Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Interet du SACD

Message » 27 Déc 2024 15:03

pasender a écrit:Du coup je teste Apple Music depuis une Apple TV 4K (3 mois gratuit en ce moment), qui présente un catalogue très vaste de disques en Atmos, que ce soit de la pop, de l'électronique, du classique ...., franchement la catalogue est très riche et enterre ce qui existe en SACD et DVD-A :bravo:

Bien sur on y retrouve mon album de référence.

Il y a plus de 10 000 albums en multicanal physique (sacd et DVD-A) faits en 20 ans, je doute qu'Apple y soit encore...
Ou alors ce sont majoritairement des versions upmixées automatiquement par un ordi, comme c'est fait pour la majorité des films Atmos non natifs proposés par les plates-formes de streaming (c'est beaucoup trop long et coûteux de remixer intégralement la bande-son d'un film), vu que Dolby propose cette option (intégrée dans tous les amplis HC Atmos... Y a plus qu'à coller les compresseurs de dynamique par dessus pour finaliser le boulot)

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 27 Déc 2024 16:59

haskil a écrit:Pour en revenir donc au SACD et afin d'oublier les propos hors sujet sur la pentaphonie qui n'est pas du multicanal mais de la stéréo frontale répartie sur 5 canaux pour reproduire un front d'ondes

Si la stéréophonie n'est pas la reproduction d'un espace sonore, qu'est-ce donc? A quoi peut donc bien servir le multicanal si ce n'est à la reproduction de cet espace sonore? Le SACD multicanal a été utilisé pour produire certains enregistrements destinés à la pentaphonie. A quoi peuvent bien servir les possibilités de l'atmos s'il ne s'agit pas de reproduire cet espace sonore?
La conversion du DSD en PCM n'est pas un problème aujourd'hui pour un intégré HC moderne mais appliquer des retards à certaines pistes d'une bande multipiste suffit-il à recréer un espace sonore?
D'accord avec toi sur la nécessité d'appliquer une égalisation mais surtout pour corriger certains enregistrements.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 27 Déc 2024 18:17

Serait-il possible que tu ne transformes pas tous les sujets en plaidoyer pro Pentaphonie ? :siffle:

Le multicanal dont il est quesion ici consiste à avoir des canaux arrière d'ambiance afin de reproduire l'ambiance de la salle en plus de ce qui se passe sur la scène... ça doit faire 10 fois qu'on le répète...

D'avance merci.

Tu est hors sujet : cf. l'avertissement du modérateur.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Déc 2024 18:22

domin a écrit:
pasender a écrit:Du coup je teste Apple Music depuis une Apple TV 4K (3 mois gratuit en ce moment), qui présente un catalogue très vaste de disques en Atmos, que ce soit de la pop, de l'électronique, du classique ...., franchement la catalogue est très riche et enterre ce qui existe en SACD et DVD-A :bravo:

Bien sur on y retrouve mon album de référence.

Il y a plus de 10 000 albums en multicanal physique (sacd et DVD-A) faits en 20 ans, je doute qu'Apple y soit encore...
Ou alors ce sont majoritairement des versions upmixées automatiquement par un ordi, comme c'est fait pour la majorité des films Atmos non natifs proposés par les plates-formes de streaming (c'est beaucoup trop long et coûteux de remixer intégralement la bande-son d'un film), vu que Dolby propose cette option (intégrée dans tous les amplis HC Atmos... Y a plus qu'à coller les compresseurs de dynamique par dessus pour finaliser le boulot)

Pour la musique, si j'en crois les photos que je vois passer de séances d'enregistrements faites dorénavant : il y a des micros supplémentaires pour la version Atmos pour de simples enregistrements d'instruments solistes ou de petits ensembles de chambre.
haskil

Message » 27 Déc 2024 18:44

Je veux bien la liste des SACD de la pentaphonie selon Cabasse, parce qu'à ma connaissance il y en a... Zéro.
Et le discours de ça marche en configuration pentaphonie n'a rien à voir avec le sujet.
Les studios de mastering SACD sont tous en configuration ITU vu que c'est la norme du SACD.
Si tu as un contre-exemple je suis preneur...

Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
domin

Message » 27 Déc 2024 18:45

domin a écrit:Je veux bien la liste des SACD de la pentaphonie selon Cabasse, parce qu'à ma connaissance il y en a... Zéro.
Et le discours de ça marche en configuration pentaphonie n'a rien à voir avec le sujet.
Les studios de mastering SACD sont tous en configuration ITU vu que c'est la norme du SACD.

C''est pas à moi que tu poses cette question j'imagine...
haskil

Message » 27 Déc 2024 19:45

haskil a écrit:
domin a écrit:Je veux bien la liste des SACD de la pentaphonie selon Cabasse, parce qu'à ma connaissance il y en a... Zéro.

C''est pas à moi que tu poses cette question j'imagine...

Non bien sûr, à Éric qui annonce des trucs intéressants mais probablement faux :

ericb56 a écrit:
haskil a écrit:Pour en revenir donc au SACD et afin d'oublier les propos hors sujet sur la pentaphonie qui n'est pas du multicanal mais de la stéréo frontale répartie sur 5 canaux pour reproduire un front d'ondes

Si la stéréophonie n'est pas la reproduction d'un espace sonore, qu'est-ce donc? A quoi peut donc bien servir le multicanal si ce n'est à la reproduction de cet espace sonore? Le SACD multicanal a été utilisé pour produire certains enregistrements destinés à la pentaphonie. A quoi peuvent bien servir les possibilités de l'atmos s'il ne s'agit pas de reproduire cet espace sonore?
La conversion du DSD en PCM n'est pas un problème aujourd'hui pour un intégré HC moderne mais appliquer des retards à certaines pistes d'une bande multipiste suffit-il à recréer un espace sonore?
D'accord avec toi sur la nécessité d'appliquer une égalisation mais surtout pour corriger certains enregistrements.

Mais s'il y a eu, je suis intéressé...

domin

Message » 27 Déc 2024 19:46

haskil a écrit:
Le jour où Windows et Apple permettront de lire facilement et "nativement" le Doby Atmos ce sera formidable. Car pour le moment, j'ai quelques fichiers dans ce format que j'ai obtenu d'éditeurs de disques classiques qui m'ont envoyé un lien de téléchargement chez eux comprenant divers formats dont celui ci... mais je ne peux pas les lire...
.

Bizarre..je venais de poster une installation type Dolby Atmos qui reste de mon point vue assez compliqué à intégrer dans un salon.. et j’ai vu quelques tutos pour installer "Atmos sur Windows… mais ça me donne l‘impression que c‘est plus axé jeu en fait… Sur Microsoft Store il est donc possible d’installer déjà sur W10 et 11 l’application Dolby Accès pour Atmos sur écouteurs…. Déjà ici il est promis une immersion tridimensionnelle intégrale :o
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 28 Déc 2024 13:45

Non ce n'est pas bizarre, c'est comme ça.

Chez Apple il faut être abonné à Musique et avoir des matériels qui sont dans les versions d'OS et d'IOS apparues quand Atmos a été intégré à Musique et Classique sur leur plate forme de streaming et on ne peut à ma connaissance le lire que depuis cette plate forme de streaming.

Chez Windows WMP ne lis pas l'Atmos audio...
haskil

Message » 28 Déc 2024 14:37

haskil a écrit:
Chez Windows WMP ne lis pas l'Atmos audio...

C‘est pourquoi il propose sans doute une application Atmos écouteurs dédiée sur Microsoft Store… "Dolby Accès". Faudra que je l‘installe pour voir…
Mais effectivement sur WMP ce serait bien qu‘il le propose..de façon plug and play de gérer tout ça…. Bon c’est pas gagné idem côté installation enceintes.
wuwei

Message » 30 Déc 2024 1:09

Pour alimenter le débat, un exemple:
https://magicvinyldigital.net/2024/06/1 ... lby-atmos/
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 30 Déc 2024 9:53

:bravo:
wuwei

Message » 30 Déc 2024 11:50

Bonjour
j'ai suivi les discussions du sujet interet du sacd , je pense que CYRIL34 a du perdre le fil , car la question semblait simple , mais cela est parti
dans pas mal de sens ( a mon avis ) je suppose qu'il désirait ou désire un usage simple d'un lecteur sacd , peut etre ?
j'ai quand meme découvert les possibilités actuel que je ne connaissais pas , atmos en musique , qui demande une bonne (tres ) installation
bonne fete de fin d'année a tous
papi1948

Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03

Message » 30 Déc 2024 11:54

papi1948 a écrit:Bonjour
j'ai suivi les discussions du sujet interet du sacd , je pense que CYRIL34 a du perdre le fil , car la question semblait simple , mais cela est parti
dans pas mal de sens ( a mon avis ) je suppose qu'il désirait ou désire un usage simple d'un lecteur sacd , peut etre ?
j'ai quand meme découvert les possibilités actuel que je ne connaissais pas , atmos en musique , qui demande une bonne (tres ) installation
bonne fete de fin d'année a tous

Les sujets ne sont souvent très intéressants passés les premières réponses que par les dérives et hors sujet qu'ils entrainent.
haskil

Message » 01 Jan 2025 11:06

domin a écrit:
Ha-Dê a écrit:En support physique, on peut avoir du Dolby Atmos sur les Blu Ray Pure Audio alors que les Sacd peuvent proposer du multi-canal mais en pcm uniquement.

Les Sacd (hormis la couche CD bien entendu), c'est du DSD uniquement.
En 2.0 ou 5.1.
Mais il n'y a pas une trace de PCM sur le disque pour la couche Sacd.

Après l'enregistrement ou l'édition de la piste multicanale, c'est une autre histoire. Mais ce n'est pas forcément du pcm non plus.

Oui lapsus, merci aussi à haskil et bonne année!
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message