Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, Lechat6, mig33, poverliner, sax.tenor et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 25 Déc 2007 2:01

dub a écrit:Pour le iPod, je me contenterai donc d'un ampli basique (de studio pour perchman!) avec un câble dans le genre

Il y a aussi des sorties RCA selon besoin.
Image

J'ai lu un test de Stereophiles sur un ipod de 2003 ou ils disent en conclusion des mesures que l'ipod à un excellent DAC, les résultats obtenus sont "meilleurs que bien des lecteurs CD"
John Atkinson a écrit:The iPod's measured behavior is better than many CD players—ironic, considering that most of the time it will be used to play MP3 and AAC files, which will not immediately benefit from such good performance. But if you're willing to trade off maximum playing time against the ability to play uncompressed AIFF or WAV files, the iPod will do an excellent job of decoding them. Excellent, cost-effective audio engineering from an unexpected source.—

Sinon, si on a plus confiance en son propre dac et que l'on veut absolument une sortie numérique on peut s'orienter du coté de Archos.
Il existe un modèle avec un disque de 160 Go qui accepte le format wav et sa station d'accueil (DVR) sort du numérique sur une sortie spdif coaxiale.
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 25 Déc 2007 2:18

angus2 a écrit:
Sinon, si on a plus confiance en son propre dac et que l'on veut absolument une sortie numérique on peut s'orienter du coté de Archos.
Il existe un modèle avec un disque de 160 Go qui accepte le format wav et sa station d'accueil (DVR) sort du numérique sur une sortie spdif coaxiale.

:idee: :idee: merci :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 26 Déc 2007 13:41

ouh la, ça discute beaucoup de l'iPod, mais on voit bien que beaucoup n'en n'ont jamais approché.

Alors, de façon ordonnée :

1) iPod et Firewire

C'est fini. Apple a supprimé le support du Firewire à partir de la génération 2 ou 3, par souci d'économie.

2) l'iPod comme source numérique

C'est possible, mais pas au sens premier du terme. L'iPod ne peut pas délivrer de flux audio numérique, mais il peut transférer des données informatiques, les fichiers musicaux. Par contre, il faut un couple matériel + logiciel derrière, et là, c'est déjà un poil plus compliqué.

3) l'iPod comme disque dur

C'est une fonction qui peut être activée dans iTunes. Ensuite, l'iPod sera reconnu partout comme une disque dur USB. Par contre, ce ne sera pas très utile pour lire la musique, parce que l'iPod classe les morceaux d'une façon assez compliquée et pas du tout pratique.

Sauf si l'outil auquel il est relié à "l'intelligence" pour masquer cette complexité, autant oublier la voie manuelle disque dur pour accéder aux fichiers musicaux.

4) l'iPod comme source

Pour avoir utilisé l'iPod comme source pour sonoriser des soirées, je confirme qu'il délivre un très bon son. Bien souvent, ce sont les ensembles HC à deux balles des propriétaires qui constituaient le maillon limitatif.

Mais, il y a quelques règles à respecter :
- choisir un taux d'encodage pas trop faible. En dessous de 160 à 192 kbps, selon les oreilles, des "problèmes" de qualité sont perceptibles.
- choisir la bonne sortie. La sortie "dock" à la base de l'iPod délivre un signal de niveau ligne, assez bon. Par contre, la sortie "casque" au sommet n'est pas très bonne, avec des distortions grave / aigus marquées quand on force le volume sonore pour que ça donne quelque chose sur la chaîne … Il faut donc un âble adapté.
- régler les ambiances. iTunes et iPod permettent de désactiver tous les artifices genre loudness ou ambiances. Le son délivré est plat (cf. les différents tests publiés). Généralement, je ne garde qu'un seul réglage en soirée, celui qui harmonise les niveaux sonores entre morceaux. OK, cela dégrade le son, mais vu le fond sonore et l'usage de la musique, l'aspect pratique l'emporte sur l'aspect mélomane. Cela évite aussi d'exploser les encentes HC des propriétaires quant on passe d'un morceau doux à un truc plus violent :-), ce pour quoi ils vous seront longtemps reconnaissants.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 27 Déc 2007 16:40

Ouhla ça frise le forum informatique ici...Moi pas tout comprendre.
Un petit mot pour vous faire part de mon experience. Dans la famille on a trois ipod (mes deux ados plus moi) et le papa (moi) fan de musique et de hifi a toujours été dubitatif sur l'ipod comme source.
J'ai decidé d'installer un second systeme hifi principalement pour mes enfants : ampli Luxman L116, BW 805 et en source la station MIP d'advance acoustic. Le résultat n'est pas mal du tout, j'ai été agréablemnt surpris. La mip station apporte visiblement quelque chose.
J'ai tenté l'experience et j'ai branhé la mip sur mon systeme principal plus hdg, c'est sur que la bande passante et la dynamique ne sont pas au niveau d'une source CD particulierement sur les musiques complexes (symphonique, grand orchestre de jazz...).
ddmkg

Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02

Message » 27 Déc 2007 16:55

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:Sinon, si on a plus confiance en son propre dac et que l'on veut absolument une sortie numérique on peut s'orienter du coté de Archos.

merci

Je louche dessus depuis hier et plus je regarde ces Archos plus je me dis que ça doit faire des serveurs audio trés sympa.

En plus il y a une option pour lire le ALAC, je crois que je vais me laisser tenter pour un essai.

Seul coté négatif, apparement la lecture disque n'est pas inaudible, à voir si c'est au point d'en être génant.
Dernière édition par angus2 le 28 Déc 2007 0:55, édité 3 fois.
angus2

Message » 27 Déc 2007 19:35

angus2 a écrit:
Seul coté négatif, apparement la lecture disque n'est pas inaudible, à voir si c'est au point d'en être génant.

Raconte nous si tu fais le test :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 27 Déc 2007 19:55

Bonjour à tous,

Le père Noel ayant laissé au pied de mon sapin une station Mip II d'advance acoustic, voici ma petite contribution au sujet:

- Quelques précisions préalables: j'utilise un i-pod 80GO et j'encode en AAC à 224 Kbps. Mon installation hi-fi est composée d'un lecteur Naim CD5X, d'un ampli Melody H88 II retubé et de biblio Proac Ref 8 signature

- i-pod branché sur l'ampli via une paire câbles à 5 EUR: en direct sur mon ampli, l'i-pod est vraiment à "-----". Niveau de sortie trop bas, son plat, aucune image, pas de dynamique, de détails, timbres dégeu... .

- Via la station Mip: c'est beaucoup mieux surtout en termes de dynamique et de bande passante. Le résultat est même assez convaincant sur des musiques pas trop difficiles. Bon niveau de détails, scène sonore assez étroite mais construite.

- Station Mip / Naim CD5X: ouf...il n'y a pas de mystères. La station Mip est sympa mais n'égale vraiment pas le CD5X. On est très loin en lecture de fichiers compressés sur l'i-pod et même si c'est mieux, les fichiers encodés en lossless ou WAV restent largement en dessous. Le Naim apporte des nuances, une profondeur, une qualité de timbres que le Mip ne peut pas faire. L'écoute d'instruments à cordes (violons, guitares) et de voix est révélatrice à cet égard.

En somme, la station Mip est un bon investissement pour les soirées entre amis où on a pas envie de changer de CD toutes les 5 minutes , ou lorsque on écoute de la musique chez soi en fond ou encore pour un second système. En revanche, pour une vraie écoute de ses CD préférés un bon lecteur va bien plus loin.

Au fait, chez Cobra le père noel a trouvé la station Mip II à 289 EUR contre un prix public de 350 EUR.
Music man

Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24

Message » 27 Déc 2007 21:53

si l'ipod est aussi bon qu'un lecteur cd, alors il faut que l'on m'explique pourquoi on ne fait pas des platines cd de la taille d'un disque et surtout pourquoi on en construit encore.
Soyons sérieux.....:D, d'ailleurs je ne vois pas ce que fais ce post en hifi hdg , il devrait être dans la partie matériel audio "simple" du forum.
tony2

Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26

Message » 28 Déc 2007 0:55

angus2 a écrit:En plus il y a une option pour lire le ALAC
Raté, il faut enlever le L, c'est du AAC en fin de compte. :oops:

En sans perte il n'y a que le WAV en fin de compte, ce qui n'est pas trés pratique ni pour la place occupée ni pour l'absence de tags. :(
angus2

Message » 28 Déc 2007 0:58

angus2 a écrit:En sans perte il n'y a que le WAV en fin de compte, ce qui n'est pas trés pratique ni pour la place occupée ni pour l'absence de tags. :(

Ah? le lossless c'est pas sans perte? J'ai mal compris?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 28 Déc 2007 1:13

tony2 a écrit:si l'ipod est aussi bon qu'un lecteur cd, alors il faut que l'on m'explique pourquoi on ne fait pas des platines cd de la taille d'un disque et surtout pourquoi on en construit encore.
Soyons sérieux.....:D, d'ailleurs je ne vois pas ce que fais ce post en hifi hdg , il devrait être dans la partie matériel audio "simple" du forum.

si, ça s'appel un discman ou lecteur de cd portatif, mais faire plus petit que la taille du média, cad le cd, je vois ça comme difficile à réaliser objectivement...

maintenant je pense qu'il est impossible qu'un ipod ne soit pas aussi bon que certains lecteurs CD, voir meilleur... après il faut bien réaliser quels lecteurs CD...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 28 Déc 2007 1:19

Lizandre a écrit:ouh la, ça discute beaucoup de l'iPod, mais on voit bien que beaucoup n'en n'ont jamais approché.

Alors, de façon ordonnée :

1) iPod et Firewire

C'est fini. Apple a supprimé le support du Firewire à partir de la génération 2 ou 3, par souci d'économie.

en fait à partir des ipod 5G et du nano/shuffle... avant le support du firewire était assuré en parralèle de l'USB 2.0 (usb supporté à partir de l'ipod 3G, le plus beau de tous à mon avis, certainement celui de l'article de stéréophile)... quelle perte le firewire... plus rapide, plus souple mais surtout plus puissant pour alimenter en ipod...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 28 Déc 2007 1:58

dub a écrit:Ah? le lossless c'est pas sans perte?
Si, pourquoi ?
angus2

Message » 28 Déc 2007 2:01

angus2 a écrit:
dub a écrit:Ah? le lossless c'est pas sans perte?
Si, pourquoi ?

Parce que le Lossless on peut le taguer sans problème (enfin en tout cas j'arrive à coller les titres, pochettes de disques, paroles etc etc pour ma part)
Du coup:

angus2 a écrit:En sans perte il n'y a que le WAV en fin de compte, ce qui n'est pas trés pratique ni pour la place occupée ni pour l'absence de tags. :(

je ne comprends pas pourquoi utiliser le WAV?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 28 Déc 2007 2:09

Si tu remontes un peu dans le fil tu verras que mes derniers posts avec expertdoc concernent les balladeurs Archos. Contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps ces derniers ne reconnaissent aucun format loosless, c'est ce que je commentais en écrivant "en sans perte il n'y a que le wav en fin de compte".
angus2

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message