Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Entre une linn ikemi d'occas et un sphinx myth 9 neuf ....

Message » 14 Avr 2004 15:09

et ce que j'ai dit est exact.

François pas pour ce qui concerne les temps de chauffe qui seraient liés au prix de vente des lecteurs. Ce que tu dis est inexact, car trop univoque en ce que ton propos ignore trop le contenu des appareils.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Avr 2004 15:10

François H. a écrit:Les petites bécanes à 1000 €, je ne dis pas, on peut faire mumuse et les confronter vite fait sur le gaz, si celà amuse certains, pourquoi pas.... :roll:

Mais les machines HDG ont droit selon moi à bien plus d'égards : temps de chauffe impératif, mise en place et supports soignés, câblage approprié, sans quoi un avis qui se veut péremptoire, trop rapide est souvent complètement faux... :-?

+1
t'a oublie la piece,la qualite des enregistrements,etc....sans oublier les oreilles.
c'est pour çà que je suis reparti sur des petites becanes,que j'essaye de regler aux petits oignons,certes par des artifices,mais j'ecoute de la musique :D
ACB

Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49

Message » 14 Avr 2004 15:12

François H. a écrit:
Mais j'ai moi aussi des bécanes à 1000 ? et je sais fort bien qu'elles ne nécessitent pas de mises en chauffe aussi longues... donc, éventuellement, pourquoi pas pour des comparaisons menées rapidement... :roll:

Par contre, les grosses bécanes, par exemple les préamplis et lecteurs CD HDG, ont des alims bien plus conséquentes et de fait, doivent impérativement être mises en chauffe très longuement...

Le temps de chauffe, pourquoi pas. C'est un fait objectif.

Mais il est objectivement lié à la technologie et à l'ingénierie, pas au prix.

Il existe des platines à 1000 euros ou moins qui ont de grosses alimentations (Sony SCDXB940, XA3000ES, Cambridge Azur 940 [de mémoire], Vincent CDS3; liste non exhaustive).

Tandis qu'il existe des platines à 2000 euros qui en ont de plus petites que les appareils cités (Creek CD50, Eera DL1 par ex.).

Par taille de l'alimentation, j'entends: nombre de sorties régulées, quantité de Volt-Ampère (un détail pour un appareil consommant quelques fractions d'ampères), quantité de microfarads.

Et puis, il y a des appareils mal ventillés et d'autres qui le sont mieux. Il va de soit qu'un appareil bien ventillé verra sa température de fonctionnement se stabiliser plus rapidement que celle d'un autre qui accumule les calories jusqu'à plus soif avant de commencer à rayonner de la chaleur de façon constante dans son environnement.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 14 Avr 2004 15:20

Temps de chauffe, temps de chauffe oui mais...

Pourquoi ne parle-t-on jamais des temps de chauffe de l'auditeur bref de la reciptivité de l'auditeur qui influe dans le temps au moins autant que la mise en température des circuits.

Le matériel est toujours mis en cause dans une écoute jamais l'homme et jusqu'à preuve du contraire l'homme est toujours plus faillible que la machine et c'est peut-être le temps de chauffe de l'auditeur qui est le phénomène prépondérant à considérer.

Le matériel a bon dos : pas assez ceci pas assez cela et l'homme est-il irréprochable dans son approche ?
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 14 Avr 2004 15:22

François H. a écrit:Parce que tu crois que je roule sur l'or ?? :o

Bien sur que non ! Je dis seulement que 1000 euros c'est déjà beaucoup d'argent pour certains. Il y en a pour qui c'est le prix de leur chaine compléte ! Donc parler de "petite bécane" pour un lecteur CD de ce prix peut faire que bien des lecteurs ne se reconnaissent pas dans ces propos et peuvent se sentir mal à l'aise en les lisant.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 14 Avr 2004 15:25

Ce sont les circuits des appareils plus que les transfos d'alimentation et plus que les condensateurs qui ont besoin, éventuellement, d'un long temps de chauffe.

Celui des condensateurs est connu, ainsi que leur température idéale et surtout maximale de fonctionnement.

Quand au temps de chauffe des transfos. :o

Ce n'est pas la taille des alimentations qui aurait de ces exigences. Ce sont les circuits si tant est que cela se compte en journées de chauffe.

PS. François tu n'as pas été étonné par le fait que le temps de chauffe soit précisément de 72 heures! Soit trois jours ! Pourquoi pas 54 heures, 37, 61,5 ?
Dernière édition par haskil le 14 Avr 2004 15:28, édité 1 fois.
haskil

Message » 14 Avr 2004 15:39

Ce sont des faits avérés, vérifiables en appelant un revendeur Sphinx ou l'importateur...

Un fait avéré : c'est mettre un CD dans le lecteur Sphinx, appuyer sur la touche ad hoc et la musique arrive!

Pour le reste, les 72 heures, ou 75, ou Quarante-douze : rien n'est avéré ! Rien !

Si demain, cette marque est importée par un autre, la mise en température sera multipliée par deux, ou divisée, ou supprimée.

J'ai lu ta réponse. Elle n'est pas convaincainte, pardon, mais pas du tout. Je persiste à dire que c'est pas du coté de l'alimentation, surtout si elle est sophistiquée qu'il faut chercher une explication à une amélioration sonore d'un lecteur de CD quand il est chaud ou froid.

Dans les condos de sortie, dans les AOP ou les étages en composants discrets, dans les DAC peut être, mais dans l'alimentation....

Pour le coup, les performances d'une alimentation : transfo, pont de diodes, condos, transistors de régulation se mesurent et de façon précise.

Et encore une fois ta généralisation : petites bécanes à 1000 euros contre HDG n'était pas judicieuse et Scytales t'a bien montré pourquoi.

haskil

Message » 14 Avr 2004 15:45

Salut François!

Vu l'alim du Sphinx, c'est soigné (un transfo par canal de sortie analogique audio avec un alim symétrique), un transfo pour quatre sorties régulées dans le domaine numérique.

Ce n'est cependant pas complexe. On y voit juste les diodes de redressement après la connexion des secondaires des transfos, deux capas chimiques en parrallèles par rail, plus une capa plastique en découplage. Il y a quatre régulateurs sur un radiateur unique en sortie: sans doute les régulateurs des étages de sortie sont-ils monté dans le lecteur lui-même. Ca ne semble pas compliqué (pas de régulateurs discrets par exemple, mais qui en fait encore?)

Si influence de la température il doit y avoir, je pencherais plutôt pour la modification du point de fonctionnement des composants en fonction de la lente montée de la température ambiante dans le boîtier.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message