Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91 et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

enceintes compactes avec event avant

Message » 02 Jan 2010 19:06

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

Je suis de nouveau en quête d'un ensemble HiFi.
Je sais à peu près ce que je souhaite mais j'ignore si cela existe...

Je commence par le plus important à mes oreilles, et à priori le plus difficile à trouver : les enceintes.
Pour l'elctro, je verrai plus tard, sachant que j'ai de bons souvenirs avec des réfèrences anglaises :Rega, Naim, voir Sugden...(mon ancien système était composé d'un ampli Atoll IN100+CD80 que je trovais un peu systématique à la longue, trop "français").

Je reviens à l'essentiel : les enceintes.
J'ai possèdé dans mon intérieur, petit (18 m2) et difficile des colonnes Boston Vr2 : manque de raffinement puis des Totem Arro que j'ai appréciées (finesse, rapidité, facilité de placement) qui m'ont malheureusement été volées.
J'avais fait l'impasse sur des bibliothèques (j'en avais pourtant écoutées quelques unes à l'époque) pour des raisons esthétiques et de positionnement : je ne peux pas les pieds à cause de l'agencement intérieur.
Et puis, aprés le vol, j'ai un peu renoncé à la Hifi même si le virus de la musique ne m'a pas quitté.

Pour noel, j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi un ensemble modeste : mini-chaine Marantz MCR-502 avec des Q acoustics 1020i.
Et bien pour le prix, je n'ai pas été déçu : c'est propre, équilibré, avec du grave malgré la taille.
On peut écouter longtemps sans fatigue et surtout les events avant permettraient de positionner ces boites, chez moi, sur un meuble, à hauteur d'oreilles, contre le mur (écartement max de 25 cm); et ainsi de gérer mes insurmontables problèmes de placement.
Soit dit en passant, je me demande s'il est justifié de dépenser des sommes colossales, un tel systeme apportant déjà pas mal de joie pour moins de 600 euros...

Voici enfin ma requête : je cherche des enceintes compactes, avec event avant pouvant être placées sur un meuble, à faible distance du mur arrière. Pourquoi pas ces Q acoustics me direz-vous ?
Parce que je recherche tout de même plus d'ouverture, d'amplitude, plus de raffinement et un meilleur sens du détail. Pour être cohérent avec une électro plus haut de gamme.
J'écoute surtout du pop rock :Radiohead, Smashing pumpkins (version non bourrin), Mercury Rev...Un peu de classique, de jazz et d'électo.
Question budget, je ne suis pas fixé mais pourrai allé jusqu'à 2000 euros environ si c'est justifié et si cela existe...

Merci pour vos propositions.
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 02 Jan 2010 19:39

falquet a écrit: je recherche tout de même plus d'ouverture, d'amplitude, plus de raffinement et un meilleur sens du détail. Pour être cohérent avec une électro plus haut de gamme.


Ne t'arrête pas à une question de positionnement d'évent. Ca dépend beaucoup de la conception de l'enceinte (certaines gèrent mieux que d'autre la qualité du grâve).
D'autre part, l'event arrière sur une biblio permet de pouvoir régler le niveau de grâve souhaité (en éloignant ou rapprochant plus ou moins l'enceinte du mur arrière).

Fais-toi prêter une paire d'enceinte biblio par un revendeur. Par exemple dans cette marque :

Focal (ici modèle 1008 Be), mais voir aussi le modèle en dessous (1007 S, qui je pense va bientôt être remplacée par la 1008 S)
focal.jpg
focal.jpg (43 Kio) Vu 2834 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Jan 2010 21:42

Merci pour ces précisions.

Je ne suis pas un intégriste de l'event avant mais pour les modèles à event arrière de colonnes essayés chez moi, et sans pour autant tirer de généralités, la meilleure réponse s'opérait avec un espace d'environ 30-40 cm avec le mur. Ecartement qui n'est plus réalisable dans la configuration actuelle de mon intérieur, avec des enceintes qui seraient posées sur un meuble de 50 cm de profondeur.
A l'époque, j'avais envisagées aussi des enceintes à charge close, et même des enceintes murales mais cela paraissait trop marginal en terme qualitatif...
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 02 Jan 2010 22:09

falquet a écrit:pour les modèles à event arrière de colonnes essayés chez moi, et sans pour autant tirer de généralités, la meilleure réponse s'opérait avec un espace d'environ 30-40 cm avec le mur. Ecartement qui n'est plus réalisable dans la configuration actuelle de mon intérieur, avec des enceintes qui seraient posées sur un meuble de 50 cm de profondeur.


Une enceinte biblio bien conçue posera moins de problèmes de grâve qu'une colonne (car entre autre, son volume de charge est moins important). Donc on peut envisager de la rapprocher un peu plus du mur arrière. De toute façon, rien ne remplace un essai à domicile (se faire prêter une paire d'enceintes le temps d'un dimanche par exemple).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Jan 2010 14:52

Parmi les biblios raffinées avec event avant, à écouter, j'ai repèré :

ProAc D2 mais qui semble difficile à placer...
Aussi, la studio 110.

Et la Kelinac 111mg qui sera plus difficile à trouver...
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:38

falquet a écrit:Je reviens à l'essentiel : les enceintes. ....


Tu as bien raison, c'est l'essentiel!

Puisque tu as cité Proac, les D2 sont incomparablement meilleures que les studio 110, c'est un excellent choix amha :P

Bon, cependant pas avec Atoll, les électroniques qui les mettront bien en valeur feront l'objet d'un 2ème temps, c'est le "charme de la hifi" :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:44

falquet a écrit:.
A l'époque, j'avais envisagées aussi des enceintes à charge close,.......... mais cela paraissait trop marginal en terme qualitatif...


Je préfère ne rien dire !!!
Avec du "anglais" (rega, nem, sugden,...un peu poilus) c'est de la close qu'il te faut , de la LS3/5A et clones .
Sinon la D2, bon choix .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:55

fargo a écrit:
falquet a écrit:.
A l'époque, j'avais envisagées aussi des enceintes à charge close,.......... mais cela paraissait trop marginal en terme qualitatif...


Je préfère ne rien dire !!!
Avec du "anglais" (rega, nem, sugden,...un peu poilus) c'est de la close qu'il te faut , de la LS3/5A et clones .
Sinon la D2, bon choix .


Je préfèrerais que tu dises...
Pour préciser "ce qui me paraissaittrop marginal en terme qualitatif" donc comprendre "trop cher pour la qualité", c'était les enceintes murales.

En ce qui concerne "les closes", je n'ai écouté à l'époque qu'une paire de ROWEN M8 je crois, en Suisse.
C'était pas mal (et facile à placer) mais un peu cher pour mon budget de l'époque.
Je n'avais donc pas insisté mais ma bourse s'étant un peu remplie, peut-être devrais-je reconsidèrer.
Sinon Fargo, STP, à quoi penses-tu ? :P
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:00

falquet a écrit:Sinon Fargo, STP, à quoi penses-tu ? :P


:mdr:

Bien sûr que je pense à des Rogers LS3/5a ou les "clones" de chez Harbeth, Spendor, Kef, .....
Bien sûr pour que ça "chante" il te faudra un ampli assez puissant style Sugden , Naim ....etc ...

Avec des closes tu auras bien moins de problèmes enceintes/pièce .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:06

falquet a écrit:.
Sinon Fargo, STP, à quoi penses-tu ? :P


Pt'1!! ça fait bien 2 ou 3 ans qu'on lui avait pas demandé ça, là tu lui a fais un grand bonheur :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:13

expertdoc a écrit:
falquet a écrit:.
Sinon Fargo, STP, à quoi penses-tu ? :P


Pt'1!! ça fait bien 2 ou 3 ans qu'on lui avait pas demandé ça, là tu lui a fais un grand bonheur :D :lol: :mdr:


:lol:

........................et bonne et heureuse ................toussa ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:15

fargo a écrit:
expertdoc a écrit:
falquet a écrit:.
Sinon Fargo, STP, à quoi penses-tu ? :P


Pt'1!! ça fait bien 2 ou 3 ans qu'on lui avait pas demandé ça, là tu lui a fais un grand bonheur :D :lol: :mdr:


:lol:

........................et bonne et heureuse ................toussa ..... 8)


A toi également, surtout toussa :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:52

Bonjour,
et pourquoi pas des petites enceintes active, genre "near field"?

J'utilise des PSI Audio 14M dans mon bureau de 16m2, simplement posées sur des étagères, entre des bouquins...
Le résultat est excellent :D

Image

http://www.psiaudio.com/products/active_monitors/studio_monitor_A14-M.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:13

Event avant? Ou plutôt pas d'évent arrière?
J'ai de merveilleuses petites enceintes des elac bs 243. Il est possible de boucher en 2 parties l'évent arrière si on les place très près du mur.
Moi, elles sont à peu près à 20-30 cm du mur arrière et ai partiellement bouché l'évent arrière.
Plus près encore et on bouche la totalité. Ce me semble un concept très intéressant pour utiliser ce genre d'enceintes en différentes configurations.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message