Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DIY Shirel (inspi cremona), droplet, cayin500 puis UGS

Message » 31 Aoû 2006 10:07

beb a écrit:Question d'association...

Parce que éclater des chord... C'est vite dit !
Ou alors mon UCD qui marchait semble-t-il mieux qu'un Cayin A88 sur des ellis est une bombe atomique, au prix qu'il m'a couté :lol:


Pas vite dit.. mais longuement ecoute et disseque :mdr:
essais sur BW805 signatures et BW 802.
C'est au moins vrai sur ces deux enceintes.

Je ne dit pas que tout Cayin est top...loin de la.. Je n'ai pas ecoute le Cayin A88
Mais j'ai eu en possession ou pret une dizaine d'amplis en 2 ans dans une fourchette jusqu'a 6000 euros.

Allez Beb si tu passes par Nice, je te fais ecouter cette association excellente avec des B&W 805 signatures et lecteur CEC TL5100 qui swingue et me scotch a ecouter du Jazz jusqu'a des heures indescentes :wink:
Tu pourrais prendre ton UCD sous le bras, ca pourrait etre une decouverte pour moi.
Toujours est il que les amplis numerique que j'ai ecoute (3D lab et Audio Research) m'ont fait forte impression, et m'ont semble sur certain point superieurs au Cayin500, mais j'ai prefere le Cayin 500, plus musical :wink:

Cordialement

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 01 Nov 2006 3:57

alors michel comptent de ta droplet :wink: ???
Faut qu on arrive se tel pour en parler ... :-?
La der je m etait promis de te rappeller puis j ai zappé ...faut dire que je rentre tellement tard en ce moment ! :o :evil:
A++
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:09

kn__kn a écrit:alors michel comptent de ta droplet :wink: ???
Faut qu on arrive se tel pour en parler ... :-?
La der je m etait promis de te rappeller puis j ai zappé ...faut dire que je rentre tellement tard en ce moment ! :o :evil:
A++


no problème je t'appelle prochainement :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:30

ANGELILO, as tu essayé d'écouter tes enceintes avec l'évent bouché? J'avais un problème de résonnance avec mes enceintes, dans une pièce dont l'acoustique était vraiment mauvaise, et ce problème de résonnance a complètement disparu. Il y avait moins de basses, mais tellement plus rapides,et descendant toujours très bas! C'est avec des haut parleurs Scan Speak 21W8555, je me suis rendu compte que je préférais ce type de basses et du coup je les ai définitivement transformées en caisson clos.
Je ne sais pas si le litrage de tes enceintes le permet mais je serais curieux de savoir ce que tu en pense.
en tout cas, félicitation pour cette réalisation superbe! :)
epiploon
 
Messages: 260
Inscription Forum: 20 Avr 2005 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:48

ANGELILO a écrit: je compte très bientôt faire des essais avec un preampli KTR et des modules Gemincore(CL3) en classe D ( 2 x 250 W )je vous tiens au courant.


Finalement as-tu pu réaliser ces tests et qu'en as-tu pensé?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:38

epiploon a écrit:ANGELILO, as tu essayé d'écouter tes enceintes avec l'évent bouché? J'avais un problème de résonnance avec mes enceintes, dans une pièce dont l'acoustique était vraiment mauvaise, et ce problème de résonnance a complètement disparu. Il y avait moins de basses, mais tellement plus rapides,et descendant toujours très bas! C'est avec des haut parleurs Scan Speak 21W8555, je me suis rendu compte que je préférais ce type de basses et du coup je les ai définitivement transformées en caisson clos.
Je ne sais pas si le litrage de tes enceintes le permet mais je serais curieux de savoir ce que tu en pense.
en tout cas, félicitation pour cette réalisation superbe! :)


Salut,

non je n'ai pas essayé :roll: en toute honnêteté je ni avais pas pensé.

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:41

ggta a écrit:
ANGELILO a écrit: je compte très bientôt faire des essais avec un preampli KTR et des modules Gemincore(CL3) en classe D ( 2 x 250 W )je vous tiens au courant.


Finalement as-tu pu réaliser ces tests et qu'en as-tu pensé?


pas encore :( mais c'est pour bientôt :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 04 Déc 2006 13:25

Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de Sonus Faber Cremona.
Ca fait un moment maintenant qu'Angelilo et moi projetions de nous écouter mutuellement pour savoir jusqu'à quel point ses DIY ressemblaient à des Cremona.

J'ai donc passé mon dimanche après midi chez Angelilo...

Je prépare un petit CR pour bientôt... Le temps de filer quelques coups de pieds à ma Freebox qui refuse de se synchro...

a+
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:11

ciaravoh a écrit:Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de Sonus Faber Cremona.
Ca fait un moment maintenant qu'Angelilo et moi projetions de nous écouter mutuellement pour savoir jusqu'à quel point ses DIY ressemblaient à des Cremona.

J'ai donc passé mon dimanche après midi chez Angelilo...

Je prépare un petit CR pour bientôt... Le temps de filer quelques coups de pieds à ma Freebox qui refuse de se synchro...

a+


merci Hervé :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:15

ciaravoh a écrit:Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de Sonus Faber Cremona.
Ca fait un moment maintenant qu'Angelilo et moi projetions de nous écouter mutuellement pour savoir jusqu'à quel point ses DIY ressemblaient à des Cremona.

J'ai donc passé mon dimanche après midi chez Angelilo...

Je prépare un petit CR pour bientôt... Le temps de filer quelques coups de pieds à ma Freebox qui refuse de se synchro...

a+


Bon Ciaravoh, il faut que l'on vienne t'aider pour donner quelques coups de pieds à ta freeboite ? :lol:

Il se fait attendre ce CR :wink: :mdr:

@+

Eric :wink:
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:49

Ca y est ! La freebox est revenue !
J'ai menacé le PDG de Free de venir lui péter les genoux... alors évidemment, il a placé mon dossier sur le haut de la pile.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:33

leemoobay a écrit:Bon Ciaravoh, il faut que l'on vienne t'aider pour donner quelques coups de pieds à ta freeboite ? :lol:

Il se fait attendre ce CR :wink: :mdr:

@+

Eric :wink:


Alors voilà.
Ca fait quelques mois maintenant que Angelino, Michel pour les intimes, m'a contacté pour que je vienne écouter ses Cremona.
J'ai bien sûr été surpris par la qualité de réalisation lorsque je voyais les photos sur le forum.
J'ai donc décidé d'aller jeter un oeil, et une oreille.

Je tiens à préciser une chose : Je ne suis pas un technicien de la hifi. C'est à dire que je ne connais pas les références des hp, je ne connais pas les détails techniques des installations. Je me fie à mon oreille.
Elevée très tôt à l'accuphase et au matériel THDG par mon beau-père, je sais dire quand ça va et quand ça ne va pas.

Je suis donc accueilli Dimanche dernier par un Michel en pleine forme. Un appartement au 1er étage d'un immeuble. Résidence calme... Propice à l'écoute sereine. Il me confirme d'ailleur s'entendre assez mal avec ses voisins...


Quand on rentre chez Michel, la première chose qui surprend, c'est la propreté. Tout est brillant. Le sol, les murs, la table basse, les chaises, le meuble hifi, le plasma.... et les enceintes.

On devine aisément que Michel aime les choses propres et lisses.

La pièce est assez grande, 35m², avec un léger décrochage derrière le canapé (enceinte Jamo du HC et caisson velodyne).

On s'installe, j'ai amené quelques CD : Siri's Vale band, un tribute to Bob Marley (avec Laureen Hill en particulier), la BO du 5ieme élément.

Je le sens un peu angoissé. Il veut savoir !

Les deux enceintes sont placées de part et d'autre du meuble (fait maison). Un petit détail, l'enceinte gauche est complètement encointée.

L'écoute commence très rapidement et je sens le regard de Michel qui attends mes premières réactions. On commence donc par mon cd test : Siri's Vale Band. Groupe danois de jazz avec guitare fretless et contrebasse.

La première chose qui frappe, c'est la résonnance. l'enceinte gauche n'est pas bien positionnée. On fait donc abstraction de ce problème et on enchaine.

Les enceintes répondent bien. Elle sont alimentée par un ampli AV Pioneer. Pas le top, c'est sur.
Il manque un peu de pression acoustique, mais c'est dû à l'ampli. Le détail est précis, le son rapide, mais les basses sont un peu écourtées. Michel m'explique que les évents sont réglables et qu'il les a réglé au mini pour éviter la résonnance.

La chanteuse est bien au centre, un peu en avant par rapport aux instruments, ce qui correspond à la scène. L'acoustique de la pièce est un peu responsable d'un retard sur les medium-aigus, mais on fini par compenser. Ca provoque un peu de fatigue au bout de quelques heures d'écoute, mais c'est largement supportable.
La guitare se détache bien et les mouvements de main sur les cordes sont perceptibles (la dropless y est pour quelque chose, j'en suis sur...).

On a ensuite décidé de faire souffrir le système avec une reprise de bob marley, très riche en grave et en medium. Les enceintes ont effectivement souffert... la résonnance de gauche était trop puissante pour profiter. Mais malgré tout, le grave est puissant et rapide...

Michel se détend un peu lorsque je lui dit : "Tu l'as. C'est bien des crémonas que tu as fabriqué."
D'ailleur, il m'offre un café et apporte des gateaux au chocolat (je ne me suis pas laissé amadoué, rassurez-vous !).

J'ai effectivement reconnu le 'son' des crémonas. Les fameux Scanspeak y sont pour quelque chose. Mais je reconnais aussi que la qualité de finition des 2 blocs participe au plaisir de les regarder pendant qu'on les écoutes.

Le tissu 'acoustiquement transparent' constitué de fils élastiques a été reproduit par Michel en utilisant du fil à chapeau... il fallait le trouver...

On a ensuite écouté des CD de michel (Antony & the Johnson, Oscar Peterson, Diana Krall). C'est très chaud (merci la dropless), c'est fluide. on prends beaucoup de plaisir à écouter la musique. finalement l'ampli ne se débrouille pas si mal.

Je suis rentré chez moi et j'ai tout de suite branché mon système pour tenter une comparaison à chaud : les Cremonas "d'origine" avec l'ampli AA sont plus rapide et plus précise. Ma pièce est aussi plus adapté que la config de Michel. Mais il va y travailler.
Si on pouvait transporter ses DIY chez moi, nous ne verrions pas la différence, et ce serait peut-être mieux. Allez savoir !

Merci donc Michel pour cet après-midi au calme, sans les gamins ni les bonnes-femmes. Je pense que tu viendras rapidement chez moi pour venir prendre un peu de plaisir en écoutant de la bonne musique tout en buvant une petite poire ou une petite prune...

Hervé
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Déc 2006 18:18

ciaravoh a écrit:
leemoobay a écrit:Bon Ciaravoh, il faut que l'on vienne t'aider pour donner quelques coups de pieds à ta freeboite ? :lol:

Il se fait attendre ce CR :wink: :mdr:

@+

Eric :wink:







D'ailleur, il m'offre un café et apporte des gateaux au chocolat (je ne me suis pas laissé amadoué, rassurez-vous !).



de toute manier le café gâteaux et chocolat étais prévu :mdr: :wink:

ne pas oublié aussi que l'écoute a étais effectué avec un ampli HC :o

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 08 Déc 2006 19:04

ANGELILO a écrit:ne pas oublié aussi que l'écoute a étais effectué avec un ampli HC :o

Michel :wink:


C'est une période transitoire ???

Avec quel nouvel ampli comptes-tu alimenter tes enceintes dans le futur ???

Visiblement, ce qui ressort de manière flagrante dans tous les CR d'écoute réalisé chez toi, c'est la pièce et le placement des enceintes qui ne sont pas optimals, sinon pour le reste, les enceintes ont toujours plu aux différents visiteurs.

@+

Eric.

Edit : merci pour le CR Ciaravoh :wink:
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 08 Déc 2006 19:13

leemoobay a écrit:
ANGELILO a écrit:ne pas oublié aussi que l'écoute a étais effectué avec un ampli HC :o

Michel :wink:


C'est une période transitoire ???

Avec quel nouvel ampli comptes-tu alimenter tes enceintes dans le futur ???



j'ai prévu un KTR avec ampli en classe D :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message