Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD Audio/SACD

Message » 12 Mar 2004 16:29

Abraham.ctl a écrit:... on reste dans le domaine du vraissemblable donc on peut progresser donc le DSD n'est pas le format ultime. CQFD.


Mais il n'y a pas de format ultime.

C'est comme les synthétiseurs qui essaient de reproduire le son du piano.
Même le Super ordinateur le plus puissant du monde ne pourra re-produire toutes les harmoniques ainsi que leur interaction avec le bois du piano, la piece, ... l'homme n'étant en plus pas capable de generer les programmes nécessaires.

Et finalement c'est tant mieux pour les audiophiles, sinon la recherche de sytème serait quasi inutile...

Ca doit être l'arrivée du printemps qui nous rends poéte et philosophe :roll:
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:36

haskil a écrit:
avec les platines CD en-dessous de 2000€ que j'ai pu écouter, les pianos ne ressemblent pas à des pianos.


Même celles à 1999 euros ? :lol:


Au-dessus, le résultat est souvent vraissemblable.



Même celles à 2001 euros ?
:lol:

Avec le SACD, la limite de prix est inférieure (ce qui est bien), mais je n'ai jamais entendu dire qu'un piano était réel : on reste dans le domaine du vraissemblable donc on peut progresser donc le DSD n'est pas le format ultime. CQFD.


C'est un peu plus sérieux, vraisemblable ainsi que le fait que le DSD est loin d'être le format ultime. C'est juste le meilleur jamais mis à la disposition des amateurs. C'est beaucoup.


Alain :wink:

Quand j'écoute un CD en branchant mon baladeur Panasonic, vieux de sept ou huit ans, sur ma chaine, le piano, quand il est bien enregistré n'est pas moins vraisemblable que lu sur l'une des mes platines CD à 3000F ou 6000F. Le jeu de l'interprète est seulement restitué avec moins de subtilité. Mais le piano est nettement plus que vraisemblable. Il ne ressemble pas à un pianofote de 1795, et un Steinway ne sonne pas comme un Bosendorfer... même en MP 3... même en 78 tours !

Finalement... vraisemblable n'est pas non plus le bon mot... tout se joue ailleurs que dans la ressemblance au réel. Ce serait plutôt ressemblance à l'idée que l'on se fait du son d'un piano...


Je suis entièrement d'accord avec toi : aujourd'hui, on peut écouter de la bonne musique sur à peu près tout, sauf du Grieg sur des enceintes d'ordinateur à 10€ (la dynamique et la bande passante sont trop limitées).

Pour la vraissemblance comme pour les prix, il n'y a pas de barrière fixe (c'est comme pour la différence entre l'homme et l'animal). Cependant, il y a un test assez simple :
vous entrez dans un appartement ;
il y a de la musique dans la pièce suivante ;
est-ce qq'un qui joue ou est-ce un enregistrement ?
Si la question se pose, j'estime que l'on peut qualifier la chaîne hifi de vraissemblable.

Ce n'est pas une définition et je pense que chacun voit la vraissemblance en fonction de ce qu'il est habitué à écouter (concert, chaîne, instrument personnel,...).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:49

Grieg n'est de loin par un compositeur particulièrement difficile à reproduire par une chaine hifi. Rien par exemple chez Grieg n'est aussi complexe en terme de polyphonie ou de timbres, ou de dynamique que...

Une vie de héros de Richard Strauss, par exemple.

Grieg est un compositeur qui fait de la belle musique parfois avec rien du tout ou presque...


Maintenant, le fait d'entendre une musique dans la pièce d'à côté et de la penser vraie ou reproduite...

cela dépend aussi d'éléments connus de l'écouteur. Par exemple, je ne prendrais que rarement un disque de piano qui joue dans la pièce d'à coté pour un piano joué dans la pièce d'a côté.

Car d'expérience, je sais que les pianos dans les maisons ne sont quasi jamais bien accordés, ne sonnent quasi jamais idéalement aussi c'est à des détails indépendants du fait si c'est un disque ou un vrai piano (après tout il pourrait être parfait) que je reconnais tout de suite si c'est vrai ou faux.

Même l'été fenêtres ouvertes, dans la rue, j'entends en deux notes si le piano que j'entends est vrai ou si c'est un disque... mais c'est en premier lieu pour de mauvaises raisons.

En revanche, si la musique entendue de la pièce d'a coté est intelligible, vraiment intelligible (il faut forcer son attention), alors il ya de grandes chances que le résultat soit bon dans la chaine.

Un jour nous étions allés avec Ogobert, JéromeB, MarcG, PNicolas chez nounours (alias Port Royal Audio). Dehors à plus de vingt metres des enceintes, mais dans l'axe, et alors qu'elles étaient dans une pièce ouverte juste par une porte qui donnait dans une seconde pièce ouverte sur l'extérieur par une porte fenetre...

Il y avait encore une scène sonore et les timbres étaient splendides... dans la pièce les Grandes Dunlavy, un Conrad Johnson à tubes, un préampli Revar étaient à l'oeuvre !

C'était fascinant.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2004 17:46

haskil a écrit:Grieg n'est de loin par un compositeur particulièrement difficile à reproduire par une chaine hifi. Rien par exemple chez Grieg n'est aussi complexe en terme de polyphonie ou de timbres, ou de dynamique que...

Une vie de héros de Richard Strauss, par exemple.

Grieg est un compositeur qui fait de la belle musique parfois avec rien du tout ou presque...


Maintenant, le fait d'entendre une musique dans la pièce d'à côté et de la penser vraie ou reproduite...

cela dépend aussi d'éléments connus de l'écouteur. Par exemple, je ne prendrais que rarement un disque de piano qui joue dans la pièce d'à coté pour un piano joué dans la pièce d'a côté.

Car d'expérience, je sais que les pianos dans les maisons ne sont quasi jamais bien accordés, ne sonnent quasi jamais idéalement aussi c'est à des détails indépendants du fait si c'est un disque ou un vrai piano (après tout il pourrait être parfait) que je reconnais tout de suite si c'est vrai ou faux.

Même l'été fenêtres ouvertes, dans la rue, j'entends en deux notes si le piano que j'entends est vrai ou si c'est un disque... mais c'est en premier lieu pour de mauvaises raisons.

En revanche, si la musique entendue de la pièce d'a coté est intelligible, vraiment intelligible (il faut forcer son attention), alors il ya de grandes chances que le résultat soit bon dans la chaine.

Un jour nous étions allés avec Ogobert, JéromeB, MarcG, PNicolas chez nounours (alias Port Royal Audio). Dehors à plus de vingt metres des enceintes, mais dans l'axe, et alors qu'elles étaient dans une pièce ouverte juste par une porte qui donnait dans une seconde pièce ouverte sur l'extérieur par une porte fenetre...

Il y avait encore une scène sonore et les timbres étaient splendides... dans la pièce les Grandes Dunlavy, un Conrad Johnson à tubes, un préampli Revar étaient à l'oeuvre !

C'était fascinant.

Alain :wink:


Grieg n'est pas particulièrement difficile à reproduire, c'est pour cela que le fait de ne pas pouvoir l'écouter sur un ordinateur ou sur certaines minichaînes montre bien qu'il y a bien une limite vers le bas en-dessous de laquelle on ne peut pas vraiement bien écouter la musique. Au départ, je voulais mettre Bach, mais j'avais le souvenir d'avoir pu écouter des cantates et des pièces pour clavecin sur mon ordinateur...

Si non, je constate qu'il faudra acheter des disques de piano légèrement désaccordés pour pouvoir tromper ta vigilence à propos des chaînes HIFI vraissemblables :lol: :lol: :lol: .
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:27

olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, mais ce que tu as pu écrire dans un autre post discrédite un peu tes propos :-? :-? :evil:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 18:52

Abraham.ctl a écrit:
olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, mais ce que tu as pu écrire dans un autre post discrédite un peu tes propos :-? :-? :evil:


Tu as un peu raison :o

Mais en tous les cas, c'est un mal pour un bien.

Grace à mon excés d'enthousiasme et surtout aux réactions qu'elle a généré, j'ai changé mon point de vue et le matèriel qui va avec.
D'un DRIVE VECTEUR D2 (à 800EUROS) pour un SONY XA3000 (même prix) et j'ai eu l'immense joie de découvrir le SACD.

:roll:
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Nad a choisi le DVD Audio

Message » 20 Mar 2004 23:25

Vous semblez pencher vers le SACD.
Or Nad a choisi, pour sa toute dernière platine (T533), le format Dvd-Audio (supporte aussi WMA et MP3, sic ! )

Pourquoi ? :o

(je n'ai pas encore compris l'intérêt du multi-canal en audio (même en HC), désolé ...).... A part avoir des fils partout, qui sont là même en non utilisation..... mais bon je m'égare...
Benglub
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:40
  • offline

Message » 20 Mar 2004 23:34

beaucoup d'entre nous utilise le sacd en deux canaux seulement (faute d'avoir un ampli hc pour certain, par conviction pour d'autre)

Le débat sacd vs dvd audio a été assez débatu ici, en faisant des recherches tu devrais trouver ton bonheur
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Mar 2004 23:47

Plus qu'une question de conviction, le choix du SACD 2 canaux est pour beaucoup, je pense, pragmatique : à budget (enceintes + amplification) égal, j'ai une bien meilleure qualité en restant en 2 canaux !

Imagine que je puisse mettre 1000 balles pour les enceintes... En 2 canaux ça fait 500 balles par enceinte : je peux avoir quelques modèles sympa. Mais en 5 canaux ça fait 200 balles par enceinte... :-?

Idem pour l'amplification : compare les qualités hifi d'un ampli 2 canaux de 1000 pépètes avec un ampli HC du même prix...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Mar 2004 12:27

exact, mais ceux qui passent au sacd 5.1 on, je pense, deja une install hc.

Je n'est pas encore lu ici quelqu'un voulant acheter une install 5.1 uniquement pour le sacd

mais bon on va pas chipoter
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 21 Mar 2004 14:38

RENZO a écrit:
C'est un peu facile, comme réponse. Ce que tu dis, c'est : Pioneer, ils font de mauvaises machines parce que leur DAC ne font pas de bonne musique :roll: . Un peu péremptoire, non ?

Renzo :wink:


Il y a un an je cherchais à me construire une chaine pour une habitation où je passe un gros tiers de mon temps, car j'y écoute de la musique au casque sur un SCD 555ES (lecteur CD-SACD stéréo). Il me fallait donc un ampli, une paire d'enceintes et la connectique appropriée.

Je vais donc dans un magasin exposer mon projet, ils ne connaissaient que la Pionneer 747 qu'ils vendaient et m'ont affirmé que le SACD n'était que de la daube marketting et pas meilleur que le CD (voire moins bon)

Je prend rendez-vous pour une écoute et j'amène mon lecteur et quelques disques.

Au bout de 10 mn d'écoute je vois le patron du magasin disparaitre, il n'en croyait pas ses oreilles et pendant que l'écoute se poursuivait, il recherchait sur internet les façons d'optimiser le Pionneer, car il y avait un monde entre ce que pouvait rendre un "petit" lecteur SACD stéréo et un "petit" lecteur universel. J'ai appris que depuis ce jour ils proposent à leurs clients des upgrades de lecteur universel en changeant entre-autres l'horloge interne et les étages de sortie :wink:


Je pense qu'il ne faut pas trop mélanger les genres et que l'on gagne sur le plan qualitatif à acheter un lecteur DVD vidéo et un lecteur CD/SACD plutôt qu'une platine trop universelle ou alors il faut mettre un prix prohibitif
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Mar 2004 15:50

KurtLil a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas trop mélanger les genres et que l'on gagne sur le plan qualitatif à acheter un lecteur DVD vidéo et un lecteur CD/SACD plutôt qu'une platine trop universelle ou alors il faut mettre un prix prohibitif


Exact !!

Mais de toute façon, en choisisant la "super-platine-universelle-top-moumoute" on arriverait à des résultats bien moindre qu'en choisisant un bon lecteur dvd adapté à ses besoins (progressiv scan, hdmi et cie, choisi en adéquation avec son diffuseur :wink: ) et une bonne platine cd/sacd dédiée à cela, le tout pour un prix plus doux :D (tiens, moi par exemple, j'ai une philips 963sa pour les dvd et une Sony scd-777ES, budget: 1900€ Qu'a t-on d'aussi bon en platine dvd/sacd "universelle" qui marcherait mieux, dans tous les domaines (video ET audio) pour le même prix ?? :) )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 21 Mar 2004 18:13

Je pense aussi, après plusieurs hésitations (peut etre d'autres dans les semaines qui suivent, :lol: ) que la meilleure solution c'est deux machines : un bon lecteur cd/sacd type sonySCDXB 790 et un bon lecteur dvd avec un prog scan pour le futur projecteur type marantz dv4300, harman dv25 ou teac dv7, ce qui ferait un budget de 600 euros pour deux machines valant surement mieux qu'une seule à ce tarif pour les trois lectures : CD/SACD/DVD VIDEO.
C'est vers là en tout cas que je vais me diriger, et vos messages me confortent dans ce choix. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:02

tazz a écrit:(tiens, moi par exemple, j'ai une philips 963sa pour les dvd et une Sony scd-777ES, budget: 1900€ Qu'a t-on d'aussi bon en platine dvd/sacd "universelle" qui marcherait mieux, dans tous les domaines (video ET audio) pour le même prix ?? :) )


Tu es vraiment de mauvaise foi, c'est insupportable ! Si tu mets à peine 6-7.000 euros de plus tu as une Linn Unidisk !



:wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 22 Mar 2004 11:51

Benoit Anquetin a écrit:(je n'ai pas encore compris l'intérêt du multi-canal en audio (même en HC), désolé ...).... A part avoir des fils partout, qui sont là même en non utilisation..... mais bon je m'égare...


:o :o

Pas compris l'utilité du multi-canal ? :roll:

Essaye de faire une écoute en SACD MC... tu verras (entendras :wink: ) tout de suite pourquoi.

De même, pour le HC, as-tu déjà visionné un film chez quelqu'un qui a une install multi-canal ?


Gany, surpris... :o
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message