Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Interet du SACD

Message » 01 Jan 2025 11:22

rolex a écrit:Pour alimenter le débat, un exemple:
https://magicvinyldigital.net/2024/06/1 ... lby-atmos/

My god...

Dans les excellents SACD, il y a les ballets de Tchaïkovski par Prévin, que j'ai aussi en CD mais il y a quelque chose de magique dans les SACD, de "flottant" (rien à voir avec une réverbération), qui rend l'image sonore très réaliste en oubliant l'électronique : c'est typiquement ce que je retrouve dans les meilleurs SACD. Chez Esoteric, le Carmina Burana par Jochum très différent de celui de Tower Records (tous les deux en SACD mais avec un mixage très différent). Tous les SACD loin de là me procurent cette sensation que je recherche.

Par comparaison, je n'ai retrouvé cette impression dans les Blu Ray Pure Audio qu'avec l'intégrale du Ring de Böhm à Bayreuth (en 1967), disponible uniquement dans le coffret d'opéras Decca/Philips qui est consacré à ce chef d'orchestre.

Dans les CDs, il y a notamment les Concertos pour piano de Beethoven par Brendel/Rattle : je me demande ce que ça donnerait en haute résolution... mais les CDs tels quels sont déjà merveilleux et enfoncent selon moi plein d'autres interprétations disponibles en SACD ou autres formats théoriquement supérieurs aux CDs.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 01 Jan 2025 11:29

wuwei a écrit:J‘ai vu effectivement que des plateformes proposent ce format. Le Dolby Atmos fonctionne sur Windows 10 et 11
De mon côté il ne me viendra pas à l‘idée d‘investir dans des SACD et un lecteur.
Reste à installer l‘ensemble de ces équipements sérieusement. :o

Image

C'est exactement mon installation HC, et encore j'étais auparavant en 9.2.4 avec un deuxième caisson arrière et une paire d'enceintes "Wide stereo" (activables pour le dts:X). J'utilisais mes enceintes hifi stéréo en plus, mais depuis je les ai sorties du système HC redevenu totalement indépendant. De même pour le second caisson qui perturbait l'image plus qu'autre chose.
En fait comme j'utilise un préampli HC (Anthem) avec des blocs stéréo séparés et un bloc 3 voies pour la centrale et les 2 enceintes front, je peux activer ce que je veux et pour la plupart des blu ray (4K ou non), le 3.1 est le plus satisfaisant en fin de compte!
Ha-Dê

Message » 01 Jan 2025 11:39

ericb56 a écrit:
Ha-Dê a écrit:Le principe du Dolby Atmos c'est le contraire justement, c'est l'encodage qui s'adapte à l'installation donnée en configuration dans le préampli HC (nombre d'enceintes, placement etc). Encore faut-il l'avoir fait correctement avec une égalisation correcte des diverses enceintes.

En support physique, on peut avoir du Dolby Atmos sur les Blu Ray Pure Audio alors que les Sacd peuvent proposer du multi-canal mais en pcm uniquement.
L'exemple typique en classique pour comparer les différentes versions si on y tient vraiment, c'est l'intégrale des Symphonies de Beethoven dirigées par Karajan, disponible sur tous supports existants.

Cette affirmation n'engage que toi. Le fait de déclarer au "préampli HC" le nombre d'enceintes et leur placement ne dit rien de la cohérence entre ce qui a été fait au mixage et ce qui se passe chez l'utilisateur. Ton exemple avec Karajan dans les symphonies de Beethoven me fait peur quand j'écoute les dégâts lorsque celui-ci s'est installé derrière la console. Les enregistrements précédant cette période sont moins catastrophiques.

Propos/blabla commercial suivant Dolby concernant l'Atmos, qui n'engage qu'eux (!) :
"Le Dolby Atmos utilise le principe de son objet, lors de la création d'un contenu les sons sont affectés à une position dans l'espace et non plus à un canal qui sera restitué par une enceinte spécifique. Cela permet un mixage plus précis des sons et la prise en compte leur hauteur dans l'espace.
(...)
De son côté, le Dolby Atmos n'utilise pas vraiment de canaux. Au lieu de cela, la plupart des sons sont traités comme des « objets ». Au lieu d'assigner un son à un canal (et par extension à un haut-parleur), l’Atmos permet aux cinéastes d'assigner un son à un positionnement dans l'espace. Ainsi, on ne travaille pas sur une « enceinte surround gauche » mais sur un « angle arrière gauche ». Cela donne une plus grande flexibilité, et cela améliore l'expérience au cinéma et, potentiellement, à la maison."
(...)
Le Dolby Atmos vient d'être adapté pour le cinéma maison. Le support est le Blu-ray ou le téléchargement en continu. Cela demande un récepteur compatible avec l'Atmos, à qui on a indiqué le nombre d'enceintes utilisées, leur grosseur et leur position. Le nombre n'est limité que par les capacités du récepteur. Idéalement, cela demande l'installation de deux paires de haut-parleurs au plafond, mais cela fonctionnera avec une seule paire… ou sans
(Etc.)"

Comme évoqué précédemment, malgré tout cela, parfois je retrouve plus de cohérence et de clarté chez moi en simple 3.1...
Ha-Dê

Message » 01 Jan 2025 12:56

Comme il existe des enregistrements monophoniques bien plus "clairs et coéhrents" que des enregistrements stéréophoniques et des enregistrements sur 78 tours bien meilleurs que des enregistrements mono sur bande magnétique...
Il faut toujours faire attention dans ces discussion à ce qui revient au travail des preneurs de son et directeurs artistiques et au format...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Jan 2025 13:48

Un peu de lecture sur le sacd et le dsd :
http://www.dspj.co.jp/~manuals/MergingT ... erview.pdf

Un autre document sur comment on mixe (plus multi format 5.1, mais sacd inclus) :
http://www.sona.co.jp/pdf/M2TB_r352E.pdf

Et la norme sur la répartition des enceintes officielle :
https://manuals.marantz.com/MODEL10/EU/ ... jjtjyz.php
Avec le texte complet : https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf

Et un papier de l'AES sur une autre proposition concurrente à l'ITU, mais pas du tout en pentaphonique (dédicace scytales qui doit le connaître) :
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... asting.pdf

Bien entendu on peut faire ce qu'on veut, mais il y a 95% de chance que le gars qui ait créé le mixage multicanal l'ait fait sur une configuration ITU-R BS.775-1

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 01 Jan 2025 13:56

Bonne année et merci

Tiré du document Marantz... je regardais l'illustration et tiquait sur l'emplacement du caisson... quand le dernier paragraphe m'a rassuré

Pour profiter du son multi-canaux Super Audio CD avec la meilleure acoustique possible, il est conseillé de placer les enceintes comme indiqué dans le document ITU-R BS.775-1 de l’ITU (International Telecommunication Union). Les disques multi-canaux Super Audio CD sont enregistrés et mixés de façon à offrir une qualité optimale lorsqu’ils sont utilisés dans un système d’enceintes installé tel qu’indiqué dans le document ITU-R BS.775-1.

Pour les disques multi-canaux Super Audio CD, les signaux musicaux sont généralement enregistrés sur 5 canaux (3 – 6 canaux parfois) mais dans certains cas, le LFE (pour le subwoofer) est enregistré en tant que sixième canal.

Chaque disque indique combien de canaux y ont été enregistrés.

La disposition classique se compose de 3 enceintes à l’avant et 2 à l’arrière étant donné que généralement les disques multicanaux ont 5 canaux. Les 2 enceintes avant, l’enceinte centrale et les 2 enceintes surround (arrière) doivent être placées en cercle autour du point d’écoute. Si vous utilisez des enceintes de taille différente, réglez la balance des volumes depuis l’ampli.

L’emplacement du subwoofer est indiqué sur l’illustration pour les besoins de l’explication uniquement. Il peut être placé n’importe où dans la pièce. Pour plus d’informations sur la connexion et l’emplacement du subwoofer, reportezvous à son mode d’emploi.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message