Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: haskil et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD : la fin des idées reçues !

Message » 09 Mai 2003 16:45

2 lecteurs DVD Naim sont égalemtn prévus pour très beintôt...
Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien :D :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 09 Mai 2003 16:53

Pahlawan a écrit:Je suis d'accord avec toi, c'est subjectif ! ! Je vais dire que les SACD que j'ai pu écouter étaient très bien enregistrés et les DVD-A devaient l'être moyennement ! !
Mais dans l'ensemble (presse ou Web : même s'il faut prendre les avis avec des "pincettes"), il semble que le SACD ait une réputation plus "audiophile" et les titres enregistrés d'ailleurs semblent plus "acoustiques" que les DVD-A sur lesquels d'ailleurs il y a pas mal de concerts ! !

@+


Le vrai problème du DVD-A, c'est qu'il n'y en a quasiment pas sur le marché... je parle du DVD-A en 24/192... le seul comparable au DSD du SACD, car pour ce qui est des DVD-A en 24/96, il y a en a un peu plus...

L'autre problème du DVD-A, si j'ai bien compris un BE intéressant de Stéréophile, c'est que la puce Panasonic, membre important du Forum DVD-A, est affublée d'un tel taux de jitter que les platines qui en sont équipées, et elles sont nombreuses, font de piètres lecteurs de DVD-A et de CD...

Quand les puces DSD Sony ne sont pas affublées de ce défaut assez ennuyeux tout de même...

POur le reste, il me semble qu'il y a un poil d'exagération quant au différentiel qualitatif entre une excellente platine CD et une excellente platine universelle ou seulement CD/DVD de la nouvelle génération...

La Primare par exemple est une excellente platine CD et DVD... qui vaut largement d'autres platines CD à 3000 euros...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2003 17:25

François H. a écrit:Alain, si ce DVD Primare est si bon, pourquoi n'en as-tu pas un chez toi comme lecteur universel à la place de ton lecteur Sony ?? :roll: :wink:


Si je ne me trompe pas, le Primare est un DVD-V. Il ne lit pas les SACD qui, je l'espère autant qu'haskil, sera le standard audio de demain.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 17:29

François H. a écrit: DVD 3D Lab Platinium MK II ...
AUCUNE de ces platines DVD ne tient la route 10 secondes face au CD Meridian 508 / 24

Quitte a etre dans ces prix la, pourquoi ne pas avoir pris une 3D Lab Titanium, tres tres largement plus performante.
Haskil a écrit:POur le reste, il me semble qu'il y a un poil d'exagération quant au différentiel qualitatif entre une excellente platine CD et une excellente platine universelle ou seulement CD/DVD de la nouvelle génération...

Je ne peux qu'etre de ton avis apres avoir teste la Rotel RD-V 1080 qui n'est moins bonne que de peu que des platines du meme prix.
Mais, c'etait quand meme l'idée de départ du topic ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:05

haskil a écrit:
Hifissimo a écrit:
Pahlawan a écrit:Moi, j'avoue avoir été déçu lors d'écoute d'un DVD-A mais "relativement impréssionné pur un SACD stéréo ! ! :lol:


Tout pareil. Par contre, les DVD 24/96 de chez Chesky, c'est une toute autre affaire ! C'est carrément formidable de présence, sans pour autant être aussi bon que le SACD.


Je me demande comment vous pouvez juger de la supériorité sonore du SACD sur le DVD-A? :wink:

Alain :wink:


Ben... à l'écoute ! j'ai raté quelque chose ?!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:09

François H. a écrit:Alain, si ce DVD Primare est si bon, pourquoi n'en as-tu pas un chez toi comme lecteur universel à la place de ton lecteur Sony ?? :roll: :wink:


Scytales a déjà répondu... j'ajouterais juste que le HC n'étant pas une chose très importante pour moi, et que l'image des lecteurs DVD sur un téléviseur, même un Quintrix Panasonic 16/9e 81 cm, est excellente dès 300 euros pour un lecteur prix public sans réduction, j'ai juste fait un p'tit effort pour prendre un DVD-CD-SACD Sony car il valait juste, soldé, 400 euros au lieu de 900 :wink:

Quant au lecteur purement stéréo CD/SACD, je n'ai pas encore trouvé une platine CD qui soit significativement meilleure que le 940 Sony qui valait 1000 euros (payée 400 euros) et j'en ai écouté quelques pelletées. Certaines un peu mieux là, mais moins bien là; aucune réellement meilleure en CD

Le jour où j'entendrais vraiment mieux, j'aviserais si le prix n'est pas dément bien entendu.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2003 20:09

Je pense qu'Alain evoquait la difficulté pour comparer un meme enregistrement sur les deux supports.
Sans ca, on peut toujours repondre a la personne qui pronne la superiorite de l'un que c'est a cause du mauvais enregistrement de l'autre...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:13

haskil a écrit:Quant au lecteur purement stéréo CD/SACD, je n'ai pas encore trouvé une platine CD qui soit significativement meilleure que le 940 Sony qui valait 1000 euros (payée 400 euros) et j'en ai écouté quelques pelletées. Certaines un peu mieux là, mais moins bien là; aucune réellement meilleure en CD

Salut Alain,
je trouve que la Vincent CD-S3 est meilleure que la 940 a tout point de vu. Tu n'es vraisemblablement pas d'accord... pourrais tu me dire ce que tu preferes dans la 940 ???
Sinon, je trouve aussi cette 940 largement meilleure que la DVP-NS900 de la meme marque...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:16

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Quant au lecteur purement stéréo CD/SACD, je n'ai pas encore trouvé une platine CD qui soit significativement meilleure que le 940 Sony qui valait 1000 euros (payée 400 euros) et j'en ai écouté quelques pelletées. Certaines un peu mieux là, mais moins bien là; aucune réellement meilleure en CD

Salut Alain,
je trouve que la Vincent CD-S3 est meilleure que la 940 a tout point de vu. Tu n'es vraisemblablement pas d'accord... pourrais tu me dire ce que tu preferes dans la 940 ???
Sinon, je trouve aussi cette 940 largement meilleure que la DVP-NS900 de la meme marque...


Et tu sais cependant que j'aime beaucoup la CDS 3 Vincent, en plus! Ce que je préfère dans la 940? Une luminosité un poil systématique qui, chez moi, ne serais pas bienvenue et même si, au contraire d'autres forumeurs, je trouve ta Vincent nettement meilleure que d'autres platines beaucoup plus couteuse qu'elle...

Alain
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2003 20:23

Hifissimo a écrit:
haskil a écrit:
Hifissimo a écrit:
Pahlawan a écrit:Moi, j'avoue avoir été déçu lors d'écoute d'un DVD-A mais "relativement impréssionné pur un SACD stéréo ! ! :lol:


Tout pareil. Par contre, les DVD 24/96 de chez Chesky, c'est une toute autre affaire ! C'est carrément formidable de présence, sans pour autant être aussi bon que le SACD.


Je me demande comment vous pouvez juger de la supériorité sonore du SACD sur le DVD-A? :wink:

Alain :wink:


Ben... à l'écoute ! j'ai raté quelque chose ?!


TOi, je ne sais pas, mais les autres ont sans doute raté le coffret de disques qui permettrait de comparer les mêmes enregistrements sortant donc des mêmes micros envoyés d'un coté sur un enregistreur en 24/192 de l'autre sur un enregistreur en DSD... de façon qu'on puisse comparer les deux formats d'enregistrements et les deux formats de stockage...
Chose qui est compliquée d'un cran par le fait qu'il faudrait être certain que la qualité DVD-A d'un lecteur soit égale à celle d'un autre (ou du même multistandard) qui serait SACD...

En l'absence de ce type de comparaison, il est difficile de décréter que le SACD est supérieur au DVD-A 24/192...

Et cependant je trouve que le SACD est plus simple d'utilisation et permet en plus la production de disques hybrides purement audio.

Mais l'"honnêteté" (avec un petit h!), consiste à ne pas affirmer dans l'absolu que l'un est meilleur que l'autre du point de vue sonore...

D'autant que beaucoup de SACD... sont enregistrés en 24/192 (ou mixés en 24/192)...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60873
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mai 2003 1:00

loloboy a écrit:Je pense qu'Alain evoquait la difficulté pour comparer un meme enregistrement sur les deux supports.
Sans ca, on peut toujours repondre a la personne qui pronne la superiorite de l'un que c'est a cause du mauvais enregistrement de l'autre...


J'ai quelques piles de soft en DVD-A, et à moins qu'ils le fassent tous exprès, je n'en n'ai pas trouvé un seul qui soit à se taper le coquillard. Voilà comment j'arrive à cette conclusion. Alors que le moindre SACD, sauf exception, est du tonnerre.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:58

haskil a écrit:...l'image des lecteurs DVD sur un téléviseur, même un Quintrix Panasonic 16/9e 81 cm, est excellente dès 300 euros pour un lecteur prix public sans réduction

Alain :wink:


Elle est assez bonne, certes mais pas excellente et un bon lecteur DVD peut apporter beaucoup.

Mais ça n'est pas le sujet ici...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mai 2003 1:40

Loloboy

Ton experience me rappele un essai que j'avais fait lorsque j'ai voulu vendre mon lecteur CD Onkyo Integra.
En face un DVD Pionner en drive sur un préamp Rotel (celui d'avant le 1066) + amplification Rotel + JMR Evo III. La même chose, oui la même chose mais je trouvais mon Onkyo bidon, je le connais quand même.
Ensuite on a branché l'Onkyo directement sur l'ampli de puissance, enfin c'était autre chose mais toujours pas ca.
Un jour je suis revenu avec le Nait 5 et l'Onkyo, on a utilisé le Rotel en préamp + le Nait en amp et la différence était assez minime mais existait. Finalement en branchant l'Onkyo directement sur le Nait, on s'est appercu de la différence de ... monde.
Bilan si le préamp n'est pas terrible, toutes les sources se valent.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message