Le système est décrit dans mon profil .
J'ai posé , hier , le K-01 sur le plateau supérieur de mon meuble tripode Centaur ( plateaux en multiplis de bouleau de Finlande de 31 mm d'épaisseur et structure acier ) de la société Salvat ( une entreprise française ) .
Puis j'ai raccordé au K-01 ( acheté à un particulier , à un prix intéressant ) l'un de mes excellents cables secteur Audiophile-Access et mes Mogami 2497 en rca , en attente du retour de SAV de mes In-akustik NF-1603 en xlr .
Je démarre donc les essais avec ce qui n'est pas mon meilleur cable modulation et , en plus , en rca .
Le lecteur devrait , théoriquement , faire un nouveau bond en avant avec l'In-akustik en xlr ( ce fut le cas avec mon Accustic Arts , devenu bien plus vivant : plus de dynamique et plus d'aigu ) , mais ne jurons de rien avant le futur branchement ...
Le lecteur est somptueusement construit : je n'avais encore jamais vu une telle qualité de fabrication et finition , y compris chez des appareils encore plus coûteux , vus dans des salons .
L'entrée et la sortie du disque se font de façon parfaitement onctueuse et sans le moindre bruit .
Le lecteur est totalement silencieux, y compris en lecture sacd .
La charge du disque prend quelques secondes .
L'appareil est tiède après une journée d'utilisation . Mon AA l'était aussi .
La télécommande est d'une très belle fabrication , elle aussi .
Les divers filtres ont été mis en position off pour ces premières écoutes .
Tout ça ne dit rien de la qualité du son mais est bien rassurant , quand même , pour l'acheteur : ici , pas de plastiques , d'assemblages approximatifs , de bricolage génial , pas d'expérimentations hasardeuses mais une longue expérience des mécaniques de lecture " faites maison " , sans cesse peaufinées . Il faut voir , aussi , les deux niveaux de l'intérieur de l'appareil ...
Donc , lancement des musiques , tant en cd qu'en sacd . J'ai retenu des disques que j'avais fréquemment écoutés dans la période récente .
Lorsque je cite mon lecteur Accustic Arts CD player 1 MK 2 ( 6000 € en 2007 ) ou mon lecteur cd/sacd Pioneer PD-D6-J ( 500 € en 2007) , les cables secteur et modulation employés étaient les mêmes que sur le K-01 et le reste du système inchangé .
Attention , ce n'est pas un comparatif en bonne et due forme : ça demande pas mal de boulot et ça viendra plus tard...
Ce merveilleux disque de 2000 (
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
La première écoute apporte une information essentielle : la voix est tellement pleine et charnelle que je reviens en intégralité au pre-set neutral ( courbe de réponse corrigée plus ou moins linéaire , mais pas totalement , heureusement ! ) proposé par mon Trinnov ( le correcteur électronique de la courbe de réponse des enceintes en fonction de la pièce , après mesures micro ) : jusqu'à présent , j'avais légèrement remonté ( de 0,2 db / 0,4 db / 1 db ) les fréquences entre 35 Hz et 90 Hz de ce pre-set neutral , pour la lecture sur l'Accustic Arts et le Pioneer , car la restitution manquait un peu de corps et de soubassements dans le grave . Je souligne cela car c'est une constatation de nature objective qui indique tout de suite l'apport du K-01 .
Toutes les écoutes qui suivent se feront ainsi .
Nous passons en sacd avec la belle Rebecca Pidgeon et je me rends compte que l'Esoteric rend flagrant le doute que j'avais depuis que j'ai acheté ce disque de 1994 à ambition audiophile : la prise de son Chesky n'est , en fait , pas si bonne que ça et le K-01 ne l'améliore nullement : la définition n'est pas optimale , un peu trop de réverbération . Dommage , car un joyau tel que le si émouvant " Spanish Harlem " aurait mérité mieux .
Point important , à mon avis : le K-01 agit comme une loupe sur les défauts des disques et ne les embellira nullement s'ils sont moyens ou médiocres ...
Bon , là , ça chauffe , dans tous les sens du terme , avec ces deux albums de JD McPherson , de 2012 et 2015: un rock'n roll revisité et absolument déchainé . Les voisins du dessus sont aimablement priés de quitter l'immeuble
![:hehe: :hehe:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/whistle.gif)
Autre leçon : ce n'est pas rendre justice à cet appareil que de le cantonner dans des écoutes à niveau confidentiel . Dans ce cas, il me semble qu'un un tel achat serait du gaspillage pur et simple .
Beau travail de ce petit label français valeureux, Lyrinx , avec cet enregistrement de 2001 . Ce qui me frappe tout de suite , c'est la plénitude des instruments à cordes, je dirais presque leur épaisseur . C'est bien plus charnu .
Un des fleurons de la magnifique collection RCA Living Stereo , ces enregistrements stéréo de 61 et 62 .
Ce qui me sidère , dès les premières minutes, c'est la puissance et l'ampleur de l'orchestre , clairement minimisées jusqu'à présent . Je découvre des prises de son nettement plus " violentes " et modernes que dans mes précédents souvenirs d'écoute ...
Toujours un sacd , avec cette oeuvre pas si connue de Sibelius . Toujours le grand soin de ce petit label , dans cet enregistrement de 2014 . Incroyable ampleur de l'orchestre et la puissance , le niveau du grave m'étonnent , une fois de plus.
Cela viendrait-il des alimentations surdimensionnéees du K-01 ? Je me rends compte d'un véritable effet d'atténuation auquel je m'étais habitué ...
Pour finir , Greg Brown , dont j'ai quasiment tous les nombreux disques. Un cd sorti en 97 avec Tom Tucker , l'ingénieur du son , à Minneapolis , qui a fait la plupart de ses meilleurs disques . C'est du folk "rural " , parfois rentre dedans parfois très délicat , avec un son délibérément lourd , presque gras et la présence d'un riche accompagnement à base de guitares électriques , harmonica , banjo , batterie , etc. La voix de Greg Brown est difficile à bien rendre , mi rocailleuse mi veloutée . La restitution , idéalement , doit être à la fois dense et épaisse mais rester lisible , percutante tout en préservant les moments tout en finesse , de nature élégiaque ...
Le K-01 se joue de ces écueils et la restitution est , enfin , équilibrée , avec cette balance chanteur / groupe si délicate à rendre .
Il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions .
Des défauts apparaitront certainement , au fil des mois, car la machine parfaite n'existe pas.
Je n'ai aucune idée , évidemment , sur la fiabilité de la machine : l 'avenir le dira .
Il ne fait aucun doute qu'il y a aussi de belles réussites chez Marantz série SA , Accuphase , Audio Research , Métronome Technologie , Luxman , dcs , Vitus, etc . mais un comparatif chez moi fut impossible , dans la pratique .
Le tarif du neuf ( K-01 Xs ) ne me semble plus adapté , en 2019 , compte tenu de la concurrence des lecteurs réseau hdg . Mais une révision à la baisse serait difficile par rapport aux clients qui auront payé le prix fort ...
Il n'est pas sûr que cet appareil plaise à tous car il n'arrondit pas les angles sur les enregistrements .
De la même façon , il n'est pas " romantique "
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Il n'est ni "chaud " ni "rond " ni "fruité " mais laissons cela aux amplis et aux enceintes : mon point de vue est qu'une source numérique doit être la plus précise et exacte possible .
D'autre part , l'alliance avec des enceintes pré-existantes doit être considérée avec soin , même si aucune marque n'est a priori " interdite ".
Je le verrais s'accorder particulièrement bien avec le sommet de gamme de Tannoy , Spendor , Proac , Harbeth , dans un joli contraste tradition / radicalisme technologique ...
Mais , d'un autre côté, des produits très " dans notre époque " comme des Focal gamme Utopia ,des Magico , de grandes Dynaudio magnifieraient ses capacités de résolution et de précision .
Les premières écoutes du K-01 m'ont impressionné , c'est vrai , principalement par son niveau et intensité du grave et , plus que tout , son alliance surprenante de haute définition et de douceur , garante de l'absence de fatigue auditive pour les écoutes au long cours que je pratique .
Mon AA avait la douceur ( un peu enrobée ) mais pas cette haute définition ...
Une petite analogie , pour me faire comprendre : mon beauf , du temps de l'argentique , s'était offert un objectif français , un Angénieux , très très coûteux , pour son boitier reflex japonais et j'avais été stupéfait du piqué de ses photos...
C'est un peu ce que j'ai ressenti avec ce K-01 ...
Il ne fait aucun doute que la lecture de " simples cd "sur un lecteur de ce calibre rend dérisoires les critiques émises ça et là sur de soi-disant " limitations en qualité " du format cd ...
L'association avec le pré et le bloc McIntosh n'a posé aucun pb particulier , pas plus qu'avec le lecteur AA d'ailleurs .
Le retour prochain de mes cables allemands en xlr permettra ( sans doute ) d'aller encore plus loin .
Mon impression , qui reste à confirmer , est que le K-01 est très sensible à la qualité des cables de modulation et qu'il y a là une marge de progression .
Les Mogami 2497 sont de bons/très bons produits à prix moyen que je conserve en secours .
Mais je sens qu'ils vont être limitants .
C'est le côté un peu pointu du K-01 mais c'est aussi ce qui rend son acquisition stimulante ...
Il faudra voir si l'essai ultérieur des filtres modifiera vraiment le résultat .
Ce n'était pas l'avis de mon vendeur mais ...
La surabondance des réglages / filtres et suréchantillonnage et les variantes permises , presque innombrables , ne m'enchantent pas plus que ça
![:-?](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Il faut dire , aussi , que le Trinnov a liquidé les nombreux pbs de résonances et de duretés que j'avais dans le médium ( bosses ++ de niveau ) dès que je montais le son et que , donc , l'évaluation d'un maillon comme le K-01 m'est plus facile , car le système " sonne propre " et je peux me concentrer pleinement sur la qualité intrinsèque du lecteur .