Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive CD + DAC ou Lecteur CD intégré ... ?

Message » 06 Avr 2024 23:59

Nono a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Les lecteurs de CD avec une entrée numérique ne sont pas si courant, et sont assez chers…

Ma CD Philips CD-723 pour pas cher du tout ! :bravo:

Je lis mes CD avec un lecteur KISS DP-1000 branché en coax sur un Eversolo DMP-A6 qui est relié à un Roksan K3 et mon lecteur Marantz CD 67 SE se trouve rangé au placard.
Mon Apple Drive (le son est horrible il ne sert qu'à riper quelques CD sur l'Eversolo), et pour les SACD j'ai le lecteur Blu ray X800 M2.
Lorsque je parlais de multiplié les DAC c'était pour dire que même nos phones portables en sont munis...(touche d'humour)
En Dac tu as SMSL SU-1 DAC AK4493S XMOS XU316 32bit 768kHz DSD512 MQA MQA-CD https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 17619.html bien noté.
Espresso
 
Messages: 825
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 03 Mai 2024 16:59

Alors ça y est c'est fait !
On a pu en magasin faire une écoute comparée de plusieurs lecteurs CD entre 400€ et 1000€ et ensuite avec le DAC200 Atoll 1ère génération.
Ecoute avec un ampli NAC C338 et des enceintes colonne probablement JMR mais je ne sais plus.

J'ai acheté le DAC200 pour plusieurs raisons:
- j'aime bien le son
- il a suffisamment d'entrées pour ce que j'ai à brancher dessus
- il a des boutons d'accès direct en façade pour chacune des entrées
- il a une liaison WiFi en 16/44 qui me permet de mettre un pied dans la dématérialisation via le PC
- j'ai trouvé un modèle qui a seulement 5 ans et vendu 600€ avec 1 an de garantie

Les lecteurs qu'on a écoutés : NAD C538 (400€) , Cambridge AX C35 (430€), Rotel CD11 Mk2 (600€), Rotel CD14 Mk2 (800€), Atoll CD50 Sig (850€) et CD80 Sig (1000€).

Bon sans grande surprise, la finale s'est jouée entre le Rotel CD14 et l'Atoll CD80.
Et franchement l'écart entre le CD50 et le CD80 vaut largement les 150€ supplémentaires (le CD50 est quand même un peu "too much").
Puis on a mis le CD80 sur le DAC200, et c'était vraiment flagrant le gain. Tout est mieux défini tout en étant moins agressif, et mieux équilibré, mieux réparti.

Par curiosité on a aussi essayé le Cambridge AX C35 sur le DAC200.
Le vendeur était persuadé qu'on allait entendre une différence entre le CD80 et l'AXC35 (les 2 en drive sur le DAC), mais franchement sur ce système et avec nos oreilles rien de vraiment sensible.
Je rejoins le terme d'hallucination auditive que j'ai lu quelque part sur un autre fil.

Donc on a eu la conviction qu'avec un système modeste, n'importe quel lecteur + le DAC200 écrase les lecteurs à 1000€.
Vous me direz, vu le prix d'origine du DAC ce serait dommage qu'un lecteur intégré moins cher fasse mieux...

Maintenant, par rapport à ma question initiale, il aurait été intéressant de comparer le DAC200 contre un lecteur CD dans la même gamme, comme le CD200 ou l'équivalent dans les autres marques. Mais d'une part, au bout de 3h le vendeur avait un peu envie de nous voir partir, mais surtout après avoir un peu étudié les différents appareils de streaming, les cartes DAC pour ampli ou pour lecteur, j'étais décidé pour l'achat d'un bon DAC qui puisse servir aussi à autre chose que lire les CDs, mais qui ne fasse que DAC, car ça au moins tant qu'on aura des liaisons S/PDIF ça sera moins vite obsolète que les protocoles de streaming.
N8CVD
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 03 Mai 2024 17:06

Et pour le lecteur, après avoir hésité entre un pure drive ou un intégré, on a choisi l'Atoll CD80 qui était en promo à 850€, parce que finalement il a quand même une mécanique pure audio de bonne qualité, qu'on est à peine plus cher que les drives d'entrée de gamme, et que le jour où le DAC tombe en panne on peut quand même continuer à écouter de la musique :)

Ajoutant à cela l'esthétique des 2 boites DAC et CD qui s'accordent ensemble et un petit cocorico par dessus, nous voici comblés ... ou presque car maintenant on a constaté immédiatement en rentrant à la maison que côté ampli ça ne suit pas. Faut vraiment faire quelque chose :lol: :siffle:
N8CVD
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Mar 2024 0:32
  • offline

Message » 04 Mai 2024 19:44

N8CVD a écrit:Alors ça y est c'est fait !
Je rejoins le terme d'hallucination auditive que j'ai lu quelque part sur un autre fil.

j'ai adoré ce terme
Ton vendeur n'a pas un Roksan en démonstration ?, ça te permettrait de repasser 3 heures au chaud :mdr:
Tu devrais préciser ta région en dessous de ton pseudo, parfois ça aide à faire des essais.
Espresso
 
Messages: 825
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message