ouh la, ça discute beaucoup de l'iPod, mais on voit bien que beaucoup n'en n'ont jamais approché.
Alors, de façon ordonnée :
1) iPod et Firewire
C'est fini. Apple a supprimé le support du Firewire à partir de la génération 2 ou 3, par souci d'économie.
2) l'iPod comme source numérique
C'est possible, mais pas au sens premier du terme. L'iPod ne peut pas délivrer de flux audio numérique, mais il peut transférer des données informatiques, les fichiers musicaux. Par contre, il faut un couple matériel + logiciel derrière, et là, c'est déjà un poil plus compliqué.
3) l'iPod comme disque dur
C'est une fonction qui peut être activée dans iTunes. Ensuite, l'iPod sera reconnu partout comme une disque dur USB. Par contre, ce ne sera pas très utile pour lire la musique, parce que l'iPod classe les morceaux d'une façon assez compliquée et pas du tout pratique.
Sauf si l'outil auquel il est relié à "l'intelligence" pour masquer cette complexité, autant oublier la voie manuelle disque dur pour accéder aux fichiers musicaux.
4) l'iPod comme source
Pour avoir utilisé l'iPod comme source pour sonoriser des soirées, je confirme qu'il délivre un très bon son. Bien souvent, ce sont les ensembles HC à deux balles des propriétaires qui constituaient le maillon limitatif.
Mais, il y a quelques règles à respecter :
- choisir un taux d'encodage pas trop faible. En dessous de 160 à 192 kbps, selon les oreilles, des "problèmes" de qualité sont perceptibles.
- choisir la bonne sortie. La sortie "dock" à la base de l'iPod délivre un signal de niveau ligne, assez bon. Par contre, la sortie "casque" au sommet n'est pas très bonne, avec des distortions grave / aigus marquées quand on force le volume sonore pour que ça donne quelque chose sur la chaîne … Il faut donc un âble adapté.
- régler les ambiances. iTunes et iPod permettent de désactiver tous les artifices genre loudness ou ambiances. Le son délivré est plat (cf. les différents tests publiés). Généralement, je ne garde qu'un seul réglage en soirée, celui qui harmonise les niveaux sonores entre morceaux. OK, cela dégrade le son, mais vu le fond sonore et l'usage de la musique, l'aspect pratique l'emporte sur l'aspect mélomane. Cela évite aussi d'exploser les encentes HC des propriétaires quant on passe d'un morceau doux à un truc plus violent
, ce pour quoi ils vous seront longtemps reconnaissants.