Je sais ce qu' est la dynamique et c' est pourquoi je dis que lorsqu'un morceau manque de dynamique, on a tendance à augmenter le volume car le son reste "plat" (pas d' écart de volume important).
Après, si tu me dis que le MP3 ne réduit pas la dynamique, alors il doit y avoir une autre explication!!!
|
72 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Devenir sourd grace au MP3
- pascalg72
- Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
pascalg72 a écrit:Je sais ce qu' est la dynamique et c' est pourquoi je dis que lorsqu'un morceau manque de dynamique, on a tendance à augmenter le volume car le son reste "plat" (pas d' écart de volume important).
Après, si tu me dis que le MP3 ne réduit pas la dynamique, alors il doit y avoir une autre explication!!!
Je me demande si tu ne confonds pas la dynamique.... et un morceau qui "manque de dynamique" qui est une expression qui recouvre un autre sens.
Ben non, quand un morceau est compressé sur le plan dynamique on n'a pas tendance à augmenter le volume, car tout sonne fort... donc on a plutoôt tendance à baisser le volume... très rapidement car on en prend en permanence plein les oreilles... à moins d'aimer s'abrutir.
Quand un morceau a une grande dynamique, on a tendance à relever le niveau sur les pianissimos... et à les baisser sur les fortissimos... justement à cause de la dynamique... car les pianissimos peuvent être plus faibles que le niveau sonore ambiant et les fortissimos trop puissants pour le local où l'on écoute.
Exemple de dynamique colossale : le début de la sonate pour deux pianos et percussion de Bela Bartok : ça commence pianissimo aux seuls deux pianos... puis tout d'un coup les percussions cognent fortissimos
Et ce n'est pas moi qui dit que le MP3 ne réduit pas la dynamique : c'est un fait.
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
il y a divers sorte de compression et certaines sont non destructrices
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
aldo a écrit:il y a divers sorte de compression et certaines sont non destructrices
Oui et pour compliquer tout : il y a la compression informatique qui est une chose qui elle même comme tu le relèves peut être ou pas destructrice (MP3 : oui. Flac, Alac : non) et la compression de dynamique qui est encore autre chose de bien plus ancien que la compression de type MP 3.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
http://blog.formations-musique.com/inde ... chnologies
Je penses que ce blog pourrait ouvrir les yeux a beaucoup de monde et éviter beaucoup de polémique pour rien !! la compression dynamique existe depuis le premier enregistrement audio ! c est un fait ! le mp3 réduit la qualité acoustique d un enregistrement bien entendu ! mais en rien sa dynamique ! Alors prenez donc la peine de lire ce blog en entier ; et vous apprendrez bien des choses ! et regarderez différemment votre collection de vinyles ou de cd !
Je penses que ce blog pourrait ouvrir les yeux a beaucoup de monde et éviter beaucoup de polémique pour rien !! la compression dynamique existe depuis le premier enregistrement audio ! c est un fait ! le mp3 réduit la qualité acoustique d un enregistrement bien entendu ! mais en rien sa dynamique ! Alors prenez donc la peine de lire ce blog en entier ; et vous apprendrez bien des choses ! et regarderez différemment votre collection de vinyles ou de cd !
- le-ptit-jo
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 15:10
moi je vient d'apprendre que ton lien ne marche pas
- aldo
- Pro-Fabricant
la compression de dynamique : c'est le bien !
C'est aussi fait pour protéger nos enceintes.
On m'a fait écouter un disque de percus sans compression de dynamique, on l'a arrêté très vite sous peine de massacrer les HP...et l'écoute n'était pas forte.
On m'a fait écouter un disque de percus sans compression de dynamique, on l'a arrêté très vite sous peine de massacrer les HP...et l'écoute n'était pas forte.
- lapaille
- Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
ça me rappelle les disques test Stakato ou on trouvait des plages d'enregistrement sans compréssions, style coup de canon, orages et autres délices pour fumer les enceintes
on a joué un peu avec quelques temps au shop de Nice mais le boss trouvait ça moyen de mettre des ampli a 8000 euro en protection, sans compter ceux qui sont parti en S.A.V .. c'est la qu'on voyait les ampli qui avait des corrones , le JADIS JA200 par exemple a passer les test sans sourcillier
maintenant c'est plutot ambiance soupe avec patricia Barber sur des docks wadia et ampli low-cost , nettement moins rigolo
on a joué un peu avec quelques temps au shop de Nice mais le boss trouvait ça moyen de mettre des ampli a 8000 euro en protection, sans compter ceux qui sont parti en S.A.V .. c'est la qu'on voyait les ampli qui avait des corrones , le JADIS JA200 par exemple a passer les test sans sourcillier
maintenant c'est plutot ambiance soupe avec patricia Barber sur des docks wadia et ampli low-cost , nettement moins rigolo
- captaincaverne
- Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
lapaille a écrit:la compression de dynamique : c'est le bien !
Le problème c'est que la musique "en live" est très dynamique. Rares sont les enceintes (et les voisins) capable d'encaisser.
Personnellement, je serais pour qu'on puisse télécharger des versions sans compression en plus des versions normales.
- nitri
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
aldo a écrit:moi je vient d'apprendre que ton lien ne marche pas
c est moche !! ca marchait encore ce matin !
- le-ptit-jo
- le-ptit-jo
le-ptit-jo a écrit:http://blog.formations-musique.com/091111_dotclear_2/index.php?category/Musique-et-technologies
le blog a eté remis a jour la ca marche !
merci
- aldo
- Pro-Fabricant
|
72 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |