Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: katergo et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Exclusivité HCFR : le drive ultime !

Message » 28 Déc 2010 12:22

Plus l'alim est grosse et plus elle débite, plus elle va rayonner !


Si la cage de faraday est efficace, et pour qu'elle le soit il faut qu'elle soit mise à la terre : elle ne rayonnera rien. Les Seasonic de la série choisie sont parfaites de ce point de vue.

Et son débit réel est commandé par la demande des circuits.

Reste le rayonnement des cables : comme tu dis, c'est néglieable.

Bon, faut pas non plus surdimensionner pour surdimensionner ! Là tu as mille fois raison. Et dans le cas où il n'y aura pas de carte graphique sollicitée... c'est certain que tes 400 watts sont largement suffisants avec le proc choisi.

Belle sélection en tout cas !
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:49

il me semble que la seasonic fanless est plutôt recommandée dans un boitier tour pour la dissipation thermique ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:56

On peut surdimensionner l'alim pour 2 raisons:
- Car elle ne débitera de toute façon que ce qu'on lui demande et, comme tu l'as précédemment souligné, si elle a un ventilo, elle n'en sera que plus silencieuse.
- Il ne faut pas hésiter à aller vers la qualité. Ca protège le matériel en aval et même la maison et les gens qui sont dedans :
http://www.canardpc.com/news-25345-_sca ... _a830.html

En revanche, il y a 2 raisons pour ne pas sur-dimensioner une alim:
- une alim qui fonctionne, par exemple, à 20% de ses possibilités verra son rendement grandement réduit et ne fonctionnera pas de manière idéale.
- une alim de qualité est déjà sur-dimensionnée par le constructeur.
Je conseillerais donc de rechercher au maximum la qualité par rapport au surdimensionnement. La preuve: cette Seasonic Fanless vendue pour 400W a été testée capable de délivrer plus de 600W:
http://www.hardwaresecrets.com/article/ ... iew/1073/8
Je cite:
Because of its incredibly overspec’ed components, we could pull 600 W from it and it was still presenting extremely high efficiency (88%), with low noise and ripple levels, and voltages still within 3% from their nominal values. Impressive.

:wink:
Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 13:15

FDRT a écrit:Mais en matière de prévention, c'est une raison pour laquelle il ne vaut mieux pas surdimensionner son alim et son ordi. Plus l'alim est grosse et plus elle débite, plus elle va rayonner ! Des composants de qualité, légèrement surdimensionnés mais pas trop reste encore le meilleur moyen d'obtenir les meilleurs résultats à ce niveau. Plus il y a de la puissance dissipée, plus il y a de la puissance rayonnée dans la machine. Une machine "modeste" fournira de meilleurs résultats électromagnétiques qu'une bête de course ! :wink:


+1 ... C est pourquoi je pensais que 300W etaient suff pour de l audio... Sinon, quitte a avoir 400W, une petite carte graphique externe passive (je sais pas si ca existe...) ne permettrait elle pas de diminuer l activite au niveau de la CM ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2010 13:17

lapaille a écrit:il me semble que la seasonic fanless est plutôt recommandée dans un boitier tour pour la dissipation thermique ?


Oui, au bureau j'ai un Cooler Master Cosmos comme boitier :
Image

Là par de problème pour une alim passive ! :mdr: Et, le silence est bon pour 4 ventilo de 12cm !

Ici, le challenge est plutôt d'avoir un système fanless suffisant compact est présentable pour le salon ! :wink:

Tests en cours: actuellement, en fonctionnement 100% fanless depuis 24h, proc à 56°C.

A suivre ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 14:28

moi je mettrais quand même un petit Noctua ultra low voltage 12cm en extraction du boitier : ça ne fait de 5 à 7 db...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Déc 2010 15:28

Il y a 3 12cm Low noise dans le boitier. Au départ j'ai branché les 2 côté droit. Le bruit est négligeable. Et, le processeur affiche un 49°C, pour des ventilo entre 500t/min et 800t/min.

Maintenant, j'ai simplement ouvert le capot et débranché les 2 ventilos. Je tourne donc en mode "intégriste". :mdr:

Il semble que la température ait montée de 3-4 °C seulement, actuellement à 51-52 °C, malgré la présence d'un radiateur à côté qui chauffe pas mal en ce moment. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 16:51

Oui le Antec est moins haut mais tu peut mettre un ventirad 14cm Scythe Zipang est le sous volté pour qu'il soit inaudible et ne pas mettre de ventilo boitier (je le fait avec mon PCHC Core2Duo@3.5Ghz et j'ai même pas sous volté...) ou alors laisser les ventilo boitier et mettre le zipang en fanless, il est déjà plus gros que ton silverstone :

Image

Sinon en carte mère si il te faut du USB3 alors là je croit qu'il n'y a pas mieux et sans USB3 j'ai trouvé une DFI :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2010 17:18

Pas d'USB3, pas de Firewire et pas de SATA 3, et même pas un connecteur VGA, cela veut dire que tu "bouffe" minimum 2 ports PCI. Reste plus grand chose après ! :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 17:40

AlexScan a écrit:Oui le Antec est moins haut mais tu peut mettre un ventirad 14cm Scythe Zipang est le sous volté pour qu'il soit inaudible et ne pas mettre de ventilo boitier (je le fait avec mon PCHC Core2Duo@3.5Ghz et j'ai même pas sous volté...) ou alors laisser les ventilo boitier et mettre le zipang en fanless, il est déjà plus gros que ton silverstone :


Certainement, mais je fait pas un concours de qui a la plus grosse ... :mdr: Je suis pas dans l'overclocking mais je serais plutôt dans l'underclocking ! :wink:

Simplement, je cherchais une solution 100% fanless valide et je sais ce que vaut le Silverstone en fanless. Sinon, le Scythe Shuriken rentre aussi dans le boitier en démontant le ventilo sur le côté du boitier et il est du même niveau de performance que le Silverstone.

Je sais pas pour le Zipang... :oops:

:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 17:57

FDRT a écrit:Pas d'USB3, pas de Firewire et pas de SATA 3, et même pas un connecteur VGA, cela veut dire que tu "bouffe" minimum 2 ports PCI. Reste plus grand chose après ! :roll:

surtout qu'il n'y en a qu'un de slot PCI.... :lol:
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 28 Déc 2010 18:11

PCI ou PCIe :wink: :lol:

Mais c'est vrai que c'est la dèche cette carte. 4 malheureux USB en facade arrière aussi, c'est bien peu ! :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:27

Et surtout se priver de l'USB 3 serait assez couillon : même si évidemment les débits ne sont, dans la pratique, pas ceux qui sont annoncés : on a au moins ceux du firewire 800 ou de l'e-Sata et pour copier des HDD plein de petits fichiers de musique, ce n'est pas du luxe...J'ai ajouté deux ports USB 3 sur mon gros portable ASUS, à l'aide d'une Expresscard à contrôleur et pilote NEC...

Et demain, que ce soit un nouveau portable ou une "tour" comme celle que je projette : il y aura USB3...

Donc la carte de FDRT me paraît très bien...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:54

J'ai rajouté la 4ième partie ... pour faire causer un peu ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 19:30

FDRT a écrit:
Simplement, je cherchais une solution 100% fanless valide

"fanless" ca s'utilise comme "dématérialisation" ici :mdr:
Que tu utilises les ventilos de boitier ou de processeur carte graphique alim... c'est pareil: tu ne fais pas de pc fanless.
Il faudrait un boitier qui fasse radiateur de part sa conception,(reliés à des caloducs) ca existe mais ce n'est pas fort utile quand on entend le "bruit" d'1 ou 2 120mm sous voltés.
Dans ton cas tu limites l'utilisation de ventilos, tu fais un petit pc silencieux,... ce que tu veux comme terme mais pas fanless merci.

edit: sympa le coup du ssd+nas.
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Déc 2010 19:39, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message