Dont acte pour l'origine quadriphonique de l'intégrale Mahler d'Abravanel.
J'imagine que le son trop réverbéré des éditions antérieures, tant en LP qu'en CD, venait donc d'une plus ou moins bon mixage sur 2 canaux de la prise quadri d'origine. D'autant que de mémoire, elle remonte à la fin des années 60.
Le documentaire montrant abravanel au travail est le même sur chacun des Dual discs ?
Si oui, l'intérêt de la vidéo devient secondaire pour l'achat des autres volumes... dans ce format.
Dernier point. Le dual n est pas un support elitiste. Il permet la Video, il ne la rend pas obligatoire. Il permet la haute resolution, il est compatible avec le CD que voloir de plus?
Ce n'est pas tant un support élitiste qu'un support dont la face vidéo ne peut qu'être supportée, dès lors qu'il s'agit de création, que par des maisons de disques ayant de grands moyens de production. Interdit de facto, sauf conditions exceptionnelles, à un petit éditeur.
Tu as tellement insisté sur l'aspect audio + vidéo du Dual Disc pour dire que ce support était l'avenir du disque quand tu as commencé par poster dessus !
Tellement insisté sur son aspect vidéo en t'appuyant sur le fait que le marché du DVD musical était en pleine expansion, que toi même était de plus en plus intéressé par le DVD musical, que tout d'un coup te voir vanter un support qui met le CD sur une face et versions HD sur une autre, éventuellement sans image est un brin troublant !
ça nous renvoie à l'impossibilité de faire cohabiter sur la même face CD et DVD-A... sans vidéo, le Dual Disc c'est quoi sinon un truc étrange dont le forum DVD se serait passé si les marques impliquées dans le DVD avaient pu surmonter les difficultés de mettre tout sur une face ! ça fait bricolage de dernière minute. Le pire, c'est que ça risque de marcher si certains enregistrements ne sortent qu'ainsi !
D'un coup le SACD hybride retrouve de l'intérêt : sur le meme support et la même face, on peut avoir une piste CD, une piste DSD stéréo et une piste DSD multicanal !
La face DVD-A du Dual disc (outre le fait que sa gestion est ergonomiquement tragique) ne permet pas le multicanal en 24/192, mais le limite... (entre nous le 24/96 c'est déja remarquable). mais c'est un fait.
L'autre problème pour les audiophiles : c'est qu'on cherche les platines
audio lisant les DVD-A. Elle sont toutes liées à la vidéo. A ma connaissance tout du moins. D'ou ce format Dual Disc qui est batard car il exige un écran pour gérer le choix des pistes et les réglages de l'OSD pour le multicanal.
Par ailleurs, on ne va pas revenir sur les longs débats que tu as eu avec les spécialistes du numérique du forum que sont, entre autres, GBO et JB Cauchy : mais il est abusif d'écrire sans autre forme de procès :
AnthonyAnthony écrit : (le Dual disc) peut inclure des pistes au format DVD-A en 24/192, aucun support autre n offre une telle resolution. Ni CD, Ni SACD.
Car si c'est vrai pour le CD, ça ne l'est pas aussi certainement avec le SACD. Car 24/192 et DSD sont équivalents. Je sais : le bruit HF du DSD
Mais bon... je renvoies aux nombreuses discussions avec les maîtres es-numérique du forum.
Anthonyanthony écrit : Par ailleurs, bcp de SACD sont aussi a mon avis composes avec un master en 16 bits 44 khz. Je me suis fait traite de sourd quand je disais que je n entendais que peu de difference, par exemple sur Norah Jones en SACD. LA realite tech ique est là : La face SACD a ete encode à partir du master 16/44 !!!!!
Il en sera de même avec tout support HD (connu ou à venir) qui prendra pour base de travail soit un enregistrement originel en 16/44, soit une copie en 16/44 d'un enregistrement analogique ou d'un enregistrement originel fait dans un format supérieur au 16/44 : la pingrerie des éditeurs n'a pas de limites...
Et l'on ne tardera pas à voir des Dual Disc avec une face HD tirée d'un enregistrement en 16/44 !
Faut pas confondre support et utilisation du support !
Je dois bien avoir 300 ou 400 CD d'origine 78 tours : je ne vais pas jauger le CD avec eux
Et autant de CD monos enregistrés originellement sur bande : je ne vais pas non plus jauger ce bon vieux CD avec eux
tout comme on ne juge pas de la stéréo en écoutant des enregistrements stéréphonisés artificiellement ou du multicanal en passant un disque stéréo en Pro Logic, même si les deux peuvent être agréables à écouter...
Et... il a existé un éditeur qui a publié de la fausse stéréo en LP sans le dire explicitement et qui a été condamné pour ça : EMI... destruction de pochettes, apposition de sticker sur d'autres précisant bien les choses...
Il s'est écrit sur le forum et depuis longtemps et de nombreuses fois, que des SACD avaient pour origine des enregistrements en 16/44 ou un poil plus (certains telarc) et que dès lors la différence entre couche CD et SACD ou CD et SACD non hybrides était plus minces... que quand l'originel est en analogique ou dans un format supérieur à 16/44.
Et il y a, quasi chaque jour, dans un post sur le forum quelqu'un pour écrire qu'il n'entend pas de différence entre couche CD et couche SACD quand bien même elle devrait s'entendre, voire quelqu'un pour écrire que le son SACD est moins bon que celui du CD !
En plus, c'est pas si simple
Il existe de grandes différences entre deux CD produits à des dates différentes du même enregistrement
Il y en a une pelleté de CD où l'on peut vérifier ça !
Il y a un autre cas passionnant, identique au cas Norha Jones... dont on a parlé il y a longtemps sur le forum !
Il existe un double album Gould instructif à cet égard consacré aux Goldberg de Bach... qui contient l'édition en CD de la bande analogique de 81... jusque là on ne connaissait que la version numérique de 81...
Goldberg par Gould,donc, dont il existe tant d'éditions CD différentes de la version numériques de 1981 qu'il est instructif de les comparer au cours des années...
Et tout d'un coup captivant de voir que la toute dernière version CD faite d'après un enregistrement de précaution analogique fait parallèment à celui en numérique sonne mieux que la version SACD tirée de l'enregistrement numérique de 81... et mieux que toutes les éditions CD antérieures...
Et quantité d'autres choses racontées depuis longtems par quantité de forumeurs qui ne se sont pas particulièrement fait traiter de sourds ...
Car il en va des supports HD (SACD et DVD-A) comme du CD, comme du microsillon : ce sont des supports qui ont des performances théoriques qui ne sont pas toujours utilisées à plein par les éditeurs...
Alain