Je remonte ce post pour parler de la vpi (voir aussi mon blog)
http://treshautrendement.over-blog.com/Je viens d'acquérir une VPI Scout Master Signature (budget neuf environ 4000 euros), matériel de démo 3000 euros avec une cellule dynavector 10X5, un cable Eichmann , et une cellule Decca London
Pour l'instant la platine tourne avec la cellule dynavector couplée à un phono clear audio nano, peut etre remplacé par un heed quasar
Possédant un lp12 de bonne facture, a part d'investir dans un objet plus chouette à mes yeux, est ce que cela valait le coup et le cout ?
Et bien oui, je dois admettre que cela fait très longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir avec un appareil haute fidélité, vous savez le truc dont vous rêvez, et que vous chérissez .
Déjà la qualité de fabrication est excellente, le bras unipivot, superbe, c'est une platine qui ne fait pas gadget.
Et l'écoute alors ?
Je ne suis pas un grand littéraire alors les termes que je vais utiliser ne sont peut etre pas les bons. Le vocabulaire que j'utiliserai est spontanéité, évidence, ce n'est pas joli comme l'impression donnée une lp12, dynamique, slamm, swing. Pour moi, la vpi est LA SOURCE. Je n'ose imaginer ce que je peux obtenir avec un préamlpi phono de course et la cellule Decca. Pour l'instant je savoure cette nouvelle relation.
J'ai pu aussi écouter une Kuzma, qui est aussi une très belle platine, mais elle ne m'a pas aussi séduite que la vpi.
C'est mon coup de coeur.