Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Je me mets au DIY: fabrication de cable de modulation

Message » 15 Nov 2009 19:30

Bonjour. Je cherche un moyen de relier mes différents éléments avec des bons cables de modulation, et je connaît un magasin qui utilise des cables de modul qu'ils fabriquent eux-mêmes.
Ca a l'air intéressant, je me suis acheté un fer à souder et du fil d'étain. Le magasin en question (Musikit à Lyon) utilise du cable Supra EFF-I à 25 €/m: http://www.tnt-audio.com/clinica/eff1e.html
Avec des fiches RCA dont j'ai oublié la référence.
Le vendeur m'a parlé de soudure "double flottage". Apparemment c'est facile à réaliser soi-même.

J'ai plusieurs questions:
1. Y a t-il une longueur minimale à respecter pour des cables RCA? Exemple mon ampli et mon préampli sont espacés de 25 cm, est-ce-que je peux faire un cable de 25 cm donc?
2. Faut-il avoir le même cable de modulation sur toute notre installation? Sachant que j'ai déjà un bon cable Analysis Plus devrai-je tout faire en Supra?
3. technique de soudure, c''est quoi le double flottage? :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:07

ludovico69 a écrit:1. Y a t-il une longueur minimale à respecter pour des cables RCA? Exemple mon ampli et mon préampli sont espacés de 25 cm, est-ce-que je peux faire un câble de 25 cm donc?

Non, pas de longueur mini mais disons que plus c'est court mieux c'est. Selon mes tests (et j'en ai fait pas mal ! :roll: ), une longueur inférieure ou égale à 50cm ne fait que très peu de différence audible entre les câbles. L'influence des cables ne commence à s'entendre qu'au dessus de 80cm. Et, plus c'est long ... bon, encore faut-il y croire ! :oops:

Si tes appareils sont espacés de 25cm, il faut prendre en compte le rayon de courbure mini du cable. En pratique, je te conseil un minimum de 50cm.

ludovico69 a écrit:2. Faut-il avoir le même cable de modulation sur toute notre installation? Sachant que j'ai déjà un bon cable Analysis Plus devrai-je tout faire en Supra?

Pas de problème à mixer les cables. Je te conseille même de revendre ton Analysis plus pour passer tout en Supra, Gotham, Sommer et autres Mogami ...

ludovico69 a écrit:3. technique de soudure, c''est quoi le double flottage? :mdr:

Je pense que tu parle du montage en masse totale. Il s'agit de relier la tresse de blindage que d'un côté à la masse. Cela fonctionne pour un cable symétrique branché en asymétrique (c'est le cas du Supra! :wink: ). Illustration :
Image

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:13

Merci pour ces réponses. Donc je ferai des cables de 50 cm. Vu le coût je pourrai me permettre de tout relier en Supra (enfin je n'ai que 2 cables à faire).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2009 21:02

A ton service. C'est vrai que le Supra semble intéressant. Je l'essayerais bien ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD