GBo a écrit:ouinedaube a écrit: [...]Le simple fait de copier un disque ( par un graveur dédié, ppar l'informatique à vitesse 1 ou X ) cela abime nettement le signal..
Tut tut, il est en panne le détecteur de certitudes? Nico-, à l'aide!
Je ne comprends pas trop ce procès ! (le mien dirait-on...) Parce aue je ne pense pas être integriste en quoi que ce soit !
Je suis intervenu ici auprès de Laurent69 pour lui confirmer que c'est normal d'entendre de telles differences.
De part mon experience, je peux affirmer, à mon niveau, je n'ai ni la science, ni le bon dieu ni la scientologie infuse, qu'il y a des differences nettes :
- entre les drive CD
- entre les CD et les CDR et à plus fortes raisons avec les fichiers informatiques triturés extraits de CD ( la copie et ses erreurs commencent ici, avant un nouveau gravage qui lui aussi est destructeur - le mot est peut etre trop fort - )
- entre les tubes et les transistors
- entre les vynils et les CD ( tres largement au profit des premiers)
En revanche, et je ne cherche pas a polemiquer avec qui que ce soit, mais je n'ai jamais
"entendu" mes cables secteurs, ni même mes câbles de modulations. Peut etre legerement les cables HP... et encore...
pour cela, je ne jure de rien (bien que circonspect), la limite est peut etre mes oreilles ou mon systeme.
Maintenant, si qq peut me montrer (ou ecouter) un disque et sa copie identique... je veux bien !
Il y avait un article interessant dans " L'Audiophile" il y a une dizaine d'annees expliquant les differences de technique des CD et CDR , le taux de refractions plus faible des seconds expliquant, selon l'auteur, les differences à l'écoute.