

Je n'ai pas écouté beaucoup de vinyles chez bornert. Franchement, je préférais le vynile les CD avec les anciens Audio Research et Studer D730 chez lui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message