Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD Audio/SACD

Message » 11 Mar 2004 18:02

Cela devient de plus en plus difficile d estimer les ventes reelles car le SACD vend bcp en hybrides ( Stones,...). Ce qui fait que des acheteurs de CD ont en realite des SACD et cela gonfle les chiffres.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:08

Oh les s******, on chercherait à nous fourguer de la qualité à l'insu de notre plein gré :lol: :wink:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:20

C'est vrai. Par ex, à la Fnac, certains SACD hybrides sont sortis de leur tout petit rayon dédié pour aller contaminer les grands bacs de CD normaux en classique. Mais le produit reste marginal.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:39

loloboy a écrit:
Abraham.ctl a écrit:A l'origine, le DVD-A disposait d'un atout commercial lié au nom (DVD est très populaire auprès du grand public) et à sa capacité multicanale. Puis des petits malins ont réussis à faire des copies de DVD-A et le SACD est devenu hybride et multicanal.


Ben le SACD a été hybride dés le début...
Pour le multi-canal, c'est effectivement une verrue ajoutée rapidement au format initial pour contrer le DVD-A... c'est d'ailleurs marrant que du coup, les gens assimilent systematiquement SACD et multi-canal, preuve que l'idee initiale de faire un format elitiste Stéréo était mauvaise.
Perso, je n'achete que des Hybrides par principe (au moins pouvoir ecouter moin disque dans la voiture !!! ) meme si je passe a cote de certains titres juste parce qu'ils ne ont pas hybride.
A+


Au lancement du SACD, les fameuses publicités Sony en 3 épisodes différents (étalées sur 3 numéros dans les revues Hi-Fi ) mettaient en avant le caractère Hybride des platines...mais par contre les premiers disques SACD du label Sony Columbia Legacy étaient bien non hybrides et d'ailleurs les mêmes disques sont encore vendus non hybrides, ce qui est vraiment une hérésie.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:56

Les points forts du SACD : le format hybride et l absence de video ( vous imaginez les menus DVD A en voiture?)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Mar 2004 19:05

antonyantony a écrit:Les points forts du SACD : le format hybride et l absence de video ( vous imaginez les menus DVD A en voiture?)


Je dirais même :

- Le point fort des SACD hybrides : leur compatibilité totale avec le parc de lecteur CD existant...
- Le point fort des lecteurs SACD : leur compatibilité totale avec le parc de CDs existant...
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Mar 2004 19:12

ganymede44 a écrit:
antonyantony a écrit:Les points forts du SACD : le format hybride et l absence de video ( vous imaginez les menus DVD A en voiture?)


Je dirais même :

- Le point fort des SACD hybrides : leur compatibilité totale avec le parc de lecteur CD existant...
- Le point fort des lecteurs SACD : leur compatibilité totale avec le parc de CDs existant...


C'est un point fort, mais aussi une faiblesse :
le contenu peut être copié et mis sur internet au format MP3 très compressé (on ne peut pas faire la copie de la couche SACD, mais ce n'est pas important vu les taux de compression généralement utilisés).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2004 23:29

Je pense honnétement que le PCM était une erreur technique magistral.
Le DSD aurait du être utilisé bcp plus tôt.

J'ai comparé plusieurs genre en CD, Couche CD du SACD, SACD et DVD-Audio.

Le SACD est magistralement supérieur à tout point de vue!!!
Le PCM est une arnaque; il manque qq chose, le son est agressif, acidulé, bref ça sonne CD. Le DVD-Audio fait mieux mais avec les même défauts.

J'ai comparé le CD, Couche CD et SACD de:
"Up" de Peter Gabriel
"Stan Getz et Joao Gilberto"
"Kind of Blue" de Miles Davis

Lecteur SONY XA3000ES pour le SACD
+ DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1 pour les CD
Lecteur TOSHIBA SD510 pour le DVD-Audio
Cable interconnect: MIT 330+du SONY vers l'EC4.7 puis KIMBER KCAG Balanced vers l'ampli EC100DMB

Le SACD est une MEGA révélation pour moi.
... le naturel est saisissant!!! TOUT y EST.
Il me reste encore les cables secteur à acheter et mon système sera ok pour un paquet d'années.

Le + dingue est que la couche CD de certains SACD et meilleur que le CD lui-même............. parce que.................... faites depuis le DSD ;-)

ACHETER DES SACDs!!!!!!!!!
Même si vous n'avez pas de lecteur, ça vaut le coup de rajouter 5 ou 6 EUROS dans un hybride.
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2004 23:52

pour reparler machine on oublie bien trop souvent le yam 2300 que l'on peut trouver un prix bien moindre qu'a sa sortie.

On la vue comme la machine universel qui n'avait pas de yuv, mais combien sommes nous a vouloir une machine universel et ne possedant pas de projo ?.

Elle traine se manque comme un véritable boulet, mais c'est une machine bien née, plutot complete (décodeur intégré sacd 5.1 dvd audio) et qui sonne ma fois franchement bien.

bref un bon produit a ne pas trop ignorer
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:11

olivehomecinema a écrit:Je pense honnétement que le PCM était une erreur technique magistral.
Le DSD aurait du être utilisé bcp plus tôt.


J'ai comparé plusieurs genre en CD, Couche CD du SACD, SACD et DVD-Audio.

Le SACD est magistralement supérieur à tout point de vue!!!
Le PCM est une arnaque; il manque qq chose, le son est agressif, acidulé, bref ça sonne CD. Le DVD-Audio fait mieux mais avec les même défauts.

J'ai comparé le CD, Couche CD et SACD de:
"Up" de Peter Gabriel
"Stan Getz et Joao Gilberto"
"Kind of Blue" de Miles Davis


Lecteur SONY XA3000ES pour le SACD
+ DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1 pour les CD
Lecteur TOSHIBA SD510 pour le DVD-Audio
Cable interconnect: MIT 330+du SONY vers l'EC4.7 puis KIMBER KCAG Balanced vers l'ampli EC100DMB

Le SACD est une MEGA révélation pour moi.
... le naturel est saisissant!!! TOUT y EST.
Il me reste encore les cables secteur à acheter et mon système sera ok pour un paquet d'années.

Le + dingue est que la couche CD de certains SACD et meilleur que le CD lui-même............. parce que.................... faites depuis le DSD ;-)

ACHETER DES SACDs!!!!!!!!!
Même si vous n'avez pas de lecteur, ça vaut le coup de rajouter 5 ou 6 EUROS dans un hybride.


Il faudrait que tu donnes les infos sur la technique d'enregistrement et de marstering afin de donner du crédit à ce type d'enthousiasme.

Je ne connais pas ces disques, mais j'ai eu quelques exemples où des foromeurs se sont fourvoyés avec ce type d'affirmations. Par exemple :
- les disques Aliavox de Savall, d'excellente facture, ont été enregistrés en PCM 24/96 et non en DSD
- certaines rééditions se basent sur des bandes numériques, ou sur des archivages en 24/192, et non sur les bandes analogiques :-?

Il est clair qu'aujourd'hui les lecteurs de SACD offrent une excellente qualité de restitution musicale pour pas cher, mais on ne peut pas affirmer que le PCM est une erreur technologique. Chez moi, la couche SACD lue par un lecteur de DVD (963SA) est à la rue par rapport à la qualité offerte par la lecture de la couche CD réalisée par un lecteur CD Naim CDX2 : meilleur aigu, meilleur grave, plus beaux timbres, meilleure dynamique et suivi de rythme...

Au début du développement des écrans plats, le LCD donnait de mauvais résultats alors que le plasma devait tout révolutionner. Aujourd'hui, le LCD a atteint un niveau de qualité d'image suffisant et offre des produits 10 fois moins chers et plus pratiques que le plasma...

Le DSD est loin d'être l'arme ultime de l'audiophile : on se rapproche du concert mais on n'y est pas encore. Que va-t-il se passer avec la nouvelle génération de diode laser (encore plus d'espace sur un disque) ? Que va-t-il se passer avec les formats compressés (mieux que le MP3) ? Le coût de production d'un SACD hybride étant toujours supérieur à celui d'un CD, que vont faire les majors et les labels indépendants, et pour quel type de musique ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:22

on se rapproche du concert mais on n'y est pas encore.


La musique enregistrée entretient des relations distantes avec le concert. Ce n'est pas la même chose.

C'est un peu comme de dire que le DVD se rapprocherait du cinéma...

Ecouter un disque, regarder un film chez soi, sont des expériences artistiques suffisamment originales en soi pour ne pas avoir à les rapprocher d'un visionnage, d'une écoute collective qui, outre les différences de perception visuelle et auditives, ne sont pas comparables à une séance de cinéma, à un concert.

Il manquera toujours les autres, le public, l'atmosphère.

Deux concerts cette semaine, Héléne Grimaud Samedi, Barry Douglas, jeudi soir, et décidément rien à voir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:50

Olivehomecinema

As-tu comparé ton Dac à la 3000 en simple lecture CD ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:53

Salut Alain,

Que donnait Hélène Grimaud et connais-tu son programme de concert je souhaite offrir un concert à mes augustes géniteurs fascinés par la damoiselle après lecture de son livre ainsi que quelques uns de ses meilleurs disques.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:54

Hum
pour temperer l enthousiame pour le DSD du SACD / PCM, rappelons simplement que les convertisseurs des studios travaillent le plus souvent en PCM et que le 1 bit a même ete abanadonné par Sony/philips qui utilisent le DSD- WIde ( 8 bits). Le format DSD est lié à l emploi d un convertisseur Cirus qui a les caracteristiques que l on connait sur le DSD.
Le meilleur convertisseur au monde, DCS, est mulitibit.

Si s'etait à refaire, le nouveau DSD serait probablement multibit, 4 peut etre.

Par ailleurs, le Tosh n est pas vraiment une reference pour l ecoute de DVD-A ni de CD. L ecoute de CD avec un convertisseur externe n est pas sans pb, à moins que l electrocompaniet dispose de mecanisme de reduction de jitter., puique l on pert la synchro d horloge

Le CD est un format tres correct mais qui exige des lecteurs de course pour donner son meilleur. Le SACD comme le DVD A sont bcp moins exigeant à ce titre.

Je pense que tes resultats d ecoute sont plus liées, aux enregistrements et au materile qu aux qualites intraseque du DSD et du PCM
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Mar 2004 13:02

olivehc a le merite de comparer ce qui est comparable
cad 2 formats sur 2 machines de gamme equivalentes

SONY XA3000ES pour le sacd
et DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1 pour les CD (24-bit/192 kHz upsampling DAC )
( 2000 $ http://www.stereotimes.com/acc030303.shtm )

pour Stan Getz et Miles Davis , c'est evidemment des bandes analogiques
( The original tapes of the two 1959 sessions of Miles Davis were recorded three track on one-inch tape - a popular format at the time )


parce que comparer un lecteur de dvd/sacd et un naim cdx2
( facteur 10 de prix ? environ) et tirer des conclusions , c'est :roll:

le PCM 16/44 est technologiquement dépassé par le format DSD
( je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons lecteurs de CD !!!
mais il faut y mettre le prix )

abraham.ctl a écrit:j'ai eu quelques exemples où des foromeurs se sont fourvoyés avec ce type d'affirmations. Par exemple :
- les disques Aliavox de Savall, d'excellente facture, ont été enregistrés en PCM 24/96 et non en DSD


en quoi ces forumeurs se fourvoient ils en disant
que le DSD obtenu a partir d'un master PCM 24/96 est superieur
a un PCM 16/44 obtenu a partir de ce meme master ?
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message