L'expérience citée n'est pas si évidente.
Au départ, on a l'idée que le son dépend du jitter, qui dépend le l'horloge, qui dépend de l'alim, apparament introduite par Bob Katz, voir
http://www.digido.com
On a pu également constater que certains sites mesurent le jitter des cartes son pour PC en effectuant une analyse spectrale sur une sinusoïde de 1000 Hz.
J'ai donc tenté de reproduire le constat de Bruno Putzeys à l'aide d'un lecteur de CD Yamaha CDX-860 et d'une simple platine DAT Sony DTC55-ES pour la conversion D/A, une carte Marian Marc 2 pour l'acquisition sur PC, et SoundForge 4.5 pour la FFT.
Sources : le CD test du n°179 de la Nouvelle Revue du Son, qui comporte une sinusoïde de 1000 Hz, et deux copies de ce CD,une réalisée à la vitesse de 48x (vitesse réelle 36x) sur un Philips CDR80 52x reconnu comme Ritek (type 7), l'autre à la vitesse de 4x sur un TDK CDR80 52x reconnu comme Mitsui (type 8) , avec un graveur Plextor 716A.
A noter que l'original a été peint en noir sur la tranche et le dessus, et l'anneau interne a été dépoli.
Voici tout d'abord les taux d'erreur relevés par le Plextor 716A à 4x sur la plage 14 :
Original
Copie à 48x - 36x
Copie à 4x
Les copies sont plus faciles à lire que l'original.
Plus intéressant, les mesures de jitter. Pas le jitter affectant le signal audio, mais le jitter affectant la disposition des creux et des bosses dans le sillon. En bleu le jitter, en rouge le beta :
Original :
Copie à 48x - 36x :
Copie à 4x :
Malheureusement, Plextools pro ne donne pas d'échelle pour la mesure du jitter, et le graphe est ajusté automatiquement en hauteur au fur et à mesure du scan. Immossible de savoir si un CD a plus de jitter qu'un autre.
Passons à l'enregistrement et à la FFT de la sinusoïde. Les FFT sont calculées sur la partie constante de la sinusoïde seulement (elle décroit à la fin de la plage). Voici ce que donne la lecture de l'original. FFT Blackman-Harris 4096 échantillons :
On y voit au plancher le bruit de quantification 16 bits (pondéré par la largeur des bandes de fréquences, donc bien en dessous de -96 dB).
Multiples de 50 Hz : induction d'une ligne secteur, à -110 dB
Multiples de 1000 Hz : distorsion harmonique subie par la sinusoïde.
Au delà de 15000 Hz : dither appliqué lors du mastering
Au pied du pic de 1000 Hz : artefact du fenêtrage Blackman-Harris.
Essais de divers fenêtrages (exemples) :
Hamming :
Hanning :
Etc.
C'est le fenêtrage Blackman-Harris qui donne le moins d'effets de bord. Zoomons sur le pic de 1000 Hz, entre 600 et 1500 Hz :
Et augmentons la résolution fréquencielle de la FFT à 65536 échantillons :
On voit que même en Blackman-Harris, ce qui est au pied du pic n'est pas du jitter, mais un artefact du au mode de calcul de la FFT.
Toutefois, en 65536, nous voyons divers pics proches de 1000 Hz, qui ne sont pas de la distortion harmonique. C'est peut-être le jitter recherché.
Voici trois autres mesures. La première est, comme ci-dessus, une mesure de l'original, mais en ayant reselectionné la portion de sinusoïde. La même chose à quelques fractions de secondes près, donc :
Puis la copie 48 - 36x
Enfin la copie 4x :
Il y a de petites différences sur les pics qui précèdent immédiatement le 1000 Hz, vers 950 Hz, à -120 dB, mais elles sont du même ordre de grandeur que les différences observées lorsqu'on mesure deux fois le même CD.
Conclusion : impossible de reconnaitre le CD pressé de ses copies en se basant sur la sortie analogique du lecteur seulement.
Il serait donc intéressant que Bruno Putzeys publie le résultat de ses mesures, ainsi que la manière dont il s'y est pris. Ses explications ne sont pas claires. Il ne précise nulle part s'il mesure le jitter au niveau de la sortie analogique ou de l'horloge elle-même, ni si le signal de 11025 Hz est censé être un signal audio sur le CD ou un signal dérivé de l'horloge ou un signal quelconque à l'intérieur du lecteur.
S'il s'agit d'un signal audio, l'affirmation comme quoi tout ce qui n'est pas à 11025 Hz est du jitter est fausse. Il y a des artefacts FFT en pagaille, du 50 Hz en parasite, et de la distorsion harmonique en prime !