Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jaclerebel, Patbon21500 et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 12 Jan 2009 20:50

Bonsoir,

Je viens de faire quelques tests. Voici donc ma contribution.

1. comparaison lecteur CD/Ipod.
Ma configuration est plus modeste que celle du post précédent. Le test a été fait sur ampli NAD C 320BEE, lecteur CD NAD C 521BEE, Ipod Classic 120Go, enceintes de bibliothèque JAMO. C'est une configuration hifi assez similaire à celle qu'on peut trouver dans beaucoup de foyers. Ce n'est cependant pas de l'audiophile haut de gamme.
Les fichiers mp3 testés sont issus de CD rippés avec EAC, compressés avec LAME 3.98.2, en format VBR, qualité 0.
Mon auditoire (non exercé et non audiophile) a été incapable de distinguer l'Ipod du lecteur CD, aussi bien sur du classique que sur de la variété. En écoutant bien (et en sachant quelle source on écoute, sinon en blind test, c'est plus difficile), on peut distinguer un tout petit peu plus de détails sur le lecteur CD, mais il faut vraiment faire une écoute très attentive...

2. niveau de sortie de l'ipod
La sortie casque de l'ipod a un niveau de sortie assez faible. Utilisable en appoint, pas en hifi.
La sortie ligne de l'ipod (sur la prise Dock) a un niveau de sortie correct, cependant un peu inférieur à celui du lecteur CD NAD.

3. Cable ou Apple Universal Dock
J'ai testé deux dispositifs pour récupérer la sortie ligne
- la station d'accueil Apple Universal Dock
- le câble Apple vidéo composite (qui comporte également une sortie audio ligne et un usb permettant de charger l'ipod)
Je confirme ce qui a été dit précédemment sur le forum : la station d'accueil permet le contrôle du volume de la sortie ligne depuis l'ipod, alors que le câble reste toujours au niveau max, même si on baisse le volume sur l'ipod. On pourrait donc donner un petit avantage théorique au câble. Cela dit, je soupçonne que cela vient d'une inhibation logicielle du réglage du volume sur la sortie ligne. En effet, il n'y a vraiment aucune différence audible entre la station d'accueil avec l'ipod au volume max et le câble.
Donc faut-il choisir le câble ou la station d'accueil : les deux sont au même prix. La station d'accueil a l'avantage d'avoir une télécommande. Le câble a l'avantage d'être fourni avec une alim. A vous de voir. A mon avis, l'aspect contrôle du volume est anecdotique.

Voilà. Tout ça pour dire que de mon côté, je pense que l'Ipod n'est sans doute pas une source audiophile pour ampli à 2000 euros, mais que c'est une bonne source qui me convient tout à fait en hifi de salon.
vutana
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2008 11:42
  • offline

Message » 12 Jan 2009 21:34

Merci.
Je joue plutot dans cette catégorie, avec le sentiment que le résultat va être à la hauteur du plaisir procuré par l'ipod.
Je recherche un dock (Pro-ject Dock Box?), une personne neutre pour tourner les boutons (pour ne rien savoir du tout) & j'ajoute ma pierre dès que possible. De toutes façons, le lecteur CD restera moi aussi à côté de l'ipod.
:wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:21

Nautil a écrit:Merci.
Je joue plutot dans cette catégorie, avec le sentiment que le résultat va être à la hauteur du plaisir procuré par l'ipod.
Je recherche un dock (Pro-ject Dock Box?), une personne neutre pour tourner les boutons (pour ne rien savoir du tout) & j'ajoute ma pierre dès que possible. De toutes façons, le lecteur CD restera moi aussi à côté de l'ipod.
:wink:


Si tu prends ce dock Pro-ject Dock Box, et que tu tombes un jour sur quelqu'un qui a un câble avec sortie line out ou un Apple universal dock, je serais intéressé que tu fasses une écoute comparative. J'ai quand même quelques doutes sur le fait que la différence soit perceptible entre deux docks différents... Mais qui sait... La seule amélioration qu'on doit pouvoir apporter à la sortie ligne de l'ipod, c'est une petite amplification. Mais l'ampli qu'on met derrière s'en charge déjà très bien.
vutana
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2008 11:42
  • offline

Message » 13 Jan 2009 12:33

C'est sûr, ce n'est pas le même déploiement de moyens que sur une Wadia, ni le même prix d'ailleurs.
Par contre, j'ose espérer que dans ce format déjà imposant, le prix de ce dock pro-ject, le sérieux de la marque... Qu'il y ait bien quelque chose dedans qui vaille la peine.... ?
Je ne trouve malheureusement pas grand chose à lire sur ctte dock... :-?
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:41

Nautil a écrit:C'est sûr, ce n'est pas le même déploiement de moyens que sur une Wadia, ni le même prix d'ailleurs.
Par contre, j'ose espérer que dans ce format déjà imposant, le prix de ce dock pro-ject, le sérieux de la marque... Qu'il y ait bien quelque chose dedans qui vaille la peine.... ?
Je ne trouve malheureusement pas grand chose à lire sur ctte dock... :-?


A part les docks très très chers qui récupèrent la sortie numérique, je ne vois pas trop ce qu'un dock peut faire de plus que de tirer un fil depuis la sortie ligne du port dock ipod pour l'amener vers ton ampli. Peut-être que je me trompe, mais je n'ai vu aucun argument technique de la part des constructeurs de stations d'accueil dock indiquant qu'ils faisaient quoi que ce soit d'autre.

Cela dit, rien de tel qu'un blind test pour se convaincre.
vutana
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2008 11:42
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:20

Je suis d'accord... A mon humble avis il n'y a pas grand chose de plus que sur un dock lambda..
Ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est d'associer produit cher et récupérer la sortie numérique... A ce que je sache il ne s'agit pas d'un coup de magie de Wadia mais juste l'exploitation de fonctionnalités présentes sur les ipods plus récents... A part peut être une licence pour afficher le "made for ipod" et utiliser le connecteur d'Apple, il ne doit pas y avoir d'autres obstacles...
D'ailleurs pour Wadia non plus, il me semble qu'on en sache pas vraiment plus sur l'intérieur de la bête!!!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:58

Donc, rockit, acheter un dock à 100E n'apportera absolument rien de plus que d'acheter un dock lambda à 30E ayant une sortie RCA ?

C'est important ce qui est dit là, s'il y a des sous à placer ailleurs.... :wink: :wink: :wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:11

En fait, si j'ai bien saisi, le seul truc, c'est que Wadia et Apple ont passé un deal qui fait que Wadia est le seul à pouvoir intégralement bypasser l'étage de sortie de l'iPod pour en récupérer les infos en flux numérique. Sinon, pour récupérer le flux en analogique, n'importe quel adaptateur placé sur la sortie dock en bas (et non sur la sortie casque) fera exactement le même travail.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37686
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2009 22:00

Krell aussi certainement (http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=238)
"Afin d'offrir les meilleures performances audio, les étages de sortie analogiques du baladeur Apple sont "by-passés"."
, pour justifier de tels prix, il faut bien que ces docks soient VRAIMENT "audiophiles" et apportent donc quelque chose.

Ce petit dock, n'est pas assez cher, assez gros (ni assez moche) pour être audiophile ?
Image

A priori, personne ici n'a encore testé ! ! !
:mdr:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:03

Bonsoir,
je poste sur le forum afin que vous me conseillez au mieux.

Je cherche une chaine hifi de type audiophile "tout en un" pour ma chambre inférieure à 25m2.

Je dois vous avouez que je n'écoute plus trop de cd... C'est pour cela que le dock Ipod m'intéresse.
Mais je veux toujours en avoir la possibilité.

Si je pouvez avoir mon système complet ampli, lecteur cd avec dock ipod et enceinte aux alentours des 1000€ ça serait niquel.

J'ai repéré ces références sur le net;
_ADVANCE ACOUSTIC EZY-8 - KEF IQ3 Noir
_CONCEPT AUDIO TRIANGLE COMETE EX - ADVANCE ACOUSTIC EZY-7
_ADVANCE ACOUSTIC EZY Sat & Sub - EZY-7
_SHANLING MC-30
_Fatman iTube Carbon Edition
_Fatman iTube

Mais je viens de regarder les commentaires sur le produit EZY-8 de la marque ADVANCE ACOUSTIC, bin je suis vraiment déçu... Surtout quand je vois le prix !
Heureusement qu'il y a votre forum...

SHANLING MC-30 aussi et encore plus cher ! :-?

Il reste quoi ? lol....

Sinon un bonne chaine hifi mais sans dock intégrer mais avec la possibilité de la brancher ??? :roll:

Trouver une bonne solution ?

Je dois avouer que je suis perdu et que je ne sais pas quoi faire!
Surtout que je viens d'apprendre que même en mettant 1000€ tu peux te faire escroquer... :o

En vous remerciant :wink:
ecko
 
Messages: 423
Inscription Forum: 28 Oct 2006 20:15
  • offline

Message » 14 Jan 2009 8:23

Nautil a écrit:Krell aussi certainement (http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=238)
"Afin d'offrir les meilleures performances audio, les étages de sortie analogiques du baladeur Apple sont "by-passés"."
, pour justifier de tels prix, il faut bien que ces docks soient VRAIMENT "audiophiles" et apportent donc quelque chose.


étage de sortie analogique! pas numérique!

Ce petit dock, n'est pas assez cher, assez gros (ni assez moche) pour être audiophile ?
Image

A priori, personne ici n'a encore testé ! ! !
:mdr:


Il est trop cher: comme les autres! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37686
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2009 11:25

n'importe lequel faisant le même travail, donc, autant prendre le moins cher: c'est compris !
:wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2009 11:46

Bonjour,

J' ai eu problème en ce qui concerne la transformation en ALAC.
De fait, je rip Easy CD Extractor 12 ( voir photo) Image puis je balance tout dans iTunes, et lorsque j' écoute le son qui sort de l' ipod les aigus sont très métalliques, on dirait limite que mon tweeter est abimé...
Quelqu'un aurait il déjà eu cette mauvaise surprise ?

Merci ...
daps1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:08
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:20

Tu as "eu problème", mais pb. isolé ou se retrouve t'il sur plusieurs CD ce pb. ?
l'Intérêt de passer pas ce soft avant iTunes, c'est quoi ?
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:42

Nautil a écrit:Tu as "eu problème", mais pb. isolé ou se retrouve t'il sur plusieurs CD ce pb. ?
l'Intérêt de passer pas ce soft avant iTunes, c'est quoi ?


Je le préfère car il télécharge automatiquement les pochettes d' albums, et je peux bien "tagger" les albums...
Et oui j' ai eu des problèmes sur plusieurs albums :evil:
Ps : je déteste iTunes...je l' utilise car il est imposé avec l' iPod sinon je trouve pénible le format propriétaire, il est lent, màj, poids... enfin le débat n'est pas là...
daps1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message