Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Intérêt Platine CD ?

Message » 05 Jan 2017 10:55

JAVA Alive a écrit:
babar750 a écrit:Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk

Qui c'est que tu dis qui s'est fait avoir par le marketing ? :hehe:

:mdr:
babar750 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Qui c'est que tu dis qui s'est fait avoir par le marketing ? :hehe:

C'est quoi la question ?

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk

:mdr: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:57

+1000 avec robob
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:02

guss 33 a écrit:c est quand meme bizarre j ai beau avoir les oreilles vieillissantes ( bientôt 62 ans ) mais chez moi tous les lecteurs ( cd et blu-ray ) que je possède et tous ne sont pas dans ma signature sonnent de manière différente a l écoute des cd par exemple .

même classe d'âge d'oreilles
Il me faut pas longtemps pour différencier mon lecteur Sony XA20ES de mon lecteur Denon DCD1500 AE
Cela n'a rien à "voir " !
On se glosse avec le Cambridge Magic alors qu'il n'est pas si fameux que ça ..
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:11

la seule vérité qui compte dans se domaine est de se faire sa propre opinion par des écoutes, si possible ne pas être centré que sur une marque, par exemple si c'est possible comparer les Marantz avec le petit modèle Naim, etc...
Celui qui correspondra à ces attentes sera le bon indépendamment à tout le reste
qmsqts
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2017 13:02

babar750 a écrit:
JAVA Alive a écrit:
Qui c'est que tu dis qui s'est fait avoir par le marketing ? :hehe:

C'est quoi la question ?

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk


C'est pas une question, c'est une boutade. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:03

qmsqts a écrit:la seule vérité qui compte dans se domaine est de se faire sa propre opinion par des écoutes, si possible ne pas être centré que sur une marque, par exemple si c'est possible comparer les Marantz avec le petit modèle Naim, etc...
Celui qui correspondra à ces attentes sera le bon indépendamment à tout le reste


Encore une raison d'aller vers la démat : cela coûte nettement moins cher d'essayer différents DAC sur une même source numérique que d' essayer plusieurs lecteurs CD.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:31

robob a écrit:A mon avis, le CD ou le vinyle attirent surtout ceux qui n'ont pas vécu l'époque du vinyle puis des CD.

Vinyle :
- Devoir se lever toutes les 20 minutes pour retourner le disque ou le changer.
- passer son temps à nettoyer les disques pour une illusoire amélioration du son.
-bonjour la place occupée par la moindre discothèque et la tronche de l'étagère immanquablement déformée par le poids.
- avoir un son pourri qui craque, des disque rayés ou trop usés à force d'être écoutés, claquer des fortunes dans des cellules pour améliorer un son minable...
- Par contre l'objet, le disque, était sympa : on en avait plein les mains et les yeux. Juste un peu casse c.lle de remettre le disque dans le papier.

CD :
- une révolution pour le son quoi qu'en disent certain, bien que les premières platines et certains enregistrements avaient un son très agressif.
- la taille ridicule de la pochette et les boites qui finissaient toujours par péter.
- toujours obligé de se lever mais on passait de 20 minutes à 45mn voir 1h.
- passer 3 plombes à retrouver l'album qu'on cherche dans sa discothèque...


Ha vous êtes faignants les djeun's :mdr: :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:49

robob a écrit:
qmsqts a écrit:la seule vérité qui compte dans se domaine est de se faire sa propre opinion par des écoutes, si possible ne pas être centré que sur une marque, par exemple si c'est possible comparer les Marantz avec le petit modèle Naim, etc...
Celui qui correspondra à ces attentes sera le bon indépendamment à tout le reste


Encore une raison d'aller vers la démat


chacun fait ce qui........... :siffle:
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:01

JAVA Alive a écrit:
babar750 a écrit:C'est quoi la question ?

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk


C'est pas une question, c'est une boutade. :mdr:

Mdr et oui un Archos à 50€ ça me va bien.
C'est du jetable donc pas de regret quand ça casse.
babar750
 
Messages: 265
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 05 Jan 2017 22:55

Bonsoir,

Deux manières d'aborder la question ont été évoquées: la qualité de la restitution d'abord. Sous cet angle, il n'y a pas tellement débat apparemment, la dématérialisation faisant aussi bien ou mieux que le cd pour beaucoup moins cher.

Il y a l'angle du support, physique ou pas, c'est à dire charnel, sensuel pour les plus passionnés, ou pas. Bon, là, c'est les goûts et les couleurs, les émotions et le vécu de chacun qui feront pencher la balance.

Mais il me semble qu'il y a un truc qui est moins souvent abordé et qui découle aussi de cette différence support physique vs démat: c'est le type d'écoute auquel on procède. Du moins selon mon expérience ou celle que je constate chez d'autres:
Avec le cd, a fortiori avec le vinyle, on écoute un album. On ne morcelle guère.
Avec la démat, on écoute plus souvent, ou plus facilement, un titre, une playlist et on est sans doute plus facilement tenté de ne pas écouter un album jusqu'au bout. L'aisance avec laquelle on passe d'un disque à l'autre, d'un titre à l'autre le favorise tellement. On peut même acheter les titres à l'unité, c'est dire à quel point les deux supports font envisager l'écoute différemment.

Je ne pense pas du tout qu'une écoute serait supérieure à l'autre (ni que l'écoute plus morcelée via la démat soit systématique, bien sûr) mais il me semble simplement que les supports ont un impact dans notre manière d'appréhender les oeuvres, et que c'est un paramètre important (en tout cas, c'est une des causes principales de mon utilisation de la platine). Je m'étonne aussi que ça ne soit pas plus souvent évoqué tant ça me semble flagrant (en tout cas dans ma pratique et celle que j'observe autour de moi).

Voilà, je ne sais pas si cela rejoint l'expérience que les uns et les autres en ont, mais il me semble que ça participe du débat sur l'intérêt ou pas de la platine cd.


aurélien
aurelien69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2017 1:03

Oui, on zappe beaucoup plus.
On découvre aussi beaucoup plus.
Parfois on est perdus ...
Trop de choix, il faut des astuces.

Moi par exemple, parfois, je fais "top 50" sur un moteur de recherche histoire de me remettre au parfum tous les 6 mois.
Ou on s'envoie des liens avec les potes.
Là par exemple, je viens de trouver en n°2 du top 50 : https://www.youtube.com/watch?v=BgI0oExkl20

Bon, rien d'exceptionnel, c'est même tout à fait banal mais c'était inimaginable à l'âge d'or des CD.

Autre trucs : les radios. Tu veux t'écouter la grosse radio de hard rock que t'avais trouvé en bagnole à San Francisco ? Tu veux Radio Grenouille alors que t’habite plus dans le sud ? Tape son nom, 2 click et t'es dessus.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 11:03

JAVA Alive a écrit:Oui, on zappe beaucoup plus.
On découvre aussi beaucoup plus.
Parfois on est perdus ...
Trop de choix, il faut des astuces.

Moi par exemple, parfois, je fais "top 50" sur un moteur de recherche histoire de me remettre au parfum tous les 6 mois.
Ou on s'envoie des liens avec les potes.
Là par exemple, je viens de trouver en n°2 du top 50 : https://www.youtube.com/watch?v=BgI0oExkl20

Bon, rien d'exceptionnel, c'est même tout à fait banal mais c'était inimaginable à l'âge d'or des CD.

Autre trucs : les radios. Tu veux t'écouter la grosse radio de hard rock que t'avais trouvé en bagnole à San Francisco ? Tu veux Radio Grenouille alors que t’habite plus dans le sud ? Tape son nom, 2 click et t'es dessus.


Excellent l'album d'Imany je vient d'acheter le cd. :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Jan 2017 11:13

JAVA Alive a écrit:Oui, on zappe beaucoup plus.
On découvre aussi beaucoup plus.
Parfois on est perdus ...
Trop de choix, il faut des astuces.

Moi par exemple, parfois, je fais "top 50" sur un moteur de recherche histoire de me remettre au parfum tous les 6 mois.
Ou on s'envoie des liens avec les potes.
Là par exemple, je viens de trouver en n°2 du top 50 : https://www.youtube.com/watch?v=BgI0oExkl20

Bon, rien d'exceptionnel, c'est même tout à fait banal mais c'était inimaginable à l'âge d'or des CD.

Autre trucs : les radios. Tu veux t'écouter la grosse radio de hard rock que t'avais trouvé en bagnole à San Francisco ? Tu veux Radio Grenouille alors que t’habite plus dans le sud ? Tape son nom, 2 click et t'es dessus.


Decouvrir ce tube d'Imany en janvier2017 qui est sorti depuis l'été 2016 il faut vraiment vivre en ermite :oldy:
j'allume juste la radio de temps en temps :siffle:

:wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Jan 2017 12:25

Le sujet initial du topic était l'intérêt d une platine cd aujourd'hui. Le topic a dévié sur le débat vinyle/cd/Démat.

Alors, désolé, je vais le faire encore plus dévier. En le ramenant à des principes qui, s ils étaient interiorises par les membres des forums audiophiles, les rendraient automatiquement plus sereins (ou plus plats).

Les préférences de chacun dépendent de sa situation particulière car les 3 options sont complémentaires. L idéal est de ne pas choisir.

Mais ce n est pas toujours possible. Mon appréciation des contraintes d espace liée à la vie dans un appartement urbain m ont amené vers le cd puis vers la dématérialisation.

Tant que le choix par x du cd et par y de la Demat n a pas de prétention à la normativité, il n empiète guère sur la liberté de z. Si t fait un choix qui paraît absurde a w, w a le droit de lui dire et si les argumentations de w et t tournent au vinaigre tant pis pour eux mais il y a moyen d en sortir sans casse: v verrouille.

Comme d habitude dans les questions de (micro)politique, poser le problème en termes d individus comme ci dessus ne l'épuise pas. Il y a la dimension collective.

Si des erreurs d appréciation induits par le marketing font que tout le monde se rue sur un produit, les mécanismes du marché créent des situations de monopole ou d oligopole déplaisantes. Souvent le produit dominant est mediocre ou usurpe sa réputation d excellence. On connaît la chanson, on se souvient du vhs, de Windows dans les années 1990-2010, peut être iOS aujourd'hui - meme s il ne jouit pas d un quelconque monopole. Je ne pense pas qu on en arrivera là dans le marché de la musique enregistrée. Il y a une situation de concurrence et tout le monde ne fait pas le même choix.

Dans la société de marché, les entreprises multinationales menacent la liberté individuelle autant que les états et de la meme facon qu il est fou en politique de s en remettre a un parti unique, il est essentiel pour le consommateur ne pas livrer un marché au monopole.

Ce pluralisme me permet d accueillir avec joie le retour du vinyle, la résilience du Cd, même si ca sera chez les autres.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 06 Jan 2017 12:40

J'ai bien précisé : je vais sur top50 tous les 6 mois. Faut pas déconner non plus ... :ko:
Je n'écoute pas la radio (en tous cas pas celles qui passent ce genre de musique) notamment parce que je ne supporte pas la pub.
Dès que j'en entends une, je l'insulte mais j'ai pas que ça à faire non plus. :grr:

Après, ce n'était qu'un exemple.
La radio est un moyen, il en existe bien d'autres avec la démat' (du moins la démat' avec un PC).
Je voulais juste souligner qu'il faut se trouver ses petites recettes car le choix est tellement vaste qu'on peut ne pas savoir par quel bout commencer.
Par contre quand on sait comment chercher, alors internet offre une diversité et une facilité qui enterre effectivement l’époque "CD en écoute" et où on avait le choix entre 10 radios dites "libres" qui passaient peu ou prou toutes la même chose.

Juste un regret : la disparation de nombreux bons petits disquaires. Mais j'y reviendrai avec le vinyle, seule galette qui me procure une émotion et où on trouve de l'occaz' vraiment pas chère et des trucs introuvables ailleurs, notamment en électro. Sans compter les disques de mon enfance / adolescence.
Une platine 70s ou 80s avec un diamant neuf suffiront, je trouve les gros machins audiophiles ridicules.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message