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Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 23 Avr 2005 11:02

antonyantony a écrit:
domin a écrit:Et qu'est ce qu'on fait s'il ne marche pas dans son autoradio? :wink:

On appelle UFC-Que choisir et on va au tribunal? :mdr:


1) Franchement, le probleme existe mais est assez rare pour permettre le lancement d exclu en Dual. Par ailleurs la technologie Europeenne permettrait de se debarasser des limitations.

2) Les nouvelles machines seront dualproof.

Il faut quand même noter que ce format ne demande pas de machne specifique. Il faut juste faire les frais de quelques incompatibilite peu à peu levees.


Quand tu vois que Studio Canal doit enlever les protections anti copies d'un dvd (Muholland drive) parce qu'il y a UN SEUL client qui a râlé! Ou Alain Souchon avec UN autoradio! :lol:
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domin
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Message » 23 Avr 2005 12:14

domin a écrit:Quand tu vois que Studio Canal doit enlever les protections anti copies d'un dvd (Muholland drive) parce qu'il y a UN SEUL client qui a râlé! Ou Alain Souchon avec UN autoradio! :lol:

Tu aurais un lien sur la décision ? ;-)
C'est pas à cause du menu ... juste un peu aléatoire :lol:
Merci
Emile
 
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Message » 23 Avr 2005 12:49

http://www.highfidelityreview.com/news/news.asp?newsnumber=12791736

Une partie des Dual Europeens devraient etre ds DVDPlus. Ce n est pas clair parceque l epaisseur des deux disquesn est pas la même... A suivre.

Par ailleurs, le Springsteen sera vendu au prix d un CD ordinnaire.
C est la politique de Bonus des DVD ( qui accroit les ventes ) au prix de l ordinnaire !
http://www.usatoday.com/tech/products/gear/entertainment/2005-04-08-cd-dvd_x.htm?csp=34

Et puis la HR même si elle n est pas generale, sera bien presente :


http://www.rockymountainnews.com/drmn/music/article/0,1299,DRMN_54_3701341,00.html


Jennifer Lopez en image pour le prix du CD ...http://www.dualdisc.com/press-content10.html
antonyantony
 
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Message » 23 Avr 2005 15:37

La justice interdit de protéger les DVD contre la copie
Par Arnaud Devillard, 01net.

http://www.01net.com/article/274752.html

Modéré: on ne peut citer qu'un extrait d'un texte. Pour mettre le texte entier, il faut l'autorisation de l'auteur.
Un lien par contre est legal ;)

Henri
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domin
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Message » 23 Avr 2005 15:46

Effectivement ... :roll: .... Merci pour l'info ;-)
Emile
 
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Message » 24 Avr 2005 13:49

Pour simplifier le tout... Channel Classic vient de sortir un SACD accompagné d'un DVD sur le making of du disque :o


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 24 Avr 2005 17:21

A ma connaissance, le SACD peut recevoir de la video mais je ne connais aucun disque comme cela!
antonyantony
 
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Message » 04 Juin 2005 15:17

Le dual disc progresse rapidement :

1) les ventes : Rebirth de Lopez. 600 000 en une semaine dont 30 en dual. Le succes du Dual accompagne l extraordinnaire progression du DVD-V musical qui represente 5% du marche de la musique ( base RIAA). Dejà plus de 75 titres ( mais ce qui compte, ce sont les ventes comparees au CD bien sur).

2) La certification RIAA : https://www.dualdisclicensing.org/press/

3) Ameliorations : les faces seront bientôt imprimées !

4) Le support Sony : Même la playstation 3 à venir ( Mais pas necessairement les pistes DVD-A)!
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Message » 04 Juin 2005 16:24

Qu'est-ce qu'il y a en classique en dual disc ?
jojolapin
 
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Message » 14 Juin 2005 9:29

Amazon :

Tchaikovsky: Swan Lake [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Pyotr Il'yich Tchaikovsky, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra

Handel: The Water Music; Royal Fireworks Music [DualDisc] [DUALDISC] ~ by George Frideric Handel, Johannes Somary, Harold Lester

Johann Sebastian Bach: The Brandenburg Concertos [Dual Disc] [DUALDISC] ~ by Max McBride, Gordon Skinner, David Pereira [cello]

Iannis Xenakis: Psappha; Rebonds A & B; Okho pour trois djembés [DualDisc] ~ by Xenakis, Carneiro, Rich

Sibelius: Symphonies Nos. 1 & 4 [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Jean Sibelius, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra

Tchaikovsky: The Nutcracker [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Pyotr Il'yich Tchaikovsky, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra

Brahms: Orchestral Works [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Johannes Brahms, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra

Handel's Messiah: London Symphony Highlights [DualDisc] [DUALDISC] ~ by George Frideric Handel, Don Jackson, London Symphony Orchestra

Prokofiev: Peter and the Wolf; Lt. Kije Symphonic Suite [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Diego Miralles, K. / Moore, T. / Ranaldo, L. / Shelley, S. Gordon, Sergey Prokofiev

Rachmaninov: Symphony No. 3; Chanson Georgienne [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Sergey Rachmaninov, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra

Gustav Mahler: Symphony No. 6 [DualDisc] [DUALDISC] ~ by Gustav Mahler, Maurice de Abravanel, Utah Symphony Orchestra


Mais ce n est pas la cible prioritaire du Dual qui est la Pop ou le catalogue grossit vite.

En France on voit de plus en plus de package CD+DVD en attendant les pressages Dual ( ralentis par des pb de droits).
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Message » 08 Juil 2005 10:04

Le Dual a depassé les 3 millions d'exemplaires vendus.
http://www.highfidelityreview.com/news/news.asp?newsnumber=11872486
La reussite est surtout lié au lancement de titres d'artistes pop ou jazz capables de faire des ventes massives :
Shakira, Oasis, Miles Davis, Krall, J Lopez, Bowie, Lavigne, B Spears, ...
La part de marché du Dual lors d un lancement est de 30%.

L'article se trompe toutefois sur le nombre de titre qui depassera vite les 200 à fin 2005. On en compte deja au moins 180 !

Au minimum, le dual offre aux audiophiles le format du 48 Khz / 24 bits, sensiblement meilleur que le 44/16 du CD. Même si j ai l impression que parfois le contenu ne soit pas different de la face CD ( deja vu sur certains DVD-A et SACD....)
Et lisible sur tous les lecteurs DVD... Le format DVD-A est rarement retenu. Le DVD-V autorise 24/96 ! Le passage au 5.1 privilegie plutôt Dolby

LA reussite comparée au DVD-A ou au SACD s explique : Tous le monde beneficie des avantages du Duals, pas seulement le milieu audiophile. Par ailleurs le suplément de prix est modéré.

Un pb a signalé : les disques face DVD des labels de Sony sont zonés.
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Message » 08 Juil 2005 20:27

Donc pour le moment on reste quand même principalement sur un cd +

- de la promo vidéo;
- de la stéréo légèrement mieux mais sans plus (24 bits/ 48 kHz) et qui est en plus parfois une copie de la face cd;
- du multicanal bas de gamme (piste dolby digital).

Et avec tout ça il faut quand même une télé!

Pas convaincu pour le moment! Rien que pour la raison n°3: le sacd il te propose du vrai multicanal (et j'apprécie énormément l'apport sur un certain nombre des sacd que j'ai chez moi).

Que ça marche bien en terme de ventes, c'est normal, ils appliquent la même méthode qu'Universal avec le sacd: t'en mets plein les linéaires dès le début, les gens achètent parce qu'ils ne pensent pas à regarder qu'ils achètent autre chose qu'un cd. Il suffit de voir au Virgin des Champs en ce moment: y a plein de dual de Shakira dès l'entrée. Qui va aller voir ailleurs s'il y a un cd?
:-?
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domin
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Message » 08 Juil 2005 22:15

On voit Domin que tu fréquentes les disquaires et que tu as compris que les têtes de gondole se vidaient mieux que les fonds de rayon...


Ex : le dernier enregistrement de Nelson Freire chez Decca (Universal n'existe qu'en CD/SACD)... j'ai vu des gens acheter sans regarder de prêt : ils voulaient le dernier freire, ils ont vu un CD, ils ont acheté un SACD hybrides.

Et un article récent de la NRDS expliquait que le recul des ventes de SACD aux Etats-Unis venait probablement de ce que les hybrides avaient été mélangés au CD car vendus comme CD :o car sinon c'était difficilement explicable.


Par ailleurs, ce mois ci interwiev du boss de Chesky records, marque de disque américaine, dans Hifi vidéo magazine.

Il déclare ceci :

"Les ventes de disques vyniles ont chuté, nous avons donc abandonné l'analogique. Actuellement la bataille ne situe plus entre analogique, CD et DVD-Audio, mais entre ce dernier, le SACD et le MP 3".

Je vous rassure, plus haut il dait que le MP 3 est bon pour la voiture et les baladeurs.


Venant d'un neww yorkais pur sucre, ce constat n'est pas à négliger. Il n'a pas l'air de savoir ce qu'est le Dual Disc.

Dont on a compris depuis longtemps qu'il n'était qu'une façon d'attirer le chaland pour les block busters de la musique, mais qu'il ne pouvait être en rien une façon de sauver l'industrie du disque qui fait du chiffre sur un plus petit nombre de titres qu'auparavant, titres qui lui coutent de plus en plus cher en promotion...

Des majors, l'intérêt est passé aux indépendants qui étaient peanuts il y a 30 ans et qui aujourd'hui prennent de plus en plus de poids. En création artistique, c'est un fait. en vente, ça grimpe.


Il suffit de voir le nombre de sorties de nouveautés issues des majors chaque mois et celui des indépendants...


Or, le cout de production de vidéo pour mettre sur une face de Dual disc est prohibitif pour les indépendants et ne sera réservé par les majors qu'à ses blocks busters...


Les dual discs classiques de la liste d'Anthony sont des vieux enregistrements sans grand prestige mais artistiquement bons (en tout cas Maurice Abravanel et l'Orchestre de l'Utah), mais ils n'ont pas de face de vidéo... ou alors du type interlude : vue sur les montagnes et les lacs du pays des Mormons. :wink: Car dans les années 60, on filmait rarement. Ou alors, ce sont des exceptions !


Ce sont des vieux disques stéréos pas multicanaux d'origine (ceux que je connais tout du moins : ceux qui sont pas dirigés par Abravanel sont des disques vendus en CD pour 5-6 dollars et ceux d'Abravanel ont été disponibles depuis des lustres en série superbudget). Encore que Vox a peut être fait quelques prises en quadriphonie, ou Everest... Mais là, rien ne revient à ma mémoire et pourtant ce sont des catalogues que je connais un peu...

C'est bizarre de mettre ces fonds de tiroir sans lustre technique ou artistique sur un produit innovant qui permet la haute définition et le multicanal sur une face et le 16/44 sur l'autre...


Alain :wink:
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Message » 09 Juil 2005 10:51

Domin,
Le Shakira au Virgin est bien signalé DUal. Et heureusement. Ce sont des ZONES 1! Le Virgin propose es CD et CD+DVD Europe et l import Dual !
Le virgin fait l effort de realiser de gros imports : Duals mais aussi SACD Japonnais! On ne va pas reprocher à un distributeur de faire son travail ! Ils sont cences cacher les disques?

Le dual n est pas necessairement limite au 24/48. Il peut inclure des pistes au format DVD-A en 24/192, aucun support autre n offre une telle resolution. Ni CD, Ni SACD.
Par ailleurs, bcp de SACD sont aussi a mon avis composes avec un master en 16 bits 44 khz. Je me suis fait traite de sourd quand je disais que je n entendais que peu de difference, par exemple sur Norah Jones en SACD. LA realite tech ique est là : La face SACD a ete encode à partir du master 16/44 !!!!!

Par ailleurs, paser de 16 / 44 à 24/48 n est pas un avantage ridicule : On peut se passer du noise shaping pas toujours tres agreable ( cf etudes publies dans HiFinews et Stereophile) et le filtre de coupure à 20 Khz peut se contenter d une pente plus faible qui perturbe moins le son.

Une nouvelle fois, le Dual ou le DVD-A ne necessite pas de TV ! Il suffit d appuyer sur Play 2 fois !
Mais effectivement pour les images ou la video c est bcp mieux !



Ce sont des vieux disques stéréos pas multicanaux d'origine (ceux que je connais tout du moins : ceux qui sont pas dirigés par Abravanel sont des disques vendus en CD pour 5-6 dollars et ceux d'Abravanel ont été disponibles depuis des lustres en série superbudget). Encore que Vox a peut être fait quelques prises en quadriphonie, ou Everest... Mais là, rien ne revient à ma mémoire et pourtant ce sont des catalogues que je connais un peu...

C'est bizarre de mettre ces fonds de tiroir sans lustre technique ou artistique sur un produit innovant qui permet la haute définition et le multicanal sur une face et le 16/44 sur l'autre...

Cher alain,
Tu n as pas eu acces à ces Dualdisc, je pense. Je vais donc completer ton information
Je ne parlerais pas de l aspect artistique mais du contenu de la 5eme de Mahler, Utah/Abravanel, que j apprecie autant que mon viel enregistrement Denon FrankFurt/Inbal qui est un exploit technique pour un enregistrement numerique de cette epoque.

1) L enregistrement d'origine EST multicanal comme de nombreux autres de la serie Vanguard contrairement à ce que tu affirmes : Quadriphonique . Un seul enregistrement a ete publie sous cette forme à l eppoque. CE qui explique que tu ne le sache pas. Et on peut remercier Silverline de rendre justice au patrimoine! Tu es le dernier que j imaginais critiquer cela.
2) le disque contient aussi une video sur Abravanel, une autre sur sa performance avec l orchestre permettent de mieux le connaitre.Est ce inutile de publier cela ?
3) L enregistrement a ete restaure par Silverline ( Il y a une video la dessus). Et francement, cela le merite. Est ce un crime de rendre perenne l histoire?
3) La face DVD est au format 5.1 ou 2.0 en 24/96. Merci de ne pas sous estimer ce que donne des enregistrement de cette epoque ainsi traité.

Dernier point. Le dual n est pas un support elitiste. Il permet la Video, il ne la rend pas obligatoire. Il permet la haute resolution, il est compatible avec le CD que voloir de plus?
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Message » 10 Juil 2005 11:39

Dont acte pour l'origine quadriphonique de l'intégrale Mahler d'Abravanel.

J'imagine que le son trop réverbéré des éditions antérieures, tant en LP qu'en CD, venait donc d'une plus ou moins bon mixage sur 2 canaux de la prise quadri d'origine. D'autant que de mémoire, elle remonte à la fin des années 60.

Le documentaire montrant abravanel au travail est le même sur chacun des Dual discs ?

Si oui, l'intérêt de la vidéo devient secondaire pour l'achat des autres volumes... dans ce format.

Dernier point. Le dual n est pas un support elitiste. Il permet la Video, il ne la rend pas obligatoire. Il permet la haute resolution, il est compatible avec le CD que voloir de plus?


Ce n'est pas tant un support élitiste qu'un support dont la face vidéo ne peut qu'être supportée, dès lors qu'il s'agit de création, que par des maisons de disques ayant de grands moyens de production. Interdit de facto, sauf conditions exceptionnelles, à un petit éditeur.

Tu as tellement insisté sur l'aspect audio + vidéo du Dual Disc pour dire que ce support était l'avenir du disque quand tu as commencé par poster dessus !

Tellement insisté sur son aspect vidéo en t'appuyant sur le fait que le marché du DVD musical était en pleine expansion, que toi même était de plus en plus intéressé par le DVD musical, que tout d'un coup te voir vanter un support qui met le CD sur une face et versions HD sur une autre, éventuellement sans image est un brin troublant !

ça nous renvoie à l'impossibilité de faire cohabiter sur la même face CD et DVD-A... sans vidéo, le Dual Disc c'est quoi sinon un truc étrange dont le forum DVD se serait passé si les marques impliquées dans le DVD avaient pu surmonter les difficultés de mettre tout sur une face ! ça fait bricolage de dernière minute. Le pire, c'est que ça risque de marcher si certains enregistrements ne sortent qu'ainsi !

D'un coup le SACD hybride retrouve de l'intérêt : sur le meme support et la même face, on peut avoir une piste CD, une piste DSD stéréo et une piste DSD multicanal !

La face DVD-A du Dual disc (outre le fait que sa gestion est ergonomiquement tragique) ne permet pas le multicanal en 24/192, mais le limite... (entre nous le 24/96 c'est déja remarquable). mais c'est un fait.

L'autre problème pour les audiophiles : c'est qu'on cherche les platines audio lisant les DVD-A. Elle sont toutes liées à la vidéo. A ma connaissance tout du moins. D'ou ce format Dual Disc qui est batard car il exige un écran pour gérer le choix des pistes et les réglages de l'OSD pour le multicanal.

Par ailleurs, on ne va pas revenir sur les longs débats que tu as eu avec les spécialistes du numérique du forum que sont, entre autres, GBO et JB Cauchy : mais il est abusif d'écrire sans autre forme de procès :

AnthonyAnthony écrit : (le Dual disc) peut inclure des pistes au format DVD-A en 24/192, aucun support autre n offre une telle resolution. Ni CD, Ni SACD.


Car si c'est vrai pour le CD, ça ne l'est pas aussi certainement avec le SACD. Car 24/192 et DSD sont équivalents. Je sais : le bruit HF du DSD :lol: Mais bon... je renvoies aux nombreuses discussions avec les maîtres es-numérique du forum.


Anthonyanthony écrit : Par ailleurs, bcp de SACD sont aussi a mon avis composes avec un master en 16 bits 44 khz. Je me suis fait traite de sourd quand je disais que je n entendais que peu de difference, par exemple sur Norah Jones en SACD. LA realite tech ique est là : La face SACD a ete encode à partir du master 16/44 !!!!!



Il en sera de même avec tout support HD (connu ou à venir) qui prendra pour base de travail soit un enregistrement originel en 16/44, soit une copie en 16/44 d'un enregistrement analogique ou d'un enregistrement originel fait dans un format supérieur au 16/44 : la pingrerie des éditeurs n'a pas de limites...

Et l'on ne tardera pas à voir des Dual Disc avec une face HD tirée d'un enregistrement en 16/44 !

Faut pas confondre support et utilisation du support !

Je dois bien avoir 300 ou 400 CD d'origine 78 tours : je ne vais pas jauger le CD avec eux :lol:

Et autant de CD monos enregistrés originellement sur bande : je ne vais pas non plus jauger ce bon vieux CD avec eux :lol:

tout comme on ne juge pas de la stéréo en écoutant des enregistrements stéréphonisés artificiellement ou du multicanal en passant un disque stéréo en Pro Logic, même si les deux peuvent être agréables à écouter...

Et... il a existé un éditeur qui a publié de la fausse stéréo en LP sans le dire explicitement et qui a été condamné pour ça : EMI... destruction de pochettes, apposition de sticker sur d'autres précisant bien les choses...


Il s'est écrit sur le forum et depuis longtemps et de nombreuses fois, que des SACD avaient pour origine des enregistrements en 16/44 ou un poil plus (certains telarc) et que dès lors la différence entre couche CD et SACD ou CD et SACD non hybrides était plus minces... que quand l'originel est en analogique ou dans un format supérieur à 16/44.


Et il y a, quasi chaque jour, dans un post sur le forum quelqu'un pour écrire qu'il n'entend pas de différence entre couche CD et couche SACD quand bien même elle devrait s'entendre, voire quelqu'un pour écrire que le son SACD est moins bon que celui du CD !



En plus, c'est pas si simple :lol:

Il existe de grandes différences entre deux CD produits à des dates différentes du même enregistrement :lol: Il y en a une pelleté de CD où l'on peut vérifier ça !

Il y a un autre cas passionnant, identique au cas Norha Jones... dont on a parlé il y a longtemps sur le forum !

Il existe un double album Gould instructif à cet égard consacré aux Goldberg de Bach... qui contient l'édition en CD de la bande analogique de 81... jusque là on ne connaissait que la version numérique de 81...

Goldberg par Gould,donc, dont il existe tant d'éditions CD différentes de la version numériques de 1981 qu'il est instructif de les comparer au cours des années...

Et tout d'un coup captivant de voir que la toute dernière version CD faite d'après un enregistrement de précaution analogique fait parallèment à celui en numérique sonne mieux que la version SACD tirée de l'enregistrement numérique de 81... et mieux que toutes les éditions CD antérieures...

Et quantité d'autres choses racontées depuis longtems par quantité de forumeurs qui ne se sont pas particulièrement fait traiter de sourds ... :o

Car il en va des supports HD (SACD et DVD-A) comme du CD, comme du microsillon : ce sont des supports qui ont des performances théoriques qui ne sont pas toujours utilisées à plein par les éditeurs...


Alain :wink:
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