rolex a écrit:Pour alimenter le débat, un exemple:
https://magicvinyldigital.net/2024/06/1 ... lby-atmos/
My god...
Dans les excellents SACD, il y a les ballets de Tchaïkovski par Prévin, que j'ai aussi en CD mais il y a quelque chose de magique dans les SACD, de "flottant" (rien à voir avec une réverbération), qui rend l'image sonore très réaliste en oubliant l'électronique : c'est typiquement ce que je retrouve dans les meilleurs SACD. Chez Esoteric, le Carmina Burana par Jochum très différent de celui de Tower Records (tous les deux en SACD mais avec un mixage très différent). Tous les SACD loin de là me procurent cette sensation que je recherche.
Par comparaison, je n'ai retrouvé cette impression dans les Blu Ray Pure Audio qu'avec l'intégrale du Ring de Böhm à Bayreuth (en 1967), disponible uniquement dans le coffret d'opéras Decca/Philips qui est consacré à ce chef d'orchestre.
Dans les CDs, il y a notamment les Concertos pour piano de Beethoven par Brendel/Rattle : je me demande ce que ça donnerait en haute résolution... mais les CDs tels quels sont déjà merveilleux et enfoncent selon moi plein d'autres interprétations disponibles en SACD ou autres formats théoriquement supérieurs aux CDs.