Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fa786, Jean-Yves44 et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 10 Mar 2005 10:33

Emile a écrit:Sony USA et Sony Elecronics Japan, ça jamais été le grand amour ... :roll:


Ca devrait s'améliorer maintenant avec la nomination de Howard Stringer à la tête de Sony Corporation.
On peut espérer à tout le moins plus de cohérence dans les stratégies des différentes entités.
Et bientôt un lecteur de DVD-Audio chez Sony ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13958
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Mar 2005 11:11

roland_de_lassus a écrit:
Emile a écrit:Sony USA et Sony Elecronics Japan, ça jamais été le grand amour ... :roll:


Ca devrait s'améliorer maintenant avec la nomination de Howard Stringer à la tête de Sony Corporation.
On peut espérer à tout le moins plus de cohérence dans les stratégies des différentes entités.
Et bientôt un lecteur de DVD-Audio chez Sony ?

Ce sera le signe :wink: Après Sony DADC, Sony EMI Music

Sony ayant déjà "lâché" l'ATRAC en acceptant le MP3 sur ses baladeurs et la PSP :idee:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:21

Sony aurait aussi reconnu que le gain sonore principal du DSD etait l'amelioration du filtrage de coupure.

Tout cela va dans le bon sens. Dans les deux sens
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:11

Emile a écrit:Sony USA et Sony Elecronics Japan, ça jamais été le grand amour ... :roll:


C'est le moins qu'on puisse dire, vu que Sony Music n'a jamais voulu du SACD. Les branches européennes en réclamaient sans succès...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:29

Tu veux dire que la branche contenu de sony ne voullait même pas du format vendu par la branche contenant ? :o
C'est le genre d'info qu'il aurait été bon de connaître dés le départ, ça aurait évité de perdre son temps avec un format mort né.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:38

jojolapin a écrit:Tu veux dire que la branche contenu de sony ne voullait même pas du format vendu par la branche contenant ? :o
C'est le genre d'info qu'il aurait été bon de connaître dés le départ, ça aurait évité de perdre son temps avec un format mort né.


Heu, je l'ai écrit noir sur blanc sur le forum et plusieurs fois...

Cela étant, mort né je ne sais pas : de plus en plus de SACD sortent...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2005 10:51

La bonne nouvelle est que les Dual vont etre disponible en Europe comme aux US.
C est bon pour les audiophiles, les audiovideophiles ( comme moi) et les artistes ( à grands volumes).

Cote Sony, la revolution est en marche, sous la pression des marches financiers.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:19

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168678998#168678998

(histoire de liaisonner les deux posts)

Perso je vois toujours pas ce que ça apporte, à part pour les autoradios (où tu peux enfin mettre tes dvd musicaux):

Vu le taux d'équipement des foyers en lecteurs dvd, soit 1) ça sert à caser des bonus sur la face dvd (clips et autres trucs du même genre en dd 2.0 192 kbs); soit 2) t'as le live avec les images (mais son limité au dd ou dts: ça reste un dvd); soit 3) t'as une piste haute résolution

Que ce soit 1 ou 2, le seul avantage est de d'avoir un seul disque au lieu de deux comme c'est le cas à l'heure actuelle. Et le 3, le sacd fait déjà ça très bien et de manière simple.

Je suis prêt à parier que 95% de la production va correspondre à la solution 1, les 5% restant correspondant à la solution 3 où ils feront ce qu'ils font à l'heure actuelle, c'est à dire reprendre le contenu du sacd (cf Shania Twain, Sting, Diana Krall qui viennent de sortir en dvd-a).

Donc hormis qu'on aura un boîtier cd simple (au lieu d'un double) pour les cd avec bonus, intérêt quasi nul...

Et je signale qu'on est revenu à la première page du post là! :oops:

Donc antonyantony, trouve moi un argument choc qui me ferait passer au dualdisc? (Pour l'instant j'ai un seul album que j'aurai aimé avoir en dualdisc, c'est Lene Marlin - "another day" que je n'ai qu'en dvd et que j'aurai bien aimé avoir en même temps avec une piste pcm)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mar 2005 9:13

bonjour,

Le Dual a effectivement une utilite marketing. Relancer les ventes en proposant des Bonus Video.
Il permet aussi de disposer sur des lecteurs audios (Autoradio) de la bande son d un concert par exemple.
Pour ce qui est de la bande son de la partie video, le format n est pas necessairement Dolby ou DTS. On peu disposerde PCM 24/96 qui est un format de tres grande qualite.

Pour la piste HR elle nest pas obligatoire avec le Dual.(Ni avec le SACD par ailleurs. On peut tres bien encode de la basse resolution en DSD - Ce qui est le cas d un des best seller du SACD...une jolie chanteuse de Jazz...)

Le SACD n'apporte pas, à mon sens la HR de manière optimale.
Ce que reconnaissent implicitement ses promoteurs :
1)Le DSD n est pas retenue sur le Blue-Ray ( Format dont Sony est un promoteur)
2)Philips spin-off la division de production des SACD !!!


Les raisons essentielles sont :
1) La profession travaille en PCM majoritairement parcequ il dispose du materiel et que la manipulation d un flux 1 bit est malaisée. Le format intermediaire à la mode, le DXD, est du ... PCM !
2) Le SACD ne peut pas etre lu sur PC. C est pourtant probablement une des plateforme de lecture privilegiee des annes à venir.
2 bis)Le standard audio HR des PC, defini par Intel, Microsoft, Dolby , est PCM.
3) Le flux 1 bit ne peut pas etre facilement traite par les lecteurs ou processeurs ( Room ou bass management, ou plus simplement, correcteurs grave - aigue !). Connais tu un seul preampli capable de seulement cela?
4) les specs2.0 du SACD montrent les problemes rencontres avec ce format.
4) L'image est possible mais je ne connais pas de SACD mixte à ce jour.
5) le format melange signal et bruit, par nature.

Je suis par contre d accord avec toi pour dire qu un dual ce nest pas mieux qu un CD+un DVD-A dans le meme boitier. Mais pour l editeur cela evite de vendre deux copies pour le prix d une !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Mar 2005 11:57

Domin,

Marketing et interopérabilité sont des éléments essentiels pour des produits grand public.

Les gens hésitent moins à acheter un SACD hybride qu'un SACD simple couche car il peut être lu partout. Le dualdisc donne le même pouvoir au DVD-A.

Au début, le SACD était 2.0, ils sont vite devenus 5.1 pour insister sur le multicanal plutot que sur la qualité du son...

Le terme DVD a un plus grand impact sur le public que SACD, ce qui fait que ses promoteurs y croient de nouveau maintenant que le problème de l'interopérabilité est atténué...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2005 12:22

Tu as tout à fait raison.

Et c est pour cela que les promoteurs du HD DVD travaillent sur des HD DVD multicouches qui seront lisibles sur les lecteurs DVD comme sur les lecteurs HD.
Par ailleurs, le format du DVD-A, le MLP fait partie de la norme du HD-DVD.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:18

Comme l a remarque Rolland dans un thread Vinyl, Sortie de spingsteen en Dualdisc

Mais seulement en Dualdisc !
http://www.rollingstone.com/news/story/_/id/7207720/brucespringsteen?pageid=rs.Artistcage&pageregion=triple3&rnd=1114193750078&has-player=false


Et ll article fournit les premiers chiffres de vente :
Omarion, Jennifer Lopez and Judas Priest en Dual et CD : Le Dual fait au moins 30% des ventes à chaque fois. C est un enorme succes.
CE que dit Thomas Hesse, president of global digital business ,Sony BMG. :In the long term, we definitely see a transition from CD to DualDisc. A long terme, nous voyons une transition du CD au Dual.
Interpretetation : Quid du DVD-A et du SACD ?
Dernière édition par antonyantony le 23 Avr 2005 8:48, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:45

Et qu'est ce qu'on fait s'il ne marche pas dans son autoradio? :wink:

On appelle UFC-Que choisir et on va au tribunal? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:49

domin a écrit:Et qu'est ce qu'on fait s'il ne marche pas dans son autoradio? :wink:
On appelle UFC-Que choisir et on va au tribunal? :mdr:

amha, ton revendeur te remboursera/établira un avoir comme avec les CD Copy-Controlled :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2005 8:52

domin a écrit:Et qu'est ce qu'on fait s'il ne marche pas dans son autoradio? :wink:

On appelle UFC-Que choisir et on va au tribunal? :mdr:


1) Franchement, le probleme existe mais est assez rare pour permettre le lancement d exclu en Dual. Par ailleurs la technologie Europeenne permettrait de se debarasser des limitations.

2) Les nouvelles machines seront dualproof.

Il faut quand même noter que ce format ne demande pas de machne specifique. Il faut juste faire les frais de quelques incompatibilite peu à peu levees.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD